Aller au contenu

Autoguidage chercheur


Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je souhaiterai ce mois ci me lancer dans une solution d'autoguidage pour améliorer mes temps de poses qui plafonnent à 3 minutes.

 

Mon matériel est une SW80ED sur HEQ5 syntrek et mon imageur un 500d.

 

Voulant rester léger je souhaite utiliser le chercheur avec un adapatateur et une petite caméra CCD.

J'en ai 2 à la maison, des 9*50 plutôt bien lumineux.

 

J'ai vu que ce type de bague permettait la mise en place de la caméra.

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

 

Je n'ai pas d'idée de la caméra à utiliser par contre ? J'ai un budget de l'ordre de 200/250 euros maxi.

Celle ci est elle par exemple valable ?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/cameras-inova_detail

 

Par ailleurs j'avais pensé à utiliser une solution autonome sans PC mais le synguider ne semble pas assez sensible sur un chercheur et je ne veux pas d une lunette guide et la lacerta coute plus cher.

 

J'ai aussi pensé à un D0 mais avec un canon et un possible futur correcteur de champs ce ne sera pas évident. C'est à priori une solution plus difficile à mettre en oeuvre.

 

Quel type de caméra dois je choisir pour un chercheur dans mon budget ?

Le logiciel PHD Guiding est il en français et facile d'utilisation ?

Enfin avec un autoguidage peux t on pousser les poses à 5 minutes assez facilement. (je fais 180 secondes quand ma MES est bonne sans auto)

Ai je besoin d'autre chose ?

 

Merci à tous.:)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour :)

Le logiciel PHD Guiding est il en français et facile d'utilisation ?

Enfin avec un autoguidage peux t on pousser les poses à 5 minutes assez facilement. (je fais 180 secondes quand ma MES est bonne sans auto)

Ai je besoin d'autre chose ?

 

Merci à tous.:)

PHD est très bien, mais je sais pas s'il reconnait la caméra philips (peut être que oui une fois les pilotes installés). Je fais perso des poses de 5mn à 10mn sans aucun déchet. Tu dois pouvoir faire ça aussi vu que tu fais une très bonne mise en station. J'utilise une Star Shoot Auto Guider (235€ neuve). A priori, tu peux faire le même montage donné par le lien de Fred_76. PHD te permet également de faire du dithering en ajoutant un petit logiciel PHDMax.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phd fonctionne très bien avec la spc900. Mais adapter la spc900 en pose longue et la faire fonctionner sur un port USB, c'est pas simple, voire quasi impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai compris que sur un chercheur même un 9 50 il vaut mieux la caméra la plus sensible possible. Je me demande si la I NOVA PLA C2 est plus sensible que la star shoot guider ?

Je ne trouve pas le temps de pose maxi de la INOVA.

Latrade tu utilises la star shoot sur un chercheur ? si oui ta détection d'étoile se fait sans soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai compris que sur un chercheur même un 9 50 il vaut mieux la caméra la plus sensible possible.

 

Ah non ! Les chercheurs 9x50 ont une focale d'environ 200mm (même un peu moins). Donc, le f/d est de 4, soit plus lumineux en photo qu'une lunette guide de 80 mm de diamètre et 500 mm de focale (f/d de 5). Il ne faut donc pas une caméra plus sensible. Il faut qu'elle soit sensible, comme tout système de guidage.

 

Par contre, comme la focale est petite, il faut de petits photosites pour la caméra guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai compris que sur un chercheur même un 9 50 il vaut mieux la caméra la plus sensible possible. Je me demande si la I NOVA PLA C2 est plus sensible que la star shoot guider ?

Je ne trouve pas le temps de pose maxi de la INOVA.

Latrade tu utilises la star shoot sur un chercheur ? si oui ta détection d'étoile se fait sans soucis ?

Non, sur une lunette 80/400. J'avais déjà cette lunette pour le SG

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai compris que sur un chercheur même un 9 50 il vaut mieux la caméra la plus sensible possible. Je me demande si la I NOVA PLA C2 est plus sensible que la star shoot guider ?

Je ne trouve pas le temps de pose maxi de la INOVA.

Latrade tu utilises la star shoot sur un chercheur ? si oui ta détection d'étoile se fait sans soucis ?

 

Franchement, toute la série PLA est dépassée. Les capteurs sont de vieux ICX098, les mêmes que dans l'ancienne webcam Vesta Pro ou ToUcam, SPC,...

 

Pour le moment, les caméras à la mode sont les QHY5L-II ou ALCCD5L-II (même cam avec un autre nom). Ce sont des capteurs CMOS récents et plus sensibles, le port ST4 d'autoguidage est intégré à la caméra et elles sont reconnues via ASCOM et en natif par PHD2 (note que PHD, ancienne version, n'est plus maintenu, il faut utiliser PHD2):

http://openphdguiding.org/

 

Par ailleurs les vieux capteurs ICX098 ont de gros pixels (5,6µm) ce qui n'arrange pas l'échantillonnage quand on guide au chercheur. Les capteur CMOS des QHY ont des pixels assez petits de 3,75µm.

Cerise sur le gâteau, les QHY ont un capteur bien plus grand, il est donc plus facile de trouver une étoile-guide.

 

Et puis on les trouve à 150€ livré (139€ + fdp en version couleur), en provenance d'Asie, ou 220€ depuis l'Allemagne (TS).

Vas voir sur ce fil, quelque part au milieu on en parle: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109898

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut recycler la lentille d'une Barlow bas de gamme devant la caméra de guidage et ça augmente de façon très efficace la focale.

 

La PL1m se trouve facilement d'occase pour pas très cher. Elle fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut recycler la lentille d'une Barlow bas de gamme devant la caméra de guidage et ça augmente de façon très efficace la focale.

 

La PL1m se trouve facilement d'occase pour pas très cher. Elle fonctionne très bien.

Oui mais tu passes à F/D de 8, donc beaucoup moins lumineux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, toute la série PLA est dépassée. Les capteurs sont de vieux ICX098, les mêmes que dans l'ancienne webcam Vesta Pro ou ToUcam, SPC,...

J'avais quand même été agréablement étonné entre une PLA et une SPC, même optimisée. Hormis le débit, un même capteur, mais pas tout à fait le même rendu. Suis-je le seul ?

 

On peut recycler la lentille d'une Barlow bas de gamme devant la caméra de guidage et ça augmente de façon très efficace la focale.

J'utilise ce montage et j'ai espacé la lentille (avec 2 anneaux de filtres vides) pour atteindre environ 1,7x.

Souvent les lentilles de Barlow sont plus larges (30mm) que le diamètre standard (28,5mm).

On trouve des lentilles à visser pas très chères, voire des adaptateurs 30mm qui de plus ajoute un peu de tirage. Le diamètre dans ce cas est le bon, mais pas forcément le pas de vis, on doit parfois se contenter d'un ou deux filets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains.

Je guide avec un chercheur 9*50 Skywatcher et une Pla c2 avec Phd 2 et je n'ai jamais eu de problèmes.certe c'est pas la plus récente ni la plus lumineuse mais aucun soucis pour le guidage. Toujours une bonne étoile...

Jocelyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu passes à F/D de 8, donc beaucoup moins lumineux ;)

 

La focale d'un chercheur 9x50 Synta est de 180 mm (j'ai mesuré en fait 178 mm), soit un F/D de 3,6 ! Avec la lentille Barlow vissée au bout de mon ancienne Atik 1HS2 (un clone de la SPC900 avec un capteur N&B et un ventilateur) elle passait à 300 mm environ soit un F/D de 6. L'Atik 1HS2 n'avait aucune peine à trouver une étoile guide et pourtant je ne faisais pas de pose longue (impossible avec un PC sans port série).

 

 

Mais maintenant que j'ai une EQ6 j'utilise une lulu 102/500 pour autoguider avec une PL1m, soit un F/D de 4.9. Avec le groupe barlow "de base" je passe à 890 mm de focale, soit un F/D de 8.9. Si je remplace le groupe barlow par une Barlow Celestron Ultima, ma focale grimpe à 1180 mm (F/D 11.6). Là encore, je n'ai pas (trop) de problème pour trouver une étoile guide, sauf quand je mets un filtre Ir pass > 620 nm pour lutter contre la turbulence, mais c'est de l'extrême !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, avec une Lacerta M-Gen (autoguideur autonome) et un chercheur 9x50, je capte de la mag 11 sans problème. Les photosites font 4.7 µm.

Je vais aussi étudier l'ajout d'une barlow pour augmenter la focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les asi120mc et asi120mm font bien la blague également. J'en utilise une version couleur pour guider au chercheur 9x50 et jamais eu de problème.

Photosite de 3.75 um et les dernieres versions ont le port st4 intégré.

Le seul hic c'est que ça sort un peu de ton budget... à toi de voir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt d'ajouter une barlow pour augmenter la focale du chercheur? :?:

 

Au lieu de taper dans le vide, il faut calculer l'échantillonnage de l'autoguideur et celui de l'imageur.

Si l'autoguideur a un échantillonnage moins de 4x celui de l'imageur, c'est bon. En fait, avec les nouveaux algorithmes de PHD2 on pourrait aller encore plus loin mais 4x c'est une bonne valeur de départ.

 

Dans le cas d'Archange:

 

1. Echantillonnage de l'imageur:

 

Canon Eos 500D: pixels de 4,7µm

Echantillonnage à la focale de 600mm: (4,7 / 600) * 206 = 1,61"

Echantillonnage à la focale de 510mm (avec correcteur pour la 80ED): (4,7 / 510) * 206 = 1,9"

 

Cela signifie que l'autoguidage doit avoir un échantillonnage de maximum 1,61" x 4 = 6,44" pour la 80ED seule et 7,6" pour la 80ED avec réducteur.

 

 

2. Echantillonnage de l'autoguideur:

 

Avec un chercheur 9x50 d'une focale de 180mm, on obtient:

Pour la PLA et les vieilles webcams: (5,6 / 180) * 206 = 6,4"

Pour une QHY5L-IIc: (3,7 / 180) * 206 = 4,23"

 

 

3. Conclusion:

 

Dans les deux cas on pourrait autoguider sans avoir besoin d'une barlow.

 

 

 

N'oubliez pas que le but est d'obtenir une étoile-guide dans le champ.

Pour ça il faut:

 

  • Un champ assez grand (plus c'est grand, plus on a de chance de trouver une étoile), donc un grand capteur et une petite focale.
  • Un capteur assez performant (les CMOS modernes sont au moins 2x plus performants)
  • Un rapport f/d aussi bas que possible pour un maximum de lumière.

 

Avec une barlow on diminue à la fois le champ et la luminosité de l'optique. Si ce n'est pas nécessaire, il vaut mieux s'en passer!

 

Comment sait-on si on peut s'en passer? En calculant l'échantillonnage. ;)

 

 

Quant à la caméra, c'est facile, suffit de comparer:

 

Modèles à base de ICX098 (2004): 640x480px, capteur de 6,3mm, pixels de 5,6µ, QE ±35%.

Modèles à base de MT9M034 (2013): 1280x960px, capteur de 8,5mm, pixels de 3,75µ, QE 62%.

 

Le prix est quasi le même.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon calcul pour mon matos (1100D, chercheur 180mm + Lacerta MGen, 80/600 ou 200/900)

 

Canon Eos 110DD: pixels de 5.2 µm

Echantillonnage à la focale de 900mm: (5.2 / 900) * 206 = 1,19"

Echantillonnage à la focale de 600mm: (5.2 / 600) * 206 = 1,78"

Echantillonnage à la focale de 510mm (avec correcteur pour la 80ED): (5.2/ 510) * 206 = 2.1"

 

Lacerta MGen: pixels de 4.7 µm

Pour une Lacerta M-Gen: (4.7 / 180) * 206 = 5.37"

 

On voit que pour la 80 ED avec ou sans correcteur, ça passe. Pour le 900 mm, ça commence à faire grand(je dois faire les essais) mais ça devrait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MGen guide en mode 'subpixel', donc ça passera probablement, si la monture n'est pas trop violente. ;)

 

Pour ceux qui ont un SynGuider c'est moins évident car les premiers modèles guidaient avec un algorithme peu performant.

 

A l'époque (± 2010), avec les gros pixels des webcams et la première version de PHD (version '1'), la majorité des astrams employait une lunette 80/400 pour autoguider un 150/750 ou une 80ED avec Eos 350d. Avec le champ réduit et la sensibilité médiocre des caméras, il fallait un peu se battre pour trouver une étoile assez brillante pour guider.

 

Aujourd'hui ce n'est plus nécessaire, on peut se contenter d'un chercheur parce que les pixels des caméras modernes sont plus petits. Du coup on trouve presque toujours une étoile, d'autant que le rapport signal/bruit et la résolution sont meilleurs sur les caméras modernes. On gagne aussi beaucoup en masse sur la monture.

 

Mais attention car depuis cette époque, les pixels des APN ont diminué aussi. Le calcul des échantillonnages n'est donc pas superflu!

 

Heureusement, depuis que PHD2 permet les calculs en arcsec, on est passé d'un rapport 4x pour l'échantillonnage à 6x ou même plus, ce qui aide bien.

Il n'est plus rare de voir un T200/1000 sur HEQ5 guidé au chercheur et ça marche très bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'autoguide un T200/1000 sur NEQ5 de base (juste modifiée pour ajouter le port ST4 qui va bien) avec chercheur et ASI120MC. Le gain est poids est considérable sur une monture limitée comme celle ci, et il m'arrive de faire des poses jusqu'à 5 minutes...

Sur une EQ6, ça passe tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la barlow a été introduite en début ce fil sur la réalisation d'un autoguideur avec une SPC900. Son rôle étant de pouvoir mettre la caméra au foyer du chercheur. On trouve sur ce site un chercher adapté, mais il est également précisé le rôle d'une barlow, sauf dans le cas de l'utilisation de la caméra QHY5LII.

Pour répondre concrètement à archange, la bague (il donne le lien et demande si ça peut convenir) m'a l'air de convenir, reste à savoir si la caméra va être au foyer, à priori oui.

Ensuite il demande un conseil sur la caméra à acheter (elle doit pouvoir se visser sur la bague), j'aurais tendance à lui dire QHY, mais peut être avez vous d'autre avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la barlow a été introduite en début ce fil sur la réalisation d'un autoguideur avec une SPC900. Son rôle étant de pouvoir mettre la caméra au foyer du chercheur.

 

La webcam SPC900 fonctionne avec PHD2 mais le mode 'longue pose' n'est pas 100% fiable. Sylvain a obtenu de bons résultats dans les versions récentes en améliorant le 'read delay', mais ce n'est pas garanti que ça marche pour toutes les config.

A moins de déjà posséder une de ces webcam, je déconseillerais d'en acheter une à plus de 50€.

 

Pour la série PLA ou PLC à base d'ICX098 il ne faut pas mettre plus de 100€ à mon avis.

 

On trouve sur ce site un chercher adapté, mais il est également précisé le rôle d'une barlow, sauf dans le cas de l'utilisation de la caméra QHY5LII.

 

Ce type de chercheur est idéal car il comporte directement un PO hélicoïdal 31,75mm très pratique et précis. Avec ce système, pas besoin de barlow si on achète une caméra au format 31,75mm.

 

C'est 89€ mais dans ce cas on économise le prix d'une bague et pas besoin d'acheter un autre chercheur (ben oui, si on autoguide avec le chercheur, il faut en acheter un autre, ou au moins un 'point rouge').

 

la bague (il donne le lien et demande si ça peut convenir) m'a l'air de convenir, reste à savoir si la caméra va être au foyer, à priori oui.

Ensuite il demande un conseil sur la caméra à acheter (elle doit pouvoir se visser sur la bague), j'aurais tendance à lui dire QHY, mais peut être avez vous d'autre avis :)

 

Les QHY possèdent un corps au coulant 31,75mm, comme un oculaire. Elles se glissent donc parfaitement dans un PO.

Par ailleurs elles sont livrées avec un adaptateur type 'C' qui sert aussi à les allonger d'une douzaine de mm au cas où elles sont trop courtes pour choper le foyer; ça évite de devoir acheter une allonge 31,75mm. Elles ont aussi un filet pour filtres standard 31,75 et une bague parafocale très pratique.

 

Il y a deux versions: la monochrome qui est plus sensible mais aussi plus chère et la couleur. Si c'est pour monter sur un chercheur la couleur suffit largement, on trouve toujours bien une étoile pour guider. :)

Ces caméras sont aussi excellentes en planétaire et on peut même s'en servir pour du CP à haute résolution sur des objets plus petits comme les nébuleuses planétaires.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les QHY possèdent un corps au coulant 31,75mm, comme un oculaire. Elles se glissent donc parfaitement dans un PO.

Par ailleurs elles sont livrées avec un adaptateur type 'C' qui sert aussi à les allonger d'une douzaine de mm au cas où elles sont trop courtes pour choper le foyer; ça évite de devoir acheter une allonge 31,75mm. Elles ont aussi un filet pour filtres standard 31,75 et une bague parafocale très pratique.

 

Il y a deux versions: la monochrome qui est plus sensible mais aussi plus chère et la couleur. Si c'est pour monter sur un chercheur la couleur suffit largement, on trouve toujours bien une étoile pour guider. :)

Ces caméras sont aussi excellentes en planétaire et on peut même s'en servir pour du CP à haute résolution sur des objets plus petits comme les nébuleuses planétaires.

Donc, comme il a deux chercheurs, il peut en utiliser un avec la bague de chez Pierrot en filetage C et une QHY qu'il visserait sur cette bague. Juste une question, T2 c'est filetage en 42mm(?)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, T2 c'est un filetage 42mmx0.75mm.

Et pour poursuivre sur ce qu'a dit OrionRider, voilà une photo faites avec une ASI120MC :

 

e641b83f84c4fc5cdd816a2c2c74cb99.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Les capteurs sont identiques entre les deux caméras il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raccord de plomberie 50x32 est très bien pour caler la caméra dans le chercheur 9x50. La mise au point du chercheur se fait avec la bague frontale qui porte la lentille. Le pas de vis est très fin et permet une map très correcte et suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.