Aller au contenu

Jour de la Nuit dans l'Est Lyonnais le 20/09/14


demarez

Messages recommandés

Bonjour à tous, ;)

 

Comme tous les ans depuis maintenant un certain nombre d'années, Meyzieu participe à cette manifestation nationale. Le but bien sûr est de sensibiliser les gens à la protection du ciel nocturne. Entre autres, les services municipaux nous invitent à animer une petite soirée d'initiation à l'Astronomie. Ce petit rendez-vous se tient sur l'esplanade du pont d'Erbens, au bord du Grand Large. C'est pas l'idéal pour l'observation, mais on est pas là non plus pour faire du ciel profond ! :be:

Quand le temps ne nous fait pas de sale coup (une fois sur 2 environ), il y a facilement quelques dizaines de badauds qui passent avec les enfants. On leur montre quelques constellations, on leur explique les planètes, les galaxies, l'intérêt de limiter la polution lumineuse... et on leur met l’œil à l'oculaire s'ils sont sages ! :p

Pour que cette soirée soit réussie, il faut un ciel clair bien sûr, mais il me faut aussi un peu d'aide.

Donc avis à tous les astronomes amateurs du Lyonnais, notez bien le samedi 20/09/14 sur vos agendas, plus nous serons nombreux et plus nous serons efficaces.

 

Merci d'avance. :)

 

A noter que Meyzieu va en profiter pour annoncer un plan de réduction de l'éclairage. Je me plais à penser que notre petite manifestation annuelle y est peut-être pour quelque chose. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Allez, une petite remontée de post, au cas où :)

 

Je commence le petit jeu qui consiste à prendre la météo bien en avance et à suivre les évolutions...

 

C'est bien parti: ce matin à 6h00 Météociel prévoyait pour le 20 une soirée orageuse et c'était mort.

 

Maintenant la soirée serait plutôt claire en attendant des pluies faibles dans la nuit :)

 

C'est un peu vain 8 jours à l'avance mais c'est amusant.

 

Ah, un détail: je viens de commander un nouveau tube et selon Murphy...

 

Désolé,

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement le tube de cpeg va arriver vendredi :be:

 

Excellente déduction :p

 

Eric, ce que me donne Météociel est moins pire que ce que tu présentes (pour l'instant :)).

 

Mais bon, attendons.

 

Les listes d'objets sont prêtes? tout le monde a révisé? C'est qu'il va falloir répondre aux questions!

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Les listes d'objets sont prêtes? tout le monde a révisé? C'est qu'il va falloir répondre aux questions!

 

Cordialement,

Claude

 

Penses-tu ! Je suis complètement à la rue. Je ne sais même pas ce qu'il y a dans le ciel en ce moment... :blush:

Et il faut que je répare mon Microbe (une mauvaise chute dans le garage). :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier abord, c'est pas mirobolant. Je ne sais pas comment ils choisissent leurs dates au comité d'organisation, mais samedi ne sera pas très propice à l'observation péri-urbaine. Seule Saturne pourra intéresser les moins passionnés. Et à 20h30 elle ne sera déjà plus qu'à 10° au dessus de l'horizon. Après 21h, faudra avoir de l'imagination pour les captiver. :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier abord, c'est pas mirobolant. Je ne sais pas comment ils choisissent leurs dates au comité d'organisation, mais samedi ne sera pas très propice à l'observation péri-urbaine. Seule Saturne pourra intéresser les moins passionnés. Et à 20h30 elle ne sera déjà plus qu'à 10° au dessus de l'horizon. Après 21h, faudra avoir de l'imagination pour les captiver. :oo:

 

Pas de défaitisme :)

 

Question météo ça évolue très vite. A priori, avec un peu de chance on pourrait avoir un créneau entre deux périodes orageuses, mais ça tient à rien...

 

Il me semble qu'il faut se concentrer sur une dizaine, au maximum, d'objets brillants. J'amène soit le 250mm si la pluie est possible, car je peux le rentrer instantanément dans la voiture, soit le 350 si pas de risques météo.

 

Ça peut permettre de voir de façon suffisamment convaincante M13, M27, M57, même pour des touristes.

 

J'ai ressorti ma liste de l'année dernière:

 

Amas globulaires: M15, M13, M92, M2

 

Amas ouvert: Double amas, Stock 2, NGC 603, M103, IC 4665

 

Doubles: Albiréo, Mizar, Epsilon Lyre, Gamma And, Gamma Del

 

Nébuleuses planétaires: M57, M27

 

Galaxies: M31, M81, M82, NGC 404

 

Je m'aperçois qu'il faut que je trie et révise le pointage de quelques-uns...:)

 

Pour NGC 404 je suis peut-être optimiste, je n'ai pas réussi à la localiser avec la L150 sous un ciel correct il y a 15 jours, mais le diamètre était peut-être insuffisant pour la distinguer bien des étoiles.

 

Allez, on y croit :vague:

 

Au fait, l'opération commence officiellement à 14h00 (site Jour de la Nuit), as-tu des détails?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette liste... y a plus qu'à ! ;)

 

14h certainement pas. Mais je pense que les services municipaux installeront les panneaux et l'abri en début d'après-midi. Personnellement, je pense que j'essaierai d'arriver assez tôt également, mais surtout pour faire un peu de promo. Histoire de donner envie aux gens de revenir le soir. Et puis un peu d'observation solaire et d'ornithologie pour s'occuper.

Cela dépend aussi du temps, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata ! Pas d'excuse bidon ! Au contraire, elle s'améliore nettement. Presque toutes les météo s'accordent pour prévoir un samedi après-midi ensoleillé (voire chaud) avec juste quelques sirrus dans la soirée. C'est pas ça qui va nous arrêter ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata ! Pas d'excuse bidon ! Au contraire, elle s'améliore nettement. Presque toutes les météo s'accordent pour prévoir un samedi après-midi ensoleillé (voire chaud) avec juste quelques sirrus dans la soirée. C'est pas ça qui va nous arrêter ! ;)

 

Exact, ce n'est pas la cata intégrale si ce n'est pas non plus le grand beau temps :)

 

A quelle heure précise envisages-tu d'arriver?

 

Il me semble qu'il y a 2 ans c'était vers 16h. Ca permettrait un peu de solaire pour lequel je peux amener une lunette (pour projection ou avec astrosolar) mais si quelqu'un avait un petit truc en H-alpha...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en cause même pas ! Vise-moi ce bazard !

 

aZdGvCsrIv7aNUxnjQ1lO2HDOYl5kHhhG1_pdpcmnPr63GLtJNOZkyTdwQqebZvn2GUowDp2WP8I7uL5IxeXu9mT4x-hXmJJ=w1416-h665

 

Et ça change toutes les heures !

 

Le bazard ne s'affiche pas pour moi.

 

Mais l'orage n'est jamais certain...:)

 

Bon, à quelle heure on se pointe?

 

Si ce n'est pas le déluge, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bazard ne s'affiche pas pour moi.

 

Mais l'orage n'est jamais certain...:)

 

Bon, à quelle heure on se pointe?

 

Si ce n'est pas le déluge, bien sûr.

 

J'ai corrigé le lien. Sur les 4 météos affichées, 1 prévoit de la pluie, 1 prévoit du soleil et 2 prévoient une trouée dans la couche nuageuse, mais pas au même moment... :confused:

 

Demain, s'il fait beau j'y serai sans doute dès le milieu de l'après-midi. Vers 16/17h. Mais comme il ne fera pas beau, j'improviserai en fonction de l'état du ciel. J'ai la chance d'habiter à côté ; rien ne m'empèche de venir une heure et de repartir pour revenir 2 heures plus tard.

Mais bien sûr, pour ceux qui viennent de plus loin, je ne sais que dire. Faire le trajet pour rester dans la voiture, ce serait vraiment pas cool. :(

Je pense qu'il vaut mieux attendre le dernier moment pour décider. De toute façon, si le temps est incertain, il n'y aura pas foule. Dans ce cas, j'assurerai la permanence... seul s'il le faut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je souhaiterais passer ce soir apres mon travail vers 21h 21h30 y aurra t'il encore qlq 1 merci pour votre reponse

je passerai avec150/750 pour renseignement

 

Salut,

 

Ben c'est simple, quand tu sors du boulot, tu lèves le nez. Si tu vois une étoile (au moins), tu peux venir. J'y serai ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'aimerai passer en tant que debutant ce soir avec sky 150/750 et nikon d5100 pour plein d'info :p

seulement je ne peut passer qu'apres le boulot CAD 21 21h30 y aurra encore qlq 1 :confused:

 

merci de vos reponse

 

Voir 2 messages + haut. En cas de doute tu peux essayer de me téléphoner au zero6zero997354trois

 

Il fait encore beau, mais les nuages se pointent. Je pense qu'on va y avoir un passage "dangeureux" qui durera bien 2 ou 3 heures. Ensuite, j'espère que ça se dégagera pour la soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.