Aller au contenu

Mission planétaire au Pic du Midi 7-9 mars 2014


Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis parti en mission au Pic avec Christophe Pellier pour 2 nuits, but principal pour moi étant d'opérer le télescope seul pour cette mission, et montrer à Christophe comment faire. Mission réussie de ce côté!

 

Nous n'avons que des résultats moyens dus à différentes turbulences, voici pour commencer quelques photos d'ambiance:

IMG_3309.JPGIMG_3313.JPG

IMG_3314.JPGIMG_3319.JPG

IMG_3323.JPGIMG_3325.JPG

IMG_3326.JPGIMG_3330.JPG

IMG_3333.JPGIMG_3335.JPG

IMG_3336.JPGIMG_3338.JPG

IMG_3340.JPGIMG_3349.JPG

IMG_3352.JPG

 

De la première nuit sur Jupiter, seules les images dans la bande d'absorption du méthane s'en sortent :

j20140307c-21h56.5UT-PIC.jpgj20140307c-23h44.2UT-PIC.jpg

Notez les détails présents jusqu'au zones polaires, même si la résolution n'est pas très fine. Pas de détection d'impact avec DeTect sur les 5h acquisitions de ces 2 nuits.

 

Voilà les images de Mars. Les conditions n'étaient pas bonnes mais on voit quand même pas mal de choses intéressantes. Merci WinJupos pour la dérotation qui a permis ) Christophe de sélectionner plus sévèrement les brutes !

M2014_03_09-PDM

On est actuellement au début de l'été dans l'hémisphère nord de Mars (équivalent du 1er juillet !), et la calotte polaire est à sa taille minimale. La ceinture aphélique/équatoriale de nuages se discerne facilement dans le bleu. Les nuages de Tharsis, à l'ouest (limbe gauche) sont en vision rasante et ils apparaissent très brillants.

 

Conditions un peu meilleures pour la seconde et dernière nuit au Pic sur Saturne le 9 mars:

Image dans la bande d'absorption du méthane, montrant 4 bandes sombres et la zone polaire sombre, la zone équatoriale étant la plus brillante des 5 zones visibles - les anneaux sont tellement brillants qu'ils ont du être saturés à l'acquisition pour montrer un peu l'atmosphère sombre dans cette longueur d'onde:

s20140309c-04h32.5UT-PIC.jpg

RVB, réduite à 66% de la taille d'acquisition:

s20140309-04h12.3UT-PIC.jpg

Image IR, réduite à 66% de la taille d'acquisition, montrant bien l'hexagone polaire sombre:

s20140309i-03h56.0UT-PIC.jpg

Image rouge réduite à 66% de la taille d'acquisition, avec le différentes parties dans l'anneau B:

s20140309r-04h11.2UT-PIC.jpg

 

Vivement la prochaine mission!

 

 

Marc & Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes, d'ailleurs sur Mars, je pensais qu'il n'y avait que 3 zones blanches, il y en a 4 en fait :) Sur Jupiter, au Sud, les petits points blancs sont espacés de façon régulière, je n'avais jamais fait attention à cela non plus. Du coup je me demande de quoi il peut bien s'agir. Et cette zone blanche au pôle sud?

 

Tu en prends les yeux le jour et la nuit, c'est magnifique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belles images en effet, quoiqu'un peu décevantes pour un si gros scope, si haut placé...j'en connais ici qui font mieux avec plus petit.

 

Les images d'ambiance sont magiques.

petite question: le pic est il accessible aux visites (en journée) début Mai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on en prend vraiment plein les yeux, rien que le paysage, l'aube et le crépuscule valent le voyage.

Les points blancs que tu vois sont des ovales blancs que l'on voit depuis des années dans la bande Nord Nord Tempérée. Le pôle Sud notamment renvoie bien la lumière solaire dans cette longueur d'onde, probablement des nuages de plus haute alitude.

 

Les images sont bien sûr un peu décevantes ... mais c'est avec forcément un peu d'émotion et de fierté que je reviens en me disant avoir opéré cet instrument de légende ...

 

Le Pic est accéssible aux visites en journées quand il n'est pas en maintenance, il l'était déjà à ma montée début mars (il y avait aussi des touristes qui y passaient la nuit) donc pas de problème pour le mois de mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces images nous laissent sur notre faim, on attend plus du légendaire Pic.

Mais bon, c'est pour la bonne cause, apprendre au jeune 'rookie' Christophe à l'exploiter. Il faut bien débuter un jour. :be::p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alalala superbe, rien que les images du pic ... :wub: J'espère un jour y aller!!

 

J'adore Saturne! Mars est également très jolie, avec beaucoup de détails et merci pour les explications :)

 

Je note un peut trop de vert pour l'image couleur de mars.

amicalement!

 

orel

 

 

 

:)

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo à vous et merci Marc pour tes images ;)

Yoann pour info je suis en mission au T60 le premier week-end de mai, passes faire un petit coucou on te fera visiter ;)

 

Eh ça me dis bien ça! merci bien!

Je te tiens au jus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous - si l'occasion se présente faut vraiment y aller au Pic, même si c'est qu'en touriste ...

 

Albéric, tu as bien raison, mais cela fait du bien aussi de se dire qu'avec notre matériel, si les conditions sont bonnes, on peut faire des excellentes images ...

Après le T1M a des avantages même sous seeing médiocre: les images méthane "pêtent" bien même si elle ne sont pas si résolues, on voit du détail jusqu'aux pôles de Jupiter, ou les bandes de Saturne ... A l'oeil c'est pareil, même si il y a de la tubu, la luminosité est bien là et aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc

merci pour toutes les photos d'ambiance haute montagne :wub:

au niveau des prises planétaires je vois sur certaine planche dérotation 20 minutes. S'agit il de plusieurs vidéos avec ce meme filtre qui sont traitées et assemblées et ensuite dans winjupos? et si oui peut on faire du rgb avec des décalages aussi importants (je débute avec winjupos). Seconde question pour mars je vois rgb par 2, bleu par 4 et ir par 3 quézaco :?:

bravo à toute l'équipe

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Alain, oui quand je dis 20 minutes de dérotation, il s'agit de dérotation de plusieurs vidéos sur un temps total de 20 minutes. Il peut s'agir pour un seul filtre de la dérotation de plusieurs images, ou pour la RVB la dérotation RVB d'images R, V et B elle-même résultat de la dérotations de plusieurs vidéos.

 

Pour Mars, c'était Christophe au commande, je suppose qu'il a fait la dérotation de 2 images RVB, de 4 images bleues et de 3 infrarouges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune était là, mais les nuits sans Lune l'été, la Voie Lactée est grandiose ... en juillet l'an dernier, le seul détour que j'ai fait de mon planétaire a été d'admirer un quart d'heure la Voie Lactée à l’œil nu, malgré les gros dob sur la terrasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
La lune était là, mais les nuits sans Lune l'été, la Voie Lactée est grandiose ... en juillet l'an dernier, le seul détour que j'ai fait de mon planétaire a été d'admirer un quart d'heure la Voie Lactée à l’œil nu, malgré les gros dob sur la terrasse ...

 

Sous un bon ciel l'observation à l’œil nu est très impressionnante et émouvante.

 

Très belles images d'ambiance et de planètes :1010::wub:

 

Bravo Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mars, c'était Christophe au commande, je suppose qu'il a fait la dérotation de 2 images RVB, de 4 images bleues et de 3 infrarouges ?

 

Oui c'était exactement ça ;)

Merci Marc pour cette initiation dans ce site sublime, et à la prochaine montée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.