Aller au contenu

Ngc 3079 et le quasar jumeau


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Je vous propose l'image d'une galaxie spirale vue de profil et située dans la Grande Ourse. Sa dimension apparente de 8' et sa magnitude de 11.5 font de cet objet une cible accessible aux petites focales.

 

Je suis retourné lui rendre visite après de nombreuses années, cette fois avec la pleine focale du C9 sous un échantillonnage de 0.58" par pixel. Le champ environnant vaut le détour pour les amateurs intéressés par l'exotisme, notamment par la présence du "twin quasar" de magnitude 17.2 environ. Il s'agit d'une lentille gravitationnelle, sans doute la plus lumineuse qui soit offerte aux amateurs.

 

 

Conditions d'amusement : Banlieue Lilloise, ciel correct sous un SQM de 19.2

C9 à F10 & ST10XME

22 x 260 à 280s unitaires en luminance à 0.58"/pix

RGB : 70 mn de pose totale en bin2

Guidage capteur interne sur étoile de magnitude 11.2

Seeing effectif sur brute : 2.2 à 2.5" d'arc (dans ce cas je suis un peu sur échantillonné)

 

Monture G11 pilotée MTS3SDI

 

 

Le double quasar se trouve dans la partie haute, à droite. Il apparait sous l'aspect d'une étoile double :

 

N3079.jpg

 

 

 

Recadrage sur le quasar. Cet objet trés lointain, distant de 9 milliards d'AL, est situé derriére et dans l'axe de vision d'une galaxie trés massive. La masse de cette galaxie déforme et dédouble l'image du quasar qui nous arrive sous forme de 2 spots séparés de 6" d'arc, un mirage cosmique :

 

 

twin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Enfin une ch'tite brute, c'est la tradition :

 

 

 

n3079brute.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi intéressant, merci Christian.

Les étoiles les plus fines sur ton image font une dizaine de pixels, tu n'aurais pas intérêt à utiliser le bin 2 pour la luminance voire le bin 4 pour le RGB ?

Tu aurais des petites étoiles de 5 pixels ce qui est peut-être suffisant mais une sensibilité multipliée par 2 ou 3. En ces temps de misère météo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, content d'avoir soulevé l'attention avec ce p'ti quasar. Nous sommes peu de chose à coté de ces monstres. Enfin, à notre époque il n'existent plus, c'est déja une chose.

 

 

Litobrit : si je réduis l'échantillonnage à 1.2 (= bin2) je perds de la résolution en regard du seeing.

Le temps de pose reste correct en bin1 avec le Kaf3200 (90 mn en luminance + 70 mn RGb) par belles nuits de printemps je peux faire 2 objets LRGB en commençant à 20h30..

Ici je suis un peu sur échantillonné, normalement je devrais être à 2 metres de focale en bin1. Un C11 à F7 conviendrait parfaitement :rolleyes:

0.58"/pix est optiminisé pour du seeing <= 2" d'arc. Ce niveau n'est pas forcément atteint toutes les nuits sur Lille.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

Merci encore une fois pour cette belle image et les explications qui vont avec à chaque fois.

Voir tes brutes m'aide aussi à comparer tes images avec les miennes...

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Tu ne lâches plus ton échantillonnage de 0.58" par pixel.... pour notre grand bonheur !

 

Encore une superbe image, pleine de détails, as-tu comparer avec du 'gros diamêtre'?

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Litobrit : si je réduis l'échantillonnage à 1.2 (= bin2) je perds de la résolution en regard du seeing.

Le temps de pose reste correct en bin1 avec le Kaf3200 (90 mn en luminance + 70 mn RGb) par belles nuits de printemps je peux faire 2 objets LRGB en commençant à 20h30..

Ici je suis un peu sur échantillonné, normalement je devrais être à 2 metres de focale en bin1. Un C11 à F7 conviendrait parfaitement :rolleyes:

0.58"/pix est optiminisé pour du seeing <= 2" d'arc. Ce niveau n'est pas forcément atteint toutes les nuits sur Lille.

 

Christian

 

Christian, je sais que l'optimisation de l'échantillonnage est un de tes chevaux de bataille. ;)

Je me suis amusé sur ton image à diviser la dimension en pixels par deux puis à agrandir par deux en dimension l'image puis à superposer avec le calque d'origine pour pouvoir comparer facilement un image bin 1 avec la même bin 2.

Sauf à mettre le nez sur l'écran, la différence de définition est minime et la pixellisation des petites étoiles est faible toujours à une distance normale de l'écran.

Par contre ton signal dans ces conditions de bin 2 serait 3 fois supérieur...ou il faudrait poser trois fois moins ou tu pourrais nous régaler avec trois fois plus de galaxies.

C'est vrai que le 8300 avec 3300 pixels de coté se prête mieux au bin 2 avec nos écrans d'ordi HD.

Essaie et dis moi ce que tu en penses ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image Christian !

Pas de z discordant sur ce twin quasar ? ;) *

Ce qu'il y a de rigolo sur ce champ c'est que la galaxie est elle même une Seyfert (AGN), pas si différente des quasars du fond in fine.

Jp

 

* blague à part la différence de couleur est intéressante, une explication ?

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tousses :)

 

Lamontoie

 

Un petite pensée pour le défunt quasar.....:cry:
Oui, on observe des quasars trés éloignés, mais jamais "proches", donc ils ont existé mais n'existent plus. On voit simplement une image du passé trés lointain...

 

 

apricot

 

blague à part la différence de couleur est intéressante, une explication ?
Apparemment ils sont plutôt bleutés (?) et de la même teinte. L'un semble plus jaune à cause de l'image de la galaxie en superposition.

 

 

Pas de z discordant sur ce twin quasar ? ;)
Ce soir j'ai sorti le tromblon, je vais voir ce que je peux faire :p

 

 

Litobrit

 

 

La résolution est apportée par l'échantillonnage sous un seeing adapté, elle est apportée au moment des acquisitions. Avec du bin1 tu couvres un objet avec 2 fois plus de pixels.

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour votre passage sur ce fil.

 

Un peu d'astro sur les fils de l'imagerie change un peu les choses.

 

Christian : oui le C9 à F10 et le Kaf3900 sont optimisés pour un seeing à 1.8" d'arc (3 x 0.6). La tranche 1.8 - 2.0" est obtenue dans 30% des cas depuis Lille sur les objets pas trop bas.

Ensuite je suis souvent entre 2.1 et 2.4, il faudrait travailler à 2 metres pour optimiser le bin1.. Un C9 à F8 ou un C11 à F7, Edge HD de préférence avec le bon red conçu pour.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.