Aller au contenu

ordre des lentilles d'un oculaire


thi888

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ai voulu nettoyer mon Meade qw36 mm et en dévissant la bgue de l'oculaire (et surtout en m'y prenant comme un manche), toutes les lentilles et les entretoise sont sorties, et je ne sais plus les remettre dans l'ordre et dans le bon sens (coté bombé ou plat ou creux).

Pouvez vous me venir en aide?

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

 

Premières recherches également infructueuses ici :( ... mais:

4 lentilles ou 5? (voir s'il n'y a pas un bloc de deux lentilles ...)

Probablement design Erfle:

http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/BOOKS/EVOLUTIONofEYEPIECES.pdf

sous ce lien, tu trouves des designs types d'oculaires: en cherchant avec le mot Erfle, il y a peut être des chances que tu tombes pile poil sur un petit plan qui concorde avec tes lentilles.

Sinon: contacter Meade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès mauvaise idée que de démonter un oculaire : le resultat sera très probablement pire que l'original, car les traitement du dedans n'ont rien à voir avec ceux plus costauds de l'extérieur, la moindre poussière se paye cash, la moindre trace de gras devient pénible et très délicate à ôter.

C'est aussi ce qui me fait un peu hurler avec la pub des hypérion dont le démontage de la barlow intégrée serait une belle opportunité (une belle couillonade oui !!!!)

Fais pour le mieux, et appppppplique toi très fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te conseille de ne rien tenter sans mettre au préalable des gants en silicone (vendu en grande surface) ainsi qu'un masque devant la bouche (masque de chirurgie ou anti poussière).

 

Je suppose que ce genre de montage en usine se fait en chambre blanche (exempt de poussière), donc il faut un endroit super clean.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès mauvaise idée que de démonter un oculaire : le resultat sera très probablement pire que l'original, car les traitement du dedans n'ont rien à voir avec ceux plus costauds de l'extérieur, la moindre poussière se paye cash, la moindre trace de gras devient pénible et très délicate à ôter.

C'est aussi ce qui me fait un peu hurler avec la pub des hypérion dont le démontage de la barlow intégrée serait une belle opportunité (une belle couillonade oui !!!!)

Fais pour le mieux, et appppppplique toi très fort !

 

Bonjour,

 

Pour avoir démonté un Antares WALER 17mm, je confirme :D ... mais à l'époque, je n'avais pas le choix ... crasse intérieure (:?:) que j'ai dû enlever ... là, c'est beaucoup mieux mais quelle galère (nettoyages, dépoussiérages interminables jusqu'à un résultat bien, recherche du design optique sur le net pour remonter ... :D) ... je ne recommencerai plus, promis juré craché :D ...(:confused: enfin, sauf nécessité absolue) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On dirait que teddelyon a trouvé ton bonheur.

côté jupe super_wide_angles_len_107.jpg côté oeil

Source certifiée: le fabriquant de ton oculaire.

M'est avis que tu ne pourras pas trouver mieux que ça, c'est peu mais faudra faire avec.

Si c'était OilSpaced il n'y a rien à faire pour l'huile qui a foutu le camp.

 

Si les lentilles 2 et 3 ont des courbures avant/arrière très légèrement différentes c'est impossible de retrouver le bon sens de montage.

Heureusement les poussières ne se voient que sur la plan focal et sur les grand champs c'est bien souvent côté jupe sur la première lentille.

 

Espérons que les entretoises aient toutes la même largeur sinon là aussi c'est impossible de savoir dans quel ordre les monter.

 

Le problème au remontage c'est les trucs qui se mettent de traviolle.

L'oculaire est très ajusté et quand tu mettras une lentille ou une entretoise il peut arriver qu'elle se coince.

Vas y à la démineur.

 

Si tu mets les éléments un à un tu as de bonnes chances qu'un truc s'arcboute façon montage collé, fais une pile et tu enfiles le corps dessus.

Commence par te faire une sorte de rond de serviette en carton pour poser tout le bazard dessus.

Ce petit pilier qui portera la pile dans une assiette, ce sera pratique pour retourner le tout quand tu auras délicatement rentré tout le bloc dans le corps de ton oculaire (ce serait ballot une fois que tout est rentré de rater le retournement :be:).

Une méthode consiste à empiler tout le bazard sur un support, bien redresser et aligner la pile et ensuite glisser délicatement le corps dessus.

 

Quelque chose me dit que plus jamais tu ne nettoieras tes oculaires sans qu'il y'ait une trace visible dessus et un autre truc me dit qu'à l'avenir tu ne nettoieras que la lentille externe vu qu'on ne met ni œil ni doigts dans la jupe.

Bonne chance, c'est le métier qui rentre :beer:

 

Bonjour,

 

Pour avoir démonté un Antares WALER 17mm, je confirme :D ... mais à l'époque, je n'avais pas le choix ... crasse intérieure (:?:) que j'ai dû enlever ... là, c'est beaucoup mieux mais quelle galère (nettoyages, dépoussiérages interminables jusqu'à un résultat bien, recherche du design optique sur le net pour remonter ... :D) ... je ne recommencerai plus, promis juré craché :D ...(:confused: enfin, sauf nécessité absolue) ...

 

Quand j'ai failli bousiller un 20mm 66°, j'ai aussi connu ce grand moment de solitude.

Là du coup plus jamais je n'ai versé de liquide directement sur une lentille, ça m'a servi de leçon :p

 

On va finir par sortir un tee-shirt et former un club :D

Il est des nô-ôtreus

Il a démonté son oculaire comme les au-autreus

C'est l'hymne d'Astro-Buse, le club des astrams qui... finissent par s'en remettre :be:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci à tous pour les infos.

C'est sûr que je ne recommencerai plus le démontage d'un oculaire.

Par contre il était vraiment sale (poussières à l'intérieur, , morceaux de peinture noire du pas de vis...) , et je pense pouvoir améliorer son état de propreté.

Donc je me lance dans le remontage, et vous dit quoi après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le croquis de teddeylon, il y a 4 lentilles, dont deux d'entre elles sont deux lentilles collées (ça va c'est compréhensible ce que j'écris?), ben moi j'ai 4 lentille dont une d'entre elles sont deux lentille collées, ça ne correspond toujours pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai 4 lentille dont une d'entre elles sont deux lentille collées, ça ne correspond toujours pas!!

Donc tu aurais 5 lentilles en 4 groupes

 

Ce que tu décris ne semble pas correspondre aux grands classiques, mais regarde quand même...

Peut être un Erfle un peu modifié (ou alors des lentilles qui sont décollées ?), c'est souvent cette formule ou des variantes qu'on retrouve sur des oculaires longue focale avec un peu de champ et pas trop chers.

 

lunette_06.gif

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien celui là ?

 

plossl-meade-serie-4000-qx-grand-angle-26mm-50-8-mm~18337565.jpg

 

Il porte toujours la mention plossl dans les descriptif.

Il semble que le libellé exact soit Meade Plossl 4000 QX

 

J'ai pas bien compris si en tout tu as 3 pièces, 2 lentilles indépendantes et une lentille formée de 2 collées

ou si tu as 3 lentilles et deux autres collées entre elles (5 en tout)

 

Possible qu'il y'ait encore quelque chose dans l'oculaire ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus personne pour m'aider?? Sniff!

Tu vas te faire détester comme ça :p

T'as pas idée du temps que certains ont déjà passé pour t'aider ;)

 

 

Faut essayer de trouver un schema des lentilles pour ton oculaire. En attendant tu peux essayer de voir si ça ressemble à un erfle ?

Erfle_1917.png

 

 

Voir aussi si deux lentilles se correspondent exactement et si tes entretoises peuvent aller avec un tel montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.