Aller au contenu

Ce soir sur jupiter....


den

Messages recommandés

Je viens d'observer jupiter(facile à trouver de jour relativement à la lune qui n'est pas loin) et en voir sortir ganymède qui transitait dessus. Et plus tard dans la soirée l'ombre de ganymède y sera bien présente ainsi que io et son ombre alors que la tache rouge disparaitra.

La tache rouge sera centrée avec l'ombre de ganymède à sa gauche vers 19h30

Tout ce petit monde en place vers 21h30 local.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

!Te diou j'y suis aussi avec le 450, bino et table équato, ouarfff la tâche rouge est..... orange vif :be:. Des détails de fous, et dans certains trous de turbulence (un peu trop de vent ce soir mais bon....), l'image qui se fige, une vraie peinture, des marrons, des jaunes, avec des bandes ciselées découpées déchirées....... les satellites devant et une ombre on ne peut plus sombre parfaitement plaquée sur le disque et tout et tout..... enfin j'y retourne tout à l'heure ......Ah si je savais dessiner!!!!

Je dois dire que la motorisation du PO (une bidouille à 3 balles pourtant) que j'inaugurais ce soir est un vrai plus!

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 21h30 et 22h il y avait les deux ombres, l'une bien à droite, l'autre bien à gauche, Jupiter est un smiley ;)...

Magnifique dans les trous de turbulence, le ciel est exeptionnel aujourd'hui ! Jupiter est bien détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas consulté le forum avant et pas non plus préparé mon observation (un peu décidée à l'arrache) avec Jupiter 2. Conclusion : j'ai remballé 1/2h avant l'apparition de la deuxième ombre :(

Bon, pas grave, ça a été ma plus belle observation jovienne. Une ombre, le satellite rasant le disque jovien, la GTR que je n'ai pas eu de mal à reconnaître (c'est une première aussi pour moi, je n'avais jamais observé la GTR :b: ), une turbu acceptable qui laissait voir par moment une foule de détails même à x255 sur ma 120ED... Bref, un régal, entre ça et l'observation de la Lune + quelques clichés de notre satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin au final je n'ai pas eu de chance. Le vent n'a pas faibli avant 22h 23h et après, devinez quoi,......... une belle brume qui s'est transformée en un bon brouillard ......



Alors comment dire.......???? Bouchez vos chastes oreilles, amis sensibles de la feuille:

PUTAINNNNNNN!!!!!! :m2:

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli défilé effectivement, sous les deux yeux attentifs de la petite double mag 10 qui flotte tout près au nord-est de jupi depuis quelques jours, cette dernière ayant violemment freiné pour passer en mouvement inverse sur le champ étoilé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle GTR avec l'ombre de Ganymède qui était très superbe, bien marqué, net et bien noire. Un vrai régal avec l'apparition un peu plus tard de la deuxième ombre sur le disque. C'était une belle soirée.

den : Merci pour ce post, sans celui-ci j'aurais raté le tout début de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'observer jupiter(facile à trouver de jour relativement à la lune qui n'est pas loin) et en voir sortir ganymède qui transitait dessus.

salut moi aussi j'ai fait ma premiere observation de jupiter de jour hier , le soleil etait encore a 10 ou 15° au dessus de l'horizon ! comme toi je me suis aidé de la lune .

Je n'y est par compte vue aucun satelites, et difficile pour les details le scope n'etant pas vraiment a temperature , ça turbulait pas mal.

Ca me rapelle saturne de jour , toute fragile,offrant plus de details que je n'en attendais (belle recompense apres 3/4 d'heure a chercher au plossl 32 mm :be: ).

Ceux qui ne sont jamais essayé au planete de jour devrais tenter , ces petite boule palote sur fond bleu ciel valent le detour!

Idem pour venus qui ne subie (au bien moins ) une imonde turbu et chromatisme atmospherique.

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réobservé Jupiter hier après midi et je n'ai pas vu non plus les satellites. Un peu plus de turbulences que la veille et peut-être aussi un peu plus tôt, cela suffit à remonter la magnitude limite visible.

J'avais prévu d'essayer mercure aujourd'hui en plus de vénus, mais le ciel pur de ces derniers jours vient de céder la place à un petit voile d'altitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, un bel alignement d'europe, io et callisto a coté de jupi et la tache rouge plein centre.

 

Et à voir sur la lune l'anse de la théière, déja un peu trop éclairé, et l'homme qui court...

Bons cieux à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au moment de la GTR, Jupiter à eu la "délicatesse" de passer au-dessus du toit de mon immeuble ... pour le surplus, même émerveillement ici, superbes vues ... au Dobson 200 sur mon balcon, au moins 2 ovales blancs dans les bandes équatoriales en plus, plein de détails dans l'équateur et dans les bandes ... Jupiter est la star depuis quelques jours. (avec la lune ... superbes rimae Hippalus e.a.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... au Dobson 200 sur mon balcon, au moins 2 ovales blancs dans les bandes équatoriales en plus, plein de détails dans l'équateur et dans les bandes ...

 

Je confirme volontier, des ovales blancs, plutôt au moins 4 ou 5 visibles au dob 300.

 

Là actuellement, la GTR se cache mais a mis un sacré foutoir sur son passage sur sa bande équatoriale, une grande trainée blanche derrière elle impactant cette bande.

 

Et cette ombre bien nette qui évolue sur la surface ...

 

Fichtre que c'est beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet bonnes conditions ce soir avec une turbulence plutôt calme, météo blue le prévoyait, j'ai bien fait de sortir le mak pour des images quelques fois comme figées, j'ai pu pousser jusqu'à plus de 2D :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Pas d'ombre n'y de GTR pour moi ce soir, mais j'ai suivi cette évolution des satellites dans des jumelles 15x70.

La position triangulaire des trois satellites donnaient une belle vision de Jupiter.

Will : merci pour tes dessins. j'ai beaucoup apprécier l'observation vers 22h25 comme sur ton deuxième croquis.

 

Sans oublier notre satellite qui était superbe ce soir dans les 15x70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.