Aller au contenu

61ème RAGBR, au Restefond, du 20 au 27 août 2014


RAGBR

Messages recommandés

[centrer]Amis astram, prenez vos oculaiiiireuuuh et surtout, ne les faites pas tomber !

Car voici, la sortie des merveilleuuuuh, sous une parfaite Voie Lactée !

Il est venu le temps du Restefooooooooooooond Oyé oyé ![/centrer]

 

IL RESTE QUELQUES PLACES, SUIVANT LES MOMENTS, CONTACTEZ BBBENJ PAR MP QUI VERRA CE QU'IL PEUT FAIRE AU CAS PAR CAS

 

Après ce petit moment d'inspiration musicale, passons au choses sérieuses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Le clan des RAGBRistes vous invite toutes et tous, du mercredi 20 au jeudi 28 août prochain à vous rassembler autour d'une belle tablée sur ce majestueux site qu'est le col de Restefond. Nous vous donnons rendez-vous aux carrières, à plus de 2600 m, si celles-ci ne sont pas occupées, afin d'échapper au maximum à l'humidité.

 

Nous lançons dès à présent les inscriptions, afin de préparer toute la logistique nécessaire à ce temps passé là-haut.

 

Notre grand chef Benjamin s'occupera de la majorité des repas, alors dites nous pour commencer combien de temps vous passerez en notre compagnie, et si vous souhaitez vous inscrire à la pension complète.

Sachez par ailleurs que les repas ne seront pas aussi élaborés qu'à l'accoutumée, tout simplement car il est difficile de préparer des repas 5 étoiles durant une semaine complète.

 

Dans ces conditions, des recettes simples, préparées en live à partir d'ingrédients qui se conservent (pâtes, riz, pommes de terre, carottes, courgettes, poivrons, ...) et de peu de viandes. Un ravitaillement sera prévu samedi, avis aux volontaires pour accompagner Benjamin.

 

Nous organiserons par contre, comme d'habitude, le "repas des RAGBR" le samedi soir. Si ça vous convient, nous vous proposerons des magrets de canard au miel de Romarin et une polenta légère et crémeuse. Pour le dessert, on verra !

 

Par contre, chaque jour, chaque repas (sauf le petit déjeuner :) ), un apéro sera proposé : rosé, bières, pastis et ses déclinaisons, avec quelques chips, cacahuètes et autres babioles à grignoter.

 

Quant aux petits déjeuners, ils seront copieux comme à l'habitude, avec café, thé et chocolat, pain, brioche et pain grillé, beurre, confitures et miel, céréales et jus de fruit. Bref, de quoi aborder la journée avec une grande sérénité !

 

Attention, les repas seront assurés du jeudi 21 au soir au jeudi 28 au matin. En dehors de ces périodes, prévoyez vos repas.

 

L'eau potable est un bien précieux là-haut. L'eau des ruisseaux n'est pas recommandée à la consommation humaine (déjection des animaux, engrais et éventuels pesticides, ...), nous disposerons de 75 litres d'eau potable. Il faudra sans doute avoir recours à du ravitaillement sur place.

 

Les inscriptions pour les repas seront à faire jusqu'au mardi 19. Après, nous devrions pouvoir vous accueillir, mais une confirmation serait utile. Vous pouvez contacter Benjamin jusqu'au 10 et à partir du 18 au 0six.7six.2un5.3neuf1, en voix ou en SMS.

 

 

Un petit mot sur VOTRE logistique :

 

Vêtements :

Je ne vous apprendrai pas qu'au Restefond, le temps peut vite tourner. Aussi, préparez de quoi vous couvrir pour la journée du froid éventuel, de la pluie éventuelle, voire de la neige éventuelle...

Pour la nuit, je n'en parle même pas. Vous savez que nous sommes proches du zéro lorsque qu'on observe, et même en dessous du zéro certains soirs. Prenez donc combi de ski, couches de vêtements chauds, gants, bonnets, écharpes... histoire de ne pas abandonner à cause du froid.

 

Niveau hygiène :

Nous aurons à disposition un voire deux WC chimiques, ainsi qu'une douche type "décathlon". Pensez par contre à prendre un rouleau de papier hygiénique (bio de préférence) qui soit compatibles avec les WC chimiques (lisez sur le paquet).

Nous aurons de quoi faire de l'eau chaude pour les douches. Ne vous attendez toutefois pas à pouvoir prendre une douche tous les jours. D'ailleurs, si vous avez des "vaches", sortes d'outres noires pour chauffer l'eau au soleil, elles seront les bienvenues.

 

Côté logistique :

Des tables, des chaises seront utiles, c'est indéniable. Par contre, ne vous encombrez pas avec la vaisselle, tout est prévu. Au passage, évitons le jetable, l'environnement est à protéger.

De plus, des jerrycans avec de l'eau des ruisseaux seront utiles pour faire la vaisselle et conserver l'eau pour les douches. Aussi, si vous avez des jerrycans, des outres, des poches, venez avec et prévenez-nous, ce serait sympa.

Nous vous rappelons que VOUS N'AUREZ PAS d'électricité sur place. Aussi, l'énergie est un bien précieux. Chargez donc toutes vos batteries à bloc, chargez vos lampes et prenez des piles de rechange.

 

 

Nous allons également lancer la sortie sur WA, car quelques personnes hors RAGBR se sont montrées intéressées pour se joindre à nous.

 

Dites-nous donc dès à présent en post et à l'aide du sondage (plusieurs choix possibles) si vous serez des nôtres et à quelles dates. Nous allons également ouvrir un post pour un éventuel covoiturage.

 

Alors, les inscrits sont:

 

  1. Benjamin "BBBenj"
  2. Bernard "Bernard Augier" (à confirmer)
  3. Bryan "Yanbry"
  4. David "Thedep"
  5. Denis "denisv13"
  6. Florian "Sixtyhate"
  7. Frédéric "Fred06"
  8. Gilles - Madame "Gillounet"
  9. Gilles "Gillounet"
  10. Jean-Christophe "Edramos"
  11. Jean-Luc "Pugliesi J-L"
  12. Laurent "Laurent Ferrero"
  13. Laurent "Laurent II"
  14. Magali "lilimag"
  15. Marine "Madame Edramos"
  16. Marius
  17. Michel "Moebius" (à confirmer)
  18. Pascal - Fils "Pascal P"
  19. Pascal - Madame "Pascal P"
  20. Pascal "Pascal P"
  21. Pascal "Pascvale13"
  22. Patrick - Amie "Astrotchat"
  23. Patrick - Ami 1 "Astrotchat"
  24. Patrick - Ami 2 "Astrotchat"
  25. Patrick - Enfant 1 "Astrotchat"
  26. Patrick - Enfant 2 "Astrotchat"
  27. Patrick "Astrotchat"
  28. Paul
  29. Philippe "Drise"
  30. Régis "Régis83"
  31. Samuel "Moondaka"
  32. Vincent "Daube-sonne"
  33. Yannis "Yoyo13015"

 

 

Voici le détail jour par jour, repas par repas :

Fichier XLSX des présences

Fichier PDF des présences

Merci à tous d'ouvrir ce fichier pour vérifier que nous ne nous sommes pas trompés. Une mise à jour sera faite régulièrement, vérifiez les notes de mises à jour en bas de ce message, ainsi qu'une information dans le fil...

 

 

 

Et maintenant, une présentation rapide des menus des repas :

Jeudi :[/b]

- Soir : Tortellini de bœuf, et d'épinard et chèvre, sauce crème et parmesan, fruit

 

Vendredi :

- Midi : Mélange de jeunes pousses, magrets fumés et gésiers confits, fruit

- Soir : entrecôte aux cèpes et haricots verts, fruit

 

Samedi :

- Midi : Salade de saumon fumé, agrumes, riz noir, mâche et concombre, fruit

- Soir : anniversaire de Yannis ! Magret de canard gras du Sud-Ouest au miel de romarin et polenta légère et crémeuse, bananes flambées au rhum et chantilly !

 

Dimanche :

- Midi : Hamburger traditionnel et pommes sautées, fruit

- Soir : Trois riz aux légumes provençaux grillés, fruit

 

Lundi :

- Midi : Salade de pâtes au poulet fumé et aux trois poivrons : noir, jaune et orange, fruit

- Soir : Omelette légère aux pommes de terre

 

Mardi et mercredi : menus en attente, en fonction du marché à cause du ravitaillement de lundi

 

 

 

 

Voici également le matériel apporté à chacun, ce qui nous permettra de voir ce qu'il nous manque.

 

Benjamin: barnum + éclairage, frigo, plaque de cuisson, douche, WC etc etc...

Bryan: éclairages, transformateur, douche, table, matelas, eau potable

Denis: eau potable

Florian: éclairage, eau potable, certainement une douche,

Gilles: WC chimique

Jean Christophe: vaches d'eau, eau potable

Laurent F: lampe camping, 2 tables, verres plastiques

Laurent II: vache de douche, eau potable, 4 fauteuils, table, une tente 4 places

Magali: 2 douches solaire, lampe de camping, 2 sièges

Philippe: Booster

Régis: WC chimique, douche, réchaud, eau potable, bidon pour vidange WC, table, sacs poubelles, papier hygiénique

 

7 août, 11h00: Mise à jour des participants

7 août, 11h40: Mise à jour des participants (ajout de Paul et de Laurent)

7 août, 17h10: Mise à jour des participants (ajout de Pascal et Pascal ^^)

7 août, 20h20: Mise à jour des participants (ajout de Philippe)

soirée du 7 août: Mise à jour du programme (menu) ainsi que de la logistique

8 août, 10h05: Mise à jour des participants (ajout de Jean Christophe et Marine)

8 août, 11h45: Mise à jour des participants (ajout de Gilles, sa femme et sa fille, et de Jean-Luc)

10 août, 18h25: Mise à jour des participants et des dates de présence

12 août, 18h25: Mise à jour des participants et des dates de présence

13 août, 10h35: Mise à jour du matériel apporté par chacun. Clôture des inscriptions

15 août, 17h40: Mise à jour des participants et des dates de présence

18 août, 10h25: Mise à jour des dates de présence

20 août, 12h15 : Mise à jour des présences avec parution initiale du fichier Excel des présences par repas.

20 août, 22h15 : Mise à jour des fichiers de présences, PDF et XLSX.

20 août, 23h30 : Parution des menus

Modifié par RAGBR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt 2 fois qu une pour moi !

Quand exactement et combien de jours je ne sais pas encore, mais de sure déjà, un minimum de 3 jours et 3 nuits! :be: (négociations en cours pour quand et combien de jours précisément avec madame...)

Et pour y avoir passé quelques jours fin juillet, je confirme que le temps peut vite changer, et les températures peuvent descendre en dessous de 0° la nuit (-2° vecu dans la nuit du 29 au 30 juillet), donc pensez bien à prendre des vêtements chauds, les sacs de couchage qui vont bien, et de quoi couvrir vos instruments en cas de pluie ;)

Je me hâte déjà d y etre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien, et merci à toi. On souhaite la bienvenue à ton petit bout ;)

Et à une prochaine fois :)

 

 

Sinon, la sortie a été mise à jour. Nous sommes 25 pour ce rassemblement au Restefond qui s'annonce exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi j’y suis déjà de toute manière là haut, na.:D

 

Je ne suis jamais redescendu en fait.:p

 

Mais vu le boulot, je jouerais à saute mouton en montant le plus possible. Mais en autonomie et en vous laissant simplement la garde de mon matos la journée si vous voulez bien. A savoir mon 300 en configuration imagerie.

 

Par contre pour les défauts de logistique, recharge de batteries, eau, petit matos, lavage, de toute manière, je suis dispo à1/2h du camp.

 

Tout le monde crèche aux carrières ou bien il y a des volontaires pour les prairies ?

 

Les gars de l’équipement qui ont eu la gentillesse de dégager l’accès des carrières seraient très heureux de profiter d’une initiation un soir.

 

Ce sera l’occasion de tous vous revoir.:)

 

20140609_110751.jpg

 

PS : pour les engrais et pesticides, faut pas déconner quand même…Là haut pas de soucis de ce genre. Juste des colibacilles tout à fait naturels mais bien actifs. Pour votre initiative de WC chimiques bravo.:cool:

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Je me permets de répondre au nom de tous les autres car je gère la sortie en l'absence de Benjamin (il est en vacances avec sa famille à l'étranger).

 

Ecoute, bien sûr qu'on gardera ton matériel avec plaisir si on peut te compter souvent parmi nous :)

 

A priori on devrait tous crécher aux carrières je pense, même si pour ma part je garde un souvenir exceptionnel des prairies dont j'adore le panorama.

 

A voir sur place, arrivée prévue pour le 21 en fin d'après-midi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! Hâte de vous retrouvez tous la haut! Vivement la semaine prochaine!

 

Et félicitations à toi et à la nouvelle maman; Sébastien !

Un futur Astram... Euh, Astrap, puisque le papa est professionnel :D

À une prochaine fois donc.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sixtyhate .

Félicitation Sébastien !!!

 

On a une idée des instruments sur place ?

 

Bonjour Bernard !

 

Alors, approximativement, un 460, un 380, un C11, des 300, des 250 et de nombreuses lunettes dédiées photos ;)

Il me semble qu'on va approcher la vingtaine d'instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard !

 

Alors, approximativement, un 460, un 380, un C11, des 300, des 250 et de nombreuses lunettes dédiées photos ;)

Il me semble qu'on va approcher la vingtaine d'instruments.

Je viens également avec mon 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Ben on va peut être faire les carrières ET les prairies, en fonction de comment on sera organisé.

 

On est 25 seulement le samedi soir, et tout le monde n'a pas d'instrument. Il y a pas mal d'accompagnateurs (j'en compte 7 comme ça à vue d'oeil) et certains ne sont équipés que de trépieds et d'appareils photos.

 

On a déjà tenu à 30 sur le site des RAGBR, et je ne crois pas que ce soit spécialement plus grand que les carrières donc peut être que ça passera ^^ Sinon, premiers arrivés, premiers servis lol

 

C'est bien dommage en tout cas. On aurait aimé te compter parmi nous (surtout Benjamin ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'ai pas précisé qu'on ne dormirait pas aux carrières, il n'y aura que les instruments :)

 

Ah bon, ça change tout !

Je ne voyais pas bien toutes ce tentes et le grand barnum de Benjamin installés sur ce petit spot.

Ok, je monterai quelques jours en fonction de la météo. Je n'ose pas descendre aux prairies avec ma nouvelle voiture (trop basse); je camperai donc aux carrières avec la petite tente 2s sans sardines et je vous rejoindrai pour les repas.

Matériel astro : dobson 400.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je vais t'expliquer ce que m'a expliqué Benjamin, il faudrait qu'il nous redise tout ça à son retour de vacances dimanche soir ou lundi.

 

J'ai cru comprendre qu'on installerait le matériel aux carrières, et qu'on dormirait un peu plus haut il me semble (il m'a parlé de 20m au dessus?) Tu connais le terrain mieux que moi lol

Mais il est clair que vu le nombre de participants, j'espère qu'on ne sera pas serré...

 

Moi les prairies ne me gênent pas, mais j'ai également peur pour ma voiture qui n'a que 3 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je vais t'expliquer ce que m'a expliqué Benjamin, il faudrait qu'il nous redise tout ça à son retour de vacances dimanche soir ou lundi.

 

J'ai cru comprendre qu'on installerait le matériel aux carrières, et qu'on dormirait un peu plus haut il me semble (il m'a parlé de 20m au dessus?) Tu connais le terrain mieux que moi lol

Mais il est clair que vu le nombre de participants, j'espère qu'on ne sera pas serré...

 

Moi les prairies ne me gênent pas, mais j'ai également peur pour ma voiture qui n'a que 3 mois...

 

Benjamin connaît bien le site mais je ne vois pas trop d'endroit pour installer le camp au-dessus du spot d'observation des carrières. Ce sont les pistes d'accès des engins de l'Equipement .... On verra à son retour.

 

Les voitures assez hautes sur roues (même récentes) ne craignent rien aux prairies. Le problème est ce fichu virage en épingle en forte montée et en sol dégradé, précédé d'une forme de caniveau. La plupart le passent aisément mais quelques uns se sont faits des chaleurs. Plusieurs risques: se faire un carter en voulant passer en force, ou rester planté dans le ballast si on s'arrête dessus :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la dernière fois j ai fait les écuries la première nuit et les carrières les nuits suivantes et n ai pas trouvé le site des prairies qui me faisait tant rêver! (par les photos que j ai pu voir sur le fofo que Bernard avait publié...)

Je pense qu avec le fourgon qui est assez haut, je devrais pouvoir y descendre, si la place manque au carrieres, je veux bien me dévouer pour aller au prairies, d autant que j ai besoin de rester proche de mon fourgon avec mes panneaux solaire et tout barda qui va avec...

Si il n y a que ça pour que tu puisses venir nous voir Michel, je me dévoue ! Ça me ferait plaisir de te revoir ;)

Bryan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part s’il y a des volontaires, j’ai un faible pour les prairies. Le seul truc c’est que je compte installer le matériel le mercredi 20 en raison de mes contingences professionnelles. Bref qui compte s’installer aux prairies dès ce jour là ?

 

Michel arrête un peu avec ton épingle à cheveux… et tes voitures farces et attrapes. Même ma Mégane rase bitume passe. :be:

 

Par contre je me permets d’insister sur la préservation du site des prairies . Ce n’est certes pas le Parc National tout proche, ce qui nous arrange bien, mais attention :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1879245&postcount=39

 

En cas de nuits pourries, je propose aux courageux une visite souterraine assez inhabituelle. Tenue d’égoutier et bon éclairage de rigueur. ;)

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

 

Pour la vidange des WC chimiques, on a pris l’habitude de la faire directement dans les latrines du Fort pour éviter l’épandage à ciel ouvert ( rien avoir avec l’exploration que je propose je vous rassure…:be:)

 

Suite à des demandes d’éclaircissement en MP d’observateurs isolés (webastro et astrosurf ) voici une carte annotée présentant les quatre sites exploitables en astronomie du secteur de Restefond, et leurs accès. Ce sont les sites où, l’été, on est à peu près sur de trouver des astrams isolés aux Nouvelles Lunes.:)

 

sites%2520astro%2520Restefond.jpg

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.