Aller au contenu

Échauffement capteur APN


Eric S

Messages recommandés

Je m'étais déjà penché sur l'échauffement de mes boitiers Olympus E-510 et E-620 à travers le signal thermique.

 

Depuis, j'ai découvert dans les exif des photos qu'il y avait un champ SensorTemperature. Au début, c'était une valeur binaire. Puis l'an dernier, c'est devenu une température en °C. Néanmoins, la conversion ne semblait pas bonne. J'ai pris contact avec l'auteur d'ExifTool. Je lui ai fourni des échantillons de photos après stabilisation de la température du boitier. En décembre, il a publié une nouvelle version d'ExifTool en tenant compte.

 

J'ai alors pu faire des mesures d'échauffement sur des séries de photo. Pour chaque série, je commence par une photo courte pour récupérer la température de série. Ensuite, j'enchaîne des poses de 1 mn avec 10 s d'attente entre chaque vue. Voilà le résultat pour différentes températures ambiantes:

 

warming_E620.png

 

Grosso modo, gros échauffement au début puis montée asymptotique jusqu'à une vingtaine de degrés au-dessus de la température initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai repris quelques séances photos précédentes pour évaluer la température ambiante d'après la limite d'échauffement.

 

Plateau de l'Arselle le 28 novembre pendant le petit coup de froid: en fin de séance, les darks plafonnent à +11°c, ce qui fait une température extérieure de -9°C.

 

Col du Lautaret le 15 février 2013. Capteur à +7,7°C. Température ambiante vers -12°C.

 

Quand ça caille, ça caille :D

Et le signal thermique est au raz des pâquerettes.

 

Madagascar l'été dernier. Capteur jusqu'à +46°C (et rarement sous les 40°C). Température ambiante vers +25°C.

 

Les tropiques, c'est chaud. Et le signal thermique devient un peu encombrant :confused:

Mais quel ciel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à un détail près, c'est que chez Canon, le tag s'appelle CameraTemperature donc je ne sais pas si le capteur de température est sur le capteur ou s'il est un peu plus loin dans le boitier et chaufferait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m’étonne que tu découvres juste qu' exiftools récupère les données de température en non binaire récemment.

J'avais déjà mis au point en 2010 un système de récupération des valeurs de température des boîtiers CANON pour pouvoir créer une bibliothèque de darks avec Exiftools et une feuille de calcul .

 

http://astronomie-astrophotographie.fr/tutocdta.html

 

Malheuresement il n'y a eu que deux boitiers ou la thermistance d'etait pas fondu dans un IC ,mais bien un composant à part ( le 40D et le 50D).

La thermistance se situe sur l'obturateur , il suffit juste de déplacer ce composant sur le dos du capteur et on obtient la température réelle de celui-ci.

C'est ce que j'ai fait sur mon 50D intégré à mon boitier de refroidissement.

 

http://astronomie-astrophotographie.fr/collingstarbox.htm

 

Pour tous les autres boitier l'IC qui permet de relever la température se trouve sur les cartes principales , on a jamais pu relever de thermistance au niveau des Capteurs.

Enfin je n'ai pas recherché sur les derniers modèles (600D , 650D.....)

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une autre discussion, un contributeur indique qu'il a fait rajouter une sonde de température au capteur de son 6D et que le capteur monte jusqu'à 80°C.

 

François, avec ta sonde de température déplacée, qu'est-ce que tu constates comme échauffement si tu ne mets pas le refroidissement en route?

 

Christophe, tu veux dire que tu as un refroidissement direct du capteur, genre avec un Peltier collé à au dos du capteur? Quand tu mets le refroidissement en service, la température enregistrée dans l'exif ne bouge pas beaucoup? Comment tu sais alors qu'il y a -27°C quelque part? Des sondes supplémentaires sur ta chaîne de refroidissement? Sans refroidissement, tu constates un échauffement d'une dizaine de degrés comme annoncé par Pulsar59?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une autre discussion, un contributeur indique qu'il a fait rajouter une sonde de température au capteur de son 6D et que le capteur monte jusqu'à 80°C.

 

François, avec ta sonde de température déplacée, qu'est-ce que tu constates comme échauffement si tu ne mets pas le refroidissement en route?

 

Christophe, tu veux dire que tu as un refroidissement direct du capteur, genre avec un Peltier collé à au dos du capteur? Quand tu mets le refroidissement en service, la température enregistrée dans l'exif ne bouge pas beaucoup? Comment tu sais alors qu'il y a -27°C quelque part? Des sondes supplémentaires sur ta chaîne de refroidissement? Sans refroidissement, tu constates un échauffement d'une dizaine de degrés comme annoncé par Pulsar59?

 

 

Si tu regardes dans ma signature, il y a le lien pour cette modif réalisée l'année dernière.

 

En effet le capteur est directement refroidi par un doigt de gant et un peltier de 36w ( -27° sous la T° ambiante).

La Zone refroidie est parfaitement isolée à l'aide d'une mousse à petite alvéole.

Une sonde de T° est fixé sur le doigt de gant dans la partie isolée est au plus près du capteur.

Cette sonde est relié à un régulateur extérieur avec afficheur.

 

Avant de faire cette modif, je me souviens d'un été où j'avais fait la dentelle par 21°c de nuit...Ben l'exif me donné 38°c quand-même.

 

Depuis que j'ai le refroidissement, l'exif me donne +- la même T° que la T° ext.

 

En ce moment je pose toujours à -5°c, pour une T° de 7° ext.

L'exif est au alentour de 8°c

 

La différence entre la T° de l'exif et la T° ext à quasi disparu...Cela me semble logique vu que le Carte du capteur est maintenant isolée + quelques déperditions de froid du doigt de gant et la face avant du capteur.

 

J'ai tenu le 0° pendant l'été, je compte tenir le -5°c cet année voir moins en poussant au maximum l'envoi d'air sec dans le boitier.

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Grosso modo, gros échauffement au début puis montée asymptotique jusqu'à une vingtaine de degrés au-dessus de la température initiale.

merci pour ce post très intéréssant qui m'avait echapé jusqu’à la :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 degres ;) heu oui mais Fahrenheit pas Celcius :be: ==> 26,7°C ce qui me parait plus plausible pour un 6D.

 

Il faudrait que je retrouve les courbes que j'avais fait , mais le capteur n'a jamais dépassé les 37°C en plein été de souvenir.

 

 

Mon Capteur est également équipé d'une patte de refroidissement avec un peltier régulé la sonde étant également fixée sur le Capteur

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 degres ;) heu oui mais Fahrenheit pas Celcius :be: ==> 26,7°C ce qui me parait plus plausible pour un 6D.

 

C'est la question que je lui ai posé mais il maintient que ce sont bien des Celcius. Pourtant, je suis bien d'accord que +26°C correspondrait bien à une limite d'échauffement pour une température ambiante de +/-0°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les autres boitier l'IC qui permet de relever la température se trouve sur les cartes principales , on a jamais pu relever de thermistance au niveau des Capteurs.

Enfin je n'ai pas recherché sur les derniers modèles (600D , 650D.....)

François

Sais tu quel IC mesure la température sur la carte principale du 1000D ? Ne pourrait-on pas installer une barre de cuivre qui irait conduire la t° du capteur sur cet IC ?

 

Canon-EOS1000D-Reparatur-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.