Aller au contenu

galaxies-surprise


benistoy

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Quand on fait une sortie astro, il y a les objets que l’on voit… ceux que l’on voudrait voir mais qui nous résistent et les autres :

Tous ceux qui s’invitent malicieusement dans nos programmes d’observation…. :cool:

 

Nous avons tous une petite liste d’objets clandestins ou usurpateurs :ninja:

 

Voici ceux de ma dernière sortie :p

 

Sur le chemin du célèbre duo M81 / M82

 

Aaah, pas évident à trouver, la première fois, ces deux stars de la grande ourse (mais quelle récompense !!! bref, ce n’est pas l’objet de ce récit)

Il faut dire que cette région du ciel ne regorge pas de repères évidents…

les habitués iront pointer directement d Uma en survolant superbement et magistralement la zone de plusieurs degrés dans laquelle se perdent tant et tant de premières tentatives….

Pour les autres, un des moyens de s’aventurer dans ce désert hostile, c’est d’emprunter l’axe Phecda-Dubhé aussi connu sous le nom plus technique et plus officiel de « La Diagonale » :D

Sauf que, c’est bien là le hic, elle est plutôt longue cette diagonale…. et naviguer au chercheur sur plusieurs degrés en tenant un cap approximatif cela peut vite devenir décourageant…

Heureusement, dans le cas de nos deux Belles, le chemin est ponctué par deux beaux astérismes facilement visibles au chercheur : le « mini-lezard » et juste après le « petit trapèze »)

qui, telles des oasis dans le désert reposent le voyageur et jalonnent sa route….

Tout est bien dans le meilleur des mondes ? Que nenni !

Comme dans tout territoire hostile, une horde de galaxies-pirates n’attendent que le passage d’un œil néophyte pour lui voler un cri de surprise et quelques minutes d’observation !

Méfiez-vous donc de la jolie ngc2976 judicieusement placée en bout d’errance qui vous demandera un droit de péage juste à la sortie du petit trapèze !

Vous serez contraint de l’admirer en reprenant votre souffle avant d’aller courtiser M81 et M82…

Je vous entends d’ici, voyageurs méticuleux ! ngc2976 ne vous prendra pas dans ses filets car vous comptiez l’éviter en atteignant les Belles sans dévier du droit chemin après Dubhé ?

Tout droit ? Vraiment ? ahah !

C’est donc dans les bras de la seconde pirate, ngc3077 que vous allez inévitablement tomber…

Un traquenard, ce coin du ciel je vous dis ;)

 

Sur le chemin du célèbre amas globulaire M3

 

Le très joli amas M3 est un peu le vilain petit canard d’un ciel de printemps regorgeant de galaxies …

bon ,s’il devait y avoir un amas en mode « petit canard » dans ce coin du ciel, ce serait plus probablement M53 mais on chipote là :)

Le très joli amas M3, disais-je donc, se trouve facilement en coupant les deux axes Arcturus-Cor Caroli et beta-gamma Coma…

C’est tellement facile et M3 est lui-même tellement brillant, que le chemin au chercheur depuis Cor Caroli parait une perte de temps.

Sauf que… en glissant tranquillement de Cor Caroli vers notre plat principal M3, on tombe sur un duo de galaxies

(quoi ?! encore des galaxies ?! bein oui, c’est le ciel de printemps, c’est comme ça et pis c’est tout) ngc5033 pour l’apéro et ngc5005 comme entrée.

Magique et inattendu :)

 

Bref

Quels sont vos objets-surprises, à vous ?

 

Bonnes étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ton récit est bien agréable à lire! et en fin de lecture on garde en bouche pleins de saveurs :)

Quels sont vos objets-surprises, à vous ?

et bien les mêmes que toi! en gros, car sur les grandes routes qui déservent les capitales du ciel, il y a moult chemins de traverses

merci de nous en avoir fait visiter quelques uns :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette manière d'écrire, ça prend bien :)

 

Objet surprise ? Euh moi c'était saturne quand je cherchais...saturne la première fois, avec ma 60mm, me demandais c'était quoi cette étoile fort brillante et pourquoi elle sortait ovale :be:

 

Bref... j'ai hâte de lire d'autres de vos récit :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour benistoy :)

 

C'est très juste ce que tu écris ... très souvent l'on se perd en cheminant vers une cible bien précise (quoique "perdre" n'est pas le verbe qui convient vraiment, on ne se perd jamais dans le ciel, il y a tant à découvrir et à connaître! ).

Et justement, il faut aussi savoir se perdre pour mieux se repérer par la suite..

 

J'aime bien le côté "droit de péage" à payer, je repenserai à ces mots lorsque je m'aventurerai en terrain inconnu :be:...

 

Pour ma part, ce sont surtout les étoiles doubles ou triples et les astérismes qui me retiennent en chemin mais il y a en tant qu'il est parfois difficile de tous les apprendre. Aussi, je prends des petites notes dans lesquelles je reprends mon cheminement exact afin de les retrouver plus tard.

 

Quel récit agréable, drôle et original qui mériterait assurément de figurer parmi les CROAs...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.