Aller au contenu

Quelqu'un a essayé le sun gun ???


mcviking50

Messages recommandés

Bonjour à tous... ou plutôt bonsoir,

En parcourant les sites à la recherche d'un objet d'observation facile et surtout pas fragile pour présenter notre cher soleil à des enfants (le pourquoi du "pas fragile").

Bref, je suis tombé sur le site du sun gun.B)http://www.sunguntelescope.com/RPA.html

En parcourant des sites US, les avis sont variés... Je suis à la recherche de quelqu'un qui a déjà essayé le sun gun voire la fabriquer ... Car je n'ai pas trouvé de discussion sur le site webastro.:?:

Est ce que quelqu'un parmi vous aurait des réponses ??? SVP

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire...:)

Bonne soirée à tous

MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune ne présentant aucune difficulté d'observation, ce serait vraiment dommage de se priver de la richesse des détails qu'elle peut donner à l'oculaire. D'autant que si on manque de lumière, suffirai de faire un montage plus court mais l'image projetée serait plus petite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus !

Et je veux bien suivre ce post car je reste sceptique ... (Poid/porte à faut sur le PO, prise au vent vu la taille du bazard...) curieux de voir ce que l on peut aussi voir/apprécier comme détails?

A voir avec les retours de personnes qui on vraiment pu voir et tester le truc en vrai...

Et ça coûte combien ce "shmililiblik" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune ne présentant aucune difficulté d'observation, ce serait vraiment dommage de se priver de la richesse des détails qu'elle peut donner à l'oculaire. D'autant que si on manque de lumière, suffirai de faire un montage plus court mais l'image projetée serait plus petite aussi.

Tu as raison , disons que c était surtout le côté partage qui est sympa pour le grand nombre . J ai pu voir le soleil dans une lulu dédiée c est top et on m a aussi montré comment on pouvait projeter l image facilement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, Merci Popov & archange, d'avoir un peu plus dégrossis ce système, il est vrai que

hier quand mon œil est tombé sur le post de Mcviking, je n'avais pas tout compris du

premier coup, avec des images en plus j'envisage déjà sérieusement la réalisation de la chose pour le plaisir.

Il me reste une petite question en suspend évidement l'écran est constitué par quoi exactement

( papier photo? ou quoi?) le reste doit se trouver sans doute dans mon sous sol, et mon surplus astro.

Bref je vais suivre pour ma Zeiss cet épisode.

Je suis déjà surchargé de travaux sur mon nouveau tube, donc ce sera le prochain

bricolage étant bloqué chez moi faut bien s'occuper hein!!!

Pour conclure Merci c'est super...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Avec l'aide de l'ami gogole, j'ai compris que la feuille servant à la projection est une feuille d'écran de projection par l'arrière (genre cela : http://www.ebay.fr/itm/1-5m-x-1m-Self-Adhesive-Holographic-Rear-Projection-Screen-Transparent-/331262526252?pt=UK_Sound_Vision_Other&hash=item4d20c9032c#ht_1716wt_1043 ).

En fouillant un peu partout pour tous les éléments du sun gun (hors lunette et monture), le budget tournerait autour de 80 Euros... je pense qu'en creusant plus, il y a moyen de faire baisser la facture.

Pour ma part, je resterai sur le modèle basique sans ajout de RC ou quoique ce soit...effectivement, la lumière est tellement concentré que je ne suis pas sûr qu'un RC y résisterait.

Bonne journée à tous

MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Pour ma part, je resterai sur le modèle basique sans ajout de RC ou quoique ce soit...effectivement, la lumière est tellement concentré que je ne suis pas sûr qu'un RC y résisterait.

...

MC

 

Effectivement, l'emploi du RC me semble à proscrire totalement. Sans parler du mirroir qui ne résisterait pas à la chaleur, la moindre poussière pourrait bruler et dégrader celui-ci.

 

Mais bon, tant qu'on a pas de retour, difficile de se faire une idée.

 

Je sens que je vais me lancer dès que j'ai un moment. Le concept me plait beaucoup.

 

Amicalement,

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connaissais pas cet accessoire, mais il me semble bien lourd et compliqué !

Pourquoi pas projeter simplement l'image du soleil sur un écran, opaque ou calque, dans l'axe de l'oculaire, beaucoup de spectateurs peuvent en profiter sans risque visuel, ça ne coûte rien de plus qu'une tige qui porte l'écran et un collier qui se fixe sur le tube de la lunette ou le po. C'est léger et qui plus est, on choisit le diamètre de la projection, en changeant l'oculaire et/ou la distance de l'écran, par exemple (un hasard ;)) 114 mm de diamètre pour le disque solaire !

Sinon, nous utilisons à la SAR (http://astro-rennes.com/) le Solarscope (http://www.solarscope.com/fr/index.html) depuis des années, lors des séances publiques de jour ou quand nous recevons des scolaires.

Voili voilou, la techno, oui quand elle apporte un plus véritable :be:

Belles observ's !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est moche!

 

En plus c'est mal foutu: on regarde en contre-jour.

Bref, pourquoi faire compliqué quand cela fait des années qu'on s'en sort très bien avec la projection:

http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=114

 

Faire gaffe aussi aux oculaires utilisés!

 

Maintenant qu'il y a les feuilles astrosolar, je me demande même à quoi bon utiliser ces vieux procédés.

Pour voir à plusieurs en même temps?

En général, il fait assez chaud au soleil que ça fait du bien d'attendre son tour à l'ombre!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

J'ai mal lu ou ils ne parlent pas de l'hélioscope dans le pdf d'Archange34 présentant les différentes méthodes d'observations? Un peu étonnant de ne pas présenter la méthode la plus sure pour une lulu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal lu ou ils ne parlent pas de l'hélioscope dans le pdf d'Archange34 présentant les différentes méthodes d'observations? Un peu étonnant de ne pas présenter la méthode la plus sure pour une lulu...

 

d'un point de vue européen...mais à une époque elle était très décriée chez nos voisins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'il y a les feuilles astrosolar, je me demande même à quoi bon utiliser ces vieux procédés.

Pour voir à plusieurs en même temps?

En général, il fait assez chaud au soleil que ça fait du bien d'attendre son tour à l'ombre!

 

 

Oui je suis bien d'accord.

Je pratique assez souvent l'observation solaire en groupe (classe de 20 à 30 élèves), et même des enfants arrivent à patienter pour passer à l'oculaire.

 

Avant l'observation et en guise de préparation, on peut montrer une image du soleil au groupe (soit devant un ordi soit projection en classe, soit un format A3 ou A2) et donner des explications sur ce qu'il y a à regarder.

 

Parce qu'au final l'avantage de ces systèmes de projection c'est de pouvoir montrer du doigt, les trucs intéressants (facules, ombres, pénombres, bord assombri, grains de riz...). En effet c'est plus compliquer de s'assurer que l'observateur à l'oculaire voit bien toutes ces choses.

 

Donc une présentation globale (faite avec l'image du jour c'est encore mieux), la définition des termes "techniques", des propositions de chalenge (grain de riz et granulation) et là ils sont comme des fous pour aller à l'oculaire.

Ensuite faut trouver une activité à faire pour patienter ; une fiche à remplir, sur laquelle on dessine l'instrument et où on dessinera les taches observées une fois passer à l'oculaire.

 

 

Bien que le système de projection soit tout de même très pertinent pour les groupes "novices", je trouve que ça reste délicat, on perd en qualité (granulation, grains de riz, facules visibles ?) et surtout le plaisir de mettre l'oeil à l'oculaire. Chose extraordinaire pour les gens ne pratiquant pas...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue européen...mais à une époque elle était très décriée chez nos voisins!

 

Bonjour,

Vous pourriez en dire plus car je n'entends que du bien autour de moi concernant l'hélioscope et comme j'envisage un achat à moyen terme.....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre projection, j’avais vu dans Sky & Telescope un système tout bête qui projetait l’image solaire non pas sur un écran mais sur un hémisphère (applique lumineuse en opaline ou autre…). Du coup les observateurs prenaient conscience du relief et de la disposition de taches sur la sphère solaire, tout en ayant une vision corrigée des formations près du bord.

 

Je n’ai jamais essayé mais c’est peut être une idée à creuser « a pas cher » pour les animations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre projection, j’avais vu dans Sky & Telescope un système tout bête qui projetait l’image solaire non pas sur un écran mais sur un hémisphère (applique lumineuse en opaline ou autre…). Du coup les observateurs prenaient conscience du relief et de la disposition de taches sur la sphère solaire, tout en ayant une vision corrigée des formations près du bord.

 

Je n’ai jamais essayé mais c’est peut être une idée à creuser « a pas cher » pour les animations.

 

Cette idée me plait bien, je vais creuser tranquillement dans mon coin coin,

et en plus un visuel sympa et pourquoi pas un ensemble JOLI:) ? ouais faut voir une fois réalisé, mais je vais regarder sur les brocantes si je trouve les éléments à cette création... et même si c'est une galère ce sera pas bien grave, faut bien rêver NON???:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ce genre d'application avec une lunette et un calque recevant l'image par projection

simple et efficace mais on perd effectivement en détails

mais en observation solaire à l'oculaire les détails vont et viennent et arrivent et repartent:be:

c'est le soleil quoi:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Encore merci pour toutes ces réponses et réactions.

 

Concernant le poids du "Sun Gun", je ne sais pas si il est trés lourd... car sur quelques sites US, j'ai vu des photos de Sun Gun équipant des montures en...tube PVC.

Reste à voir....

 

J'ai un Solarscope...j'ai eu la malencontreuse malchance d'avoir de la poussière sur le miroir... j'ai enlevé ces poussières avec le pinceau utilisé pour les objectifs photos... surprise, l'alumine est partiellement partie...je critique le produit pas le SAV (qui m'a renvoyé illico un miroir).

 

Comme dit dans mon message, je veux essentiellement montré "vulgairement" le soleil à des enfants... ça va de 3 à 7 ans...

Le solarscope est le mieux mais avec un enfant de 3 ans, je ne sais pas comment ça risque de finir :confused: même si je ne le laisse pas seul

Pour le système de projection, il est clair que c'est le + économique...mais je garde en tête qu'il y aura bien un petit qui aura envie de voir ce qui se passe dans le trou... donc je ne prends pas le risque de cette option.

 

C'est pour cela que je pensais au Sun Gun... un genre de compromis entre le sécuritaire et donner l'envie à des enfants de vouloir en voir +.

Quand ils seront plus grands, on pourra passer à des systémes type PST, prisme de herschell ou filtre solaire...

 

En tous les cas, encore merci pour toutes ces réactions... je vais essayer de voir pour trouver le matos.

A+

MC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir comment animer une session solaire pour cette tranche d'âge.

 

Donc...il y a le soleil, une boule lumineuse...et là on voit une tache....euh...comment dire? C'est plus foncé par contraste, donc ce n'est pas vraiment noir en réalité, c'est...euh....pfffff....(non, ce n'est pas un trou)

Bon! Allez jouer dans le bac à sable!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sun gun ou pas.....il y a des tas d'exemples de construction dans les vieux Ciel et E.....

ainsi que dans "A l'affut des étoiles " du regretté Pierre Bourges pour qui souhaite des idées....

Par contre je trouve que le Sun Gun a une extraordinaire prise au vent..... ce doit être insoutenable par une jolie brise!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.