Aller au contenu

Losange du Scorpion [Astérisme]


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les croqueux :)

 

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas fait plaisir à gribouiller des étoiles :be:

 

Et bien me voilà pour vous présenter ma dernière trouvaille, c'est un petit astérisme d'étoiles dont deux doubles qui m'a tellement séduit que je me suis senti obligé de le croquer :cool:

 

Comme d'habitude, je l'ai d'abord griffoné sur mon carnet de dessin et puis je l'ai entièrement refait sur logiciel, à noter que les étoiles du croquis que j'ai réalisé sont difficiles à voir mais plus fidèles à la réalité (certaines sont à la limite de la vision directe), c'est pour cette raison que j'ai refais une seconde fois le croquis en forçant sur la magnitude des étoiles :

5770-1405680830.jpg

Croquis N°1 (d'origine)

 

 

 

5770-1405916662.jpg

Croquis N°2 (étoiles plus pronnoncées)

 

 

Et voici la description (Extrait de mon CROA : "Nuit paresseuse") :

 

Je retourne à mon dobson et de Graffias, je pars à l’Est où je tombe sur plusieurs doubles que je n’identifie pas, mais si une soirée vous vous baladez dans ce secteur, vous les retrouverez certainement, c’est plein de petites merveilles dans ce coin :hm:

 

Un peu plus loin toujours sur mon chemin de traverse, je tombe sur un couple de deux doubles qui forment avec deux autres étoiles bien lumineuses un astérisme en forme de losange, impossible de le rater, ces étoiles vous sautent aux yeux avec l’arrogance d’une starlette au festival de Cannes :love2:

Du coup, je travaille à l’envers :D, je découvre des étoiles et ce n’est qu’ensuite que j’ouvre le PSA pour voir de quoi il s’agit …. En fait pour le trouver, ouvrez votre PSA à la carte N°56, vous avez Graffiat, à l’Est de cette étoiles vous tombez sur Nu Scorpii (n Sco), de là si vous continuez il y a Psi Scorpii (y Sco), entre ces deux étoiles, sur le PSA vous avez la nébuleuse IC4601, et bien les deux doubles se trouvent dans cette nébuleuse :pou: (A noter que la nébuleuse, même avec un filtre, n’est pas accessible avec mon 250).

 

Revenons au Losange du Scorpion, c’est un losange très étiré, j’estime sa dimension à 20 x 10 ‘ d’arc, les deux extrémités sont composées de deux étoiles particulièrement lumineuses, la plus lumineuse répond au doux nom barbare de HD146834, elle m’a semblé légèrement jaune,mais je ne le confirme pas, la seconde est légèrement plus faible et bien ponctuelle, les deux autres étoiles qui marquent les angles Nord et Sud sont des doubles, au Nord, il y a SHJ225, les deux composantes de mag 7,4 et 8,1 sont séparées de 47’’ d’arc.

SHJ226 est la seconde double qui est au Sud de de mag 7,6 et 8,3 sont très proches (13’’ d’arc les séparent), je ne note aucune teinte spéciale :-_-:

 

Malgré la flemme que j’ai, je trouve ce losange d’étoiles si ravissant que je décide de sortir mon carnet à dessin, je vais donc passer une bonne demi-heure à placer la bonne vingtaine d’étoiles qui sont dans le champ de mon oculaire, certaines sont à la limite de la vision directe, je vais donc devoir faire un gros effort (!), mais ça vaut le coup car je vais trouver une troisième double en dessous (Nord) de mon losange … :p

 

D'avance, je vous remercie de votre passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den :)

 

Ah sympa, cela fera une neuvième double/double à ajouter à ma liste :be:

J'essaierai d'aller la voir lors d'une prochaine sortie (Vue au sud un peu limité de chez moi ;) )

Elle se trouve dans le "haut" du Scorpion, donc je pense que ça devrait jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin!

Merci pour l'idée de cible :)

Merci José, tu sais il est encore plus beau à l'oculaire :p

 

Chouette dessin Dédé ! Je préfère la 1ère version, avec des étoiles plus fines.

 

A+

Fred.

Salut Fred :)

 

Moi aussi je préfère la première version, la seconde c'est pour mieux faire ressortir les étoiles faibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.