Aller au contenu

Clair de nuit d'alsace 29 et 30 août


lorrain

Messages recommandés

affiche%20clair%20de%20lune%20finale%20fini%20Fabien_reduit.jpg

 

Tous les astronomes amateurs (pour ceux qui le souhaite) sont invités à participer aux 2 soirées d'observation au Champ du Feu.

Cela avait déjà été annoncé lors du grand rassemblement du 3 mai : et bien maintenant, c'est du concret ! smile.gif

Et pour ce qui est de la manifestation au Dôme de Mutzig, le samedi 30 août,

Vous y trouverez entre autres :

- des expositions, des animations sous forme de jeux ;

- avec la participation exceptionnelle du Planétarium de Strasbourg

Et sans oublier nos divers conférences :

- ANPCEN, LPO et GEPMA : Protéger la Vie et le Ciel nocturne

- André BRAHIC : le monde merveilleux de Saturne - des nouvelles de la sonde Cassini

- Philippe GAUDON : la mission ROSETTA, rencontre avec une comète

- Agnès ACKER : les mystères de la Voie Lactée

Tous les renseignements sur le site web : http://clair.de.nuit.alsace.monsite-orange.fr/

(mis à jour régulièrement)

Merci également de diffuser l'information autour de vous wink.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 3 semaines plus tard...

Salut Lorrain, j'avais pas vu l'ouverture de ce post !

Du coup la question de François tombe bien pour le faire remonter ;)

 

Pour dormir, c'est simple : on dors pas.

Ou alors dans la voiture, y'en a qui font ainsi.

Le site est protégé, camping sauvage interdit

(enfin, il me semble). Sinon y'a des camping

pas loin, ou des chambres d'hotes par exemple.

A toi de voir un peu dans les villages autour, je

ne saurai te dire s'il y a un truc mieux qu'un

autre...

 

 

Je serai content de te rencontrer à cette occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups milles fois pardon, j'avais zappé la question de François

 

En effet, le camping est interdit au Champ du Feu, les camping car sont toléré deux ou trois nuits.

Vous avez en contre bas du parking des vieux prés, là où est l'animation, l'auberge Hazemann qui a un camping et des chalets pour pas trop cher

 

http://www.auberge-hazemann.com/hebergement.html

 

Et l'auberge de la Charbonnière au col de la Charbonnière un peu plus loin, mais pas trop pour être valable : http://www.col-charbonniere.com/hebergement_charbonniere.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se faire une petite liste des objets à observer au CDF

vous mettez la date "vendredi ou samedi" comme vous l'voule ;)

le début et la fin de l'observation puis le type d'objet que vous souhaitez observer.

 

c'est ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=csc&objet_nuit

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix Yui, on voit que ta femme s'y connait bien en astronomie ! C'est rare et ça fait plaisir à voir !!! En même temps les filles et les papillons, ça va souvent bien ensemble :). Attention quand même pour ceux qui ne s'y connaissent pas autant que vous, M6 est un amas bien bas qu'il faudra attraper à une dizaine de degrés de l'horizon en tout début de soirée ;)

 

 

The-Butterfly-Region.jpg

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

j'ai la rage.

 

Ayant prévu ce WE depuis longtemps, j'avais demandé un repos à mon employeur et tout allait bien... jusqu'à dimanche dernier, jour funeste où je me suis cassé la malléole externe gauche en revenant d'un tour en forêt le panier plein de girolles !

Résultat : cheville gauche plâtrée, planbis junior hurle à la mort car je ne peux plus me déplacer.

 

Je penserai à vous avec la larme à l'œil et vous souhaite un bon ciel.

 

mini_1408260113351657112478533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh M....e, ca c' est vraiment très très dommage et douloureux:confused:

J' espère que t' as quand même pu manger les giroles ...c' est si bon:be:

 

Vraiment désolé pour toi, je te souhaite un bon rétablissement;)

 

Cela dit, vu ce qu' annonce la météo que je vins de consulter, je pense que les télescopes pourront rester a la maison.

J' ai les nerfs.

Modifié par verseau67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche Planbis... Tu peux peut être passer un appel au covoiturage ? (t'es du sud je crois, si t'étais du nord la question ne se poserai meme pas...). Au moins pour le samedi après midi à Mutzig, car pour le soir ça à l'air vraiment vraiment mal parti :confused:

 

Pierre, si vraiment moche, on peut faire le solaire à Mutzig en cas de trouées ? J'imagine mal des astram monter au CdF pour attendre 1/4 heure de soleil entre trois heures de pluie. Idem pour les touristes, quoique y'en aura toujours pour demander à voir des galaxies en pleine journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ce qui t'arrive, Planbis! J'espère au moins que les girolles étaient bonnes!;) Comme le dit Popov, il y a sûrement quelqu'un qui pourrait passer vous prendre en voiture.

 

La météo a l'air mal partie, mais ne désespérons pas, les prédictions peuvent encore changer 5 fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planbis, peut etre que tu le sais deja, mais dans le doute,fait tout de suite de la kiné apres le platre.

Bon retablissement en tout cas, c'est vraiment pas marrant (entre la fracture et la convalessence on est servi)

Bon courage!

 

Pour la liste des objets je pense regarder 2 choses.

N 31, un tres beau cumulo-nimbus.

Et les Pluiades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai je pense que je vais annulé ma réservation à l'auberge et que ce sera pour une autre fois :confused: vraiment pas de bol en ce moment ! Même pendant mes 3 semaines de congés j'ai pas pu sortir le télescope... ça commence à être long :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais profiter de la manifestation afin de pouvoir essayer différents types d'instruments avant un premier achat, mais visiblement ce ne sera pas pour cette fois.

 

En tout cas je serai samedi au dôme de Mutzig quoi qu'il arrive pour le reste des animations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

j'ai la rage.

 

Ayant prévu ce WE depuis longtemps, j'avais demandé un repos à mon employeur et tout allait bien... jusqu'à dimanche dernier, jour funeste où je me suis cassé la malléole externe gauche en revenant d'un tour en forêt le panier plein de girolles !

Résultat : cheville gauche plâtrée, planbis junior hurle à la mort car je ne peux plus me déplacer.

 

Je penserai à vous avec la larme à l'œil et vous souhaite un bon ciel.

 

Désolé pour ce qui t'arrive, malléole externe gauche? ah bon on a ça? j'au due chercher sur internet pour savoir ce que c'est. ;)

 

Pierre, si vraiment moche, on peut faire le solaire à Mutzig en cas de trouées ? J'imagine mal des astram monter au CdF pour attendre 1/4 heure de soleil entre trois heures de pluie. Idem pour les touristes, quoique y'en aura toujours pour demander à voir des galaxies en pleine journée...

 

Je pense que oui j'en parle demain à Fabien au tel mais normalement il ne doit pas y avoir de problème.

 

La météo a l'air mal partie, mais ne désespérons pas, les prédictions peuvent encore changer 5 fois!

 

En effet, on ne sais jamais.

 

Pour la liste des objets je pense regarder 2 choses.

N 31, un tres beau cumulo-nimbus.

Et les Pluiades.

 

Tiens je pensais qu'en astronomie, on observait ;) tout foul'camp :be:

 

En tout cas je serai samedi au dôme de Mutzig quoi qu'il arrive pour le reste des animations.

 

Le reste des animations ;) on dirait quelqu'un qui reçoit un lot de consolation :)

un sacré lot de consolation avec les conf d'André BRAHIC, Philippe GAUDON, Agnès ACKER. :be:

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui j'en parle demain à Fabien au tel mais normalement il ne doit pas y avoir de problème.
Ben faut pas non plus changer les plans par impro à cause d'une idée lancée sous le stress du mauvais temps... Quoique, je ne comprend toujours pas trop pourquoi envoyer les astram et les touristes là haut dès 16h alors que toute la partie diurne expo/conf + observation solaire aurait pu se faire groupée à Mutzig. Ca je l'avais déjà dit (bon y'a peut être une bonne raison que je ne connais pas...).

 

Je me doute bien que si l'observation est annulée on pourra se rabattre sur Mutzig, vu que le site CdF aura sauté. La question est, si pas annulé : vaut mieux squatter en haut en journée sachant que les trouvées seront rares, qu'on va limite s'ennuyer s'il y a des passages de pluie et qu'on aura au mieux que de rares touristes ? Ou plutôt rester à Mutzig où on pourra s'occuper quand fait moche et où on pourra montrer des trucs lors des trouées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pose de bonnes questions Popov,

 

Le parvis du Dôme est déjà bien occupé avec la buvette, la petite restauration, les garnitures (tables et bancs) le parking étant réservé aux voitures, mais l'idée est surtout de faire les observations au Champ du Feu, maintenant en cas d'annulation au CDF et de petites trouées avec soleil, on peut peut-être trouver une petite place pour installer un ou deux PST, à voir sur place si le tel est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'idée est surtout de faire les observations au Champ du Feu

Pour la nuit bien sûr mais de jour ? Si tu fais monter des gens à 16-18h ils font quoi d'autre en attendant la nuit ? Soit ils attendent "bêtement" soit ils ne remontent plus du tout, on peut pas non plus leur demander de faire deux fois le trajet ou de regarder le soleil 4 heures de suite sans s'arrêter (et sans boire ni manger, au cas où ils n'ont rien prévu). C'est pour ça que je ne pense pas qu'il y aura grand monde en journée au CdF. Et puis quand le soleil est bas (après 18h), l'image devient moche tout comme une planète à raz l'horizon.

Mais bon si manque de place sur le site de Mutzig, je peux comprendre (j'avais imaginé que c'est plus grand que ce que tu dis là). Et de toutes manières il n'est plus temps de changer quoi que ce soit au programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements.

 

En tout cas ce fil n'est pas ennuyeux : vous arrivez à me plier de rire !

Y'a de la répartie en Alsace même si au sud c'est un peu tristounet.

 

À défaut de.ciel étoile , on s'amuse comme on peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.