Aller au contenu

Mon choix se précise doucement...


Fatalan

Messages recommandés

Bonjour,

suite à ma rencontrer avec l'ami Gontran qui m'a longuement expliqué, la lecture du forum (pas tout, je vous rassure!) et un repassage à la moulinette, mon choix se précise mais pourrait encore changer lorsque j'aurais eu l'occasion de jeter un oeil dans les instruments du premier nommé !

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

 

Note monture :

Dobson push-to (70)

Equatoriale motorisée (66)

Dobson (64)

AZ-EQ avec goto (64)

Equatoriale avec goto (64)

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale (EQ) (62)

Azimutale (AZ) (46)

 

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube ouvert (54)

Lunette apo (50)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (38)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube ouvert monté(e) sur une monture Dobson push-to au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

 

Petit bémol au point 4 car étant régulièrement en Ardenne, il y a de fortes chances que l'instrument sera du voyage!

 

Pour l'instant un dobson me parait le meilleur choix et 2 instruments retiennent mon attention et j'aimerais avoir votre avis!

 

1: Explore Scientifique Ultra Ligth Dobsonian 305mm

2: Dobson Orion N 305/1500 Skyquest XX12 Truss Tube Intelliscope DOB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si tu as un problèmes à caser les bases assez costaudes (environ 60-65cm de largeur et 80-85cm de hauteur) pour le transport, alors il n'y a pas vraiment d'alternative à l'ES. Si évidemment tu va en Ardenne pour on mois, on peut bien sûr démonter toutes les bases des autres, mais ce n'est guère pratique.

 

Le XX12 est plus lourd avec des pièces beaucoup plus grosses que l'ES et est moins moderne, mais souffre un peu moins de petites maladies de jeunesse.

 

Par contre, lui, il a l'Intelliscope, tandis que mettre des cercles digitaux sur l'ES, ça coûte un pont (et un gros!)

 

Si tu arrives à caser un XT12i dans la voiture, par contre, inutile de se casser la tête, pas besoin d'aller prendre un démontable. 23kg le tube, 15kg la base.

 

Autre télescope à mi chemin, le Skywatcher FlexTube GoTo (tube: 20kg, base: 23kg). Assez lourd --surtout la base--, mais le tube coulisse pour devenir plus court. Il sort juste du budget, mais par contre il dispose du GoTo (et donc du suivi automatique).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors là, félicitations, on peut dire que tu as bien défini tes besoins et tes contraintes :)

C'est un excellent départ pour faire un choix judicieux.

 

Je n'ai jamais utilisé les deux scopes que tu vises, je ne pourrai pas te dire ce qu'ils valent, mais l'idée du Dobson push-to de 300 me semble bien adapté à ton cas.

 

Dans le budget, ne pas oublier de bons atlas et livres qui te donneront des idées et des envies d'observations. Le push-to ne fait pas tout ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix final :

Pour un(e) Newton tube ouvert monté(e) sur une monture Dobson push-to au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

 

Petit bémol au point 4 car étant régulièrement en Ardenne, il y a de fortes chances que l'instrument sera du voyage!

 

Pour l'instant un dobson me parait le meilleur choix et 2 instruments retiennent mon attention et j'aimerais avoir votre avis!

 

1: Explore Scientifique Ultra Ligth Dobsonian 305mm

2: Dobson Orion N 305/1500 Skyquest XX12 Truss Tube Intelliscope DOB

L'ES n'est pas Pushto, déjà ça ne correspond pas au questionnaire. Attention, tout se démonte, il faut bien tout refixer avec grand soin, collimater correctement.

 

Quant au poids du Skyquest XX, l'encombrement de la base, ce n'est pas rien.

 

Et l'option « voyage » rend tout cela difficilement compatible.

 

Êtes-vous sûr de vouloir un 300mm (12") ?

 

Je pense qu'un 250mm (10") serait plus raisonnable, suirtout pour l'option Skyquest XX, et si vous avez de la place, l'option tube plein, en 10" donc, redevient possible (Orion XT Intelliscope) http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054. Et en plus, c'est beaucoup moins cher !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir possédé un flex tube de 300, si tu as une voiture style scénic, il rentre replié sans meme être demonté ( pas l'arrière ) moi, j'avais pas d'électronique, mais ça doit être un gros +, car ce diamètre permet du fort grossissement en planétaire et pour moi j'en Bavai à suivre en bougeant le tube à la main, à peine le temps de bien ce concentrer qu'il faut encore tout bouger .. tu seras pas déçu du voyage :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

 

Quelle est l'importance de ce critère ? C'est lui qui conditionne le push to et une modeste partie du prix (sauf à passer sur du goto qui couterai encore bien plus cher) ? Si on renonce au push to on peut retenir des solutions type Explore Scientific, SW Flextube ou Meade Lightbridge pour contourner ton besoin d'avoir un tube pas trop encombrant. Un 300/1500 tube plein, c'est pas un cadeau à trimbaler si on a du monde dans la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je vois que tu as bien synthétisé toutes les infos :)

Après, comme je te l'ai dis, c'est une question de choix. Sixela te parle aussi du flexitube de Skywatcher, très facile à plier (mais pas entièrement). Je t'en avais parlé aussi.

 

Le XX12 est bien et "complètement" pliable. Il prend moins de place mais peut mettre du temps à monter. Tu peux toutefois le transporter monté dans ton grand véhicule.

Le XT12 est bien mais beaucoup plus encombrant. Par contre, très rapide à installer.

Le flexitube est un compromis entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le XX12 est bien et "complètement" pliable. Il prend moins de place mais peut mettre du temps à monter. Tu peux toutefois le transporter monté dans ton grand véhicule.

Le XT12 est bien mais beaucoup plus encombrant. Par contre, très rapide à installer.

Le flexitube est un compromis entre les deux.

C'est pourquoi l'option du 10" reste valable.

 

Mais bon, si on veut vraiment le 12", je suis d'accord, seul le Flextube en Pushto reste le meilleur compromis.

 

Encore une fois, il faut savoir ce que l'on veut : Flextube or not Flextube c'est une chose, mais Goto or not Goto en est une autre ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Flextube c'est ou bien à l'huile de bras et aux cartes, ou bien full GoTo (on peut bien sûr ajouter des cercles digitaux sur la version manuelle, mais alors on arrive à un prix supérieur à la différence de prix entre un non-GoTo et un GoTo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les derniers flextubes goto sont débrayables. On dessere les freins et les moteurs sont inopérant mais pas les encodeurs ce qui permet de l'utiliser en manu.

ce qui est un avantage pour pointer rapidement.

Puis lorsque la cible est dans l'oculaire, on resserre les freins et on bénéficie du suivi.

Le système est vraiment pas mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

vu le peu d'effort financier à faire avec mon maxi théorique de départ j'ajoute le Dobson Sky-Watcher 305/1500 FlexTube Go-To (1599€) à la liste.

En cherchant bien, tu le trouves à moins de 1500 sur le site Promo Optique... J'ai commandé le miens chez eux et je n'ai pas rencontré de problème.

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube3051500gotoretractable-p-4830.html

Après, tu peux consulter un magasin de type OU qui sera sans doute meilleur en SAV.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

vu le peu d'effort financier à faire avec mon maxi théorique de départ j'ajoute le Dobson Sky-Watcher 305/1500 FlexTube Go-To (1599€) à la liste.

 

Mais ajoutes le si t'en as besoin, si tu veux pas le goto ce serait un peu con de payer pour l'avoir quand même (d'autant que tu auras en plus les moteurs à trimbaler...). Tu disais dans la moulinette que tu savais utiliser un carte, penses tu qu'une aide au pointage te sera utile ? Par nécessité ou par confort, quelle qu'en soit la raison, juste savoir si c'est quelque chose à quoi tu tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, personnellement, j'utilise la fonction suivi du goto qui apporte un confort d'observation appréciable plus que l' aide au pointage.

Après au bout d'un quart de recherche infructueuse, le goto me permet de ne pas rester frustré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, personnellement, j'utilise la fonction suivi du goto qui apporte un confort d'observation appréciable plus que l' aide au pointage.

Après au bout d'un quart de recherche infructueuse, le goto me permet de ne pas rester frustré...

Voilà, chacun réagit différemment. :cool:

 

Ceci dit, on peut aussi évoluer dans le temps dans un sens ou dans un autre : untel va en avoir marre de son manuel et changera pour un Goto, un Pushto, quand untel va vouloir se passer du Goto ou du Pushto pour se mettre au manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ajoutes le si t'en as besoin, si tu veux pas le goto ce serait un peu con de payer pour l'avoir quand même (d'autant que tu auras en plus les moteurs à trimbaler...). Tu disais dans la moulinette que tu savais utiliser un carte, penses tu qu'une aide au pointage te sera utile ? Par nécessité ou par confort, quelle qu'en soit la raison, juste savoir si c'est quelque chose à quoi tu tiens ?

 

 

Je ne sais pas me servir d'une carte, ou plus exactement je n'ai pas encore appris à m'en servir !

Donc en résumé; si j'achète sans aide au pointage et que je me révèle nul avec une carte, je risque de me dégoûter rapidement!

Maintenant si j'achète avec une des deux aides au pointage et que j'arrive à me débrouiller avec une carte , j'aurais dépensé de l'argent qui pourrait être investi dans des oculaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est ça, tu as bien saisi la question. Mais y'a aussi des personnes qui sauraient se servir d'une carte et qui préfèrent quand meme des aides au pointage (gain de temps, observation en zone polluée, flemme, ... faut pas juger, c'est une question de gout), à toi de connaitre ton caractère. Le goto permet en plus le confort du suivi, c'est cher et lourd mais utile pour le dessin par exemple, où quand tu observes souvent avec du monde, ... Y'a enfin des personnes qui ne savent pas lire un carte et doivent l'apprendre car ils ont pris un tube tout simple, c'est en se faisant jeter à l'eau qu'on apprend à nager. Là aussi ça dépend de ton caractère.

 

Difficile donc de savoir à l'avance, d'où le grand et classique conseil : vas voir par toi même sur le terrain, dans un club ou auprès des forumeurs de ta région. Si tu testes par toi même ça te ferai une meilleure idée des contraintes de chaque solution.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte tournante du ciel et un atlas de type 'sky pocket atlas' ne sont vraiment pas difficile à utiliser.

A mon avis, c'est même indispensable que tu achètes un Dobson goto ou non. Rassures toi, la carte et l'Atlas te reviendront pour moins de 30 euros...

 

A toi de voir si tu veux un suivi et une aide au pointage ou un meilleur tarif pour investir dans des oculaires grand champ ce qui te permettra de garder ta cible un peu plus longtemps dans l'oculaire.

Prends contact avec un club pour te faire une idée...

 

Oups, grillé par Popov mais nos avis se rejoignent.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu voyages avec un 300, mieux vaut un flextube, si tu as un monospace ca doit rentrer dans le coffre droit, c'est un plus.

Bien qu'à soulever d'un seul bloc....loin d'être évident. Déjà un 250 en un seul morceaux tu fais 5 mètres et tu poses...alors un 300.

Je pense que tu as fais le bon choix en terme de diamètre.

Par contre achète aussi un instrument pour la collimation, un bon laser par exemple, car la voiture et un flextube cela te demandera une vérification et les réglages avant l utilisation.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ciblé ce que tu voulais: 300 de diamètre. Il te reste à savoir

- le format que tu veux (tube plein, flextube ou complètement démontable)

- avec ou sans goto/push to

 

Quand je vois ton véhicule, le format importe peu. Perso, je n'aime pas trop les complètement démontable en raison du temps passé à tout démonter/monter/collimater. Le flextube est un bon compromis mais pas forcément nécessaire si tu estimes manipuler facilement un 300 plein (tu as vu le mien, ça n'est pas léger !).

 

Le push to, je ne suis pas fan. Une carte est simple à utiliser. Etant donné que tu fais de l'aéro modélisme, tu dois avoir la patience et la minutie pour y arriver (enfin, je pense... d'après le peu que je connais dans ce domaine). Le goto par contre peu avoir un gros avantage. Pas forcément le pointage mais dans le suivi. Quand tu pousses à 400x avec un dob, tu aimerais bien avoir la planète qui reste dans le centre. Et même à 200-300x sur les petites galaxies ou nébuleuses planétaires.

 

Suite à notre rencontre, je pense qu'un tube plein ou flextube 300mm te conviendrait. Le suvi du goto pourrait bien t'aider aussi. Problème: on atteint les 1500€ rapidement et il te faudra quelques accessoires (collimation, oculaire, carte).

 

Autre conseil: tu as bien cerné les matos existant, tu as l'expérience des loisirs "exigents", tu es réfléchi dans tes choix... pas besoin d'attendre de regarder dans mon tube sous la pollution lumineuse, prends le tout de suite, tu ne seras pas déçu par le ciel des Ardennes. Pour le ciel du Hainaut, il reste déjà quand même pas mal de truc à découvrir, surtout quand on débute, et tu auras toujours de planétaire pour passer le temps. D'ailleurs, la Lune est là en ce moment, t'auras déjà l'occasion de prendre ton pied ! Au mois de Juillet, les nuits, même si elles sont courtes, réservent généralement un bon ciel chez nous. Alors fais toi plaisir, prend un 300, reste à savoir lequel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ciblé ce que tu voulais: 300 de diamètre. Il te reste à savoir

- le format que tu veux (tube plein, flextube ou complètement démontable)

- avec ou sans goto/push to

 

Quand je vois ton véhicule, le format importe peu. Perso, je n'aime pas trop les complètement démontable en raison du temps passé à tout démonter/monter/collimater. Le flextube est un bon compromis mais pas forcément nécessaire si tu estimes manipuler facilement un 300 plein (tu as vu le mien, ça n'est pas léger !).

 

Le push to, je ne suis pas fan. Une carte est simple à utiliser. Etant donné que tu fais de l'aéro modélisme, tu dois avoir la patience et la minutie pour y arriver (enfin, je pense... d'après le peu que je connais dans ce domaine). Le goto par contre peu avoir un gros avantage. Pas forcément le pointage mais dans le suivi. Quand tu pousses à 400x avec un dob, tu aimerais bien avoir la planète qui reste dans le centre. Et même à 200-300x sur les petites galaxies ou nébuleuses planétaires.

 

Suite à notre rencontre, je pense qu'un tube plein ou flextube 300mm te conviendrait. Le suvi du goto pourrait bien t'aider aussi. Problème: on atteint les 1500€ rapidement et il te faudra quelques accessoires (collimation, oculaire, carte).

 

Autre conseil: tu as bien cerné les matos existant, tu as l'expérience des loisirs "exigents", tu es réfléchi dans tes choix... pas besoin d'attendre de regarder dans mon tube sous la pollution lumineuse, prends le tout de suite, tu ne seras pas déçu par le ciel des Ardennes. Pour le ciel du Hainaut, il reste déjà quand même pas mal de truc à découvrir, surtout quand on débute, et tu auras toujours de planétaire pour passer le temps. D'ailleurs, la Lune est là en ce moment, t'auras déjà l'occasion de prendre ton pied ! Au mois de Juillet, les nuits, même si elles sont courtes, réservent généralement un bon ciel chez nous. Alors fais toi plaisir, prend un 300, reste à savoir lequel :)

 

 

Il est vrais que le flextube en Goto me parait intéressant et avec mon Peugeot Partner utilitaire je n'ai aucun problème de place/transport. De plus, ce qui est un plus, ma femme a l'air de vouloir s'intéresser à la chose...:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le point de finaliser et de passer à l'achat.

Je part sur un dobson Sky-Watcher 305/1500 FlexTube Go-To + un occulaire de collimation Sky-Watcher coulant 31,75mm.

Je viens de faire une simulation d'achat chez OU et surprise les frais de port s'élèvent à 0€! :):):) (contre 349€ chez un autre vendeur)

Pensez-vous qu'il y aurait quelque chose d'autre qu'il serait intéressant de prendre maintenant, j'ai pas trouvé de livres chez eux, mais en oculaires par exemple!

Je demande çà, car ainsi je pourrais essayer de négocier avec mon gouvernement des finances en avançant la gratuité des FP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trouvé de livres chez eux

 

Peut être pas sur le site mais y'a ça chez eux. Demandes leur par tél ou email, ça va pas tuer ton budget (quelques dizaines d'euro au max) et te sera bien indispensable. En fonction de tes attentes ils pourront te conseiller une pure carte (type PSA) ou un bouquin plus complet avec explications sur chaque type d'objet, leur historique, des images, ...

 

Un oculaire de collimation est suffisant pour l'exercice. Mais avec un flextube il faudra vérifier la collim à chaque fois avec plus de soin qu'un tube plein. Un laser de collimation peut faire gagner du temps (partant du principe qu'il faut juste réaligner le primaire, le secondaire se centrant à l'oculaire de collim et ne bougeant normalement pas trop) d'autant que le laser est facile à utiliser de nuit. Mais bon c'est peut être un achat qui te semblera utile par la suite mais tu peux toutefois déjà te renseigner sur les techniques de collimation pour avoir une idée.

 

S'il fallait encore un truc, c'est peut être un oculaire autour de 5mm de focale pour assurer un fort grossissement que doit pouvoir soutenir ton futur tube (si l'état du ciel est d'accord, bien sûr, cf notion de turbulence atmosphérique). Grossir 300x sera alors sympa sur la lune, saturne, certains objets du ciel profond, ...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.