Aller au contenu

O orionis à la lunette fluorite.


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Le temps est instable aussi sur le département réunionnais et très chaud, moite, bref, tout ce que j'aime :confused::confused:

Hier soir, le ciel fut cependant à peu près dégagé si l'on excepte des nuages élevés et une turbulence parfois notable.

J'en suis encore à tester d'astres en astres cette merveilleuse lunette qui est une vraie...tuerie !!

J'en reparle après. J'ai donc effectué un petit dessin de ce célèbre complexe d'étoiles : O Orionis.

L'ensemble du système est de toute beauté avec une telle optique...Quelle pureté :wub::wub::wub:

La résolution semble un jeu d'enfant avec en prime des couleurs rendant l'image vraiment belle...Il me faut à tout prix dans l'avenir reproduire ces couleurs...

Tout d'abord O orionis laisse découvrir parfaitement ses compagnons D et E de magnitude il est vrai élevée (6,56 et 6,34). La composante C fait toute la beauté de ce complexe : toute proche de O Orionis et pourtant si parfaitement visible sous forme d'un point parfaitement net et précis. Vraiment très beau....

Puis plus loin il y a cet autre groupe autour de STF 761. B et C forment une étoile binaire des plus esthétiques et relativement brillant. A en revanche est accompagnée d'une autre étoile, D, bien plus faible (12,4 points de magnitude) et que la lunette m'a laissé voir sans le moindre problème. Vivement le volcan pour une vue encore plus saisissante !

 

L'ensemble aura été dessiné à 113x...

 

 

Instrument : Takahashi fluorite 100/740mm

Oculaire : Nagler 13mm et Barlow ( 113x)

Etat du ciel : pas des plus limpides, quelques nuages passagers et une turbulence parfois notable.

 

 

8263-1390660012.jpg

 

Mais ma soirée est allée de surprise en surprise. J'ai observé aussi une redoutable étoile double des Gémeaux : Propus. Le couple présente un écart de magnitude important : 3,6 je crois pour la principale et seulement 8,8 pour le compagnon. Le tout séparé de même pas 1,3 secondes d'arc. Il m'a fallu grossir près de 370x pour enfin les distinguer. En fait le compagnon, qui m'a paru légèrement verdâtre, mais à confirmer, est confondu sur un des disques d'airy de Propus ce qui rend la tâche difficile. A 422x, le couple n'offrait plus la moindre ambiguité.

 

J'ai ensuite observé avec une admiration sans borne, la planète Mars...Que dire de plus: splendide de netteté...Elle est encore petite mais, les couleurs étaient parfaitement limpides et précises, avec des mers déjà discernables à près de 160x ainsi que trois points blancs. L'image ne s'essouffle absolument pas à près de 400x, au contraire, le globe gibbeux est saisissant de beauté. J'attends qu'elle se rapproche encore pour faire un dessin.

 

J'ai fini ma veillée nocturne par une vision encore plus belle de Saturne qui déjà se levait à l'est. Encore bien basse, j'ai pu d'emblée noter un autre atout d'une optique fluorite : la neutralité et le respect des couleurs. Je distinguais déjà l'essentiel des détails et je suis certain qu'une fois plus haute et plus proche aussi ce sont de belles nuances qui s'offriront à l'oeil rivé à l'oculaire. J'ai encore une fois opté pour un grossissement de croisière de plus de 360x...Une vraie merveille cette lunette, je vous le dis !

 

J'ai terminé mon voyage par la Lune...Rien à dire : on contemple le relief qui explose de partout à plus de 400X....

 

 

Gildas.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes observations !

 

Cela me rappelle les observations avec une Taka 78 sur Mars. La planète supporte de très forts grossissements et avec mon épouse nous nous souvenons encore des magnifiques observations faites avec cette lunette. Même avec des tubes plus gros je n'ai pas pu retrouver des images semblables.

J'imagine donc que tu dois avoir des images de mêmes qualités avec cette nouvelle lunette.

Continue tes dessins et tes CROAS,

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

j'imagine comme tu as du prendre du plaisir a pousser ton nouveau tube dans ces retranchements (apparement sans limites ;) ), il me tarde de te voir croquer Mars !

 

Amicalement,

Julien

 

 

Je vais peut être essayer ce soir même si une cible est prévue....:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

eh ben tu te régales vraiment avec cette lunette, et tu nous régales !

Quels grossissements de croisière importants !

 

Cependant, ne vois-tu pas une limitation dûe à la turbu (je pense que si, c'est physique).

Moi avec la 80ED l'image varie du tout au tout en fonction de la turbu : parfois impossible de faire la mise au point sur Jupiter à 100 X, on voit à peine les bandes floues, d'autres fois c'est une splendeur de détails contrastés et fins dans la bandes, sur un disque immobile !

J'ai un AstroPro de 3 mm donnant 200 X, et je n'ai jamais eu qu'une image des plus pourries (floue, pâle, terne, sans comptes des poussières dans l'oculaire et la vitesse de déplacement rapide de la planète). Par contre avec mon nouveau TMB 4 mm donnant 150 X et testé vendredi, rien à voir ! Sans turbu, l'image est claire, nette, contrastée et détaillée, et comme tu dis on sent qu'il y en a encore sous la pédale (remarque je n'ai pas retesté le 3 mm dans ces conditions)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

eh ben tu te régales vraiment avec cette lunette, et tu nous régales !

Quels grossissements de croisière importants !

 

Cependant, ne vois-tu pas une limitation dûe à la turbu (je pense que si, c'est physique).

Moi avec la 80ED l'image varie du tout au tout en fonction de la turbu : parfois impossible de faire la mise au point sur Jupiter à 100 X, on voit à peine les bandes floues, d'autres fois c'est une splendeur de détails contrastés et fins dans la bandes, sur un disque immobile !

J'ai un AstroPro de 3 mm donnant 200 X, et je n'ai jamais eu qu'une image des plus pourries (floue, pâle, terne, sans comptes des poussières dans l'oculaire et la vitesse de déplacement rapide de la planète). Par contre avec mon nouveau TMB 4 mm donnant 150 X et testé vendredi, rien à voir ! Sans turbu, l'image est claire, nette, contrastée et détaillée, et comme tu dis on sent qu'il y en a encore sous la pédale (remarque je n'ai pas retesté le 3 mm dans ces conditions)

 

 

Salut etoiledesécrins,

 

la turbulence a été genante lors de mon observation de O Orionis. Mais honnêtement, elle fut peu ressenti même à de tel grossissement. La lune à un moment donné présentait quelques mouvements de vagues mais l'immobilité de l'image était amplement dominante.

Lors d'une séance au volcan en revanche, un soir, la turbulence était telle que ça bougeait de partout...

 

Je trouve dans tous les cas que jupiter est nettement plus délicate à observer. Saturne était basse et pourtant déjà très belle à observer. A la meme hauteur, jupiter c'est même pas la peine...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes observations !

 

Cela me rappelle les observations avec une Taka 78 sur Mars. La planète supporte de très forts grossissements et avec mon épouse nous nous souvenons encore des magnifiques observations faites avec cette lunette. Même avec des tubes plus gros je n'ai pas pu retrouver des images semblables.

J'imagine donc que tu dois avoir des images de mêmes qualités avec cette nouvelle lunette.

Continue tes dessins et tes CROAS,

 

Gerard

 

Salut Gérard, on attend aussi tes comptes rendus avec ta nouvelle lulu ! :) Je suis sûr que ça va donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi la tenter ce soir si le temps le permet (nuageux + froid actuellement).

 

Pour tes deux doubles, cela donne :

 

48 Sigma Orionis STF 762 AB-C 3.73 8.79 10.9" 238° 2006

AB-D 3.73 6.56 12.5" 84° 2007

AB-E 3.73 6.34 41.2" 61° 2007

 

7 Eta Gemini BU 1008 A-B 3.52 6.15 1.7" 256° 2006

 

La première ne devrait pas poser de problème, par contre pour Propus cela risque d'être difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission remplie hier soir (enfin un ciel clair...:rolleyes:) toutes les composantes étaient bien visibles sauf le couple A-B non résolu (AB - C - D et E). A noter le triplet moins lumineux proche et très esthétique STF 761. Vu avec ma VIXEN 80/910 avec un oculaire HM 9mm en .965.

 

STF 761 AB 05 38.6 -02 33 7.86 8.39 71.5" 209° 2006

BC 8.39 8.55 8.6" 269° 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission remplie hier soir (enfin un ciel clair...:rolleyes:) toutes les composantes étaient bien visibles sauf le couple A-B non résolu (AB - C - D et E). A noter le triplet moins lumineux proche et très esthétique STF 761. Vu avec ma VIXEN 80/910 avec un oculaire HM 9mm en .965.

 

STF 761 AB 05 38.6 -02 33 7.86 8.39 71.5" 209° 2006

BC 8.39 8.55 8.6" 269° 2007

 

 

 

Enfin des étoiles alors ! A mon avis tu devrais pouvoir repérer aussi le 4ème de STF 761 qui apparaît sur le dessin. C'est peut être un peu faible pour 80mm, car l'étoile n'est que de 12,4 point de magnitude...

Ce complexe est de toute beauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, malgré une bonne transparence hier soir ça turbulait quand même pas mal dans ma vallée donc magnitude limite et écartement serré impossibles...

Par contre à la lunette 80mm le composant F (10.2) bien visible dans le trapèze mais pas E.

 

De même, le petit compagnon de Rigel bien visible.

 

Le compagnon D ? je ne savais même pas que STF 761 en possédait un :o

 

Ou est-il situé sur ton dessin ? Peut-être à essayer au 200mm. Merci.

Modifié par aoki38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, malgré une bonne transparence hier soir ça turbulait quand même pas mal dans ma vallée donc magnitude limite et écartement serré impossibles...

Par contre à la lunette 80mm le composant F (10.2) bien visible dans le trapèze mais pas E.

 

De même, le petit compagnon de Rigel bien visible.

 

Le compagnon D ? je ne savais même pas que STF 761 en possédait un :o

 

Ou est-il situé sur ton dessin ? Peut-être à essayer au 200mm. Merci.

 

 

E et F ont la même magnitude à 0,1 près. Tu devrais pouvoir repérer les deux. A la Taka, encore tenté hier, ça marche à tous les coups.

Oui STF 761 a un compagnon D, de faible magnitude et que tu repères sur mon dessin. Les quatre étoiles forment un trapèze pour le moins déformé. Mais il est délicat à observer je pense avec 80mm....A tenter pourtant !!

Rigel est une splendide étoile double ! Je trouve de façon générale les étoiles doubles parmi les plus belles curiosités du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.