Aller au contenu

Une petite trouvaille : DSLR Controller


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il s'agit d'une application Android pour contrôler un Canon : DSLR Controller !

Il existe une version pour Nikon que je n'ai pas testée : DslrDashboard

 

Tout d’abord faut évidemment la télécharger, c'est payant ~7€ la version bêta ! Enfin ça ne sera pas de l'argent gaspillé si on en a l'utilité... puis y a moyen de télécharger ça sans payer ;)ici par exemple, histoire de voir ! Mais chut je ne vous ai rien dit :be:

 

La seule difficulté est de se procurer un câble Micro USB mâle - Mini USB mâle OTG (important pour que ça fonctionne sans souci) : j'en ai trouvé un de 2m de long (autant être à l'aise) ici. Ça m'est revenu à moins de 10€ avec le port, j'ai dû trouver un site qui en avait en stock, pas toujours simple pour ce produit.

 

Avant de commander ce câble et de dépenser des sous vérifier la compatibilité de votre APN et de votre smartphone/tablette ; ils sont listés sur le site du logiciel.

 

Chez moi tout est compatible ; Canon 500D et Samsung Galaxy S4.

 

Et donc quel intérêt ?

 

- pour les APN qui n'ont pas d'écran orientable, c'est simplement génial quand il s'agit de pointer l'objectif vers une cible haute dans le ciel... Bref faire de l'astrophotographie,

- remplace une télécommande pour éviter le bougé,

- remplace un intervallomètre (bien que la plus part des APN récents en soit déjà équipés, où que l'on puisse utiliser des logiciels du type Magic Lantern) : donc pour les timelapses ou les poses multiples,

- permet de profiter du confort des beaux écrans de smartphones/tablettes actuels et de la commande tactile qui remplace avantageusement le curseur au dos des APN pour naviguer dans l'image ou choisir la zone d'exposition/focus...etc,

- faire la map à x10 avec l'écran sous les yeux aussi près que l'on veut : à vérifier si on voit mieux et si la visibilité du focus sur une étoile brillante est améliorée (pas encore testé cet aspect),

- sûrement d'autres choses...

 

Voilà, sans doute, l'intérêt sera nettement moindre pour ceux qui ont un écran orientable et l'intervallomètre intégré. Pour mon cas et celui donc du Canon 500D c'est énorme pour une somme modique...

 

Amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit up !

C est David ou Vincent qui me l a fait découvrir sur ses appareils lors des 61éme raGbr, et j ai trouvé ce logiciel excellent !!!

Je suis équipé d un 550d, donc pas d écran orientable :-/

Après avoir vu le soft fonctionner et apprécier son intérêt (très) pratique, je suis à la recherche de retour pour savoir sur quel tablette/smartphone à prix mini (je suis deja sous iPhone/iPad, pas envie de tout re changer...) cela s instale et fonctionne sans prise de tête (en gros ou il y a juste à installer le programme et ça marche, pas devoir modifier/reprogrammer le smartphone ou la tablette).

Car de ce que j ai pu lire, la liste qu ils proposent sur le site n est pas exhaustive et certains appareilS demandent des modifs...

Alors qui peux me dire sur quel appareil il arrive à le faire fonctionner.

Merci par avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

tablette Samsung Galaxy Tab 2.0 7. Pas de souci avec une liaison USB avec mon 450D. C'est super pratique en observation.

Juste un point: la luminosité que l'on voit à l'écran selon la vitesse d'obturation choisie, ne correspond pas du tout au résultat obtenu. C'est beaucoup plus clair qu'annoncé. Et ça manque un peu de documentation utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, de nombreuses fonctions ne sont pas disponibles avec beaucoup de boitiers Nikon. Celles qui sont le plus aléatoires d'un boitier à l'autre sont le retour du liveview à l'écran de la tablette, la possibilité de programmer un timelapse ou de modifier les paramètres de prise de vue (vitesse, ISO...) depuis la tablette.

 

Mais si l'appli est gratuite, alors on peut tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas d'apn avec Wifi incorporé et qui désirent opérer sans fil, il y a moyen de dérouter un routeur:

 

http://dslrcontroller.com/guide-wifi_mr3040.php

 

http://dslrdashboard.info/tp-link-mr3040-firmware-upgrade/

 

Cependant il faudra choisir entre les deux applis: le firmware à installer n'est pas compatible avec les deux.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis équipé depuis d une galaxy tab (3 je crois), et ça marche avec beaucoup d autres tablette depuis, ce qu il faut c est que la tablette prenne en charge l USB host.

Possibilité de faire des Time-laps, gestion du mode bulb, affichage du nombre de declanchements de l apn, ainsi que beaucoup d autres fonctions et compatible avec le 6d des fois que ça puisse intéresser du monde...

Je trouve cette appli excellente pour parfaire la MAP sans avoir à s encombrer d un Pc, avec qui plus est une plus grande autonomie !

Perso j en suis toujours aussi content ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.