Aller au contenu

L'astronomie sous linux, portail info


Traou Mad

Messages recommandés

Je suis en train de rédiger une page portail sur l'astronomie sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/astronomie de façon à recenser les logiciels et matériels fonctionnant sous linux. Si vous voulez participer à sa rédaction, ce n'est pas de refus, je n'ai pas la prétention d'être exhaustif et de tout savoir sur le sujet... Si vous connaissez des tutoriels astro spécifiques à linux, je suis preneur aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un grand merci pour cette initiative.

 

Je suis passé sur Linux depuis peu (distribution Kubuntu) et par manque de temps et certains softs qui me sont indispensable et dont je n'ai pas trouvé l'équivalent Linux, je n'ai pas encore effectué l'installation de mon portable qui me sert pour l'astro.

 

J'ai donc garder un dual-boot avec un XP.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que les logiciels de type Redshift et F.lux puissent rentrer dans la catégorie des logiciels d'astronomie, compatibles avec Linux ? Ces deux logiciels permettent de passer l'écran en lumière rouge, ce qui peut être très pratique pour ceux qui observent / qui font de la photographie avec leurs PC à côté ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ! ;) Cependant, jusqu'à présent, la plupart des softs que j'ai tenté de compiler (siril, qastrocam, qastrocam-g2) me font des erreurs incompréhensibles (je dois être maudit pour la compilation) ... Donc c'est pas encore gagné, mais un jour, le Grand Manchot vaincra !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slyspace : pour que ce soit utilisable par le plus grand nombre, merci de dire ce qui foire, on peut rarement deviner que ça ne compile pas chez quelqu'un, parce qu'en étant développeur, ça compile forcément chez soi.

 

Eléa, merci pour les noms, je ne connaissais pas, et Redshift a l'air bien cool en particulier, je le mettrai dans free-astro. Pour la variation de luminosité sous le niveau minimal de l'écran, j'utilise simplement la fonction xrandr --brightness.

 

Edit: f.lux n'est pas un logiciel libre.

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slyspace : pour que ce soit utilisable par le plus grand nombre, merci de dire ce qui foire, on peut rarement deviner que ça ne compile pas chez quelqu'un, parce qu'en étant développeur, ça compile forcément chez soi.

 

Eléa, merci pour les noms, je ne connaissais pas, et Redshift a l'air bien cool en particulier. Pour F.Lux j'utilise simplement la fonctions xrandr --brightness à la place. Je les mettrai dans free-astro.

 

Oui, bien sûr mais je ne veux pas polluer le topic avec mes (trop nombreux :be:) échecs de compilation.. et puis pour l'astro, j'ai quand même windows, au pire (pas tapeeeeer ! :be:)

Sinon, tu es développeur ? La grande classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slyspace : pour la plupart des logiciels il y a des endroits prévus pour rapporter des bugs ou des problèmes d'installation, du support en général. N'aies pas peur, ça fait toujours plaisir de recevoir des messages, ça veut déjà dire que quelqu'un utilise le logiciel, et ça permet de l'améliorer ! Le monde du logiciel libre, ça avance quand les gens y mettent du leur, même simplement en exprimant leur avis pour rediriger les développements futurs, ou pour dire que c'est inutilisable.

 

Oui je suis développeur, je savais pas que c'était la classe, tant mieux :D:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha ils sont mignons ;)

pour qastrocam-g2 c'est juste le driver des webcams Philips (pwc) qui ne fonctionne plus avec Linux 3, pas qastrocam (il me semble). Le driver pwc a été supprimé de Linux 3 parce qu'il utilisait une vieille interface et n'a pas été mise à jour par manque de demande et de gens motivés si je comprends bien cette discussion (voir les 2 messages suivants).

Le driver était un des précurseurs des webcams pour Linux, mais a été abandonné lors de la mise à jour du système vidéo du noyau. Mais d'après le mail ci-dessus ce n'est pas impossible de le remettre à jour ou remettre à jour les programmes qui utilisent ces caméras.

Il est peut-être temps de reprendre cette discussion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la dernière version de qastrocam-g2 et une spc900. Ubuntu 13-10. la spc est reconnue chez moi... Après, faut dire que je ne m'en sers plus, je ne sais pas si elle a toutes les fonctionnalités. Ma DMK est aussi reconnue, mais dans qastrocam, à part le brightness, je ne peux rien contrôler (contrairement à d'autres logiciels comme INDI/EKOS, guvcview)

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Redshift et gtk-redshift, tu as bien fait de me rappeler de l'intégrer dans la page. Pixinsight a aussi été rajouté. Ainsi que le lien pour installer un petit script afin de récupérer en fond d'écran l'APOD du jour. J'ai pas encore touché à la partie matériels compatibles, d'une part, je manque d'infos, et d'autre part, je cherche comment rédiger au mieux (entre les matériels compatibles INDI, ou par constructeurs, etc).

J'ai lu quelque part que les caméras ATIK ne fonctionnent pas sous Linux. Je croyais le contraire... Et les Celestron ? Et le reste ? Je suis tout ouïe de vos retours d'expérience! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien trouvé pour les Atik non plus, je n'ai pas essayé de les brancher pour voir si le noyau trouve quelque chose mais vu que c'est mentionné nulle part et que sur le site d'Atik ils disent que c'est que pour Windows je suppose que c'est mort. Tant pis pour eux, on n'achètera pas leurs caméras s'ils ne veulent pas dire comment elles marchent.

J'ai utilisé une QSI déjà, j'ai une erreur de transfert sur les poses de plus de 20s que je n'ai pas eu le temps de chasser, mais sinon ça marche très bien et il y a beaucoup de réglages disponibles dans GoQat. Même le port d'autoguidage marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle :

A 3rd party driver for for ATIK CCDs in version 0.3 supports Atik Titan and Atik 3xx/4xx cameras with full cooler and guider port control and is compatible with INDI 0.9.6 on MacOS X, 32 and 64 bit Linux. Please see the INDI project website for more details.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du vérifier avant de parler... C'est une bien bonne nouvelle, merci Traou Mad. J'ai les deux modèles à disposition, je vais pouvoir les essayer.

 

Au fait pour INDI, un logiciel très utile est indiprop, il permet de visualiser et modifier les champs des services INDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xephem dispose de pas mal de fonctionnalités également, dommage qu'au niveau graphique ça soit assez moche.

 

C'est un logiciel d'éphémérides qui dispose aussi de fonctionnalités de guidage, mais ce n'est pas avec mon Dobson que je vais pouvoir tester ces dernières, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise avec une monture INDI, c'est très bien, peut-être même mieux intégré que Cartes du ciel à ce niveau. J'aime beaucoup la vue du système solaire aussi, pour voir les alignements de planètes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Super initiative.

 

Pour ce qui est de qastrogam-g2 sur lequel je travail, ce qui à été dit est vrai. Les

nouveaux driver du kernel 3 sont incomplets, ce qui gêne l'exploitation de la caméra.

 

Dans les softs astro sous linux dont je m'occupe et qui sont opérationnels il y a

astroavibrowser (http://sourceforge.net/projects/astroavibrowser/) et astrofocuser (sourceforge.net/projects/astrofocuser/)

 

Je travail aussi sur astrodcam (http://sourceforge.net/projects/astrodcam/), équivalent de qastrocam-g2 pour les caméras firewire, mais pas encore exploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Super initiative.

 

Pour ce qui est de qastrogam-g2 sur lequel je travail, ce qui à été dit est vrai. Les

nouveaux driver du kernel 3 sont incomplets, ce qui gêne l'exploitation de la caméra.

 

Dans les softs astro sous linux dont je m'occupe et qui sont opérationnels il y a

astroavibrowser (http://sourceforge.net/projects/astroavibrowser/) et astrofocuser (sourceforge.net/projects/astrofocuser/)

 

Je travail aussi sur astrodcam (http://sourceforge.net/projects/astrodcam/), équivalent de qastrocam-g2 pour les caméras firewire, mais pas encore exploitable.

 

Merci !

Je vais de ce pas rajouter astroavibrowser et astrofocuser dans la liste des softs.

Je suis toujours à la recherche d'une solution simple pour enregistrer mes vidéos planétaires avec ma DMK41AU02.as (format Y800, AVI, compatible Registax)

Connaîtrais-tu un logiciel sous linux qui non seulement supporte la DMK,tous ses réglages, mais aussi fait le job ? Il y aurait peut-être eu Unicap, mais comme le projet semble au point mort et que je n'ai jamais réussi à l'installer, je ne peux pas tester.

Guvcview est plutôt pas mal, mais je n'ai pas l'impression qu'il propose le Y800 (au pire, je me rabats sur le RVB non compressé, 3× plus lourd) et il enregistre les vidéos en .mkv. Registax n'aime pas...

Quant à Qastrocam-g2... tu connais un peu le sujet! Son problème est qu'il est inopérant sur les réglages de la cam. (gain, gamma, expo, brightness...) Sinon, l'avi raw, ça correspond à quoi? (un avi non compressé, je suppose, mais par rapport au y800?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ce qui pourrait bien donner un regain d'énergie et d'intérêt pour Linux et l'astro, c'est l'utilisation grandissante de setup légers à base de Raspberry Pi. On commence à voir ci et là des setup qui permettent de s'affranchir du laptop. Dans mon cas, c'est surtout pour avoir un peu plus de mon setup qui est "prémonté" sur mon tube et ma monture afin d'être plus rapidement opérationnel (pas tellement pour gagner du temps, mais pour s'affranchir d'une partie un peu rébarbative et lourde qui me décourage parfois quand je suis fatigué et que je vois une percée dans les nuages qui est prévue pour 2h seulement).

 

Chouette initiative en tous cas, et le fait de le centraliser dans une partie plus 'officielle' et moins perso devrait lui donner plus de visibilité et sans doute aussi de pérennité.

 

Belles nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voili voilou, j'ai complété toutes les sections qui étaient encore vides, notamment concernant la prise en charge sous linux de divers matériels (Focusers, roues à filtre, stations météo, etc.)

Comme à chaque fois que j'interviens ici, je vous encourage à corriger et/ou ajouter des infos sur cette page !

http://doc.ubuntu-fr.org/astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.