Aller au contenu

Argo Navis ? Bah j'y songe de plus en plus !!!


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Et oui, comme mentionné en titre, j'envisage de plus en plus le passage à l'AN !

 

Moebius et Novae73 en sont équipés et j'avoue que j'ai bien envie de pousser d'avantage mes observations au T400.

 

L'AN me plait énormément de par ses fonctions, mais aussi par le fait qu'il soit compatible avec mon GSO 400.

 

Cependant, j'ai quelques questions surtout sur leur site d'achat.

http://www.wildcard-innovations.com.au/purchase.html

 

Une fois que j'ai choisi mon modèle de dobson dans le menu déroulant, faut-il que je prenne autre chose ? J'avoue être perdu....

 

Le montage du bazar, est-il aisé ou pas ? Si vous avez des photos de vos montages, je serai intéressé de les voir pour avoir une idée !

 

En tout cas merci à Cémoi pour l'article qu'il a rédigé (ICI) et à Moebius pour la traduction du manuel en français (tiens, si quelqu'un a un lien, je suis preneur !).

 

Merci pour votre aide !

 

Kiwi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien tout ce qui figure sur la page d'accueil du site, il y a un lien direct pour télécharger la notice en français..

 

Pour ce qui est du formulaire de commande, tu choisis l'option 2 du tableau en indiquant la quantité et ton modèle de télescope dans le menu déroulant.

Comme indiqué dans l'encadré vert qui se trouve juste au dessus, cette option comprend: "Bundled Special System including Argo Navis, encoders, encoder mount hardware & encoder cable".

Tu disposes donc (in frenche) de la raquette de contrôle, des encodeurs optiques, du système de montage des encodeurs sur le scope, et bien sur du câble de liaison raquetteEncodeurs...

Normalement, le prix affiche 510€85 (gso 16")

Ah si, si tu veux ajouter des éléments orbitaux de comètes ou autres catalogues utilisateurs dans la mémoire de la raquette, tu peux ajouter un peu plus bas un "argo navis communications serial cable" à 12€62. Un adaptateur série/usb peut aussi se commander, mais n'importe quel adaptateur courant convient parfaitement..

Avec le port, cela te fera la modique somme de 584€06.

 

Autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais... Les notices de montage des encodeurs spécifiques gso16" avec photos et tout et tout, sont à télécharger également depuis le site constructeur... Pratique pour se faire une idée.

 

Pour la question du choix d'une table équatoriale, l'argo navis est bien sur compatible.. :-)

 

 

EDIT:

Tiens, je viens de remarquer sur la page spécifique gso16" une petite note qui a paut-être son importance:

"You will need to ship us one of the Altitude trunnions from your mount for modification. Contact sales@wildcard-innovations.com.au for details."

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam,

 

Très bonne idée :):wub:

 

Je continue à pointer manuellement la plupart des objets classiques mais le mode "tour" sélectif m'a fait découvrir pas mal d'autres objets que je n'osais pas précédemment ou dont la localisation était parfois assez délicate.

 

Gary Kopff, le manager de Widcard Innovations qui distribue l'Argo Navis est très accessible et répond à tous les messages. N'hésite pas à le contacter si tu as des questions notamment concernant les pièces d'adaptation à ton dobson.

 

Il te faut:

- l'unité Argo Navis

- 2 encodeurs 10000 pas (1 pour chaque axe)

- 2 câbles courts de liaison encodeur / connecteur type téléphone

- 2 petits boîtiers à fixer sur le dobson recevant ce câble d'un côté et le câble de liaison vers l'unité de l'autre

- le câble reliant l'unité AN à chaque boîtier.

- les pièces d'adaptation spécifiques à chaque dobson (disponibles le plus souvent chez Wilcard)

Tu peux voir tout ça sur le montage de Jako.

 

J'ai acheté aussi le câble qui permet de mettre à jour le soft et surtout d'accéder aux catalogues de comètes et autres et de les intégrer à l'unité AN. Je ne sais pas si ça a évolué mais c'était alors un câble série de câblage non conventionnel et comme plus aucun PC n'est équipé de ce type de sortie, il fallait un adaptateur série / USB. Je ne m'en suis que très peu servi :(.

 

Après, si tu as des questions, contacte-moi. C'est SkyVision qui s'est chargé du montage sur mon dobson, mais au niveau réglages de l'unité et usage courant, je commence à me balader :).

 

Les Estivales ne m'ont pas rassasié, je monte au Restefond ce soir !!!

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais... Les notices de montage des encodeurs spécifiques gso16" avec photos et tout et tout, sont à télécharger également depuis le site constructeur... Pratique pour se faire une idée.

 

Pour la question du choix d'une table équatoriale, l'argo navis est bien sur compatible.. :-)

 

 

EDIT:

Tiens, je viens de remarquer sur la page spécifique gso16" une petite note qui a paut-être son importance:

"You will need to ship us one of the Altitude trunnions from your mount for modification. Contact sales@wildcard-innovations.com.au for details."

 

 

Salut Cemoi,

 

Oui, sur le papier les tables équatoriales sont compatibles avec l'Argo Navis: le mode "EQ table" permet d'indiquer à l'AN que l'on démarre et que l'on stoppe le suivi de la table. Le calculateur peut ainsi recaler le coordonnées de pointage sur le temps de suivi de la table.

On peut théoriquement réinitialiser la table et conserver un excellent pointage sans avoir à réaligner l'AN.

 

Dans la pratique, ça ne fonctionne parfaitement qu'avec les tables à secteur nord circulaire incliné selon la latitude et non avec les secteurs paraboliques verticaux (VNS). La raison est que la vitesse de suivi linéaire n'est plus valable sur une parabole. Au bout d'un certain temps, l'AN pointe alors à côté de la cible et il faut le réaligner au moins sur 1 étoile.

Il faut le savoir même si la manip est assez rapide.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses ! :)

 

Ok Cémoi, je comprends mieux le site et c'est bien ce que j'envisageais, à savoir que le pack est donc complet (de base, sans les autres câbles additionnels).

 

Concernant les encodeurs, ceux qui sont fournis sont à quel pas ? S'ils sont à 5000, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre ceux à 10000 ?

 

Par contre, ça ne m'enchante pas spécialement d'envoyer une pièce du 400 à l'autre bout du monde. Je vais contacter le vendeur pour en savoir davantage.....

 

Paradise : je ressens pas encore le besoin de prendre une table équatoriale, j'ai surtout vraiment envie de pousser mon 400 dans ses limites et découvrir d'autres objets exotiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses ! :)

 

Ok Cémoi, je comprends mieux le site et c'est bien ce que j'envisageais, à savoir que le pack est donc complet (de base, sans les autres câbles additionnels).

 

Concernant les encodeurs, ceux qui sont fournis sont à quel pas ? S'ils sont à 5000, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre ceux à 10000 ?

 

Par contre, ça ne m'enchante pas spécialement d'envoyer une pièce du 400 à l'autre bout du monde. Je vais contacter le vendeur pour en savoir davantage.....

 

Paradise : je ressens pas encore le besoin de prendre une table équatoriale, j'ai surtout vraiment envie de pousser mon 400 dans ses limites et découvrir d'autres objets exotiques !

 

Je crois qu'il préconise des 10.000 pas.

Le calcul est simple: 360 x 60 / 10000 = 2.16 minutes d'arc entre 2 pas. Sinon, c'est 4.32 pour un 5.000 pas. Ca représente l'erreur minimale au pointage.

 

La table équatoriale est vraiment aussi bien agréable à fort grossissement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les encodeurs fournis sont à 10000 pas..

Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de prix avec des 5000 cela dit..

 

L'Australie n'est pas le "bout du monde". :-) C'est juste de l'autre coté de la terre. Mais il s'agit d'un pays très civilisé, avec de belles ėclipses solaires et un ciel bien noir tellement la densité de population au km2 est faible. Et Wildcard est une boîte très pro.. Je pense que tu ne devrais pas te poser de questions si tu as vraiment envie de ce truc..

Après, tu peux aussi contacter Teleskop service puisqu'ils proposent justement le kit complet pour les dobsons gso. (jusqu'à 300. Mais il suffit peut-être juste de leur demander s'ils font la même chose pour un 400 ? )

Mon AN vient de chez TS. Comme j'avais acheté du même coup la monture Giro, tout était installé-monté plug-and-stars à l'arrivée..

Par contre, ça revient un peu plus cher que de passer commande directement de l'autre coté de la terre.

 

EDIT:

Ah oui, les encodeurs 5000 ou 10000 sont exactement au même prix chez TS. ..???..

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ISSAM;)

 

Tu sais pas quoi?

 

Si t'es dispo dimanche ( à condition que cette météo de :mad: se barre, j'amène tout le tralala et on regarde ça;)

as-tu survolé un peu le PDF traduit par Moebius que je t'ai envoyé hier ?

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'ai envoyé un mail au concepteur de l'AN pour savoir s'il fallait vraiment envoyer le tourillon, et il m'a répondu que oui...

 

Bien sûr Cémoi que l'Australie ne pose pas de problème. J'ai juste peur que le colis s'égare, et là je me retrouve comme un couillon avec un dob sans tourillon et donc inutilisable.... C'est vraiment le seul truc qui me chagrine...

 

Bon, je vais partir à la recherche d'un tourillon de secours, au cas où ! (je ne le commanderai pas, mais c'est juste pour m'assurer qu'en cas de problème je pourrai toujours en acheter un).

 

Jako, oui j'ai eu la traduction ;) Mais comme dit par Cémoi, elle existe sur le site même d'AN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tilt:

J'ai juste peur que le colis s'égare, et là je me retrouve comme un couillon avec un dob sans tourillon et donc inutilisable.... C'est vraiment le seul truc qui me chagrine...

 

Heu.. Tu fais des photos avant de les envoyer. S'ils se perdent tu te sers d'une imprimante 3D pour en refaire un jeu tout neuf. En plus, tu peux choisir la couleur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.