Aller au contenu

Ma nouvelle lulu Perl 90/1300


astroreunion

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je viens d'acquérir un nouvel instrument et je voulais partager avec vous quelques images de la belle.:wub:

 

6140-1390664212.jpg

 

Tout d'abord, merci à Christophe qui m'a proposé d'échanger l'oculaire que j'avais mis en vente contre son tube.

J'avais de bons souvenirs de ces tubes dans les années 80-90 et le responsable du magasin Le Telescope à Paris m'en avait vanté les qualités.

 

6140-1390664214.jpg

 

Le tube évidemment avait un porte-oculaire de 24,5 (souvenir, souvenir...), je suis passé vite au 31,75. Le problème était au niveau du PO qui était mal en point: la MAP était délicate car l'axe était voilé. Hors c'est une lulu où il faut peaufiner la MAP: quand les étoiles sont fines, on peut encore gagner en finesse. Mais pour cela vaut mieux un PO correct.

 

6140-1390664210.jpg

 

Mon ami Philippe Mignon des coupoles Val de France (pub !) m'a fait cadeau d'un PO Skywatcher et là plus de problème pour la MAP. Jupiter à 185X, magnifique avec les satellites (Ortho de 7mm). Les amas à 36X (Plössl de 36) des têtes d'épingle colorées.

 

6140-1390664206.jpg

 

Bref je suis sous le charme, sans doute l'effet "vintage".Je lui ai fait une malle pour la garder au frais pour mes prochaines vacances. (Merci encore Philippe pour le matériel et le coup de main)

 

6140-1390664207.jpg

 

Côtés négatifs?: le tube est long, long... Pourtant j'ai le bras long (je fais 1m87), mais pour utiliser les molettes de la monture tout en étant au PO, c'est chaud (je comprends pourquoi ces instruments étaient livrés avec des molettes de plus de 40 cm).

 

Dommage que la météo ne m'ait pas permis d'exploiter davantage ce tube. J'attends le mois de juillet avec impatience, surtout que j'ai acheté chez OU un filtre solaire en verre pour apprécier les tâches. (Boîte à l'avant de la caisse)

 

6140-1390664208.jpg

 

 

Bons ciels à tous,

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

 

Eh ben, il y en a de nouvelles lunettes sur le département ! Félicitations pour cet achat ! C'est vrai qu'elle est longue dis donc ! Mais je pense que la qualité doit être au rendez-vous ! Et puis, le côté vintage comme tu dis, c'est quelque chose aussi !!

 

Mon ami Philippe Mignon des coupoles Val de France (pub !) m'a fait cadeau d'un PO Skywatcher et là plus de problème pour la MAP. Jupiter à 185X, magnifique avec les satellites (Ortho de 7mm). Les amas à 36X (Plössl de 36) des têtes d'épingle colorées.

 

 

C'est du spectacle à chaque fois les vues obtenues par une bonne lulu ! Avec une telle focale, le chromatisme je pense qu'il n'y en aura pas beaucoup !

Le ciel sinon en ce moment pas top en effet ! Meme carrément la cata...J'ai quand meme pu observer hier soir...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, la focale fait que le chromatisme est pratiquement inexistant. Je pense que ce sont les oculaires et le renvoi coudė qui doivent être de qualité sinon ...

Cette semaine il y a eu à Saint Clotilde au moins 2 belles nuits plus des nuits pour faire des réglages. Je ne me plains donc pas.

 

Amicalement

 

Gerard

Modifié par astroreunion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonsoir confrère lunettien,

 

Formidable F/D 14,4! Oh il n'y a plus des comme "ça", maintenant tous le monde préfère les tubes sciés....

C'est vrai que le chroma doit-être absent, par contre il te faudra à mon avis un jeu de collier supplémentaire avec une platine plus longue, comme ça cela stabilisera un peu mieux la bête je pense.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute cela donnera à l'ensemble plus de stabilité.

J'ai reçu le tube avec les colliers d'origine donc inutilisable sans la monture d'origine ( il n'y avait pas de platine et les colliers se vissaient sur la monture)

J'ai donc utilisé des colliers skywatcher et une petite platine Vixen.

Comme je dois récupérer une platine de 30 cm...

 

Amicalement,

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une très belle acquisition et en plus elle retrouve une monture et un pied Vixen. Pour la longueur du tube les anciennes lunettes étaient équipées de tiges qui couraient le long du tube permettant ainsi d'actionner le frein et le rappel en delta tout en gardant l’œil à l'oculaire. Il était donc important de peaufiner l'équilibrage car il fallait à moment donné quitter le PO pour serrer le frein en alpha. A deux c'était plus facile. Mais les photos montrent que ton installation est motorisée donc ça doit faciliter le pointage surtout que tu est passé au coulant 31,75 donc champ plus confortable. Vraiment tu vas te régaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai reçu le tube avec les colliers d'origine donc inutilisable sans la monture d'origine ( il n'y avait pas de platine et les colliers se vissaient sur la monture)

J'ai donc utilisé des colliers skywatcher et une petite platine Vixen.

Comme je dois récupérer une platine de 30 cm...

 

Belle lunette (bien, qu'effectivement, "encombrante") ... et excellente idée de la poser sur une monture Vixen.

 

Cet instrument figurait dans le catalogue "Perl" du 1er trimestre 184 (page 23) : http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Perl%201ier%20trimestre%201984/Chapitre%202%20Lunettes_pages%2014%20%e0%2025.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf! quelle beauté, effet vintage quand tu nous tiens, je dispose d'un tube assez similaire mais en plus court, par contre ma monture est une Vixen New Polaris donc pas de problème pour fixer le tube. Pour le PO, je suis resté en 24,5mm et avec des ortho Vixen le spectacle sur Jupiter reste très bon aussi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique lunette :)

Je ne peux m'empêcher de jalouser les utilisateurs de tels instruments !

 

le chromatisme je pense qu'il n'y en aura pas beaucoup !

Assurément moins que sur les ED à F/D court, les lulu type 80/480 se font rétamer par ce type d'instrument

 

Formidable F/D 14,4! Oh il n'y a plus des comme "ça", maintenant tous le monde préfère les tubes sciés...

Et pourtant...

http://www.istar-optical.com/objective-lenses.html

Un p'tit 100mm à F/D12 me tentera surement un jour...

 

il te faudra à mon avis un jeu de collier supplémentaire avec une platine plus longue, comme ça cela stabilisera un peu mieux la bête je pense

+1. Pas forcément de nouveaux colliers mais une queue d'arronde male longue qui permettra de facilement ajuster la position en fonction du poids des accessoires chargés à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf! quelle beauté, effet vintage quand tu nous tiens, je dispose d'un tube assez similaire mais en plus court, par contre ma monture est une Vixen New Polaris donc pas de problème pour fixer le tube. Pour le PO, je suis resté en 24,5mm et avec des ortho Vixen le spectacle sur Jupiter reste très bon aussi :rolleyes:

 

 

A la Réunion, j'ai quelques ortho en 24,5 achetés à l'époque chez Uranie (ainsi que des Kellner de qualité). Je ramènerai le tout en métropole pour profiter du coulant 24,5.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique lunette :)

Je ne peux m'empêcher de jalouser les utilisateurs de tels instruments !

 

 

Assurément moins que sur les ED à F/D court, les lulu type 80/480 se font rétamer par ce type d'instrument

 

 

Et pourtant...

http://www.istar-optical.com/objective-lenses.html

Un p'tit 100mm à F/D12 me tentera surement un jour...

 

 

+1. Pas forcément de nouveaux colliers mais une queue d'arronde male longue qui permettra de facilement ajuster la position en fonction du poids des accessoires chargés à l'arrière.

 

Merci Popov pour ces infos. J'avais repérer les lunettes Istar sur leur site; Comme tu le dis, ces instruments font encore rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Belle lunette (bien, qu'effectivement, "encombrante") ... et excellente idée de la poser sur une monture Vixen.

 

Cet instrument figurait dans le catalogue "Perl" du 1er trimestre 184 (page 23) : http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Perl%201ier%20trimestre%201984/Chapitre%202%20Lunettes_pages%2014%20%e0%2025.pdf

 

En regardant le scan du .pdf, ma lunette est bien présente (80/910), un vrai bijou autant pour la mécanique qu'optiquement (objectif collimatable) avec des or 24,5mm, j'aime aussi son contrepoids qui tourne autour d'un axe vissant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais pas vu passé ce lien posté par Staffy. Je me suis empressé de le mettre dans mon marque page. A l'âge de 13 ans (1980) j'avais acheté un 115/900 (Tasco) chez un opticien qui m'avait donné ces dépliants publicitaires. Qu'est ce que j'ai pu rêver en les regardant. Merci Staffy je les regarde toujours avec autant de plaisir.

Modifié par bosgi
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais pas vu passé ce lien posté par Staffy. Je me suis empressé de le mettre dans mon marque page. A l'âge de 13 ans (1980) j'avais acheté un 115/900 (Tasco) chez un opticien qui m'avais donné ces dépliants publicitaires. Qu'est ce que j'ai pu rêver en les regardant. Merci Staffy je les regarde toujours avec autant de plaisir.

 

De rien :) .

 

Puisque tu a utilisé un 115/900 Tasco, voici de la lecture : http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le scan du .pdf, ma lunette est bien présente (80/910), un vrai bijou autant pour la mécanique qu'optiquement (objectif collimatable) avec des or 24,5mm, j'aime aussi son contrepoids qui tourne autour d'un axe vissant :rolleyes:

 

Salut,

 

est-ce que ta lunette ne serait pas la fameuse 83/910 livrée sur la NP?

 

A l'association, les amis se battaient pour l'avoir pendant les soirées :be:

Les images sont superbes en visuel.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

est-ce que ta lunette ne serait pas la fameuse 83/910 livrée sur la NP?

 

A l'association, les amis se battaient pour l'avoir pendant les soirées :be:

Les images sont superbes en visuel.

 

Gérard

 

Salut Gérard,

 

pour la lunette je pense qu'elle est identique à celle du catalogue (quoiqu'elle n'ait pas les bandes "PERL" :?:), diamètre, focale et monture identiques sinon.

J'ai juste ajouté récemment un adaptateur au coulant 31,75mm pour utiliser des Plössl et voir la différence avec les OR Vixen (les Plössl ajoutent un peu de chromatisme contrairement aux ortho au champ plus restreint mais très fin à 5mm par exemple).

 

Voici deux images pour comparer ma lulu avec celle dont tu parles :

 

23124-1394567246.jpg

 

23124-1394567304.jpg

 

ps : si staffy pouvait nous scanner les autres pages du catalogue (que mon opticien m'avait gracieusement donné à l'époque :be:) et celles du suivant aussi, je l'en remercie d'avance. ;)

 

Bonne soirée (sous un voile nuageux ce soir :o).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : si staffy pouvait nous scanner les autres pages du catalogue (que mon opticien m'avait gracieusement donné à l'époque :be:) et celles du suivant aussi, je l'en remercie d'avance. ;)

 

Pas de problème.

 

Voici le site (qui comprend, d'ailleurs, plusieurs autres volets) :

http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Perl%201ier%20trimestre%201984/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à "aoki38" et "astroreunion" dans le club trés fermé des veille lulu

 

Une petite photo de la mienne pour ceux qui ne l'on pas encore vu

Une ASTRO TOKYO 76,2/1400 Fd18,4

 

22772-1419928915.jpg

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème.

 

Voici le site (qui comprend, d'ailleurs, plusieurs autres volets) :

http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Perl%201ier%20trimestre%201984/

 

Héhé!, un grand merci staffy, ces scans me rappellent de grands souvenirs de la fin des années 80 (je voulais un JPM 115mm), ces catalogues me faisaient rêver par les matériels présentés, mais faute de moyens seuls quelques oculaires VIXEN m'avaient été offert par mes parents...;)

 

Sinon Captain Flam ("es-tu vraiment de notre galaxie ?" cf l'anime des années 80), quel bel objet collector, prends en bien soin :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ta lunette ne serait pas la fameuse 83/910 livrée sur la NP?

Hello ! (Je m'incruste)

La monture est une Polaris tout court, le tout vieux

modèle qu'on peut passer en alt-az (mais c'est chaud

à équilibrer, en plus le contre poids est à visser).

J'avais la même, avec l'identique boite vert fluo toute

moche qu'on peut voir sur la photo de Aoki. C'est

cool qu'elle ait le pied en bois, il existait aussi en alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! (Je m'incruste)

La monture est une Polaris tout court, le tout vieux

modèle qu'on peut passer en alt-az (mais c'est chaud

à équilibrer, en plus le contre poids est à visser).

J'avais la même, avec l'identique boite vert fluo toute

moche qu'on peut voir sur la photo de Aoki. C'est

cool qu'elle ait le pied en bois, il existait aussi en alu.

 

Hello,

 

je n'ai pas de viseur polaire avec (de toute façon je n'ai jamais compris comment ça fonctionnait ce truc...), donc rectification New Polaris ---> Polaris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé!, un grand merci staffy, ces scans me rappellent de grands souvenirs de la fin des années 80 (je voulais un JPM 115mm), ces catalogues me faisaient rêver par les matériels présentés, mais faute de moyens seuls quelques oculaires VIXEN m'avaient été offert par mes parents...;)

 

Sinon Captain Flam ("es-tu vraiment de notre galaxie ?" cf l'anime des années 80), quel bel objet collector, prends en bien soin :be:

 

Merci et c'est certain que j'en prend soin et pour cause voici un post dédié à sa restauration complète.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106549

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai "hérité" de la même sur monture équatoriale.

J'estime que j'ai de la chance...mais un seul petit inconvénient: je n'ai aucune notice.

Nous nous débrouillons déjà pas mal (surtout ma femme):), mais je pense que ce serait un plus d'en avoir une.

Je cherche depuis un moment sur le net, mais en vain. Alors, si quelqu'un avait un scann sous la main...ce serait le bonheur.

Bon ciel à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lmcheron@wanadoo.fr

 

(c'est une adresse mail ton pseudo :?: )

 

La lunette dont on parle ici est effectivement une petite perle (sans jeu

de mot) très rare. Si tu l'as eut en héritage, c'est une opportunité !

C'est vraiment un instrument vintage, il faut quand meme savoir qu'en

dehors de sa qualité optique surement irréprochable (si ça a été bien

entretenu) cette lulu est assez loin des standards actuels et pas forcément

simple d'usage quand on débute (encombrement, diametre = résolution

et lumière captée limitées pour certains types d'objets, focale = champ

limité sur certains types d'objet, ...). Par contre y'a de quoi se sortir de

très agréablement bonnes images si on sait choisir ses cibles : planètes

dont Saturne qu'il ne faut surtout pas rater cet été (pourquoi ? parce que

c'est la plus belle !!!), la lune bien sûr, de belles étoiles doubles (fait une

recherche sur le mot clé "Albiréo" par exemple) et quelques objets du ciel

profond s'ils sont bien choisis - mais sans la maitrise de l'instrument ça va

être très compliqué dans l'immédiat.

 

Pour la notice d'une lunette rare de plus de 30 ans, on peut pas promettre

que quelqu'un va avoir ça. Par contre à peu près toutes les lunettes

fonctionnent sur le meme principe : pas besoin de régler quoi que ce soit

au niveau des lentilles de devant, un règlage du chercheur à faire à tout

prix pour pointer précisément, un montage des pièces à peu près toujours

dans le meme ordre (d'abord le renvoi coudé, puis la barlow, puis l'oculaire

mais notes qu'il vaut mieux zapper la barlow si t'en as une, elle donnera

de plus forts grossissements mais c'est vraiment pas ta priorité tant que tu

seras pas à l'aise avec l'instrument), la mise au point par les petites molettes

qu'il te faudra refaire à chaque fois sur le meme principe que des jumelles,...

Pour la monture c'est pareil, toutes les équatoriales fonctionnent sur le

même principe de base.

 

Voir ici :

http://www.doerrfoto.de/service/pdf/EQ12_Franzoesisch.pdf

 

Bref, je t'ai trouvé une notice, bien qu'elle soit d'un autre instrument (en

fait c'est une notice pour toute la gamme d'une marque, ne suit que les

info qui concernent la lunette). Y'aura surement des différences avec ta

monture, pas de panique tu pourras revenir nous en parler. A noter que je

n'ai pas lu cette notice, juste survolée mais bon elle n'a pas l'air mal faite.

Une autre solution serait de te rapprocher d'astrams de ta région, arriver à

comprendre tout seul son instrument est sympa mais avec l'aide de

personnes expérimentées tu irais tellement plus vite (et en ayant des

certitudes aussi sur ce que tu fais). Voir par exemple auprès des clubs ou

regarder dans la rubrique rencontre astro s'il y a des sorties dans ton coin.

Avec un instrument pareil tu feras surement des jaloux surtout parmis les

astram de (très) longue date ;) (chez les p'tits jeunes c'est moins sûr :p)

 

Rubrique rencontre astro : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Liste de clubs : http://www.webastro.net/index.php?page=carte

 

Une dernière chose, t'as une belle lunette et t'as trouvé une discut qui en

parle (c'est déjà pas mal), mais tes questions sont celles de quelqu'un qui

débute et là tu les greffes sur une discut qui existe déjà et n'a rien a voir

avec ta problématique. Tu devrais ouvrir ta propre discut tout à toi dans la

rubrique support débutant. Bon courage dans votre découverte de l'astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime que j'ai de la chance...mais un seul petit inconvénient: je n'ai aucune notice....

....Je cherche depuis un moment sur le net, mais en vain. Alors, si quelqu'un avait un scann sous la main...

 

 

Pas trouvé de trace de notice sur la New Polaris :(.

 

Si cela peut aider, un lien sur la Super Polaris qui est l'évolution de la New Polaris (monture à l'origine de la "lignée") : http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/vixen/vixen_polaris.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Pas trouvé de trace de notice sur la New Polaris :(.

 

Si cela peut aider, un lien sur la Super Polaris qui est l'évolution de la New Polaris (monture à l'origine de la "lignée") : http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/vixen/vixen_polaris.pdf

 

... Ceci en sachant que la New Polaris a elle-même été conçue sur les plans de la monture Polaris. :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.