Aller au contenu

Amas globulaire


JAstro57

Messages recommandés

Salut,

 

j'avais lu que la densité pouvait atteindre un truc comme un millier d'étoiles par année-lumière cube (ce qui est assez énorme).

Donc : 0,1 année lumière entre deux étoiles.

Modifié par Zoolook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui. Voici deux articles courts, mais très intéressants sur le sujet (je crois que c'est dedans que j'ai lu la densité quand j'ai voulu en savoir plus sur les AG) :

 

http://www.ago.ulg.ac.be/PeM/Docs/AmasGlobulaire1.pdf

 

http://www.ago.ulg.ac.be/PeM/Docs/AmasGlobulaire2.pdf

 

Tiens, on est quasi-voisins ! Et avant j'habitais à Roussy ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque que certaines étoiles doubles sont bien plus proches que cette distance de 0.1 année lumière (qui est surement une moyenne, pour le cœur des AG denses). Ce qui laisse quand meme de la place pour les étoiles, la taille d'une étoile est de quelques secondes lumière maximum (autour les 4 secondes lumières pour le soleil je crois). Donc y'a de la place pour caser un max d'étoiles dans 0.1 années lumière et les collisions, s'il devait y en avoir, sont tout à faire rarissimes.

 

 

Edit : Calcul vite fait, on peut aligner plus de 3100000 secondes lumière sur un segment d'une longueur de 0.1 année lumière...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet de la marge bien que cela reste des distances proches.

 

La plus proche étoile du soleil étant Proxima Centauri à 4,24 année lumière cela donne une idée comparativement de la masse d'étoiles (plusieurs centaines de milliers dans un espace "mince") :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais Cattenom.

Tu connaîtrais un bon coin au alentours de Cattenom ou il y a très peu de pollution lumineuse ?

 

C'est possible de voir Proxima dans le ciel ?

 

Si tu es dans l hémisphère sud seulement. Hémisphère ou il y a d ailleurs les 2 plus beaux amas globulaires. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais observé du côté de Cattenom (je me suis remis à l'astro après avoir déménagé de là-bas)... C'est pas un site très propice, entre l'éclairage du site de la centrale et l'humidité permanente qu'elle dégage. Mais sur les hauteurs, dans ton coin, si tu ne regardes pas trop vers l'Ouest (Cattenom, Luxembourg, Thionville, etc...), ça devrait le faire.

 

Proxima ? Impossible sous nos latitudes. Dans le Sahara on doit pouvoir commencer à la voir :D . Et puis magnitude 11, y'a pas grand chose à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans l hémisphère sud seulement. Hémisphère ou il y a d ailleurs les 2 plus beaux amas globulaires. :)

 

Dire que mon frère qui vient de déménager en Australie, ne s'intéresse pas à l'astronomie... pffff, c'est gâché :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai jamais fréquenté (pour le moment) de club astro (sauf celui où étaient mes parents à Gagny 93, mais j'avais 5-6 ans ;) et une ou deux sorties sur Tours avec celui de mon père quand j'avais 13-16 ans).

 

Je sais qu'il y en a un à Terville (51 Pegasi b, si je ne me trompe pas). Demande à "francois-du-57", ils sortent régulièrement du côté de Metz je crois. Il y en a un autre à Thionville je crois. Mais bon, faudrait peut-être aller voir sur une section du forum prévue pour, car là on s'éloigne des AG ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M13 dans Hercule et son plus petit voisin M92 facilement observable.

Si ton ciel est bon et que tu es bien orienté tu as M21. C'est un peu moins la saison, mais regarde plutot vers le sud/ sud est cette région du ciel est plus riche. Si tu peux voir la voie lactée, ils sont en grand nombre au sud.

Utilise stellarium, cela t aidera au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archange, M21 c'est un ouvert. Tu pensais surement à M22 ?

 

Sinon coté ouest à sud-ouest : M3 + M5

Coté est à sud-est : M2 + M15 + M30

Au zénith : M13 +M92

Au sud : M4 + M22 + un peu tout ce qui traine dans le serpentaire et le sagittaire.

par contre pour le sud, très bon ciel requis.

 

JAstro, t'as quoi comme instrument ? Tu peux aussi regarder du coté de M11 qui

est un ouvert mais très dense et intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archange, M21 c'est un ouvert. Tu pensais surement à M22 ?

 

Sinon coté ouest à sud-ouest : M3 + M5

Coté est à sud-est : M2 + M15 + M30

Au zénith : M13 +M92

Au sud : M4 + M22 + un peu tout ce qui traine dans le serpentaire et le sagittaire.

par contre pour le sud, très bon ciel requis.

 

JAstro, t'as quoi comme instrument ? Tu peux aussi regarder du coté de M11 qui

est un ouvert mais très dense et intéressant.

 

Oui en effet tu as raison c'est M22.:)

Et en effet pour cette région il faut un bon ciel. J'ai cette chance ici car c'est sur la mer et peu pollué mais en ville ou pas loin c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon coté ouest à sud-ouest : M3 + M5

Coté est à sud-est : M2 + M15 + M30

Au zénith : M13 +M92

Au sud : M4 + M22 + un peu tout ce qui traine dans le serpentaire et le sagittaire.

par contre pour le sud, très bon ciel requis.

Pour un petit instrument (ex. apo de 80, mak 100, Newton 115), je recommande M55 (très lumineux mais assez bas dans le Sagittaire, donc forte extinction), M10 et M12 (dans Ophiucus, proches de l'équateur céleste), qui devraient tous être résolus au moins en périphérie dans de bonnes conditions de pollution et de seeing. M28 et M71 à voir.

 

M2 et M3, ils sont très connus mais il faut un peu plus de diamètre pour les résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec 70mm comme vient de le dire JAstro, c'est de toutes

manières un peu mal barré...

Un amas globulaire sera intéressant si on peut le résoudre,

ce qui veut dire voir ses étoiles individuellement, c'est à dire

atteindre la magnitude de ces étoiles (c'est plus une question

de lumière que de résolution). Je crois que dans M13 on est à

magnitude 11 et quelques pour les plus brillantes. Idem pour

M4 ou M22, sauf qu'ils sont souvent trop bas pour être vus

dans de bonnes conditions. Si on a pas le minimum de lumière,

on reste sur une petite boule floue au mieux granuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Je lis ce fil avec attention car j'adore les amas globulaires :wub:

 

Si tu es dans l hémisphère sud seulement. Hémisphère ou il y a d ailleurs les 2 plus beaux amas globulaires.

 

Ah oui? Lesquels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.