Aller au contenu

Comète C/2014 E2 (Jacques)


Alain 31

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après avoir contourné le Soleil la comète C/2014 E2 Jacques est de retour dans le ciel du matin de l'hémisphère Nord.

 

A partir du 22/23 juillet 2014 (Lune moins gênante) et à l'aube on pourra l'observer à Mv proche de 6/6.5 à la frontière du Cocher et du Taureau à moins de 2° de Elnath (Béta Tauri) le 22 juillet.

 

A cette période la comète sera encore un peu basse sur l'horizon (un peu moins de 15°) puis s'élèvera jour après jour pour atteindre les 30° début août à nos latitudes.

 

Pour la carte :

http://www.aerith.net/comet/catalog/2014E2/2014E2.html

 

Bon ciel et bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

oh merci pour l'info! celle-ci doit être non visible dans l'espace pour le moment , le temps qu'elle s'approche d'une étoile pour montrer sa queue ; en espérant l'observer et l'imager à la mi-aout ! à suivre dans ce post :)

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et voilà les dernières nouvelles de la fameuse comète Jacques :

 

Observée facilement ce mardi matin 22/7 à 2h20TU (au même niveau sur l'horizon que le croissant de Lune 20° plus à droite) avec des J 80x15, m1 = 6,7 (méthode B), dia 3-4'. Bien condensée DC = 6/7.

Vue aussi avec des J 43x10. Par comparaison avec M 81(plus haute dans le ciel), la comète est + petite, + contrastée et au final mieux visible.

 

Donc à suivre car elle monte de + en + dans le ciel tout en restant facile.

PS : En début de nuit, la comète Catalina C/2013 UQ4 est visible mais elle est très différente car bien plus faible (m1 = 12,0) et bien moins contrastée (DC 1/2) avec un dia de 2,5' d'arc d'après mes observations avec un T 250x52 le 21/7 à 22h30 TU.

 

Bonne chasse à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh pas mal du tout cette comète! Beaucoup plus de détails en

visuel que sur les photos de webastro. A 300X au T460 le noyau est ponctuel et

la coma est évidente légèrement verdâtre avec le bord EST bien

délimité, pas de queue visible bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et voilà les nouvelles de la comète Jacques observée ce matin depuis chez moi avec différents instruments (J 43x10, J 80x15, L 90 et T 250) :

Bien que son éclat augmente (en magnitude), elle est de plus en plus facile à voir en toute fin de nuit (comparaison entre mes observations du 22 et du 30/7) avec une mag m1 = 7,2, dia 4’ d’arc, DC 7/8 (mesures avec J 43x10 le 30/7 à 2h10 TU), car elle est plus haute et elle est bien contrastée. C’est une belle boule brillante au T 250x80 avec une queue nettement plus faible (pas vue avec L 90). A suivre !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu ce matin vers 4h,on tombe tout de suite dessus en repérage avec les jumelles..bien visible,jolie petite boule ma foi GR:x130 (dob250) je suis gâté ma première c'était Lovejoy en décembre à peu près à la même heure d'ailleurs avec la queue et tout le tin:god2:toin..est ce qu'on peut espérer la voir entièrement se sublimé celle-ci aussi.???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Depuis mes dernières observations, la comète Jacques semble avoir un petit sursaut d’éclat, profitez-en ! Mesurée avec des jumelles J 43x10 à magnitude m1 = 6,5 à 2h20TU (contre 7,2 le 30/7) avec un diamètre de 6’ d’arc environ (contre 4’ le 30/7) alors qu’elle aurait du un peu faiblir depuis.

Autant dire qu’elle est facile !!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne que l'on n'évoque que trop peu cette comète qui est super visible au matin, pas grand monde pour aller la chercher apparemment (sans doute lié à cette météo pourrie...)

 

Pour ma part, je l'ai observée aux jumelles et dans mon Trapu (C8) et elle pète! :b: ......merci pour ta carte Gégé! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observée cette nuit du 8 août autour de 4h au T350 en Drôme provençale (638m), pollution lumineuse nulle, transparence 4/5, très sec :

A 46x, le noyau et la coma sont visibles sans problème en vision directe, très facile et lumineux. La queue en limite de vision directe dépasse largement du champ.

A 87x, même constat, un peu plus de contraste.

Au delà, on grossit trop...

 

C'est ma première comète, je suis allé la voir comme un défi, pensant m'attaquer à un sujet délicat... je n'en attendais pas tant! Magnifique et les doigts dans le nez! Dorénavant je jetterai toujours un oeil aux comètes du moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observée entre quatre et cinq heures ce matin aux jumelles 12 × 50 et 20 × 80.

 

Je pensais qu'elle n'était pas pour moi car j'avais pris du retard. Mais je l'ai trouvée grâce à la carte de Gérard33 que j'avais imprimée (un grand merci à lui) :)

 

Néanmoins il m'a fallu quelques minutes car la lune était en haut à cette heure-là. Je vais refaire l'expérience ces jours suivants pour suivre sa progression.

Ma Pronto sera aussi de la partie puisque je sais maintenant la dénicher ;)

 

D'autre part, je n'étais pas seul car j'ai eu la joie d'être accompagné par quelques voyageuses attardées de l'essaim des Perseides.

 

Merci encore pour cette sympathique actualité :)

Modifié par charleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réponse était un doublon de la précédente au terme d'une modification, j'ignore comment cela a pu se passer :b:

 

Je n'ai pas trouvé une option d'effacement, je suppose que ce n'est pas possible :confused:

Modifié par charleon
Réponse doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Observée hier dans mon ciel pollué belge avec mon GSO 250. Elle se trouve actuellement près de E (lire epsilon) cassiopée.

 

C'est ma première comète, et je ne m'attendais pas à voir un objet aussi large. Noyau et coma bien brillants font penser à une galaxie elliptique.

 

Par contre la queue est restée invisible. J'ai essayé longtemps en vision décalée mais rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.