Aller au contenu

Un petit nouveau francilien: question Goto


Géo64

Messages recommandés

Bonjour à vous tous.

Re-débutant dans l'astronomie (J'ai eu il y quelques années un 114/900 de base avec lequel je me suis bien amusé) grâce à une opportunité à laquelle je n'ai pu résister: Un Meade DS-2090-MAK tout neuf dans son emballage dans une salle des ventes à 80€ ... Bon, ça n'est pas un grand diamètre ni une fabrication exceptionnelle, mais pour mon ciel Francilien et pour sa transportabilité, ça me va bien.

J'ai profité d'un beau ciel Cévenol la semaine dernière pour me régaler avec Saturne en début de soirée. C'est vrai que coté planètes c'est un peu limité pour le moment, mais la lune arrive ...

Coté GoTo, malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à viser ...

Mise en station OK, alignement sur Altair et Dubhé OK, alignement réussi. Sauf que Goto Saturne, et je me retrouve à plus de 20° de la cible !

J'ai refait plusieurs fois, et sur d'autres cibles, même résultat

Verif date et heure dans autostar: OK

J'ai même refait la calibration moteurs, même résultat ...

Même si je peux me passer du Goto, surtout pour du planétaire, en revanche, le suivi est confortable et j'aimerai pouvoir m'en servir.

Vos conseils seraient les bienvenus

Autre point, je voudrais pouvoir faire quelques photos avec mon EOS 5D mk2. Quelles adaptations me conseillez vous ?

Merci pour votre accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous.

Re-débutant dans l'astronomie (J'ai eu il y quelques années un 114/900 de base avec lequel je me suis bien amusé) grâce à une opportunité à laquelle je n'ai pu résister: Un Meade DS-2090-MAK tout neuf dans son emballage dans une salle des ventes à 80€ ... Bon, ça n'est pas un grand diamètre ni une fabrication exceptionnelle, mais pour mon ciel Francilien et pour sa transportabilité, ça me va bien.

J'ai profité d'un beau ciel Cévenol la semaine dernière pour me régaler avec Saturne en début de soirée. C'est vrai que coté planètes c'est un peu limité pour le moment, mais la lune arrive ...

Coté GoTo, malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à viser ...

Mise en station OK, alignement sur Altair et Dubhé OK, alignement réussi. Sauf que Goto Saturne, et je me retrouve à plus de 20° de la cible !

J'ai refait plusieurs fois, et sur d'autres cibles, même résultat

Verif date et heure dans autostar: OK

J'ai même refait la calibration moteurs, même résultat ...

Même si je peux me passer du Goto, surtout pour du planétaire, en revanche, le suivi est confortable et j'aimerai pouvoir m'en servir.

Vos conseils seraient les bienvenus

Autre point, je voudrais pouvoir faire quelques photos avec mon EOS 5D mk2. Quelles adaptations me conseillez vous ?

Merci pour votre accueil

 

Salut. Rapproche toi d'un club si tu peux. Pas facile de t'aiguiller pour la photo.

Pour ton goto, vérifie que ton alimention a assez de pêche et que tu n'as pas de faux contact. Il faut savoir aussi qu'un goto sur une planète n'est pas toujours bon.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, que donne le goto sur une cible "immobile" ? Du type étoile brillante comme Vega ou Acturus par exemple ? Ca te permettra de savoir si ton goto est juste dans les choux sur les planètes (paramettrage date par exemple) ou pour tout (différentes causes possibles). Dans le premier cas, as tenu compte dans les dates de l'inversion MM/JJ/AAAA à l'américaine par rapport à notre classique JJ/MM/AAAA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Géo64 !

 

Un 90/1250 c'est pas énorme mais on peut se faire plaisir avec.

 

Un 5D MKII c'est pas mal, surtout pour faire du ciel profond en longue pose mais hélas ta monture n'est pas du tout adapté pour ce genre d'excercice où il est préférable d'avoir une monture équatoriale.

 

Maintenant tu pourrais faire du planétaire mais là aussi compte tenu de la taille du capteur et des photosites sur ton reflex (6.4µ) tu risques d'avoir des planètes minuscules sur tes captures ...

 

En résumé ... Un reflex OK sur du ciel profond avec une monture équatoriale (certains font même de l'autoguidage pour encore plus de précision)

 

Pour le planétaire on va privilégier les caméras astro , voir même une webcam, puisqu'en planétaire on fait essentiellement de la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, que donne le goto sur une cible "immobile" ? Du type étoile brillante comme Vega ou Acturus par exemple ? Ca te permettra de savoir si ton goto est juste dans les choux sur les planètes (paramettrage date par exemple) ou pour tout (différentes causes possibles). Dans le premier cas, as tenu compte dans les dates de l'inversion MM/JJ/AAAA à l'américaine par rapport à notre classique JJ/MM/AAAA ?

 

merci pour ton retour. Oui j ai essaye sur des étoiles et résultats idem. Date et heure sont a jour avec oui pour décalage horaire. Autre point qui a mon sens ne devrait pas avoir d impact: dans la liste télescope de l autostar le 2090 n existe pas aussi j ai choisi l etx90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Géo64 !

 

Un 90/1250 c'est pas énorme mais on peut se faire plaisir avec.

 

Un 5D MKII c'est pas mal, surtout pour faire du ciel profond en longue pose mais hélas ta monture n'est pas du tout adapté pour ce genre d'excercice où il est préférable d'avoir une monture équatoriale.

 

Maintenant tu pourrais faire du planétaire mais là aussi compte tenu de la taille du capteur et des photosites sur ton reflex (6.4µ) tu risques d'avoir des planètes minuscules sur tes captures ...

 

En résumé ... Un reflex OK sur du ciel profond avec une monture équatoriale (certains font même de l'autoguidage pour encore plus de précision)

 

Pour le planétaire on va privilégier les caméras astro , voir même une webcam, puisqu'en planétaire on fait essentiellement de la vidéo.

Merci pour ton retour. Quel budget prevoir pour camera ou webcam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point qui a mon sens ne devrait pas avoir d impact: dans la liste télescope de l autostar le 2090 n existe pas aussi j ai choisi l etx90.

 

Houla.. Très mauvais choix ça... Les caractéristiques de ces deux scopes ne sont vraiment pas les mêmes...

Si tu ne trouves pas le bon, je te suggère de restaurer les paramètres originaux (menu setup/reset). En plus, si tu as commencé à bidouiller le logiciel dans tous les sens sans trop comprendre comment ça marche, il y a des chances pour que tu aies fait une mauvaise manip´ Là, au moins tu seras certain que tout est bien configuré pour démarrer..

 

EDIT:

Ah si, c'est la version mak.. la focale est la même que celle de l'etx. J'ai confondu avec le 2090 en version f/8,8... Cela dit, si le scope n'a jamais servi, tu ne risques pas de perdre grand chose à restaurer les paramètres d'usine.. :-) Mais vérifie quand même, c'est curieux que ton modèle ne figure pas dans la liste..

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla.. Très mauvais choix ça... Les caractéristiques de ces deux scopes ne sont vraiment pas les mêmes...

Si tu ne trouves pas le bon, je te suggère de restaurer les paramètres originaux (menu setup/reset). En plus, si tu as commencé à bidouiller le logiciel dans tous les sens sans trop comprendre comment ça marche, il y a des chances pour que tu aies fait une mauvaise manip´ Là, au moins tu seras certain que tout est bien configuré pour démarrer..

 

EDIT:

Ah si, c'est la version mak.. la focale est la même que celle de l'etx. J'ai confondu avec le 2090 en version f/8,8... Cela dit, si le scope n'a jamais servi, tu ne risques pas de perdre grand chose à restaurer les paramètres d'usine.. :-) Mais vérifie quand même, c'est curieux que ton modèle ne figure pas dans la liste..

 

En ne mettant pas les bons paramètres de télescope, il n'y a pas risque que les moteurs ou les engrenages soient différents et ne s"y retrouvent pas ?

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Quel budget prevoir pour camera ou webcam ?

 

Si tu prends de l'occas, pour une webcam tu va t'en tirer pour quelques dizaines d'euro et si possible essais de trouver les vieilles webcam Philips spc 900 ou les Toucam ou Toucam pro

 

Le problème ensuite avec ces vieilles webcam c'est d'arriver à les faires tourner sous Windows ... c'est un peu galère pour trouver les pilotes ou les drivers .

 

Concernant les caméras astro, tu peux éventuellement en trouver d'occas à partir de 150 à 200 euros . Regardes du coté des petites annonces sur le site.

 

Neuves tu peux trouver de très bonnes caméras comme par exemple les QHY5L

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=839

 

ou les ZWO ASI 120 (le prix est tout en bas de la page)

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/47/p/ZWASI120MC

 

ces deux caméras se sont taillé une assez bonne réputation en planétaire , de plus elles possèdent un port pour faire de l'autoguidage.

 

De mon coté, à l'époque où j'avais repris l'astro et n'y connaissant rien , j'ai pris au hasard une petite Neximage 5 de chez Célestron et finalement elle est pas si mal lorsque je fais des images de la Lune avec mon petit 127/1500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ne mettant pas les bons paramètres de télescope, il n'y a pas risque que les moteurs ou les engrenages soient différents et ne s"y retrouvent pas ?

 

Jm

 

Les deux scopes se ressemblent.. On dirait une version low cost de l'etx.. Peut-être que les engrenages et moteurs sont strictement identiques ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a bien sur aucune chance que ça fonctionne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.