Aller au contenu

Modification monture Celestron CG 5 advanced goto


fabrice 76

Messages recommandés

Je viens d'acquérir une monture Celestron CG5 advanced GT d'occasion en parfait état,je l'utiliserai lors de mes déplacement,ne voulant plus emporter ma NEQ 6 qui elle est à poste fixe bien au chaud dans mon abri à toit roulant.

Sur ma NEQ 6 pro goto,j'ai fait la modification poulies-courroies,j'en suis très satisfait.

Je me demande si il est possible de faire la même modif sur la CG 5 :

-remplacer les moteurs par des moteurs pas à pas

-remplacer les engrenages par des poulies et des courroies

-reconfigurer la raquette (si la démultiplication n'est plus la même)

Est ce que quelqu'un l'a fait ?

Ou trouver les moteurs,les poulies et les courroies ?

Merci de vos réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CG5 est équipé d'origine de moteurs à courant continu (donc pas de moteur pas à pas). Remplacer les moteurs revient à changer toute l'électronique (télécommande comprise).

 

Il existe un kit utilisable Skywatcher (avec moteurs pas à pas) adaptable sur tous les clones de Vixen GP:

 

  • Skywatcher EQ 4 and EQ 5
  • Celestron Advanced Mount ADM = CG5

  • Vixen GP Series
  • Meade LXD 55 / Bresser Mon 2
  • Teleskop-Service Astro 5

synscan-upgrade-eq5-scope-of-delivery.jpg

 

Teleskop Express

Pierro Astro

La Clef des Etoiles

 

 

 

Pour upgrader les roulements et remplacer les rondelles plastiques par des rondelles téflon, tu as ce qu'il faut chez Deep Space Product.

 

 

Le jeu en vaut-il la chandelle??? Sur une Vixen sans doute sur une CG5 c'est plus discutable.

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Moi aussi j'ai une question, avec quelle colle faite vous l'assemblage de la courroie ?

 

Fab

 

hello fab il semblerais que olivdeso a utilisé de la super glue pour coller la courroie

 

j'ai aussi acheté chez rowan astro l'extracteur de pignon pour être tranquille

et pour ce qu'il le voudrons je pourrais vous le prêter si vous vous voulez aussi modifier votre monture

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello peut-etre un probleme dans le cable qui doit etre sectionner un petit peu quelque part et c'est pour cela que sa marche une fois sur deux

 

J'ai également permuté/échangé tous les câbles.

Vérifié 1 à 1 tous les brins des câbles avec un testeur.

 

Par contre, j'ai une erreur "no response 16" et/ou "no response 17"

avant j'ai eu droit également à "no response 2"

Ou bien l'écran de la raquette qui se fige ou affiche des caractères aléatoires ...

 

Bref j'en passe.

 

Le pire c'est que elle va bugger 1 fois sur 3.

 

Ça me rend dingue.

 

Je n'ose pas l'envoyer chez Medas, car je suis sur que quand ils vont la tester elle va marcher nickel.

 

D’où ma question de tout changer (moteurs, cartes, raquette) afin de partir sur une base saine.

Le prix du kit est de 330 EUR, ci cela va en lieu et place c'est pas cher pour avoir une monture quasi neuve.

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également permuté/échangé tous les câbles.

Vérifié 1 à 1 tous les brins des câbles avec un testeur.

 

Par contre, j'ai une erreur "no response 16" et/ou "no response 17"

avant j'ai eu droit également à "no response 2"

Ou bien l'écran de la raquette qui se fige ou affiche des caractères aléatoires ...

 

Bref j'en passe.

 

Le pire c'est que elle va bugger 1 fois sur 3.

 

Ça me rend dingue.

 

Je n'ose pas l'envoyer chez Medas, car je suis sur que quand ils vont la tester elle va marcher nickel.

 

D’où ma question de tout changer (moteurs, cartes, raquette) afin de partir sur une base saine.

Le prix du kit est de 330 EUR, ci cela va en lieu et place c'est pas cher pour avoir une monture quasi neuve.

 

Stephane

Hello as tu tester le Ci pour voir si tu as pas un composant hs ou dessouder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello as tu tester le Ci pour voir si tu as pas un composant hs ou dessouder

 

Salut, j'ai également testé pas mal de chose sur les cartes (y compris celle de la raquette) et ras.

 

C'est pour cela que soit je change toute l’électronique + cartes ,...

Soit je change de monture.

Y aller à tâtons en achetant une raquette, puis 1 moteur, puis une autre carte, ...

 

Au final je ne pense pas que ce soit viable financièrement.

Autant tout changer et être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, telescop service m'a confirmé que le kit est compatible :

 

"the SKGotoKit is compatible with the AS-GT/CG5 mount which we call ADM.

It may be necessary to make a few small alterations at the housing for the RA motor to make it fit around the body of the mount."

 

Cependant une petite modif à l'air d'être nécessaire au niveau d'un carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, telescop service m'a confirmé que le kit est compatible :

 

"the SKGotoKit is compatible with the AS-GT/CG5 mount which we call ADM.

It may be necessary to make a few small alterations at the housing for the RA motor to make it fit around the body of the mount."

 

Cependant une petite modif à l'air d'être nécessaire au niveau d'un carter.

 

hello les carters sont démontable, donc a mon avis tu en auras plus besoin une fois l'autre kit de monté puisque tu vas monté d'autre moteur et tu vas perdre du coup l'électronique de la cg5.

 

vois aussi avec teddelyon pour un prêt de sa raquette comme il te le propose gentiment

Modifié par francois-du-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour hier ,je reçois mon extracteur de pignon de chez rowan astro ,comme j'ai un vieux moteur je décides de tester comment sa fonctionne .

et bien il a pas tenue longtemps 3 tour de vis et elle a cassée au niveau de la tète.

sa c'est ballot me dirais vous .ben oui j'ai peut-être louper une étape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, c'est pas un pignon de boîte de 38 tonnes :D

 

Une petite vis à déserrer et ça vient tout seul à la main, ou au pire en faisant doucement levier avec 2 petits tournevis ;)

 

c'est bien les pignons noté A ici dont tu parles ? http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5_4.htm

 

hello non c'est celui pour l'autre ce serais trop facile LOL

 

15708-1417001041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjourbonjour ! Un gros up d'un vieux sujet, dans quelle mesure le kit en page 1 améliore le suivi de la CG5 ? Les courroies limitent le Backlash je suppose ? L'électronique de ma CG-5 est capricieuse (d'origine) donc je n'exclue pas de la remplacer pour le confort. A court terme, j'ai une 80-560ED avec laquelle je tiens 30s facile sans autoguidage avec un taux de déchets assez bas (a condition de pas se chier quelque part biensur... ;) ) avec des pixels de 4 microns.

 

A moyen terme, j'aimerais autoguider, tout simplement car je ne peux raisonnablement pas me servir de mon CLS ou de mon UHC avec des poses aussi courtes (j'ai déjà essayé, j'ai eu des problèmes... Etoiles trop faibles, problèmes pour recaler... Et faut voir ce qu'il reste une fois qu'on a réussi a recaler ! C'pas génialissime ! ;) )

 

A long terme, j'aimerais passer à un C8 avec réducteur, recyclant ma 80ED (abaissée a un f/d de 5,6 avec le correcteur) pour le guidage.

 

Pensez-vous que la CG-5 "stock" peut le faire sans problèmes ? Si l'électronique lâche la question sera, kit pour la retaper ou nouvelle monture ? ;) Mon esprit ecolo me poussera probablement à la sauver pour pas mettre au rebus toute cette mécanique ! ;)

 

Bref, voilà, j'aimerais savoir

 

-sans autoguidage, ce type d'upgrade a un intérêt ? Pour que l'UHC soit envisageable avec mon setup, il me faut des poses de 2 minutes minimum, sinon ça vaut pas le coup. (testé avec poses de 1 min a f4, ça fonctionne, donc 2min a f5.6)

 

-Comment fonctionne le PEC ?

 

-Autoguidage ou upgrade en premier ? (sachant que ma monture démarre une fois sur deux, et qu'elle a des bugs comme par exemple, le moteur qui se lance a pleine vitesse avec un message d'erreur et la raquette qui répond plus...)

 

-A long terme, la CG-5 upgradée ou pas encaisse un C8 en pose longue avec autoguidage ?

 

Merci pour vos retours ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A mon humble avis :laisser tomber la CG5

Le moteur qui se lance à pleine vitesse=encodeur optique de ce moteur HS.

J'ai eu ce pb 2 fois et il faut changer le moteur+encodeur.

Avec la focale du C8 + RF 6.3 + la charge (C8+80ED) ça va pas le faire.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A mon humble avis :laisser tomber la CG5

Le moteur qui se lance à pleine vitesse=encodeur optique de ce moteur HS.

J'ai eu ce pb 2 fois et il faut changer le moteur+encodeur.

Avec la focale du C8 + RF 6.3 + la charge (C8+80ED) ça va pas le faire.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de cette remontée pour poser une question :

quand on remplace les engrenages par des courroies, ça change aussi le sens de rotation des axes, non ? du coup, vous faites comment pour le suivi ? Je demande ça car je songeais à changer les engrenages de mon advanced vx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.