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M57, ma première photo !


Christophe73

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Salut la compagnie :)

 

Mercredi était un grand soir pour moi ! J'ai enfin fait mes premières photos d'astros ! (La voile lactée ça compte pô !) :p

 

Donc, muni de mon SW 200/1000 sur ma Neq-5 motorisée, j'ai tenté M57 avec un 650D.

Premièrement la MAP est mauvaise, j'avais oublié la technique de mise au point sur une étoile brillante pour ensuite cibler l'objet. Là j'ai fait l'abruti en ciblant directement l'objet et en tentant de faire la MAP au fur et à mesure à 12800 ISO :D

 

J'ai énormément de déchets dans mes photos, souvent les étoiles ne sont pas rondes, il y a beaucoup de photos où l'on voit de petites traînées en grossissant, au contraire sur d'autres, les étoiles sont parfaitement rondes. Donc je me demande s'il n'y a pas un petit souci de monture sachant que je n'ai rien touché et que les temps de pose sont les mêmes :confused: Je n'ai pas d'autoguidage.

 

Les clichés sont devenus de plus en plus sombres, je pense que c'est à cause de la lune qui s'est levée mais je n'en suis vraiment pas certain. :b:

 

Du coup je n'ai pu garder que...7 clichés :o assemblés avec 11 noirs et 16 offsets à l'aide de DSS. C'est pas terrible comme résultat mais je suis content quand même :)

Ne connaissant strictement rien en traitement, j'ai utilisé photoshop avec la fonction...niveaux automatiques !! (Je sais c'est mal ;)).

 

7 images à 400 ISO et 60"

11 noirs

16 offsets

___________________

SW 200/1000, Neq-5 motorisée, Canon 650D.

 

18488615411d48b72e4841760134587a.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

Ici en utilisant les réglages de niveaux au pifomètre :

 

25e2e2a836ff771b9518aaf8a87396da.16536x16536_q100_watermark.jpg

Modifié par Christophe73
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Salut

 

Pour une première photo (7 brutes en tout) je trouve ton résultat très bien.

60 secondes avec un 200 sur EQ5 c'est bien aussi mais tu indiques jeter beaucoup de poses il va donc falloir travailler ta MES pour tenir mieux tes 60 secondes avec ce gros bébé.

Car c'est en ajoutant bien plus que tu auras mieux.

Enfin il va falloir travailler photoshop.

Regardes dans la rubrique tuto débutant pour la MES et photoshop. ;)

Mieux vaut enfin éviter d'imager sous la Lune.

Modifié par archange34
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Ce que je ne comprends pas Archange, c'est pourquoi sur certaines brutes les étoiles sont parfaitement rondes alors que sur d'autres il y a un léger filé. Ca vient de la MES ? Je m'étais dit que si la MES était mauvaise, toutes les images auraient eu des filés non ?

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Bravo Christophe !

 

Surtout avec une EQ5, je ne suis pas spécialiste mais avec un 8" l'EQ6 serait plus indiquée parce que plus précise, peut-être que tes soucis de MES, de suivi, de stabilité, peuvent venir de la monture, des moteurs.

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Ce que je ne comprends pas Archange, c'est pourquoi sur certaines brutes les étoiles sont parfaitement rondes alors que sur d'autres il y a un léger filé. Ca vient de la MES ? Je m'étais dit que si la MES était mauvaise, toutes les images auraient eu des filés non ?

 

Ca dépend du "parfaitement". :be:

Sur les 7 que tu as gardé on peut déceler déjà que tes étoiles se barrent un peu donc ta MES est à affiner encore.;)

Pour cela y a pas 36 solutions avec une EQ5. Si tu as un viseur polaire (je crois qu'il est en option sur l EQ5) tu le calibres comme il faut. Après chacun sa méthode.

Tu es de toute manière un peu limite en poids, si tu n'as pas besoin du chercheur vire le tu enlèves déjà 500 grammes, fait bien aussi l'équilibrage du tube.

Tu peux ensuite essayer de passer à 50 secondes pour le moment et multiplier les poses. Il vaut mieux 50 poses de 50 secondes réussies que 10 de 60.(et même 45 secondes pourquoi pas)

Après pour répondre à ta question tu peux avoir une MES moyenne qui va te faire sortir 10 brutes potables et 40 de travers.

Donc un conseil, applique toi sur ta MES même si tu dois y passer 3/4 d heure, calibre ton viseur et essaye par exemple la méthode d'alignement Kocab/polaris . J'utilise celle ci avec mon HEQ5 et ça passe bien. Tu devrais tenir 60 secondes sans trop de pertes (disons 20 % avec ton tube)

 

Tu dois passer allègrement les 10 kgs donc pas évident de passer les 60s sans autoguidage.

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Salut,

Je le trouve tres bien ta M57 !

Pour avoir egalement un 200/1000 sur neq5 goto je peux te dire que je tiens pas plus de 45s sans filet d’étoile. Par contre quand je guide a la toucam+phd je tiens 3min alaise avec peu de perte mais au dela le nombre de dechet augmente fortement.

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Elle est bien cette photo surtout pour une première. Garde la bien précieusement, car quand tu le reverras dans quelque temps, tu pourra te rendre compte de ton évolution.

Sinon, le suivit avec un 200/1000 sur une NEq5 ce n'est pas évident, la moindre petite rafale de vent peut compromettre une pose.

Donc comme les autres, soigne ta mise en station et surtout l'équilibrage de ton télescope. Essaye également d'imager dans un endroit abrité du vent.

Il ne te restera ensuite plus qu'a te mettre au traitement et à toi les beaux clichés du ciel profond. ;)

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Merci pour les encouragements. Effectivement le principal défaut ici est la MAP et la MES. Pour la MES j'ai effectivement un viseur polaire, le souci, c'est que je ne vois pas comment faire correspondre le dessin de la grande ours et la polaire avec la réalité. Si je mets la polaire dans le rond (légèrement vers l'intérieur car le viseur a quelques années) mon dessin de la grande ours est trop bas. Va falloir que je révise tout ça.

 

Manu, l'image a été recadrée pour agrandir un peu M57 sinon elle est trop petite dans le champ global.

 

Une chose qui turlupine, dans l'image intégrale non recadrée, toutes les étoiles du bord dessinent une traînée orientée vers le centre, qu'elles soient en bas en haut ou sur les côtés ou les angles. Est-ce un défaut de l'appareil ou est-ce du à la forme du primaire ?

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Une belle image vu les moyens utilisés. 60s à 1000 de focale et sans autoguidage, c'est pas du tout facile.

 

Ce que je ne comprends pas Archange, c'est pourquoi sur certaines brutes les étoiles sont parfaitement rondes alors que sur d'autres il y a un léger filé. Ca vient de la MES ? Je m'étais dit que si la MES était mauvaise, toutes les images auraient eu des filés non ?

C'est normal, cela vient du fait que ta vis sans fin AD a par endroits plus de défauts d'usinage et qu'en d'autres endroits elle est mieux faite. C'est du chinois. Perso, j'avais une HEQ5 et à 600mm, j'avais environ 40% de bonnes poses à 2mn, c'est à dire 12 poses de bonnes sur 30. Si tu fais des poses de 60", en 2 heures tu peux en faire 120, donc avoir pas mal de bonnes brutes.

Ne connaissant strictement rien en traitement, j'ai utilisé photoshop avec la fonction...niveaux automatiques !!

Non, faut surtout pas faire ça. Comme le dit archange34, il te faut suivre un tuto pour commencer.

Mais bravo pour ce premier résultat :)

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Tu es de toute manière un peu limite en poids, si tu n'as pas besoin du chercheur vire le tu enlèves déjà 500 grammes,

ah oui ! Merci du conseil ! J'y penserai la prochaine fois.

C'est normal, cela vient du fait que ta vis sans fin AD a par endroits plus de défauts d'usinage et qu'en d'autres endroits elle est mieux faite

Intéressant merci pour l'info. Par contre sur les brutes où l'on constate du filé, est-ce que le tri se fait manuellement ou un logiciel comme DSS peut le faire en supprimant automatiquement les photos foirées ?

Modifié par Christophe73
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Bonjour, bravo Christophe pour ta première photo elle est joli comme tout :) Une préférence pour la seconde photo :)

Étant donné que je débute également en photo CP, j'ai eu le même problème que toi avec mon EOS 60D :

 

Ce que je ne comprends pas Archange, c'est pourquoi sur certaines brutes les étoiles sont parfaitement rondes alors que sur d'autres il y a un léger filé. Ca vient de la MES ? Je m'étais dit que si la MES était mauvaise, toutes les images auraient eu des filés non ?

 

Je ne sais pas si ton Reflex possède le mode liveview. J'effectue toutes mes photo à l'aide d'une télécommande mais sur le 60D quand j'effectue des photos en visé par l’œilleton, le tremblement du déclenchement fait que j'ai une photo sur 2 qui est net et l'autre qui à un léger filé. Alors qu'en liveview elle sont toute impeccable :D

Tu le sais peut être déjà mais au cas où je préfère poser la question ^^

 

Tout ça en partant du principe que ta MES est bien :)

 

Encore bravo et bonne continuation.

Modifié par bebert22
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Merci Bebert, oui j'ai la visée sur écran et j'utilise également une télécommande, mais effectivement je me posais la question... Est-ce que le déclenchement automatique même à l'aide de la télécommande ne peut-il pas créer des vibrations et faire des filés ? Même si dans mon cas je ne pense pas que ce soit ça car le filé est toujours dans le même sens.

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Si tu ne tire pas sur le câble de la télécommande au moment de la photo y'a pas de raison...^^

Donc tu fais tes photos en visée par écran alors... Donc ça ne viens pas de ça.

 

On est quand même limite limite avec notre NEQ-5 pour supporter notre matos pour faire de l'astrophoto...

Modifié par bebert22
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par contre la visée sur écran ne sert qu'au début ? Perso ensuite je programme mon intervallomètre et je ne touche plus à rien. C'est là que je ne comprends pas pourquoi certaines sont filées et d'autres non. Je tenterai une meilleure MES la prochaine fois. Il va falloir aussi que j'allège tout ça, et c'est là que le 650D paraît ennuyeux pour moi car je pense qu'il est bien plus lourd qu'un 1000D par exemple.

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par contre la visée sur écran ne sert qu'au début ?
Ha perso je m'en sers tout le long....

 

Je fais toute les photos en mode "visée par écran" ! je programme mon intervallomètre et je ne touche plus à rien aussi, mais en "visée par écran", toutes !

 

Je me suis peut être mal exprimé, j'ai un bouton sur le 60D qui permet de basculer de la visée par l’œilleton à la visée par écran, je laisse toujours en visée par écran car pour mon 60D, il tremble plus lors d'une photo faite par l’œilleton. Pourquoi ça je ne sais pas... :b: C'est l'ensemble du système de basculement de miroir et autre à l'intérieur de l’appareil photo qui crée un tremblement léger lors de l'ouverture et de la fermeture de l'obturateur ( Houla j'espère ne pas dire de connerie je sais pas trop trop comment est fais un appareil photo ^^ )

 

Le fait est que je m'en suis rendu compte en faisant des photo au foyer du télescope. Mes photo sont légèrement flou quand ce n'est pas par écran.

Le 60D fais bien moins de bruit (sonore hein^^) quand je fais une photo par écran que par œilleton ce qui prouve bien qu'il y'a moins de chose qui bouge à l'intérieur. Hahahah les pros en appareil photo doivent se marrer :roflmao:

Modifié par bebert22
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Christophe

 

Avant de lancer l'empilement dans DSS il vaut mieux faire un calcul des décalages cela te permet de mettre un score sur tes brutes et tu vires les plus basses. (tu regardes ainsi à partir de quel score elles commencent à être potables)

Pour la MES va faire un tour sur le tuto suivant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Si tu calibres bien ton viseur et que tu met la bulle dans l'axe de contre poids , avec la méthode d'alignement kocab polaris tu peux mettre en station rapidement et suffisamment précisément pour tenir tes 60 s .

Le viseur calibré ainsi il te suffit à l'oeil de te servir de ta barre de contre poids comme d'une règle sur Polaris et Kocab , tu bloques le frein et tu places la polaire dans le cercle et c'est fini.

Pour l'EQ5 tu es limites en poids avec un 200/1000 vire donc le chercheur comme je te l'ai indiqué et fait un bon équilibrage du tube avec l'apn dessus et le chercheur en moins.

Serre bien aussi le vis du PO après ta MAP.;)

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Merci Bebert, oui j'ai la visée sur écran et j'utilise également une télécommande, mais effectivement je me posais la question... Est-ce que le déclenchement automatique même à l'aide de la télécommande ne peut-il pas créer des vibrations et faire des filés ? Même si dans mon cas je ne pense pas que ce soit ça car le filé est toujours dans le même sens.

La vibration ne dure qu'une seconde ou deux et ne peut pas engendrer un filé aussi long. D'ailleurs, si tu fais assez de poses, tu remarqueras qu'il y a une périodicité dans les déchets, cette périodicité est due à la vis sans fin.

Pour le tri, l'idéal est de le faire manuellement. DSS fait un tri mais il me semble que c'est au nombre d'étoiles (pas sûr).

Avant de lancer l'empilement dans DSS il vaut mieux faire un calcul des décalages

Si tu fais du dithering, tu vas introduire un décalage de quelques pixels entre chaque poses et cela ne change en rien la qualité finale, au contraire ;)

 

Edit :

Une chose qui turlupine, dans l'image intégrale non recadrée, toutes les étoiles du bord dessinent une traînée orientée vers le centre, qu'elles soient en bas en haut ou sur les côtés ou les angles. Est-ce un défaut de l'appareil ou est-ce du à la forme du primaire ?

C'est normal, il te faut un correcteur de champ (environ 180€).

Modifié par latrade24
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Jolie pour une première image. Rien à ajouter aux conseils qui t'ont été donnés. J'avais shooté la même cible il y a longtemps (dans les temps anciens quand il faisait encore beau :be:) et dans une config analogue. Tu aurais tout intérêt à multiplier le nombre de brutes (7 images pour 11 dark, moi spontanément j'aurais fait l'inverse dans le même temps; voire seulement 5 dark). sur cet objet assez lumineux, u peux aussi poser un peu moins longtemps (45sec), toujours dans l'idée d'augmenter le nombre de brutes exploitables.

 

Après au traitement l'essentiel se joue en manipulant les courbes et les niveaux...

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La vibration ne dure qu'une seconde ou deux et ne peut pas engendrer un filé aussi long.

 

Ha ok, perso je n'ai pas vue la taille du filé "aussi long" dont tu parle, je me suis juste fié à ce que Christophe73 a dit

il y a beaucoup de photos où l'on voit de petites traînées en grossissant
Et comme c'est exactement ce qu'il m'était arrivé au départ j'ai pensé que cela pouvait correspondre.

 

Pour les erreurs de périodicité due à la vis sans fin, chinoiserie ou autre (il me semble), j'ai toujours cru comprendre que cela engendrait une impossibilité d'effectuer des photos très longue pose sans autoguidage malgré une mise en station "parfaite", mais en aucun cas des filés d'étoile sur 30s à 60s de temps de pause..... j'ai cru.

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Ha ok, perso je n'ai pas vue la taille du filé "aussi long" dont tu parle, je me suis juste fié à ce que Christophe73 a dit Et comme c'est exactement ce qu'il m'était arrivé au départ j'ai pensé que cela pouvait correspondre.

 

Pour les erreurs de périodicité due à la vis sans fin, chinoiserie ou autre (il me semble), j'ai toujours cru comprendre que cela engendrait une impossibilité d'effectuer des photos très longue pose sans autoguidage malgré une mise en station "parfaite", mais en aucun cas des filés d'étoile sur 30s à 60s de temps de pause..... j'ai cru.

Bon, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la vibration ne peut pas expliquer la forme des étoiles allongées.

Pour la vis sans fin, je voulais dire que les étoiles deviennent allongées ou en forme de poire sur certaines poses en raison du défaut de la vis sans fin, surtout à 1000 de focale et même sur des poses de 60s et malgré une MES parfaite.

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Ok latrade24 je vois ce que tu veux dire.

 

Bravo pour ton site et ton matos ;) Ça confirme mon envie de passer à une EQ6 !

On en trouve sur les petites annonces du forum. Ce sera le jour et la nuit pour ton 200/1000. Puis après, tu passeras à l'autoguidage ;)

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Premièrement la MAP est mauvaise, j'avais oublié la technique de mise au point sur une étoile brillante pour ensuite cibler l'objet. Là j'ai fait l'abruti en ciblant directement l'objet et en tentant de faire la MAP au fur et à mesure à 12800 ISO :D

 

Utilise un masque de Bahtinov sur une étoile forte proche de ta cible, ça ne prendra que quelques secondes avec le LiveView.

 

A propos du LiveView, il est impératif de l'éteindre avant de faire tes images car il fait chauffer l'APN, ce qui augmente fort le bruit thermique sur les images!

 

J'ai énormément de déchets dans mes photos, souvent les étoiles ne sont pas rondes, il y a beaucoup de photos où l'on voit de petites traînées en grossissant, au contraire sur d'autres, les étoiles sont parfaitement rondes.

 

C'est causé par ce qu'on appelle l'Erreur Périodique (EP). En gros, les défauts de la vis sans fin provoquent un oscillation de l'axe AD, qui accélère et ralentit à chaque tour de vis (ce qui correspond à une dizaine de minutes). Voir dans ce post l'EP (excellente) d'une AZEQ6: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105619

 

Sur une EQ5, l'erreur dépasse souvent 20 arcsec de part et d'autre de la vitesse AD 'idéale'.

 

La morale de cette histoire est que toutes les images auront des étoiles allongées, sauf celles prises juste quand la courbe change de sens, et encore, seulement à condition que la courbe soit assez douce.

 

C'est justement parce que les montures ont une EP qu'on fait de l'autoguidage. ;)

 

Passer à une EQ6 ou HEQ5 n'aidera que si tu fais de l'autoguidage car ces montures présentent régulièrement des EP aussi grandes que l'EQ5.

 

Finalement le seul problème de l'EQ5 c'est sa capacité de charge limitée qui ne convient qu'aux instruments légers. Avec un 200/1000 ça ne va plus. En fait, dès qu'il faut ajouter un contrepoids pour avoir un bon équilibrage c'est que la monture est surchargée...

 

Ne connaissant strictement rien en traitement, j'ai utilisé photoshop avec la fonction...niveaux automatiques !!

 

Ah, le tuto PhotoShop renseigné plus haut n'est pas trop mauvais :be:http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

 

;)

 

 

toutes les étoiles du bord dessinent une traînée orientée vers le centre, qu'elles soient en bas en haut ou sur les côtés ou les angles. Est-ce un défaut de l'appareil ou est-ce du à la forme du primaire ?

 

Tous les Newton ont ça, c'est de la 'coma'. C'est d'autant plus marqué que le f/d est bas. Un tube à f/d 7 aura peu de coma mais à f/d 5 c'est la cata.

 

Il faut donc absolument un 'correcteur de coma' pour l'imagerie (certains utilisent même un CC comme le ParaCorr pour le visuel).

Exemples de CC:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p486_Baader-2--Newtonian-Coma-Corrector-MPCC-Mark-III---from-f-3-5-to-f-6.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5836_GPU-Designed-Aplanatic-Newtonian-Coma-Corrector-4-element.html

 

 

est-ce que le tri se fait manuellement ou un logiciel comme DSS peut le faire en supprimant automatiquement les photos foirées ?

 

Après empilement tu verras dans la liste de DSS toute une série de mesures pour chaque brute:

 

FWHM: la taille des plus petites étoiles en pixels. Plus c'est petit et meilleur c'est. Des étoiles allongées donnent un grande FWHM. Quand on a un matériel bien réglé, cette FWHM varie peu d'une brute à l'autre et indique surtout la qualité du ciel (turbulence).

#étoiles: plus DSS trouve d'étoiles, meilleure est l'image. Les étoiles faibles allongées ne sont pas 'vues' par le logiciel.

Fond: la luminosité du fond de ciel. Plus c'est bas et meilleur c'est. Le matin ça monte en flèche et on ne voit plus rien sur l'image.

Score: la qualité de l'image estimée par DSS d'après l'ensemble des mesures.

 

En cliquant en tête de colonne tu peux trier les images par ordre de qualité, très pratique. ;)

Tu peux aussi déplacer les colonnes pour rassembler celles qui te sont le plus utiles.

Sers toi de ces indications et aussi de la tronche des étoiles à l'écran pour virer les mauvaises brutes.

 

 

Enfin, le déclenchement de l'APN ne cause pas de bougé sur les images de plusieurs secondes.

Modifié par OrionRider
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Christophe

 

Avant de lancer l'empilement dans DSS il vaut mieux faire un calcul des décalages cela te permet de mettre un score sur tes brutes et tu vires les plus basses.

ah, ça je ne connaissais pas non plus, je regarderai ;)

 

avec la méthode d'alignement kocab polaris

bah ça non plus :cool:

Quel est l'intérêt d'aligner Kocap et la polaire ?

 

A propos du LiveView, il est impératif de l'éteindre

ok merci du conseil ! :)

Concernant l'autoguidage c'est prévu car j'ai acheté un guidage USB que je dois mettre sur la monture. Mais pour l'instant je veux essayer sans.

Bon alors il me reste à m'en tenir à un protocole précis la prochaine fois que je tente l'aventure.

Merci pour les conseils.

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ah, ça je ne connaissais pas non plus, je regarderai ;)

 

 

bah ça non plus :cool:

Quel est l'intérêt d'aligner Kocap et la polaire ?

 

 

ok merci du conseil ! :)

Concernant l'autoguidage c'est prévu car j'ai acheté un guidage USB que je dois mettre sur la monture. Mais pour l'instant je veux essayer sans.

Bon alors il me reste à m'en tenir à un protocole précis la prochaine fois que je tente l'aventure.

Merci pour les conseils.

 

A partir de la page 12 pour la méthode Polaris Kocab, ma mise en station d hier m'a pris 2 minutes du premier coup et en tenant 2 minutes avec des étoiles parfaitement rondes. Même à 3 minutes cela ne bougeait pas. :)

http://starlightandblackhol.free.fr/documents/Mise%20en%20station%20et%20viseur%20polaire.pdf

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Super toutes ces infos, ça promet de belle photo pour la suite !! J'éteindrai mon LiveView la prochaine fois, j'avais pourtant des étoiles biscornues sur la photo, mais c'est vrai que c'était au début, quand je faisais des photo de 10-15s de temps de pause. J'ai pas refais de test depuis que j'arrive à faire des pauses de 60-90s. Et une mise en station à travailler aussi :)

 

Bonne soirée !

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