Aller au contenu

Les premiers éléments de mon setup sont livrés


Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après les 2 premiers épisodes où je suis passé de la théorie (caractérisation du nouveau setup : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117033) à la pratique (les éléments sont définis et commandés : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118172), voici le troisième épisode de la saga de l'été : le premier composant du nouveau setup a été livré :banana:

 

Cette semaine, c'est le tube du télescope qui a été livré en premier. Il s'agit d'un tube newton en diamètre 300 avec un rapport f/d de 4, modèle ONTC1212 de chez TS, avec un tube en fibres de carbone.

 

Voici en quelques images, le déballage de "la chose" tant attendue :

 

Le tube est soigneusement emballé dans un carton aux dimensions généreuses (170 x 55 x 55 cm), mais relativement léger. :?: J'ai compris un peu plus tard que c'était normal sachant que le miroir et le barillet étaient dans un autre colis qui a suivi un trajet différent et qui a été livré le lendemain :confused:

 

19614-1405176799.jpg

 

 

Au déballage, je constate qu'il y a un deuxième carton d'emballage et une quantité impressionnante de chips de polystyrène :

 

19614-1405178721.jpg

 

 

En dégageant les chips, on découvre le tube (je commence à frémir d'impatience) :langue15:

 

19614-1405178749.jpg

 

 

Le tube, une fois sorti du carton est emballé dans du papier bulle. Il y a comme une impression de légèreté qui se confirme :

 

19614-1405178793.jpg

 

 

Après retrait du papier bulle, le tube se dévoile enfin à mes yeux. Une belle pièce :

 

19614-1405178816.jpg

 

 

Un gros plan sur le PO Moonlight 2,5" avec la motorisation "HIGH RESOLUTION STEPPER" utilisable avec sa raquette et pouvant être connecté à un ordinateur pour pilotage :

 

19614-1405178852.jpg

 

 

Le miroir secondaire, emballé, et dont la partie réfléchissante est protégé par une espèce de ouate :

 

19614-1405178866.jpg

 

 

La partie arrière du tube est équipée d'une série de 4 trous à une distance de 30mm l'un de l'autre, de manière à permettre un positionnement du miroir adapté à différentes configurations optiques coté PO (visuel pur, correcteur type MPCC, Correcteur /réducteur ASA, ....) :

 

19614-1405178883.jpg

 

J'avais demandé à Wolfi (Wolfgang Ransburg; le patron de TS) de me monter des anneaux aux extrémités du tube. Vu que le tube type sandwich fait normalement 7,5 mm d'épaisseur, le tube a été légèrement allongé, mais uniquement pour la partie fibres de carbone, de manière à pouvoir monter des anneaux standards.

Le tube fait 356mm de diamètre et 1,20m de longueur.

 

Le lendemain, est arrivé le second colis, avec le miroir primaire et son barillet 9 points. Le carton d'emballage était robuste et l'ensemble miroir/barillet bien protégé par du papier bulle et des chips en polysytyrène.

 

Vue arrière du barillet. 3 gros boutons permettent d'effectuer aisément le réglage de position du primaire. un ressort sur chaque vis de réglage permet de repousser directement la partie mobile du support du miroir évitant ainsi de jouer avec des vis tirantes et des vis poussantes. 3 vis six pans creux permettent de bloquer une fois pour toute le support miroir :

 

19614-1405178922.jpg

 

 

Le miroir lui même, dont la partie réfléchissante était protégée par un genre de ouate :

 

19614-1405178943.jpg

 

 

Le miroir a été monté dans le tube. Les différentes pièces étant bien ajustées, aucune difficulté de montage :

 

19614-1405178960.jpg

 

 

Sur la balance, le tube totalement équipé, tare 15,1 kg.

 

L'araignée, qui est constituée de branches doubles en fibres de carbone. Chaque branche fait 0,5 mm d'épaisseur :

 

19614-1405178978.jpg

 

 

Maintenant, j'attends la suite avec de plus en plus d'impatience : la monture EQ8 qui doit m'être livrée par Pierro-Astro et les anneaux de montage du tube avec les 2 queues d'aronde type Losmandy, le tout usiné sur mesures et qui sont en cours de fabrication chez Skyméca (anodisation en cours).

 

Pour pouvoir me lancer dans l'astrophoto avec mon nouveau tube (je rappelle que j'ai une CCD Moravian équipée d'un KAF8300), j'ai commandé un correcteur de coma type GPU ches TS. Commandé le 10 juillet, UPS m'a informé d'une livraison le 15 juillet alors qu'il y a un week-end et un jour férié.

 

J'ai prévu d'investir également un correcteur/réducteur pour passer en f/d 2,8 ou 3 en vue d'augmenter le champ photo. Je me déciderai lorsque l'ensemble sera fonctionnel. Ne brûlons pas les étapes.

 

Et puis, sachant que la collimation d'un tube newton est primordiale pour obtenir de bons clichés et que cette collimation, sur un tube court est délicate, j'ai commandé aux States un système complet Catseye modèle TRIPLEPACK PRO XLSK.

 

 

En première conclusion, et sur une approche purement commerciale, je suis tout à fait satisfait de mon achat chez TS. Durant toute la phase de définition du tube ainsi pendant la phase de fabrication, Wolfi a toujours apporté les réponses aux questions que je lui posais, et ce dans les meilleurs délais. Pour l'instant, c'est un sans faute :1010:

Le délai de livraison a été d'environ 1 mois après confirmation de ma part, de la commande.

 

J'attends maintenant le solde (monture et anneaux) de manière à pouvoir me lancer, au delà du montage et réglage de l'ensemble, dans la prise de photos du ciel profond.

 

Voila, ma petite présentation est terminée. Je poursuivrai au fil de la livraison des compléments.

 

Et comme d'habitude, si vous avez des réactions ou des questions, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Bon ciel à tous.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Rho qu'il est beau ce tube, il me rappelle quelque chose ... ah ben oui! J'ai le même ^^

 

Le porte oculaire est sympa, ils sont beau les moonlite. Maintenant on est dans le même cas : faut tester, j'espère cette semaine, ça serait super. J'ai hâte de voir comment ça se comporte en photo et comment ça marche un correcteur de wynne (pour le mien)

 

Vivement la suite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai vraiment hâte de pouvoir l'utiliser.

 

Concernant le MEADE, je dirais que c'est un bon télescope pour faire du visuel ou de la photo en planétaire. Coté photo CP (c'est ce qui m'attire), la focale est trop importante, surtout pour mon CCD équipé d'un KAF8300 qui a des pixels de petite taille. J'ai essayé avec un réducteur de focale Celestron (qui sur le plan technique est identique au modèle Meade), mais le vignettage est très important. Il aurait peut-être fallu que j'essaie un réducteur/correcteur plus approprié.

 

Au delà de certaines qualités, ce que je reproche un peu au Meade (c'est un modèle RCX, pas un LX), c'est son degré de sophistication (un peu trop à mon goût) puisque tout se se traite et se règle depuis la raquette (exemple pour la collimation, le miroir primaire est fixe et c'est la lame de correction qui est mobile, 3 moto-réducteurs permettent le déplacement différentiel de la lame). il y a tout un tas de fonctions pour chaque touche de la raquette et pour beaucoup de choses, il faut suivre une séquence de plusieurs touches, et si on se trompe, c'est autre chose qui se passe ! Des fois, c'est agaçant.

 

Autre petit reproche, la motorisation est relativement bruyante. En vitesse rapide, j'ai peur de réveiller les voisins. Et sur ce point, avec toute l'électronique embarquée, à la fois dans la fourche et dans le tube, il n'est pas possible de les séparer pour monter le tube sur une autre monture. A moins d'implanter, comme certains l'ont fait, une électronique spécifique. Je ne souhaitais pas m'engager dans une solution de ce type.

 

Au registre des qualités, on peut noter un tube en fibres de carbone et kevlar. Aucune reprise de la MAP sur une nuit complète. Une connexion directe USB avec un hub intégré, un goto qui positionne parfaitement les objets sélectionnés. Pas de shifting coté primaire puisqu'il est fixe.

 

Au final, après une phase de réflexion, je me suis laissé (volontairement) guider vers un newton à courte focale alors que je m'orientais initialement vers une lulu Taka TSA120. La focale de la TSA est compatible avec mon KAF8300 mais, compte-tenu du faible diamètre de cette lulu, les temps de pose auraient été beaucoup plus longs qu'avec le newton de 300.

 

Maintenant, il faut que je fasse preuve d'encore un peu de patience, afin de pouvoir réceptionner la monture et les anneaux usinés sur mesure, afin de pouvoir installer et régler l'ensemble, en espérant un ciel plus clément qu'il ne l'est à l'heure actuelle.

 

Il y a bien une chose que j'ai appris avec l'astronomie, c'est la patience.

 

Bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon, du beau du lourd léger:)

Petite question : l'intérêt des branches doubles de l'araignée? (induit par le choix du carbone?)

 

Ben, pour l'araignée à branches doubles, on va dire que c'est un peu de l'expérimentation (je suis joueur). Vu que tous les newtons de chez ASA sont équipés d'araignée à branches doubles, je me suis dit que ça devait être pertinent.

 

Et puis, je n'ai trouvé aucune information sur le Net qui milite pour ou contre. Alors je me suis dit, eh bien, essaies mon gars :be:

 

On verra à l'usage si c'est positif ou non. De toute façon, je compte bien vous faire part des résultats que j'obtiens avec ce tube.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. :)

 

compte-tenu du faible diamètre de cette lulu, les temps de pose auraient été beaucoup plus longs qu'avec le newton de 300

 

Absolument pas! En photo seul le rapport f/d compte. Un T300/1500 ou une lunette 80/400ED ou un T150/750 ou un objectif photo de 50mm à f/5 éclaireront le capteur exactement avec la même intensité lumineuse par seconde.

 

Ce qui change, c'est le champ couvert, et donc la taille des objets à l'image. Plus la focale sera longue (et donc l'ouverture importante) et plus on verra de détails fins, au détriment du champ qui lui va diminuer.

 

Par exemple avec un objectif de 50mm de focale la nébuleuse de la Rosette c'est un petit rond sur fond de Voie Lactée. Avec une lunette 80/400ED elle remplira bien l'image. Avec un T150/750 elle dépassera un peu et avec le T300/1500 on détaillera l'amas central. Mais dans tous les cas une pose photo de 5 minutes produira un fond de ciel aussi lumineux, quel que soit l'instrument.

 

Question taille de champ ton T300/1200 sera bien adapté aux galaxies et aux petits objets (globulaires, NP, etc), surtout avec le petit capteur de ta CCD. :)

 

Pour voir le champ que tu auras avec ce télescope et ton capteur, utilise le logiciel AstroMatos. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En photo seul le rapport f/d compte. Un T300/1500 ou une lunette 80/400ED ou un T150/750 ou un objectif photo de 50mm à f/5 éclaireront le capteur exactement avec la même intensité lumineuse par seconde.

 

 

Tu as sûrement raison mais c'est une remarque qui m'a été faite par plusieurs astrams. Il y a certainement une confusion entre le rapport de clarté entre 2 miroirs issu du rapport de leur diamètre respectif et de fait, de la lumière captée. Cela doit être vrai en visuel mais pas en photo je suppose ?

 

 

Pour voir le champ que tu auras avec ce télescope et ton capteur, utilise le logiciel AstroMatos. ;)

 

Très intéressant ce petit logiciel. J'en ai profité pour ajouter le KAF-8300 dans la liste des CCD car il y était absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le lien que tu donnes nous renvoie ici-même ! :be:

 

En effet, tout comme ce qui se passe dans l'univers, je tourne en rond :be::be:

 

En fait, je voulais mettre le lien de cette discussion sur la discussion précédente et je me suis emmêlé les branches de l'araignée (j'aurais été peintre, je me serais emmêlé les pinceaux mais là, franchement :confused:)

 

En conclusion, il est inutile de suivre le lien que j'ai mis.

 

Je mets l'autre discussion à jour.

 

Malgré tout, j'espère que le délai de livraison du matériel que j'attends encore va me permettre de vous informer dans les plus brefs délais des derniers rebondissements !

 

Merci Paradise

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité des livraisons amorcées la semaine passée, cet après-midi est arrivé le petit colis contenant essentiellement le correcteur de coma type GPU en 2 pouces que j'avais commandé chez TS jeudi dernier.

 

J'en avais profité pour commander un support simple et réglable pour fixer mon 450D afin de faire de la photo grand champ.

 

Vu que le support commandé n'était pas disponible, ils m'ont mis le modèle supérieur, sans supplément de prix (30% plus cher au catalogue) qui est finalement plus pratique que celui que j'avais commandé.

 

Ce support est équipé d'une queue d'aronde femelle à serrage au format Losmandy. L'APN se fixe à l'aide de la vis au format "traditionnel" de 6,35 (1/4 de pouce).

Il est non seulement réglable dans tout les sens (il n'y a toutefois pas de réglage micrométrique), mais il y a également une glissière qui permet de déporter l'APN par rapport à la queue d'aronde.

Dans mon cas, cela peut me permettre de monter l'APN sur la même queue d'aronde que le petit SC de 100mm qui est dédié à l'autoguidage, soit devant, soit derrière.

Il est possible de décaler l'axe de l'APN de 105mm par rapport à l'axe de la queue d'aronde, ce qui est largement suffisant. Le support fait un peu plus d'1 kg.

 

 

Une vue du support avec la fixation de l'APN dans l'axe de la queue d'aronde :

 

19614-1405449956.jpg

 

 

Le support de l'APN décalé sur la glissière :

 

19614-1405449972.jpg

 

Vue du dessous :

 

19614-1405449987.jpg

 

Bon, c'est tout pour aujourd'hui. Vivement demain qu'un autre colis arrive :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc celui-là c'est pas demain qu'il va fléchir! :b:

 

Pour l'autoguidage, tu comptes utiliser un catadioptrique de 100mm? :?:

C'est à mon avis un choix peu judicieux car ce genre de solution présente cinq gros défauts:

 

  1. avec l'échantillonnage envisagé de 0,93", les flexions entre l'imageur et l'optique de guidage seront extrêmement difficiles à gérer pendant les poses longues habituellement utilisées avec un KAF8300 (>= 10minutes).
  2. ce genre d'optique de guidage est très peu lumineuse.
  3. l'instrument d'autoguidage augmentera la masse totale et la prise au vent par sa position en porte-à-faux par rapport à l'axe AD (effet de levier et augmentation du contrepoids).
  4. le champ minuscule couvert par l'instrument d'autoguidage à longue focale combiné à un rapport f/d défavorable rendra difficile la recherche d'une étoile-guide.
  5. l'échantillonnage trop faible de l'optique d'autoguidage est inutile pour les logiciels d'autoguidage qui sont conçus pour guider en mode 'subpixel', jusqu'à plus de 4x l'échantillonnage de l'imageur.

 

Bref:

 

Soit tu devrais trouver une optique d'autoguidage plus adaptée en termes de champ et d'échantillonnage. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4067_TS-80mm-straight-viewfinder-with-bracket-and-2--helical-focuser.html

Mais il sera ardu de fixer tout ça de façon vraiment rigide.

 

Soit, et c'est à mon avis la meilleure solution, tu utilises un guideur hors axe.

Cette solution permet d'exploiter la grande luminosité du 300 (f/4) et surtout elle élimine la majorité des flexions, qui sont la cause principale d'élongation des étoiles en pose longue à faible échantillonnage.

Le seul souci de cette solution c'est les points 4 et 5 ci-dessus. Cela nécessitera l'emploi d'une caméra d'autoguidage mono très sensible et à gros pixels (Lodestar).

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autoguidage, j'ai actuellement 3 solutions possibles :

  • Un SC diamètre 100 et focale de 1000. Ce tube est monté actuellement en rigide sur le tube Meade. Aucun réglage possible. Je trouve sans problème plusieurs étoiles pour le guidage.
  • Une lulu Kepler en 80/400 montée sur des anneaux réglables. C'est effectivement pas top en terme de rigidité et je n'ai pas de plus-value par rapport au SC.
  • Une guideur hors-axe. Pour le moment, j'ai un celestron 93648, modulable à souhait mais très encombrant. Je pense qu'il sera trop long par rapport au back-focus du GPU.

 

Vu que j'ai une CCD Moravian G2-8300 avec RAF externe, j'ai toujours la possibilité de prendre leur guideur, soit celui que propose TS et qui de mémoire fait 9 mm d'épaisseur.

Pour le guidage , c'est une ASI120MM qui fait le travail. Cette caméra a un capteur qui est assez sensible et en plus, elle peut travailler en binning 2 pour gagner en sensibilité. En binning 2, la résolution devient quasi identique à la résolution nominale de la lodestar. Pas de soucis particulier dans la configuration actuelle.

 

De plus, le montage sera équipé de 2 queues d'aronde Losmandy usinées dans le l'alu de 160 mm de large et 400 de long, actuellement en cours de fabrication. J'ai la possibilité de fixer le SC sur la queue d'aronde inférieure, celle qui permet la fixation du tube sur la monture. Cette position présente néanmoins un inconvénient (relatif) car l'angle de visée sera limité par les murs de mon abri. Mais ça ne doit pas être si terrible que ça. Je verrai ce que ça donne au montage de l'ensemble.

 

Voici une vue 3D de ce que doit donner le montage des anneaux et des 2 Losmandy :

 

19614-1405457010.jpg

 

Et avec le tube :

 

19614-1405457033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]Un SC diamètre 100 et focale de 1000. Ce tube est monté actuellement en rigide sur le tube Meade. Aucun réglage possible. Je trouve sans problème plusieurs étoiles pour le guidage.

[*]Une lulu Kepler en 80/400 montée sur des anneaux réglables. C'est effectivement pas top en terme de rigidité et je n'ai pas de plus-value par rapport au SC.

 

Le SC à f/10 ou la 80/400 à f/5 ça fait une sacrée différence en faveur de la 80/400. Combiné au champ 2,5x plus grand ça fait un avantage très important pour la lulu. Et la lulu peut se monter aussi rigide que le SC, il n'y a pas de raisons qu'elle bouge plus. Au contraire, l'échantillonnage sera plus favorable. De toutes façons avec cette solution il est inutile qu'elle soit réglable, elle peut être montée fixe.

 

Tu dois comparer les solutions en termes d'échantillonnage mais aussi d'après le produit (rapport f/d x champ couvert). C'est lui qui permet d'évaluer la facilité de trouver une étoile-guide.

Comparer seulement la focale ne suffit pas.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison, il faudra que j'étudie ce point avec minutie.

 

Si le temps me le permet, je ferai des tests comparatifs, en essayant de partir néanmoins sur la solution la plus viable.

 

Il me semble que j'étais tombé un jour sur une discussion sur ce forum ou sur un autre, sur la relation entre l'échantillonnage de la CCD photo et la CCD de guidage afin d'optimiser le guidage. Ou peut-être sur le site d'un astram !

 

Si quelqu'un a un tuyau à me passer, je suis preneur.

 

Merci

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du jour :

 

Ayant réceptionné le jeu de brides destinées à recevoir la future monture EQ8, j'ai mis le tout en peinture.

 

Le RCX 10" Meade a été déposé et rangé dans sa caisse de transport, en attendant des jours meilleurs (pour lui) :cry:.

J'ai repris la platine de base du pilier, avec des trous supplémentaires (pour cette platine, ça va se terminer en gruyère :be:) afin de pouvoir fixer la bride inférieure du nouveau support.

 

Vue 3D du nouveau support :

 

19614-1403591236.jpg

 

 

Le support après montage sur le pilier :

 

19614-1406051718.jpg

 

Pour le moment, la butée d'azimut est cylindrique, alors que sur le support Skywatcher, elle est carrée, avec un chanfrein en partie supérieure. J'adapterai cette butée une fois que je serai en possession de la monture.

 

Un disque a également été découpé dans une feuille téflon de 0,5mm pour se placer entre la monture et le support afin de réduire les frottements et faciliter le réglage en azimut.

 

Le transporteur m'a contacté ce jour pour convenir d'un rendez-vous afin de venir livrer l'EQ8. Si nous arrivons à trouver un créneau commun (je pense que je vais me forcer un tantinet), demain, la monture est chez moi :bras:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, la monture EQ8 a été livrée cet après-midi :amigos:. Il a fallu "forcer" un peu le transporteur qui avait cette monture dans son camion depuis hier car il n'était pas très motivé pour me la livrer aujourd'hui :mad:

 

Vu que le déballage d'une EQ8 a déjà été présenté à maintes reprises sur les forums, je mets simplement 2 photos de la monture installée sur le support fabriqué à cet effet.

 

Finalement, la butée d'azimut usinée dans un bout de rond au lieu d'un carré, ça va sans problème.

 

19614-1406138962.jpg

 

19614-1406138941.jpg

 

 

La monture a été réglée et testée chez Pierro-Astro. Voici la courbe d'EP "brute" sans correction, qui tient dans les + ou - 4,5 arcsec.

Le test a été néanmoins réalisé avec une charge modeste pour cette monture (lunette de 80 en f/d5 avec une ccd PLA-M et un contrepoids de 10 kg).

 

Une fois la mécanique rodée, les valeurs d'EP devraient être encore meilleures. A contrario, la charge que je vais lui coller sur le dos va peut-être l'accentuer.

 

Cliquer sur l'image pour la visualiser aux bonnes dimensions :

 

19614-1406140371.jpg

 

Maintenant, il ne me reste qu'à attendre les anneaux de fixation du tube qui sont en phase d'anodisation :confused:

 

Je vais essayer de fixer une petite lulu pour commencer les réglages, mise en station notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très beau matériel, hâte de voir l'ensemble monté :).

 

Le livreur, pas cool ! C'est vrai que ça doit être bien lourd.

 

La monture est livrée dans une caisse de transport, elle-même emballée dans 2 épaisseurs de carton. Avec les 2 contrepoids, l'ensemble devait faire dans les 50-55 kg.

 

Le transporteur devait m'appeler pour prendre rendez-vous. Comme on pouvait s'en douter, hier il est venu sans prévenir ! J'avais laissé les consignes à la maison pour ne pas réceptionner le colis, quoi qu'il arrive. Je tenais absolument à contrôler l'ensemble dans le détail, sur les conseils de Pierro-Astro.

 

Quand je l'ai eu au téléphone hier, il m'a dit qu'il me rappelait en début de matinée (ce matin) pour me préciser un créneau de livraison. A midi, n'ayant eu aucun appel de sa part, je l'ai contacté. En fait, il avait beaucoup de colis à livrer et le mien, finalement n'était plus dans ses priorités du jour. Vu qu'il effectuait des livraisons à quelques km de chez moi, j'ai insisté lourdement pour qu'il se décide à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.