Aller au contenu

dobson et tablette tactile


modenasp

Messages recommandés

Bonjour à tous , après une longue période loin des cieux , je me remets progressivement à l'observation du ciel .Je me suis arrêté avec une lunette 80/900 celestron et un vieux 114/900. Aujourd'hui je souhaite franchir le pas de passer au dobson .Certainement un 300.Mais actuellement plusieurs questions me trottent dans la tête .Elles portent essentiellement sur l'aide au pointage.Je ne relance pas l'éternel débat sur la simplicité du dobson et le blasphème d'y associer un goto etc .....Ma question est de savoir si il les tablettes tactiles actuelles sont suffisamment performantes pour remplacer un système "push to" relativement onéreux (environ 260 euros).La baisse de prix de celles-ci pouvant peut-être devenir une alternative intéressante .Je ne parle pas d'un pilotage de télescope mais plutôt de l'utiliser fixée ou posée sur le tube et m'en servir de carte mobile qui défilerait en même temps que les mouvements du scope.J'ai bien cherché sur le net mais le peu de sujet traitant de cela datent d'environ 2 ans ...Si certaines personnes ont déjà essayé , j'aimerai bien avoir leur retour et savoir aussi quels modèles de tablettes ils ont utilisés (autre que IPAD).Dans le cas d'un IPAD évidement la question ne se poserait plus puisque cumulé au prix du télescope il n'y aurait aucun avantage.Voilà , j'espère que je ne vous ai pas plus embrouillé que je ne le suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour débuter pourquoi pas mais le vrai soucis des tablettes et smartphones en astro c'est que les écrans même baissés à fond bousille la vision nocturne.

Si tu veux vraiment exploiter ton télescope c'est une lampe rouge de faible intensité et des cartes papier qu'il te faut.

Une fois qu'on connait un peu les constellations, l’intérêt des tablettes qui affichent ce que tu pointes devient bien moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Modenasp !

C'est une idée séduisante, mais concrètement peu réaliste je pense. Je ne sais pas si ces applic seraient suffisamment précises. Admettant que ce soit le cas, il te faudrait bricoler un support parfaitement stable et orientable précisément, comme pour un chercheur. Trouver ensuite une astuce pour échapper à l'humidité à outrance qu'on a souvent sur les tubes. Et s'assurer de ne jamais manquer de batterie. Tout ça pour assassiner ses yeux toutes les 30 secondes comme le signalait Ben...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la carte mobile défile en même temps que le télescope, il faut que celui-ci soit motorisé et que le logiciel reconnaisse le moteur. Pas mal de logiciels font ça, ce qui permet notamment de pointer le ciel « à la souris » (ou au doigt si on utilise un dispositif tactile). Donc si le Dobson est manuel, ça me paraît impossible. La tablette peut juste servir de carte, mais sans interagir avec le télescope. S'il est possible de réduire la luminosité de l'écran et si le logiciel possède un mode nocturne (ça existe), peut-être que ça empêchera l'éblouissement. Après tout, ceux qui ont des raquettes "goto" lisent aussi des choses sur des écrans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno :)

Tu as déjà du voir des logiciels qui t'affichent le coin du ciel vers lequel le smartphone est tourné ? Je pense que l'idée était de "coller" le smartphone sur le dobson, comme ça quand tu vises quelque part avec l'écran (en bougeant manuellement le tube donc, vu que tout est monté ensemble) et mettant la cible cherchée pile au milieu de l'écran, l'objet soit alors direct à l'oculaire. Pas besoin alors de cablages ni moteurs. A mon sens le problème est ailleurs...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'était ça l'idée ? J'ai vu une fois dans ma vie ce genre de truc, je me souviens : ça affichait la constellation du Paon... C'est suffisamment précis ? Parce qu'effectivement, si c'est assez précis (et s'il existe un mode d'affichage nocturne), ça m'a l'air une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je ne suis vraiment pas fana de ces trucs-là.

Pourtant..............

les applications actelles semblent répondre à cette utilisation possible, et ça ne me semble pas si couillon que ça. C'est du pusch-to avé les moyens que beaucoup ont dans la poche.

juste à vérifier :

- un belle platine d'accroche sur le tube, finement collimatable,

- un truc assez fiable avé protection humidité (mais ça doit exister)

- et voir et quantifier la précision d'orientation du truc et faire avec (à comparer avé un Telrad, ou si mieux avé un cherchuer optique).

le top serait une p'tite routine pour avoir l'écran plaqué le long du tube, c'est à dire avé visée sur le coté et avé une redifinition des axes de rottation des capteurs.

Sinon comme il a été dit, fô vraiment travailler sur l'écran à force de filtre interposer pour ne pas se bousiller la vision nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant un fana de nouvelles technologies, il est vrai que j'utilise très facilement la tablette numérique

avec appli astro pour aider à pointer les objets que je souhaite observer avec ma grande lulu sur équato motorisée AD pour le confort du suivi.

 

j'utilise surtout " SkySafari" qui a le mode vision de nuit, image donc en "rouge & noir" comme disait Jeanne :rolleyes:

impecc, ça ne bousille pas du tout la vision nocturne , et en animation c'est très pratique et pédagogique.

nb, la luminosité des écrans des smartphones & tablettes ça se règle aussi :rolleyes:

 

dans un futur proche, l'arrivée d'un gadget / module de contrôle wifi pour la monture GoTo permettra de la piloter du doigt pour d'autres animations pour le public :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce sont des trucs formidables, totalement inutiles pour ceux qui s'en passent, et totalement indispensables pour ceux qui les utilisent. C'est vrai qu'il y a tout ce qu'il fô là-dedans : cartes, catalogues, aide au pointage, même de quoi dessiner, etc (au besoin, il parrait qu'on peut téléhoner....).

A voir comment chacun apprivoise (ou pas) ces objets.

 

aller, j'y vais de ma graine : je constate que beaucoup d'utilisateurs de ces binious-là, sont assez accros, méchamment accros pour beaucoup. Vu lors de soirée qu'un accro bien accro (et il semble qu'on le devienne malgré soi), passe la majorité de son temps le nez sur sa tablette qu'à l'occulaire... Juste que j'ai pô envie de ça la nuit au pied de mon engin..... Pour ma part, pas encore convaincu, mais qui sait un jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% du même avis que le Serge.

 

Très souvent, quand je demande à un client comment cela se passe avec son télescope pour lequel j'ai installé des encodeurs digitaux, la seule chose dont il me parle, c'est de la précision de pointage, jamais du télescope ou de ce qu'il a vu dedans... C'est un peu frustrant...

 

Mais bon, les astrams sont de grands enfants... ;)

 

 

Et pourtant, je pense que cette histoire de tablette avec GPS et magnetomètre intégré va être dans un futur + ou - proche une belle alternative aux systèmes de cercles digitaux et encodeurs, toujours délicats à installer et mettre en place, et chers.

 

D'après que ce j'ai pu entendre, ces systèmes ont (ou avaient ?) une précision de l'ordre de 1°. C'est encore un peu faible pour être une véritable aide au pointage précise. Mais on peut supposer que cela va évoluer.

 

Quels sont les retours les plus récents ? avec quelles tablettes ? Je crois que c'est un point à suivre de très près et sur lequel on ne parle pas assez, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quels sont les retours les plus récents ? avec quelles tablettes ? Je crois que c'est un point à suivre de très près et sur lequel on ne parle pas assez, je trouve.

 

Je suis à 99% d'accord avec Serge et Pierre... En usage visuel bien entendu, pour la photo c'est un peu différent...

Pour bien préciser le cadre, j'utilise le sky commander en push to et sa précision, en fait j'ai oublier en gros de quel ordre elle était car ce qui m'importe c'est ce que j'observe. Je sais simplement qu'avec tel oculaire ce sera dedans et que si je grossi je dois faire un balayage systématique.

Pierre quand un astram communique avec toi, il pense matériel et précision, c'est normal, tu lui vends un télescope! Il ne peut psychologiquement pas te demander autres choses :be:

Simplement il y a les 1%, il se trouvera toujours un couillon pour faire une appli en affichage rouge asservi à la lumière ambiante (et suffisamment chiadée pour aussi l'adapter à l'usage et la vue de l'utilisateur...) permettant de localiser ce que l'on cherche sur un écran... Mais dire que ce sera moins cher que les push-to actuels, c'est a priori impossible, ne serait-ce que par le prix des encodeurs et des contraintes mécaniques et de fabrication de l'instrument que cela suppose. Ce sera même forcément plus cher à cause sans doute du développement logiciel nécessaire... Quand tout cela sera au point, c'est à dire demain, et si c'est compétitif par rapport à un push-to classique, (et si la tablette se fixe mécaniquement de la même manière qu'un affichage de push-to) il se pourrait bien que cela soit le raz de marrée...

 

Mais plus fondamentalement j'estime que la tablette de taille moyenne ne sert à rien (elle servait déjà à rien avant, mais là encore plus!). Je pense même qu'elle est appelée à disparaitre. En voici les deux raisons principales:

- on ne peut pas téléphoner avec (c'est pourquoi j'ai une "phablette", c'est à dire un téléphone avec un écran de 6 pouces, ça fait tout! chercher bien vous trouver la marque et je précise que les pommes je ne les manges que sur l'arbre de mon jardin :be:). Les fabricants de tablettes prennent les consommateurs pour des cons. Ils imposent insidieusement l'achat d'une tablette + un téléphone tactile + un ordinateur .... + des p. d'interfaces à la con surtout pour les mangeurs de pommes... :be: Et en plus avec l'obsolescence programmée on est servi. Ces gens là organisent à la fois votre perte de temps (ratio plaisir d'observation/esclavage à la tablette en baisse...) et l’amaigrissement de votre porte-feuille.

- la tablette de grande taille s'imposera de plus en plus car maintenant elle se détache du clavier et c'est déjà le PC portable professionnel de beaucoup.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les affirmations style "ça bousille la vision nocturne" sont à mettre au placard

les nouveaux écrans gérés par de bons softs sont beaucoup moins agressifs que nos lampes rouges

Night Mode sous Androïd par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certains logiciels (skysafari) notamment sont vraiment bien faits, et bien plus pratiques que le PSA. Une carte interactive. On peut préparer ses listes d'objets et les retrouver facilement.

Aussi c'est agréable, sur le terrain, de pouvoir lire des infos sur l'objet, avoir des photos, pour compléter/assister l'observation visuelle.

Je plussoie ce que dit gerard33, la luminosité de l'écran au minimum, en mode nuit (rouge et noir), je n'ai jamais constaté une perte de la vision nocturne.

Le seul problème avec ça est de gérer la batterie et l'humidité.

Etant plus efficace avec un bon logiciel, je passe moins de temps sur l'écran que sur un PSA pour les recherches, et dans ce temps j'ai d'avantage de contenu approprié..

Après, je comprends les nostalgiques de la lampe et du papier... on est bien en train d'observer dans des télescopes à l'heure de l'interférométrie et des rayons X ;)

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le goto ça sert à quelques choses? :be::dehors:

 

impressionnant de voir des gens si blasés !

 

ayant appris a chercher mes objets avec cartes & cercles gradués il y a bientôt 20ans, l'arrivée de quelques technologies permettent de se faire plaisir différemment;

ma monture Goto ne sert aujourd'hui qu'à une seule chose , l'astrophoto, voire une séance de visuel rapide quand la météo n'accorde qu'une fenêtre d'une heure :cry:

et je me contente d'une bonne équato avec son simple moteur AD pour le confort du suivi, pour faire du visuel "à l'ancienne" avec une tablette que je préfère finalement aux cartes papiers ,

et sur le vieux LX50 de 10", il n'est qu'en push-to , et non Goto ,

même les dobsonistes apprécie la table équato pour suivre l'objet pendant une heure pour le dessiner pépère par exemple :p

mais le constat est qu'en animations, les gens aiment bien voir un peu de technologie associée au matériel ....

après c'est tout à chacun de rappeler que cette technologie ne fait pas tout, nous sommes bien d'accord là-dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut déjà imaginer un système qui indique vers quel endroit du ciel il faut tourner son tube puisqu'on ne parle que d'une aide au pointage; ce n'est rien de plus que ce que font les systèmes actuels. La précision du pointage ne vient qu'en second ordre.

 

Après, penser que ces softs puissent un jour s'installer sur un smartphone ou une tablette au lieu d'une unité dédiée, pourquoi pas. Actuellement, je ne vois rien sur le marché et Google Sky n'est pas assez fin.

 

Un petit mot pour Pierre dont je comprends bien la remarque :).

Les gens imaginent toujours que tout est parfait; quand ils montent une push-to voire un go-to sur leur dobson, ils attendent que leur nouveau gadget les amène pile poil sur la cible choisie. Ce n'est qu'ensuite qu'ils modèrent leurs exigences ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rigoler avec les utilisateurs de sytème de pointage, c'est qu'ils se focalisent sur la précision de leur système. Ils ne pensent plus qu'à cela. Ils y en a qui en perdent le sommeil... Ils en oublient l'optique, la qualité de la structure, les qualité des images sur le ciel, ils ne pensent plus qu'à leur truc électronique qui leur dit où aller... C'est toujours fascinant... ;)

 

 

Pour les petits débutants comme Eric ( ;) ) qui ont besoin d'une aide au pointage, le sky commander ou l'argo navis, c'est entre 500 et 700 euros, avec les encodeurs, les cables, etc, C'est cher, et il faut l'installer avec la précision requise, il y a des cables, des branchements qui ne marchent pas toujours, bref, on peut rêver à mieux.

 

Je suis convaincu que dans pas longtemps, la précision du GPS et du magnétomètre embarqués dans la tablette ou le télephone ou la phablette, permettront d'avoir une précision suffisante pour pointer.

 

D'ailleurs, 1° de précision actuelle, cela peut être déjà une bonne aide. Il suffit ensuite de balayer un peu pour trouver l'objet avec un oculaire grand champ.

 

Les applis actuelles obeissent-elle à la voix ("je veux M13")? et donnent elles les indications vocales (monter, descendre, pousser, c'est bon) ? Si c'était le cas, ce serait vraiment bien (plus la peine d'aller s'embêter à voir l'écran). Dans ce cas, ce serait vraiment le truc ultime dans la lignée de la simplicité dobsonesque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, tant qu'à installer un argo navis ou goto sur un télescope, autant que ça marche au poil! Y'a de quoi en être content si c'est le cas...

Un des plaisirs de l'astronomie amateur, à mon avis, et parallèlement à la quête de savoir, de ciel, d'images enchanteresses, est la recherche de la perfection optique, mécanique, électronique sur son instrument. Tu ne vas pas t'en plaindre non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, tant qu'à installer un argo navis ou goto sur un télescope, autant que ça marche au poil! Y'a de quoi en être content si c'est le cas...

Un des plaisirs de l'astronomie amateur, à mon avis, et parallèlement à la quête de savoir, de ciel, d'images enchanteresses, est la recherche de la perfection optique, mécanique, électronique sur son instrument. Tu ne vas pas t'en plaindre non? ;)

 

Perso, je n'utilise qu'assez rarement l'Argo Navis pour le pointage d'objets désignés. Je préfère et de loin qu'il me dirige vers des cibles inconnues :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas d'un pilotage de télescope mais plutôt de l'utiliser fixée ou posée sur le tube et m'en servir de carte mobile qui défilerait en même temps que les mouvements du scope.

 

Pourquoi certains parlent d'encodeurs, de pushto, de goto ou de gros investissement en matos ? Ici il s'agit simplement de l'idée d'utiliser son propre téléphone/tablette comme d'un chercheur sur un instrument classique tout manuel. Un chercheur qui ne montre pas le ciel, mais la carte du ciel. Le seul truc à acheter serait un support orientable pour aligner avec le tube + de quoi équiper la tablette (humidité, luminosité, ...). D'ailleurs si ça devait fonctionner, y'aurait pas de raison de limiter l'astuce aux dobson, ça irai sur à peut près tous les tubes.

 

Pierre parlait d'une précision de 1° avec ces cartes. Utiliseriez vous un chercheur règlé à +/- 1° près ?

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Michel, j'imagine bien:

 

Dire "Conduis moi au fonds de l'inconnnu, pour y trouver du nouveau"... et voila le système qui m'emmène sur les "fleuves impassibles"... ;)

 

Rimbaud et l'astro.... mais pourquoi pas ;):wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

 

L'Argo Navis me permet de faire la requête suivante par exemple, en mode "TOUR":

 

Montre moi toutes les NP (ou galaxies ou amas ou autres) d'une magnitude inférieure à 12,5 (par exemple), sur tout le ciel (ou dans un angle d'azimut donné, ou dans une constellation donnée).

 

Je ne désigne donc qu'un type d'objet et je suis guidé successivement vers une foule de cibles que je n'aurais jamais pointées, prises parfois dans des catalogues dont j'ignorais même l'existence.

 

C'est la fonction que j'utilise le plus souvent et qui me permet une très grande variété d'observations d'une nuit à l'autre. Je crois qu'elle n'existe pas sous cette forme sur le SkyCommander :(.

 

Je continue à pointer la plupart des classiques au telrad, pour garder le plaisir de la recherche et je prends parfois les repères visuels des objets intéressants que le mode "tour" m'a fait découvrir.

 

Voilà:wub:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.