Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les tests
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les tests Le matériel tient-il vraiment les promesses écrites sur la publicité?

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/08/2015, 18h15   #51
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Un trépied photo, c'est conçu pour le porte-à-faux et la masse d'un reflex+objectif. Même un Manfrotto haut de gamme ne portera pas ce genre de lulu de presque un mètre de long.
Par ailleurs, un trépied photo ne permet pas un suivi assez fluide. Il faut vraiment un ensemble trépied/monture astro, genre AZ4. En équatorial il faut tabler sur au moins une EQ3.

Pour les tout petites lunettes astro très légères, une 66APO ou une 70/420ED par exemple, il existe une astuce afin d'obtenir un mouvement assez fluide sur un trépied photo: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

J'utilise une variante de ce 'truc' avec mes têtes à rotule: http://www.webastro.net/upload/image...1355340198.jpg

Dernière modification par OrionRider ; 27/08/2015 à 18h21
OrionRider est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 27/08/2015, 19h47   #52
Wolfan
Le Loup Lunaire
Quasar

Par défaut

bonjour,

Morek je partage le même avis que les autres à ce sujet, je te déconseille de la mettre sur un trépied photo. Déjà sur une monture astro EQ2 c'était déjà limitant alors le trépied photo. Il faut du "massif" celle en option avec le tube, donc EQ3-2 fera très bien son boulot.

Bon ciel étoilement lunaire à tous
Vieux 31/08/2015, 12h57   #53
stellatrope
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Morek Voir le message
Bonjour à tous,Je suis assez interessé par la bestiole, mais j'ai des questions à la niox car je suis un débutant (vous voyez que ça peut en attirer :'p)1er points, j'ai pas forcement compris ce que cela sous-entendai que les lentilles soient situées à des endroits apparement non conventionnels. C'est un "pseudo" 90mm?Enfin, ma principale question en fait serai de savoir si je peux le fixer à un trépied photo? Je pense que le très bon rapport qualité/prix tient au fait que ce tube est seul et comme j'ai un trépied d'assez bonne qualité qui possède pas mal de réglages, si ca me permet d'avoir du meilleur matos pour le même prix sans doublon (enfin si les supports sont de même nature parce que ça j'en sais rien)...
Comme je comprends pas encore trop les différents types de montures et que je m'imagine enocre mal ce que cela peut représenter de suivre par exemple Jupiter "manuellement"... je préfère demander :'p
@Morek
-Si on cherche un instrument de voyage à utiliser sur un trépied photo,il vaut mieux choisir une focale courte de 400mm à 600mm"grand champ"qui limitera le porte-à-faux.
-Avant tout achat,il est indispensable de lire
Les tests: récapitulatif logastro
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16711
pour avoir une saine opinion de ce qu'offre le marché.

-Avec la participation de personnes équipées et expérimentées et les exagérations telles que:
Citation:
Envoyé par Wolfan Voir le message
Il ont du mettre un verre crown d'apo dessus, pour qu'on voit comme ça
c'était intéressant ce fil de discussion tant qu'apm-telescopes.de vendait la Tal rs 100 pour 329€ avec ses accessoires directement utilisables,ça pouvait constituer une alternative,mais elle n'est plus au catalogue
http://www.ebay.fr/itm/TAL-100RS-Tel...-/151508145638
et seules des boutiques anglaises la vendent à condition d'aller sur place car elle n'est pas expédiée vers le continent:
http://www.rothervalleyoptics.co.uk/...actor-ota.html

http://www.harpersphoto.co.uk/refrac...telescope.html

test,revue
http://www.cloudynights.com/page/art...an-magic-r1960

http://www.cloudynights.com/page/art...refractor-r804

http://www.cloudynights.com/topic/42...0%20+refractor

http://www.astro-baby.com/reviews/TA...S%20Review.htm

-Cette ar 90x900mm bresser messier n'est pas une bonne affaire,car ses accessoires ont été remplacés: po,rc,même les colliers ont été achetés en supplément.
C'est le seul instrument de la série capable de recevoir uniquement des accessoires en 31,75mm,ce n'est pas rédhibitoire bien sûr,ça empêche l'usage d'oculaires au coulant 50,8mm et les autres instruments de cette gamme sont relativement lourds.

-J'en ai eu l'usage quelques nuits quand amazon la vendait 105€ puis je l'ai retournée car en acceptant une offre de OU port gratuit,on reçoit une 80ed ou 100ed comprenant plus de 300€ d'accessoires directement utilisables,ça mérite réflexion:
http://optique-unterlinden.com/catal...t/m/0/p/SWG020
http://optique-unterlinden.com/catal...t/m/0/p/SW0256
Et avec elles,seuls nos corps flottants internes à grossissements entre deux et trois Φ nous rappellent le diamètre limité

Dernière modification par stellatrope ; 05/09/2015 à 11h58
stellatrope est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2015, 18h04   #54
Wolfan
Le Loup Lunaire
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par stellatrope Voir le message

-Cette ar 90x900mm bresser messier n'est pas une bonne affaire,car ses accessoires ont été remplacés: po,rc,même les colliers ont été achetés en supplément.
Bonjour,

Ben voyons, première nouvelle ! Evidemment à 130€ on ne peut pas demander le même niveau d'équipement que les apochromatiques et quelque soit la marque dans cette gamme cela s'opérera par des changements .

Je préfère de loin choyer un seul instrument et m'en servir dans tous les domaines, Planéto-lunaires, CP, et maintenant solaire...que d'en avoir plusieurs identiques, c'est plutôt un investissement unique.
Et puis StellaTrope, tu n'oubliera de nous poster des images de ton matos, ainsi que l' imageries, astrophoto, vidéo et observations visuelles.

Désolé, mais on est pas au cinéma ici

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Dernière modification par Wolfan ; 31/08/2015 à 18h16
Wolfan est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2015, 18h32   #55
stellatrope
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Ce qui lui fait défaut serai sans aucun doute le porte-oculaire en 31,75mm (le seul des série Messier) en plastique très épais, on pourrai s'attendre au pire de ces fameux «sur-saut» et autre jeu des barillets d'initiation, surtout quand on met du poids dessus!!j'ai appris que la roue dentelé au niveau de la crémaillère est en métal, cela aurait pu être pareille pour le PO.

-LA PINCE:Encore un fois la pince est en plastique, mais pas la queue d'aronde (en métal). Personnellement, je n'ai pas trop confiance avec ce type de dispositif qui ne propose qu'un seul système d'ouverture et de maintien, je préfère deux colliers en métal.

-LE RENVOI COUDE A MIROIR DE 90°: (NON TESTE)
Je conseille aussi de le changer au profit d'un RC en métal d'une meilleur tenu pour l'oculaire, et optique.
CONCLUSION :
Cette lunette ne s'adresse pas tout à fait au débutant en vérité, le manque d'accessoires en est pour moi la preuve (par rapport à la concurrence). Elle s'adresse surtout à l'astronome avisé, qui a déjà eu un premier instrument d'initiation, et qui viendra apporter les accessoires manquants par un choix de meilleur qualité
Citation:
Et puis StellaTrope, tu n'oubliera de nous poster des images de ton matos, ainsi que l' imageries, astrophoto, vidéo et observations visuelles.
-Pour être obéi,il faudrait d'abord que tu sois une autorité en la matière.

-Suite à la lecture d'interventions esthétiques de Cémoi et Petit Prince à propos des mérites comparés d'instruments différents,je me suis inscrit ici pour mieux choisir une lunette et j'ai vite compris qu'il me fallait d'abord utiliser un Dobson pour devenir capable d'apprécier la qualité visuelle d'une bonne lunette.

-Une petite notion d'éthique éviterait de tromper les débutants comme Morek avec cette publicité abusive!

Dernière modification par stellatrope ; 31/08/2015 à 21h45
Vieux 31/08/2015, 19h08   #56
Wolfan
Le Loup Lunaire
Quasar

Par défaut

Citation:

Preuve que je suis "objectif" dans mon test, et alors je n'ai pas honte de ses défauts, il n'empêche que je possède l'une des plus belles lunettes du forum:

Vieux 31/08/2015, 19h18   #57
Captainboeing
Alias Buzz
Membre association
Quasar

Par défaut

C'est marrant cette fascination que tu as pour Bresser. C'est ton premier instrument ?

'addict
Captainboeing est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2015, 20h00   #58
kiwi74
Pirate !
Membre association

Par défaut

Citation:
......

....
Ah bon ? :

Citation:
Preuve que je suis "objectif" dans mon test, et alors je n'ai pas honte de ses défauts, il n'empêche que je possède l'une des plus belles lunettes du forum:
....
Dis, sans vouloir t'offenser, tu ne crois pas que tu en fais un peu trop ?

J'ai une Bresser 152/1200, c'est une jolie bête, mais c'est loin d'être parfait, tout comme c'est loin d'être la plus belle lunette....

Ce que je veux dire par là, que tu sois content de ton instrument, je le conçois parfaitement (ma 152 je ne la changerai pas de sitôt), mais attention à ne pas te laisser emporter par tes sentiments... C'est un peu le ressenti qu'on peut avoir en te lisant.
kiwi74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2015, 20h19   #59
Gontran
Compost

Par défaut

Citation:
il n'empêche que je possède l'une des plus belles lunettes du forum
Ah ? C'est comme les miss France, on met les lunettes en lignes et elles défilent en maillot de bain ? Ah bah non, c'est pas comparable... Les miss France, c'est truqué
Citation:
C'est un peu le ressenti qu'on peut avoir en te lisant.
Un peu beaucoup même. Et c'est dommage car ça enlève beaucoup de la crédibilité de ton message qui, pourtant, n'est pas faux.
Matos: Newton 200/900, Dob 300/1500, 80/600 ED, 80/400 achro, EQ6, AZ4 et EQ1. Oculaires 8 13 21 Hyperion, 3.2 TMB, 4 plössl, 30 Erfel. Autoguidage chercheur + M-Gen. Canon 450D défiltré et Canon 1100D

Dernière modification par Gontran ; 01/09/2015 à 10h20
Gontran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2015, 20h50   #60
Quercus
Membre
Quasar

Par défaut

J'ai aussi cette lulu et je dois dire que pour le prix que je l'ai payé (87€ sur AMAZON) elle est pas mal à 2/3 trucs pret...
Pour qu'elle soit bien il faut changer:
-la crémaillère qui est en plastoque et en aucun cas précise
-le support du chercheur en plastoque aussi qui est pourri
-la pince en plastoque qui n'inspire pas confiance et on ne sait jamais si elle casser ou pas à force de serrer
-bref après d'un point de vue optique c'est pas non plus la panacée et je dois dire que je trouve ma petite WO 66sd bien plus lumineuse, piqué etc...
Alors voila vu le prix je ne vais pas faire le difficile et pour ma modif pst elle est parfaite de part son F/D, bon j'ai du virer le PO quand même hein faut pas déconner
Après j'ai pu mettre l'oeil dans un modèle un peu plus gros, une 100 quelque chose par 600 et là ça devient pas trop mal.
Donc perso, cette lunette (90/900) pour débuter, je dis non.

@+
Vieux 01/09/2015, 12h55   #61
Wolfan
Le Loup Lunaire
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gontran Voir le message
Ah ? C'est comme les miss France, on met les lunettes en lignes et elles défilent en maillot de bain ? Ah bah non, c'est pas comparable... Les miss France, c'est truqué
.
Bonjour,

Ah on me l'avez jamais faites celle-là, en plus elle est déjà toute nue ma lunette, il ne manque que l'écharpe

Mais les Miss France, c'est des coups de piston à gauche à droite.

Vieux 01/09/2015, 13h02   #62
Wolfan
Le Loup Lunaire
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Quercus Voir le message
J'ai aussi cette lulu et je dois dire que pour le prix que je l'ai payé (87€ sur AMAZON) elle est pas mal à 2/3 trucs pret...
Pour qu'elle soit bien il faut changer:
-la crémaillère qui est en plastoque et en aucun cas précise
-le support du chercheur en plastoque aussi qui est pourri
-la pince en plastoque qui n'inspire pas confiance et on ne sait jamais si elle casser ou pas à force de serrer
-bref après d'un point de vue optique c'est pas non plus la panacée et je dois dire que je trouve ma petite WO 66sd bien plus lumineuse, piqué etc...
Alors voila vu le prix je ne vais pas faire le difficile et pour ma modif pst elle est parfaite de part son F/D, bon j'ai du virer le PO quand même hein faut pas déconner
Après j'ai pu mettre l'oeil dans un modèle un peu plus gros, une 100 quelque chose par 600 et là ça devient pas trop mal.
Donc perso, cette lunette (90/900) pour débuter, je dis non.

@+
Bonjour,

Dans mon test j'en avais parlé de ses faiblesses là, je te l'accorde....mais tu le savais aussi.
Cependant quand tu parle de plus lumineuse c'est en usage photo ? , comme dans ta signature il n'y a aucun oculaire
Cette lunette n'est pas faite pour la photo, mais pour le visuel.

Après il faut comparer ce qui est comparable, entre une WO à 600€ et une Bresser à 130€ cela n'a pas de sens, cela serai plutôt entre toutes les Skywatcher, Orion, Celestron, Omegon en 90/900 qu'il faudrait faire des comparaisons.

Maintenant, j'ai un autre projet toujours en lunette j'ai d'ailleurs commencé la migration........

Bon ciel étoilement lunaire à toi,

Dernière modification par Wolfan ; 01/09/2015 à 13h09
Vieux 01/09/2015, 13h15   #63
Wolfan
Le Loup Lunaire
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Captainboeing Voir le message
C'est marrant cette fascination que tu as pour Bresser. C'est ton premier instrument ?
Bonjour,

Non c'est le deuxième, avant c'était la MIZAR 60/700 (Chinoise), mais la monture été agaçante, impossible de suivre les planètes à 112x !

Vieux 01/09/2015, 13h22   #64
stellatrope
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Après il faut comparer ce qui est comparable, entre une WO à 600€ et une Bresser à 130€ cela n'a pas de sens
Il faut ajouter la somme supplémentaire dépensée en accessoires remplacés avant d'argumenter:
130€+colliers+po+rc=combien d'euros?
Surtout après la dévaluation de l'euro,les éventuels acheteurs ont besoin d'être informés du prix à payer pour rendre correctement utilisable cette lunette.
L'addition svp.

Dernière modification par stellatrope ; 01/09/2015 à 13h47
Vieux 01/09/2015, 13h47   #65
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Bonjour et merci pour ce test.

Citation:
Enfin pourquoi donne ton l'appellation «initiation» à un instrument qui n'en ai pas un
C'est comme l’appellation planétaire ou ciel profond pour un instrument : un truc qui sert à rien
Leimury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2015, 14h36   #66
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Tout de même, il faut rester objectif. Wolfan a parfaitement raison, la ligne rouge sur fond blanc est très élégante.

OrionRider est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2015, 15h26   #67
Quercus
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Bonjour,

Dans mon test j'en avais parlé de ses faiblesses là, je te l'accorde....mais tu le savais aussi.
Cependant quand tu parle de plus lumineuse c'est en usage photo ? , comme dans ta signature il n'y a aucun oculaire
Cette lunette n'est pas faite pour la photo, mais pour le visuel.

Après il faut comparer ce qui est comparable, entre une WO à 600€ et une Bresser à 130€ cela n'a pas de sens, cela serai plutôt entre toutes les Skywatcher, Orion, Celestron, Omegon en 90/900 qu'il faudrait faire des comparaisons.

Maintenant, j'ai un autre projet toujours en lunette j'ai d'ailleurs commencé la migration........

Bon ciel étoilement lunaire à toi,
Oui tu as raison je ne devrais pas comparer les deux l'une étant une apochromatique.
Par contre je parlais de visuel bien évidemment, ce n'est pas parce que je ne les ais pas mis en signature que je n'ai pas d'oculaires
J'ai un mak 180 aussi donc oculaires oblige sans compter le pst
@+
Quercus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2015, 17h47   #68
Wolfan
Le Loup Lunaire
Quasar

Par défaut

Citation:
Il faut ajouter la somme supplémentaire dépensée en accessoires remplacés avant d'argumenter:
130€+colliers+po+rc=combien d'euros?
Surtout après la dévaluation de l'euro,les éventuels acheteurs ont besoin d'être informés du prix à payer pour rendre correctement utilisable cette lunette.
L'addition svp.
Bonjour,

La lulu seul à Astroshop = 122€
Le RC Orion Enhanced Aluminium à Optique Unterlinden = 55€
Les colliers Orion 90mm à Astroshop = 49€
Queue d'aronde 330mm Orion à Astroshop = 19.90€
Crayford Universel Refracteur TS à teleskop service = 94,90€ n'existe plus

TOTAL : 340€

Maintenant aujourd'hui :

La lulu seul à Astroshop = 131€
Le RC Orion Enhanced Aluminium à Optique Unterlinden = 85€
Les colliers Orion 90mm à Astroshop = 61€
Queue d'aronde 330mm Orion à Astroshop = 42.60€
Crayford Universel Refracteur TS à teleskop service = 94,90€ (n'existe plus)

TOTAL : 414€ !!
J'ai gagné ma journée non.

259€
Soit l'équivalente de cette achromatique 80mm Astro professionnel (à l'époque de mes achats entre 1 et 2 ans) en prix, sans RC ni Splossl de 26mm

Content

Dernière modification par Wolfan ; 01/09/2015 à 21h25
Vieux 01/09/2015, 19h55   #69
stellatrope
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
La lulu seul à Astroshop = 122€
Le RC Orion Enhanced Aluminium à Optique Unterlinden = 55€
Les colliers Orion 90mm à Astroshop = 49€
Queue d'aronde 330mm Orion à Astroshop = 19.90€
Crayford Universel Refracteur TS à teleskop service = 94,90€ n'existe plus

TOTAL : 340€

Maintenant aujourd'hui :
La lulu seul à Astroshop = 131€
Le RC Orion Enhanced Aluminium à Optique Unterlinden = 85€
Les colliers Orion 90mm à Astroshop = 61€
Queue d'aronde 330mm Orion à Astroshop = 142.60€
Crayford Universel Refracteur TS à teleskop service = 94,90€ (n'existe plus)
TOTAL : 514€ !!
La queue d'aronde qui passe de 19,9€ à 142,6€ tu aurais pu trouver mieux,non?

-Un po qui n'existe plus,ça se remplace pour 145,00 EUR:
TS 1.25" ACU Crayford Focuser for Refractors, stainless steel bearing surface compact and accurate high-precision Focuser for upgrading of your refractor
http://www.teleskop-express.de/shop/...g-surface.html

notre addition augmente de 50,10€+514€=total 564,10€
sans compter bien sûr les frais de port pour ces cinq objets,et c'est vraiment investir à fonds perdus car on ne créé aucune valeur de revente!

-OU vend port gratuit la 80ed sw 640€ avec ses accessoires en 50,8mm dont une valise en alu et le prix de la 100ed avec ses accessoires en 50,8mm+valise vient de passer de 730€ à 790€.

mon choix est vite fait.

Dernière modification par stellatrope ; 03/09/2015 à 08h15
Vieux 01/09/2015, 21h07   #70
kiwi74
Pirate !
Membre association

Par défaut

Oui mais ce n'est pas une Bresser Messier
kiwi74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2015, 21h22   #71
benjamindenantes
Astrobiophotographe
Membre association

Par défaut

Citation:

Comme quoi, une belle peinture, ça a son importance!

Wolfman, tu abuses franchement la dessus...
Ça ressemble a tout sauf à une bonne affaire cette lulu!
Au final faut mettre 500 euros pour avoir un truc a peu près correct et tout ça sur la base d'une 90mm achromatique. Se tirer une balle dans le pied en somme.
C'est comparable à vouloir gotoïser une EQ1.
Vieux 01/09/2015, 21h39   #72
Wolfan
Le Loup Lunaire
Quasar

Par défaut

Citation:
La queue d'aronde qui passe de 19,9€ à 142,6€ tu aurais pu trouver mieux,non?

-Un po qui n'existe plus,ça se remplace pour 145,00 EUR:
TS 1.25" ACU Crayford Focuser for Refractors, stainless steel bearing surface compact and accurate high-precision Focuser for upgrading of your refractor
http://www.teleskop-express.de/shop/...g-surface.html

notre addition augmente de 50,10€+514€=total 564,10€
sans compter bien sûr les frais de port pour ces cinq objets.

-OU vend port gratuit la 80ed sw 640€ avec ses accessoires en 50,8mm dont une valise en alu et le prix de la 100ed avec ses accessoires en 50,8mm+valise vient de passer de 730€ à 790€.

mon choix est vite fait.
Il y a une faute frappe c'est 42€ pas 142€, néanmoins il faut comparer ce qui est comparable on parle de lunette ED ou plus vulgairement semi-apo....

Ces instruments sont optimisés pour la plupart pour la photographie, en visuel c'est moins bon surtout face à un triplet.

Heureusement pour moi, comme je l'ai déjà dis .... il y un constructeur qui pense à nous amateur de longue focale (et oui je suis fan aussi d'une autre marque), adorateur du visuel, rien pour le plaisir de regarder, et en projet d'achat. J'aurai alors les "deux plus belles lunettes" de ce forum.

Au fait merci StellaTrope, pour ton indulgence et ta grande implication dans mes discussions (avec toujours le même leitmotiv de l'argent me concernant, le plaisir on s'en moque) pour d'autres c'est leur avatar, d'autres aussi te remercieront mais comment dire.... ils sont aux abonnés absent car partis voir ailleurs quand tu apparait.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Dernière modification par Wolfan ; 01/09/2015 à 22h28
Vieux 02/09/2015, 01h30   #73
Astropleiades
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour,

Citation:
Ces instruments sont optimisés pour la plupart pour la photographie, en visuel c'est moins bon surtout face à un triplet.

Heureusement pour moi, comme je l'ai déjà dis .... il y un constructeur qui pense à nous amateur de longue focale (et oui je suis fan aussi d'une autre marque), adorateur du visuel, rien pour le plaisir de regarder, et en projet d'achat. J'aurai alors les "deux plus belles lunettes" de ce forum.

Au fait merci StellaTrope, pour ton indulgence et ta grande implication dans mes discussions (avec toujours le même leitmotiv de l'argent me concernant, le plaisir on s'en moque) pour d'autres c'est leur avatar, d'autres aussi te remercieront mais comment dire.... ils sont aux abonnés absent car partis voir ailleurs quand tu apparait.

Wolfan, j'apprécie franchement tes interventions sur Webastro. Toutefois, j'avoue que ta crédibilité en prend un coup sur ce fil de discussion, mais cela ne semble pas t'inquiéter.
Jusqu'à maintenant je me contentais de suivre sans rien dire, mais là je me dois de notifier certaines choses, ne serait-ce que par acquis de conscience.

D'abord, il existe des lunettes achromatiques qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats qu'avec une lunette apochromatique. Mais attention, l'inverse existe bien évidemment. Dès lors, les comparaisons sont parfois infondées, que ce soit en photo ou en visuel.

Au sujet des longues focales, je ne sais pas si la photo que tu montres est sensée illustrer tes propos, mais je me pose une question: pour toi, qu'est-ce qu'une "longue focale"?
Car 1200 mm de focale par exemple (j'ai choisi au hasard), c'est déjà "long", mais il existe des instruments dont la focale se compte en mètres... à ce titre, autant se mettre d'accord. La "longueur" à elle seule n'explique pas forcément tous les effets d'une longue focale.

J'ai du mal à comprendre tes dires lorsque tu dis que tu as la plus belle lunette du forum... En effet, comme tout le monde le sait, c'est moi qui ai la plus grosse (la plus longue aussi, et la plus puissante) . Par conséquent, si tu n'es pas dans l'ironie, peut-être n'ai-je alors toujours pas compris.

Je ne cherche pas à jouer au donneur de leçons. Si ton matériel est à la hauteur de tes attentes, c'est là le principal. Qu'une lunette soit achromatique ou apochromatique, on s'en moque dès lors que l'instrument répond à la demande. Il y aura toujours pire, toujours mieux, moins cher et plus cher (surtout en astronomie!).
Au moment où j'écris, je vois que tu as effacé le contenu de ton test... c'est bien dommage car même si certains ne sont pas d'accord avec toi, les tests seront toujours subjectifs mais utiles aussi. Sous réserve d'être un minimum réaliste et honnête, ton test mérite d'être lu.

Au plaisir de te lire.

Astro-amicalement,
Astropleiades
as only NASA can."

Dernière modification par Astropleiades ; 02/09/2015 à 01h50
Astropleiades est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2015, 01h57   #74
syncopatte
Animateur

Par défaut

Si on a une achro avec une longue focale (disons 1200), mais aussi avec un gros diamètre, les défauts inhérents aux achros seront très pénalisants dès les plus petits grosssisssements (tiens? il me semble avoir mis beaucoup de s sur ce coup)

Donc, c'est le rapport F/d qui va déterminer si "ça passe ou pas".
Avec ma 120/600 achro, ça passe merveilleusement bien tant que je reste en dessous de 80x.
Avec une 120/1200, on devrait pouvoir puiser plus dans sa réserve d'oculaires à courte focale.
Mais ça devient lourd et encombrant...d'où l'intérêt des apos à F/d 5-6 qui peuvent - toujours en accord avec le diamètre - grossir plus sans avoir du baveux bleu autour des étoiles et des fausses couleurs là où le contraste devrait être bien tranché.
D'où l'intérêt des réflecteurs qui n'ont pas ce problème (mais d'autres).

Bref, une lunette 90/900 me semble un excellent instrument d'initiation, au même titre qu'un newton 130/900.
Peut-être même que je serais à priori plus enclin à choisir la lunette car je n'aime pas trop les aigrettes et que j'ai été agréablement surpris par les achros.
Cependant, dés qu'une lunette devient longue, ça m'emmerde profondément cette hauteur du PO qui varie tellement.

Alors je préfère, si j'ai du flouze, un bon truc compact (lunette apo courte qui peut quand-même grossir, ou SC, Mak etc...) et si j'en ai moins, un dob qui m'offrira plus de diamètre et pour le même prix une vue plus appréciable.
Mon dob 200/1000 montre également des hauteurs d'observation variables, mais au moins j'ai une plus grande stabilité et vachement plus de lumière qu'avec une 90/900.
(plus de champ aussi si je tiens compte du porte-oculaire en 2").

Bon ciel bien étoilé, éventuellement turbulent, mais surtout sans lune.
Bon ciel lunaire, éventuellement brumeux, mais surtout sans turbulence.

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)

Dernière modification par syncopatte ; 02/09/2015 à 02h25
syncopatte est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2015, 02h06   #75
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Bonjour,

Ah on me l'avez jamais faites celle-là, en plus elle est déjà toute nue ma lunette, il ne manque que l'écharpe

Mais les Miss France, c'est des coups de piston à gauche à droite.

Petit joueur, va ! Ca c'est de la bonne Lulu de course :

Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages