Aller au contenu

Mettez un casque pour la gifle : Alphonse du 180413 retraité


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

J'ai repris cet Alphonse je vous le montre je mettrai plus tard les infos correspondantes pas le temps maintenant. Pas trouvé mieux par un amateur pour le moment. Elle est à 100% je vais essayer de faire une version plus grande pour apprécier tout les petit trous.

 

Les explications :

J'ai repris cet Alphonse en compositant seulement 30 images après un tri sur 2000 par PIPP en en gardant que 300, puis tri encore une fois à l'oeil des 100 premières sélectionnées dans AS2. Comme la précédente version avait sur les bords de l'images des petits cratères mieux définis car 500 empilées, j'ai composité les deux images ensemble avec R6 qui semble t'il a gardé le meilleur de chaque.

Pris au 625 mm (focale 2740mm) 18/04/13 18:59 TU, barlow 3 filtre IR, caméra Flea3, turbulence moyenne.

J'espère que ça vous plait.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1396598813.jpg

 

J'ai rapproché l'image de LRO de Gérard pour faciliter la comparaison.

alphonse_lro.jpg?psid=1

 

Pour expliquer pourquoi elle est sombre voila l'image d'une brute :

2382-1396619373.jpg

 

Rajout du gif permettant de voir l'évolution dans le traitement info en bas à gauche. La version 4 la finale et le compositage de la 2 et de la 3.

380c14be-50f8-4f05-abfb-3c4963cf8f58.gif

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver mon challenge pour les dix ( 20 / 30 ? ) prochaines années: faire mieux ...

Félicitations ( c' est con comme mot mais j' en vois pas d' autre :) ) .

 

Toutes mes condoléances... ??? Non ça colle pas.:be:

 

Belle prise!! Tu as raison d'en être fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Non mais là c'est une croute de pain vue au microscope ;) .

 

En lisant le titre je croyais que Luc allait nous parler d'un nouveau forumniste (Alphonse) qui serait à la retraite :mdr: .

 

Sinon c'est le genre d'image qui vous dégoute de shooter la Lune avec une paille.

 

Belle image de notre satellite :1010: Bravo Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 625 à parlé ... un cliché dans la même veine que ta Janssen, c'est pour dire !

 

Au niveau des conditions météo ça pas été trop hard ? As-tu utilisé ton système de double fitre anti-turbu ?

 

Maintenant pour ceux qui s'étonneraient que le fond du cratère est net alors que le sommet du pic est un peu flou je pense que c'est une question d'ouverture donc de profondeur de champ ... la marge de manoeuvre (et de MAP) doit être mince

 

Pour l'anecdote c'est dans ce cratère en 1965 que la sonde Ranger IX c'est écrasé après avoir pris une serie de clichés de l'endroit lors de son approche finale ... et mortelle !

On trouve les clichés sur le lien suivant :

 

http://www.lpi.usra.edu/resources/ranger/catalog/9/A/

 

Amusez-vous à rechercher sur le cliché de Luc l'endroit du crash de la sonde ...;)

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça vous plait.:be:

Bon les réponses :

Le pic central est flou parce qu'il est saturé. J'ai pas eu le choix car l'image aurait été bien plus foncée. La MAP n'a rien à voir à cette distance.

Les images datent du 180413 voir ce fil : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105857

En revoyant les films je me dit que les conditions devait être moins mauvaises que ce que je le pensais à l'oculaire pourtant la MAP devenait de plus en plus difficile à faire, car j'ai commencé avec la barlow 3 malgré l'AD qui marchait mal et faisait bouger le télescope de droite à gauche et à ce grossissement ça se voyait bien,

j'ai dû ensuite passer sur la barlow 2 car MAP impossible.

Pour le double filtrage infrarouge c'est après que je l'ai utilisé (pour le Janssen justement).

Pour le traitement hard, je le reconnais mais sinon on manque des petits cratères.

Le but était de pouvoir compter ceux constituant la ligne en haut à droite dans les 1 heure du pic central.

Je vais vous faire un gif pour comparer les images.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est le genre d'image qui vous dégoute de shooter la Lune avec une paille.

 

Belle image de notre satellite :1010: Bravo Luc.

 

Pas mieux, je suis aussi possesseur d'une "paille"

 

Très beau travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Pas mieux, je suis aussi possesseur d'une "paille"

 

Très beau travail

 

Je vais quand même essayer aussi avec ce vieux porte-plume où on voit le Mont Saint Michel quand on regarde dans la petite fenêtre, avec un peu de bricolage ça va le faire :

 

http://ccoe.pagesperso-orange.fr/porte-plumes%20a%20vue%20Dagron/PP%20a%20vue%20dagron_.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le modèle juste au dessus du tube à Luc "

 

Ah bon, il fait quel diamètre ??

 

Il me semble que le miroir fait 20 cm de diamètre mais lui est bien plus près sans cette satanée turbulence.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa, c'est sur que le diamètre parle bien.

Pour le coté sombre, c'est difficile à gérer.

La lune à un albédo proche de celui du charbon (donc un "noir" assez soutenu) mais ce n'est évidemment pas ce que l'on ressent en visuel.

D'autant plus quand l'éclairage est rasant ce qui exacerbe les contrastes (au taquet) mais avec aussi plein de choses dans l'ombre, une lunaison différente efface les petits craterlets mais montre les différences de terrain.

Pour la densité de l'image finale, un petit coup de gamma permet de remonter le niveau global sans (trop) cramer plus les petits éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa, c'est sur que le diamètre parle bien.

Pour le coté sombre, c'est difficile à gérer.

La lune à un albédo proche de celui du charbon (donc un "noir" assez soutenu) mais ce n'est évidemment pas ce que l'on ressent en visuel.

D'autant plus quand l'éclairage est rasant ce qui exacerbe les contrastes (au taquet) mais avec aussi plein de choses dans l'ombre, une lunaison différente efface les petits craterlets mais montre les différences de terrain.

Pour la densité de l'image finale, un petit coup de gamma permet de remonter le niveau global sans (trop) cramer plus les petits éléments.

 

Oui Marc je me suis servi du gamma pour l'éclaircir un peu plus mais il y a vite des zones cramées. Quand je dis que la Lune est noire autour de moi personne veut le croire.:D

Merci d'être passé par là.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe, traitement nickel pour moi ( enfin mon écran) pas de zone cramé pas de rebond, vraiment très bien fignolé ...

et au fait combien d'image stackées pour alphonse?

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.