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Mon p'tit observatoire


Discret68

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Bonjour à tous

 

Eh oui, un de plus ! J'ai fini par me construire mon petit observatoire.

 

Genèse du projet :

A l'origine, j'avais un newton Orion 200 en f/d 4,9 sur une monture skyView pro, mais çà, c'était avant. :lu:

Le déplacement de ce setup était relativement aisé compte-tenu de son modeste poids. Et puis un jour, souhaitant me doter d'un ensemble un peu plus conséquent, et surtout équipé d'un goto, j'ai acheté d'occasion un MEADE RCX400 en 10" f/d 8 avec son trépied.

 

La bête est néanmoins relativement lourde (tube + monture à fourche = une trentaine de kilos), son trépied également (tubes télescopiques de 70mm de diamètre + tête relativement massive). J'ai complété le tout d'une table équatoriale qui tare dans les 8 kilos. Bon, vous l'aurez compris, la mobilité avec ce genre d'engin, c'est pas de tout repos. Ceux qui ont mal au dos, passez votre chemin ! A cela, on ajoute les temps de montage/démontage, les réglages, le peu de soirées dans l'année où le ciel est dégagé avec une lune pas trop envahissante, auxquelles on retire celles où on a pas la pêche. On arrive vite à un nombre d'utilisations relativement réduit. :cry:

 

C'est ainsi, que d'une façon assez logique, je me suis orienté vers la construction d'un abri. Habitant dans un lotissement avec un terrain aux dimensions modérées, je me suis résigné à me limiter à un abri de 2m par 2,20m. C'est pas immense, mais j'ai de quoi tourner autour du télescope.

 

L'abri est classique, avec un toit roulant sur des rails. J'ai étudié d'autres solutions, mais qui se révélaient assez complexes à mettre en oeuvre.

 

Voici quelques étapes de la construction avec les photos :

 

Construction du pilier, support du télescope : une fondation de 80 x 80 x 80 cm a été creusée. Le sol est riche (si je peux m'exprimer ainsi) en terre glaise. Les derniers centimètres ont été gagnés difficilement à la pointe de la pioche. Le ferraillage est en fer for de 10. Le pilier a été construit avec des parpaings spécifiques de 30 x 30 cm, rempli de béton et ferraillé comme il se doit. 2 gaines électriques de 25 mm ont été passées dans le pilier. Une pour le 220v et l'autre pour le câblage informatique.

Pour fixer la platine support de la table équatoriale, j'ai utilisé des manchons taraudés, qui servent à mettre bout à bout les tiges filetées. J'ai coupé des morceaux de tiges filetées, vissées à moitié dans les manchons. L'autre extrémité a été tordue pour bien être prise dans le béton. J'avais confectionné un gabarit en contreplaqué pour maintenir les tiges filetées durant la prise du béton dans le pilier.

 

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La dalle : j'ai prévu une dalle de 20 cm d'épaisseur. J'aurais pu certainement me limiter à 15 cm. Pour bien soutenir la dalle, 4 trous de 25 cm de diamètre et de 80 cm de profondeur ont été creusés dans chaque angle à l'aide d'une tarière thermique. Avec cette terre glaise, à chaque fois que la tarière bloquait dans la terre, avec mon fils à l'autre extrémité de la poignée, on se faisait joyeusement éjecter.

Avant de couler le béton de la dalle, j'ai placé un film plastique afin d'éviter les remontées d'humidité. Des plaques de polystyrène expansé de 20 mm ont été placées au niveau de la fondation du pilier et autour de ce dernier, pour désolidariser la dalle du pilier.

 

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36 des 42 sacs de mortier qui ont été nécessaires rien que pour la dalle. C'est quand il a fallu transporter tous les sacs que je me suit dit que 15 cm d'épaisseur auraient probablement été suffisant. Heureusement que la bétonnière s'occupait de mélanger le tout.

 

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Ça y est la dalle est coulée. Le lendemain, alors que le béton avait pris, j'ai frotté une toile émeri à gros grains sur la surface pour éliminer les légers bourrelets de béton issus du passage de la taloche de lissage.

 

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La plaque support pour la table équatoriale. J'ai fait découper, au laser, une tôle en acier de 10mm d'épaisseur. L'état de surface au niveau de la coupe est vraiment au top. Nul besoin de reprendre par usinage.

 

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Premier essai du télescope sur son pilier.

 

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Construction de l'abri : j'ai utilisé des chevrons en sapin et des panneaux en bois reconstitué. Les 2 chevrons qui supporteront les rails sont provisoirement soutenus, en attendant les poteaux réglables. Le système de roulement est constitué par des rails en forme d'oméga et des galets équipés de roulements à billes tels qu'utilisés pour les portails de maison.

 

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Le toit est constitué de 2 "poutres creuses" longitudinales construites en aggloméré hydrofuge de 22 mm d'épaisseur. J'ai choisis la conception "poutre creuse" pour 2 raisons : réduire le risque de déformation, ce qui aurait été sûrement le cas en utilisant des chevrons pleins en sapin, ainsi que pour y loger les galets de roulement. Tout est collé avec une colle spéciale milieu humide, et maintenu par des vis pour agglo.

 

Si jamais je sors endormi de mon abri, la sanction est immédiate, c'est le bouillon :be::be:

 

Pour la partie charpente, des couples ont été confectionnés avec des planches de sapin, renforcés par des triangles en aggloméré hydrofuge, toujours en 22 mm d'épaisseur, le tout collé et vissé. 5 couples étant nécessaires, je me suis constitué un gabarit simple pour qu'ils soient tous parfaitement identiques.

 

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Voici la structure portante du toit une fois assemblée.

 

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Une vue de détail qui permet de voir le mode d'encastrement des galets roulants. Les galets sont montés sur des tiges filetés avec écrous pour permettre de régler précisément la distance entre les galets et la position transversale du toit.

 

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Les cotés de l'abri, une fois terminés, ont été recouvert de panneaux de polystyrène expansé collé en vue de recevoir ultérieurement un crépi ciment.

 

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Des panneaux de bois recouvrent également le toit. Les panneaux ont été sciés aux bonnes dimensions une fois assemblés sur le toit. Les extrémités du toit sont constitués de panneaux formant un coffrage double épaisseur. Les cavités ont été remplies avec de la laine de roche pour améliorer l'isolation.

 

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Essai de roulement du toit et réglage fin de la position des galets afin d'avoir le toit bien calé transversalement par rapport à la structure de l'abri. Le déplacement du toit est vraiment très doux et nécessite très peu d'effort (roulements à billes obligent). Le toit a été recouvert de 2 couches de peinture à base de goudron afin d'obtenir une première étanchéité à l'eau.

 

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De la laine de roche est disposée entre les chevrons de manière à créer une isolation, plutôt vis-à-vis de la chaleur en été afin d'éviter des séances de refroidissement trop longues. Les différentes gaines électriques ont également été mises en place.

 

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Le toit est terminé. Avant de poser des bardeaux bitumineux, des profilés en tôle laquée ont été placés aux extrémités et dans les angle verticaux du toit. J'ai trouvé une entreprise locale qui découpe et plie de la tôle laquée de manière à en faire des profilés selon les dimensions demandées, comme on en trouve pour les tôles de rives d'une charpente de maison.

Les bardeaux ont été collés à la colle goudron puis cloués avec des clous en zinc. Les bardeaux ont été posés en hiver et vu la température extérieure, la colle était du vrai mastic. Il fallait que je trempe le sceau de colle dans un bain-marie pour fluidifier la colle.

Une fermeture à levier est placée dans chaque angle pour maintenir le toit en portion fermée.

 

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Les murs de l'abri ont une finition constituée d'une première couche de mortier dans lequel est scellé un filet en fibre de verres, puis une finition avec un crépi coloré taloché, comme il se pratique pour les maisons à isolation extérieure. J'ai choisi ce type de finition pour que l'abri s'intègre dans la place, avec pas loin, la maison et une dépendance ayant le même crépi coloré.

Des grilles, placées en partie basse de chaque mûr permet d'avoir une ventilation naturelle de l'abri.

 

Les poteaux de soutien des chevrons supportant les rails ont été installés. Une petite fondation en béton et une platine équipée d'une tige filetée (pièce utilisée en général pour supporter les poteaux de véranda), permet de régler l'horizontalité des rails.

 

Pour la porte, vu que je suis sur une hauteur non standard, j'ai fini par acheter une porte intérieure de maison que j'ai recoupé aux bonnes dimensions. Il a été nécessaire de modifier en conséquence le dormant de la porte pour avoir une poignée placée à bonne hauteur. Je m'étais renseigné pour une porte confectionnée aux bonnes dimensions mais les prix étaient tels que j'ai préféré me débrouiller moi-même.

 

Petite vue de l'intérieur de l'abri avec le télescope en place sur sa table équatoriale. Des lambris en PVC recouvrent les murs afin de donner une finition propre.

 

Un ordinateur constitue la partie informatique de pilotage du télescope, qui me permet également une prise de contrôle à distance. Le sol est entièrement recouvert de dalle en caoutchouc de 60 x 60 cm et de 15 mmm d'épaisseur. J'ai utilisé les dalles qu'on place généralement sous les machines à laver. Elles apportent un certain confort, notamment en hiver par rapport à la dalle béton qui est froide. Elles permettent également d'amortir la chute d'un objet que je pourrais malencontreusement laissé échapper de mes mains. J'ai fixé des crémaillères au mur de manière à pouvoir positionner les différentes étagères à la hauteur voulue.

 

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Il me reste aujourd'hui à placer les profilés de finition en tôle laquée sur le chant supérieur des murs, dans le même style que ceux qui ont été placés au niveau du toit

 

Voila, cette présentation est terminée. L'abri est actuellement en fonction et répond à mes attentes.

 

J'espère que cette présentation, parmi tant d'autres présentes sur le net, permettra à ceux qui hésitent sur les solutions techniques à mettre en œuvre, de trouver quelques idées complémentaires.

 

Et si vous avez des questions, n'hésitez à me les poser.

 

Bon ciel à tous

 

Jean-Pierre

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Tres bon travail, bien appliqué sur les finitions!

 

Je constate également que tu as une épouse (ou un époux, au fait) compréhensive. :)

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très belle réalisation, félicitation :)

tu vas pouvoir profiter de la moindre fenêtre d'observation , grâce à la facilité d'être prêt en 5/10 minutes.

bons cieux , bonnes observations et bonnes photos,

Modifié par martial_julian
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Bonsoir à tous et merci pour vos remarques chaleureuses.

 

C'est vrai que c'est une solution facilitante pour pratiquer l'astronomie, surtout dans une région où le nombre de nuits claires n'est pas aussi important qu'on pourrait le souhaiter. Je pense malgré tout qu'il existe des régions où ça doit être pire.

 

La prochaine étape est de faire évoluer mon setup pour faire de la photo en ciel profond, galaxies notamment. Le tube devrait être un newton en 10" f5 ou un 12" f4 avec tube carbone et correcteur de manière à me permettre d'utiliser ma ccd à base de KAF8300.

 

Bon ciel à tous.

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Ah oui, ça c'est le rêve de beaucoup d'astrams : disposer de son propre site et observatoire fixe de surcroît ! :wub:

 

Quand je pense que je dois charger à chaque fois ma bagnole et faire des kilomètres pour aller observer ! :confused:

 

Bravo pour ton obervatoire ! ;)

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Magnifique réalisation et merci de nous faire partager ce beau travail par le biais de tes photos.

 

Ceci dit, j'ai une question bête et méchante... :)

 

(je dis cela parce que dans cette configuration, je me serais posé cette question, donc je me dis que tu as dû te la poser.)

 

la piscine juste, juste à côté, ne risque-t-elle pas de par le jeu des différences de températures ( T° atmosphère / T° eau de la piscine) engendrer des perturbations qui, certaines nuits nuiraient à la qualité de l'image ?

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Bonjour,

bravo pour cette très belle réalisation, qui propose des solutions techniques bois "relativement" accessibles (quoique le budget doit causer pas mal ... vu la qualité des finitions).

Personellement, je suis plus "béton / acier" mais il en faut pour tous les gouts (cf mon post "Un observatoire en dur" ) et du moment que l'on a l'ivresse, peut importe le flacon :rolleyes::p

 

Juste un truc, habites tu dans une région froide ou tempérée ? :?:

Si froide l'hiver, tu risques d'avoir une poussée du sol gelé qui fera bouger ta dalle . Avant de faire mon obs en dur, j'avais réalisé une dalle semblable de 15 cm d’épaisseur avec un abris bois OSB3 roulant. Bon , l'OSB 3 a pourri par endroit car mon crépi était sans doute moins adapté que le tient mais chaque hiver (il fait froid parfois ici) la dalle bougeait de façon aléatoire de qq mm et je devait refaire la MES de ma G11 (le pilier était solidaire de la dalle et non indépendant).

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Bonjour,

bravo pour cette très belle réalisation, qui propose des solutions techniques bois "relativement" accessibles (quoique le budget doit causer pas mal ... vu la qualité des finitions).

Personellement, je suis plus "béton / acier" mais il en faut pour tous les gouts (cf mon post "Un observatoire en dur" ) et du moment que l'on a l'ivresse, peut importe le flacon :rolleyes::p

 

Juste un truc, habites tu dans une région froide ou tempérée ? :?:

Si froide l'hiver, tu risques d'avoir une poussée du sol gelé qui fera bouger ta dalle . Avant de faire mon obs en dur, j'avais réalisé une dalle semblable de 15 cm d’épaisseur avec un abris bois OSB3 roulant. Bon , l'OSB 3 a pourri par endroit car mon crépi était sans doute moins adapté que le tient mais chaque hiver (il fait froid parfois ici) la dalle bougeait de façon aléatoire de qq mm et je devait refaire la MES de ma G11 (le pilier était solidaire de la dalle et non indépendant).

 

Ave Ceresius

 

Mon pilier à sa propre fondation de 80 x 80 x 80 et se trouve sous la dalle de 20, ce qui fait que la partie basse est à 1m sous le niveau du sol. En Alsace, il peut faire très froid l'hiver et très chaud l'été, mais rarement sur de longues périodes. La dalle est aussi équipé de 4 fondations qui font 80 cm de profondeur, toujours sous la dalle. De ce côté, je suis assez confiant, le pilier est vraiment désolidarisé de la dalle. L'abri constitue également une isolation naturelle vis-à-vis de la fondation du pilier. A moins que nous ne passions en climat sibérien, les périodes de froid que nous avons actuellement ne sont pas de nature à entraîner un gel au niveau du pilier.

 

L'isolant extérieur (polystyrène de 20 mm) descend plus bas que les murs. La partie basse à été enduite de produit d'étanchéité. Je verrai avec le temps, si ça résiste.

 

A+

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Magnifique réalisation et merci de nous faire partager ce beau travail par le biais de tes photos.

 

Ceci dit, j'ai une question bête et méchante... :)

 

(je dis cela parce que dans cette configuration, je me serais posé cette question, donc je me dis que tu as dû te la poser.)

 

la piscine juste, juste à côté, ne risque-t-elle pas de par le jeu des différences de températures ( T° atmosphère / T° eau de la piscine) engendrer des perturbations qui, certaines nuits nuiraient à la qualité de l'image ?

 

Bonjour Philippe

 

A vrai dire, je n'avais guère le choix. C'est l'endroit qui me permettait d'avoir l'angle de vue le plus important et qui plus est, pleinement orienté au sud et qui me permettait d'avoir accès à la polaire, bien que les méthodes modernes de MES permettent de s'affranchir de la position de la polaire.

 

Concernant les risques de perturbations thermiques, je n'ai pas de crainte particulière car l'eau absorbe moins le rayonnement solaire que la terre ou le béton. A titre de comparaison (mais sans commune mesure j'en convient), l'observatoire de big bear lake aux Etas-Unis est construit sur un lac. :be:

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Tres bon travail, bien appliqué sur les finitions!

 

Je constate également que tu as une épouse (ou un époux, au fait) compréhensive. :)

 

Je dois avouer qu'en effet, ma femme est assez compréhensive, surtout que je n'ai pas que l'astronomie comme passion (c'est d'ailleurs une des moins envahissante en terme d'occupation au sol :rolleyes: ). La seule condition, pour elle, était que cet abri s'intègre esthétiquement sur notre terrain, d'où la finition avec une couleur identique à la maison d'habitation.

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Bonjour,

 

Je découvre cette rubrique qui me fait baver d'envie.

Bravo pour cette belle réussite !

Si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu me donner le budget que tu y as consacré ?

Très cordialement

YAC5

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Bonjour,

 

Je découvre cette rubrique qui me fait baver d'envie.

Bravo pour cette belle réussite !

Si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu me donner le budget que tu y as consacré ?

Très cordialement

YAC5

 

Bonjour YAC5

 

Je dois tourner aux alentours des 1500 roros pour l'ensemble des fournitures. La main d’œuvre, c'était pour ma pomme. Et un peu mon fils aussi, surtout quand il a fallu poser la charpente sur l'abri. :be:

 

Les prix varient largement en fonction de l'endroit où on achète les matériaux. Par exemple, tous les chevrons ont été achetés directement dans une scierie, ce qui fait que le prix est largement inférieur à ce qu'on trouve dans un magasin de bricolage. Pour tout de qui concerne les matériaux de construction (béton, fers tor, ....), c'est pareil, j'ai un magasin pro qui est dans mon secteur et qui fait des prix très attractifs.

 

C'est probablement plus cher qu'un chalet en bois tout fait (et encore !!), solution que j'avais imaginé au départ mais comme je ne trouvais pas les bonnes dimensions, je me suis lancé dans la construction.

 

Et puis, il faut comparer ce qui est comparable ;)

 

Cordialement

 

Jean-Pierre

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  • 2 semaines plus tard...

Bravo pour la réalisation.Cela me motive encore plus pour faire le mien.Je pense m'y affairer d'ici la fin de l'année mais pour l'instant je termine ma terrasse qui viendra à fleur de l'abri.

Quelle est la hauteur de tes murs Discret? Désolé si la réponse est déjà dans le post et que je l'ai zappé :)

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Bonsoir eddywicart

 

Ben non, la hauteur n'était pas précisée. La partie fixe fait 1,65 m de haut.

 

A mon tour de te poser une question : c'est quoi précisément une binouze ?

 

A+

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:amigos: une binouze c'est de l'argot : une bière :beer:

 

pour donner un complément , pour la hauteur de la partie fixe de ma "cabane" , j'ai 1m80,

15cm , en plus ou moins, il faut surtout une logique entre cette hauteur & la hauteur de la colonne pour avoir le moins d'horizon perdu. ;)

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certains postes fixe "type abri de chalet" que j'ai pu voir sur le NET ont des hauteurs variable dont certains ont même des systèmes en pétales.J'étudie le bouzin pour mon projet sur cet aspect là quitte à adapter le pied colone comme l'a si bien dit Martial_Julian :)

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