Aller au contenu

Conseil pour éclipse total au Spitzberg


hubertm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je pars faire un trek en ski nordique de 9 jours au spitzberg pour assister à l'éclipse totale de soleil qui aura lieu en mars 2015...

 

Je possède 2 téléscope : un dobson & un mak celestron 127.

Or les 2 sont trop gros & lourd ( le mak avec monture fait dans les 10kg) pour être transporté pdt 9 jours à la seule force de mes bras.. sans parler du froid!

 

Je souhaiterai pourtant avoir avec moi, un petit téléscope relativement léger & peu encombrant afin de pouvoir regarder l'éclipse ( avec filtre ça va de soi!) & surtout pouvoir observer le ciel la nuit la bas, qui doit être magique..

 

Je tiens à préciser que je ne demande pas un téléscope aux performances phénoménale, mais juste de quoi pouvoir profiter de la clarté ambiante qu'offre le ciel la bas.

 

j'ai pensé à des jumelles (avec trépied), mais je n'ai jamais essayé...qu'en pensez vous?

 

question budget, je ne souhaite pas me ruiner étant donné l'utilisation sommaire que je vais en avoir.. C'est un achat qui me suivra pour les vacances trek ou rando...

 

merci de me faire part de votre expérience..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je pars faire un trek en ski nordique de 9 jours au spitzberg pour assister à l'éclipse totale de soleil qui aura lieu en mars 2015...

 

Je possède 2 téléscope : un dobson & un mak celestron 127.

Or les 2 sont trop gros & lourd ( le mak avec monture fait dans les 10kg) pour être transporté pdt 9 jours à la seule force de mes bras.. sans parler du froid!

 

Je souhaiterai pourtant avoir avec moi, un petit téléscope relativement léger & peu encombrant afin de pouvoir regarder l'éclipse ( avec filtre ça va de soi!) & surtout pouvoir observer le ciel la nuit la bas, qui doit être magique..

 

Je tiens à préciser que je ne demande pas un téléscope aux performances phénoménale, mais juste de quoi pouvoir profiter de la clarté ambiante qu'offre le ciel la bas.

 

j'ai pensé à des jumelles (avec trépied), mais je n'ai jamais essayé...qu'en pensez vous?

 

question budget, je ne souhaite pas me ruiner étant donné l'utilisation sommaire que je vais en avoir.. C'est un achat qui me suivra pour les vacances trek ou rando...

 

merci de me faire part de votre expérience..

 

Tout dépend de ce que tu cherches... Mais l'observation d'une éclipse totale est un moment si particulier... Il faut la météo qui va avec... Cela peut être mauvais aussi....

Mes trois expériences:

Alsace (1999): je n'ai pas réussi à atteindre à temps la bande de totalité (à 1km près...). J'avais des jumelles mais je ne m'en suis pas servi donc à cause de l'aiguille de lumière qu'il restait... Peu de temps après le vent de l'éclipse, la pluie torrentielle!

Niger (Expédition pour Terra Incognita, Bilma 2006): Totalité complète. J'avais un T150 newton sur monture Mizar qui m'a permit de photographier les grains de Bailly (la dernière fois que j'ai fais des photos en argentique...). J'ai très vite lâché le télescope pour regarder à l'oeil nu et profiter de cet instant humainement avec le guide Touareg avec qui j'ai collaboré

Chine (Expédition pour Continent Insolite -Province du Sichuan - 2009): Couvert pendant la totalité, ambiance étrange mais festive avec les enfants tibétains. Cela s'est découvert après le 2ième contact...

 

Bref faut aussi avoir de la chance, pas forcément vouloir emporter un instrument et profiter de l'instant présent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je souhaiterai pourtant avoir avec moi, un petit téléscope relativement léger & peu encombrant afin de pouvoir regarder l'éclipse ( avec filtre ça va de soi!) & surtout pouvoir observer le ciel la nuit la bas, qui doit être magique..
Ben n'importe quel instrument avec une feuille astrosolar peut faire l'affaire alors, y compris des jumelles. A toi de voir ce qui te conviendrai le mieux dans la durée, pour les usages futurs après l'éclipse.

 

Je tiens à préciser que je ne demande pas un téléscope aux performances phénoménale, mais juste de quoi pouvoir profiter de la clarté ambiante qu'offre le ciel la bas.

 

j'ai pensé à des jumelles (avec trépied), mais je n'ai jamais essayé...qu'en pensez vous?

Que ça déchire. Des jumelles sur pied c'est un confort phénoménal à partir de 10x de grossissement. D'un autre coté pour pointer au zénith c'est pas top, et les modèles coudés ne sont plus du tout dans les mêmes prix. Considères quand meme que le ciel que tu aura sera le meme qu'en France, c'est pas comme si t'allais dans l'hemisphère sud découvrir de nouveaux trucs. D'un autre coté de grosses jumelles c'est super encombrant aussi (mais pas forcément cher : des 25x100 c'est 200 euro d'occas mais plus encombrant qu'un mak 127) et faut penser à trimbaler le pied aussi.

 

question budget, je ne souhaite pas me ruiner étant donné l'utilisation sommaire que je vais en avoir.. C'est un achat qui me suivra pour les vacances trek ou rando...
Jumelles 10x50 ou petite lunette 66ED ? Plus une astrosolar pour les phases de l'éclipse ? Si t'emmène déjà un pied pour de la photo la lunette peut le faire, sinon je pense que tu seras content d'économiser le poids. La nuit avec -30° je suis de toutes façons pas sûr que tu feras long feu, je pense que le spectacle des aurores suffit à s'occuper jusqu'à se qu'on soit transformé en glaçon :p Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles stabilisées (à partir de 400€ environ pour les 10x30) pas besoin de pied, et dès que tu les auras, tu te rendras vite compte que l'utilisation n'en sera pas du tout sommaire, surtout pour un passionné de trek, rando et astro. Il faudra te fabriquer un filtre astrosolar adapté et qui te permettra par la suite de suivre l'évolution de l'activité solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour les infos.

pour répondre à Popov : concernant la température, il est clair que je ne vais pas m'éterniser dehors, bien que je serai bien équipé! ( heureusement d'ailleurs!)

 

Je pense m'orienter sur une petite lunette.

Cela me paraît être le bon compromis par rapp au poids, encombrement..

 

J'ai cherché une 66Ed et j'ai trouvé une baader scopos ( la seule à vendre d'ailleurs!!).

 

Par contre, il me faudra une nouvelle monture, car la mienne est en Goto.

Bémol elle est vendue seule. Il me faudra donc l'équiper complétement, ce qui va probablement doubler son prix.

 

J'ai également trouvé une celestron 80/400 toute équipée & beaucoup moins cher.

elle coute à peine la moitié de la baader ; ce qui m'interpelle.

 

Je connais Baader dont la réputation n'est plus à faire, mais que pensez vous de la celestron?

mon mak celestron est très satisfaisant par rapport à son prix.

je n'ai jamais eu de lunette, donc je n'y connais pas grand chose dans leurs spécificités techniques. Je sais que sur les dob, en plus de la monture, le principal réside dans le miroir, mais là il s'agit de lentille...

 

J'ai chercher sur " l'internet" :) et je n'ai pas trouvé de différence entre les 2 concernant les avis.

les proprio de la celestron en sont très contents ( constellations & même galaxies, bien que je sois dubitatif sur le fait de voir une galaxie avec!)

Concernant la baader, ça a été plus simple car je n'ai trouvé aucun avis!

 

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris,

 

1. tu prends l'avis d'astram qu'ont pas pu voir d'éclipse totale

2. tu compares une lunette sur laquelle ya pas d'avis d'utilisateur avec une sur laquelle ya un avis mais que tu ne crois pas

3. t'as déjà l'ébauche de monture (deux bâtons de ski de fond) mais tu n'as pas envisagé d'en apporter un pliant en plus pour faire un trépied....

 

lol

 

Bon ceci dit si t'as jamais vu d'éclipse ya deux trois trucs à savoir :

C'est tellement particulier que t'as tendance à être scotché sur place oubliant d'observer sérieusement dans un instrument et le temps qui s'écoule. quand tu veux regarder dedans on est en phase de sortie.

Procure-toi une paire de lunettes carton éclipse pas rayée ou neuve pour zyeuter durant la phase préalable

Prévois de l'Astrosolar et de quoi le fixer, ou un petit filtre à l'ouverture pour ta lunette ce sera pas trop cher

Oublie pas d'enlever le filtre pour la totalité, mais de le remettre pour la sortie

Prie tous les saints régissant la météo du coin

 

astronomicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché une 66Ed et j'ai trouvé une baader scopos ( la seule à vendre d'ailleurs!!)
Elle existe sous différentes marques, à l'identique et venant de la meme usine (y'a juste la couleur et le nom qui change, parfois aussi c'est une version avec tube en carbone). Voir sous Skywatcher Equinox, Astrotech, Astro-Professional (pour la version carbone), Omegon 66ED, Tecnosky, ...

 

Par contre, il me faudra une nouvelle monture, car la mienne est en Goto
C'est à cause de l'encombrement que tu veux pas prendre la monture actuelle ? Ou des batteries (par -30° ça doit sucer) ? Pour les usages nocturnes tu tiens au goto ou tu peux faire sans ?

 

J'ai également trouvé une celestron 80/400 toute équipée & beaucoup moins cher.

elle coute à peine la moitié de la baader ; ce qui m'interpelle.

C'est normal. Une ED utilise un type de verre spécial pour limiter le chromatisme, qui a comme effet de diffuser un halo de lumière bleu autour des cibles brillantes. Du coup les lunettes ED bénéficient d'habitude d'un peu plus de soin à la fabrication, au moins si on les comparent aux achromatiques courtes d'entrée de gamme. Cette ED66 collectera moins de lumière que la 80/400 ce qui n'est pas top en ciel profond, par contre elle sera plus efficace en photo, pourra grossir plus proprement, donnera une meilleure qualité d'image en planétaire ou en diurne. Sans parler de la mécanique plus fine, la ED66 a un porte oculaire crayford à microréduction (plus qu'utile en photo et confortable en visuel) à comparer à la basique crémaillère de la 80/400. Tout ça mis ensemble explique la différence de prix. A toi de savoir si cela est important dans ce que tu cherches ET si ça colle avec ton budget, la 80/400 en soi est déjà correcte pour son prix.

 

Je connais Baader dont la réputation n'est plus à faire, mais que pensez vous de la celestron?
De toutes façons ils font sous-traiter tous les deux !pomoi!

 

les proprio de la celestron en sont très contents ( constellations & même galaxies, bien que je sois dubitatif sur le fait de voir une galaxie avec!)
Si bien sûr, on peut voir des galaxies. Même avec des jumelles on peut en voir des dizaines si on sait quoi et où chercher. Là où ça se corse c'est pour voir des détails sur ces galaxies, pas vraiment possible sauf cas très particuliers, que ce soit avec 66 ou avec 80mm. Ces types d'instruments sont surtout à l'aise pour les grands champs d'étoiles et les gros amas ouverts ou nébuleuses diffuses.

 

Concernant la baader, ça a été plus simple car je n'ai trouvé aucun avis!

qu'en pensez vous?

Qu'il est plus facile de trouver des avis pour l'achro 80/400 que pour la scopos :p. C'est un peu normal : la 80/400 va se retrouver chez pas mal de débutants, le prix la rend accessible, la légèreté la rend peu exigente en monture, le chromatisme est rarement vu comme problématique (les débutants n'ayant pas d'autres références par ailleurs). Les ED66, malgré une certaines polyvalence pour des domaines bien précis, est d'usage plus confidentielle et d'avantage auprès d'astram aguerris qui savent pourquoi ils l'ont prises. Les débutants qui font leurs premiers achats (80/400 bien plus que ED66) sont plus enclins à laisser leurs avis sur les sites des vendeurs. Je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin l'explication...

 

 

Tu ne t'es pas prononcé sur les jumelles, c'est une possibilité que tu exclues ? (pas besoin de justifications, si c'est non dis le juste comme ça on sait et on a pas besoin d'insister...)

 

PS : si tu prends une lunette, penses à prendre un prisme d'amici pour l'usage diurne (paysages, oiseau, ...) sinon les images vont être à l'envers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû louper un truc mais tu parlais pas d'un raid en ski nordique ? Comment comptes-tu balader une lunette et encore plus une monture ?

Vu les incertitudes de la météo plus les aléas liés au raid à ski, il me semble que les jumelles s'imposent (avec de l'astrosolar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de quoi tu parles Alain ?

 

1. tu prends l'avis d'astram qu'ont pas pu voir d'éclipse totale
Qui te dis que j'en ai jamais vue ? Tu devineras jamais ce qui c'est passé en Alsace (entre autres) en 1999. J'étais astram depuis des années déjà, à l'époque je faisais le solaire par projection avec un 150/1200 (mais comme dit plus haut, pendant l'eclipse on a autre chose à faire que passer son temps à manipuler du matos...). Depuis sur le soleil je suis passé à la lumière blanche et au Halpha, y compris en animation publique. Je me sens donc assez à l'aise pour répondre ;). Idem pour Maire je pense, qui a fait part de ses expériences...

 

2. tu compares une lunette sur laquelle ya pas d'avis d'utilisateur avec une sur laquelle ya un avis mais que tu ne crois pas
La ED66/400 Synta est super connue, il a juste pas fouillé au bon endroit. Pas besoin que ce soit une scopos, on peut aussi prendre les avis des autres marques qui ont la lulu sortant de cette meme production (ça forcément Hubertm ne pouvait pas le savoir). Quant à voir des galaxies avec une 80mm, je ne vois pas où est la difficulté sous un ciel raisonnablement noir. Cf mon précédent message.

 

3. t'as déjà l'ébauche de monture (deux bâtons de ski de fond) mais tu n'as pas envisagé d'en apporter un pliant en plus pour faire un trépied...
La question vaut d'être posée. Mais attention, certaines lunette sont difficile à équilibrer avec un pied photo sous dimensionné (on tient peut être dans la charge acceptable, encore faut il que la fixation de la lunette soit sous son centre de gravité ce qui n'est pas forcément le cas, suivant aussi le poids du RC+oculaire). Que vaut ta solution ? Comment tiennent les batons ensemble ? Comment fixer la lunette ou les jumelles ? L'idée est séduisante mais faudrait des pièces en plus, non ?

 

lol
Ben lol aussi, mais sans rancunes :)

 

Prie tous les saints régissant la météo du coin
Là je suis bien d'accord :p Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça parait bête, mais maintenant en prévision d'une éventuelle éclipse j'ai ça:

 

http://www.wexphotographic.com/buy-nikon-5x15-monocular-hg/p1002378

 

- 5x parce que cela permet d'avoir du détail sans avoir le ressenti du bougé de la tenue à la main. Ce ressenti se perçoit à partir de 7X environ...

- grande qualité optique

- très petit dans un bagage

 

Je conçois que c'est très lié à ma perception qui consiste à regarder quasi à l’œil nu et qui n'est pas forcément la même que vous autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov a dit

>Qui te dis que j'en ai jamais vue ? Tu devineras jamais ce qui c'est passé en Alsace

 

 

 

hihihi, j'avais titré mon post "humour"

 

Ceci dit je n'ai vu que deux totales, mais bien

Celle de 1961 ou pour une fois on était en récré de nuit, on a joué aux gendarmes et aux voleurs dans la nuit plutôt que de regarder avec nos bouts de verre noircis au noir de fumée par nos parents

celle de 99 en Pays de Caux où c'était siouper dégagé et je zyeutais pendant que mon vieux pc enregistrait la température toutes les 2 secondes sur un fichier excel que je sais pas ce qu'il est devenu ce fichier

 

Pour le coup de la comparaison des lunettes c'est vrai que pinailler sur un truc pour une éclipse à dos de fondeur, mieux vaut emprunter du matos comme j'avais prêté ma monture à des copains partis répéter 99 lors d'une éclipse précédente aux antilles

 

De toute façon des photos yen aura des fantastiques sur le net, ce qui compte la première fois c'est l'émerveillement visuel face au phénomène.

 

Bonnes éclipses à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihihi, j'avais titré mon post "humour"
Autant pour moi, j'avais pas vu :p. Effectivement ça relativise tes observations, je te prie d'excuser les miennes ;)

 

Pour le reste je suis bien d'accord pour les jumelles (que je préfèrerai quand meme sur pied si c'est possible), d'ailleurs j'ai relancé dans mon précédent mess à leur sujet car je pense aussi tout comme toi que pour ce type d'évenement en particulier (et durant un treck) c'est plus commode...

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

lors de l'eclipse de 99, j'ai fait des photos, un film, un chapelet ( raté ) et je me suis juré de revoir une éclipse dans un transat aux jumelles.

Si j'avais le budget des 15x50 stabilisés canon is.

Je ne sais pas ce que valet celle-ci mais elles me tentent bien :

http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/PENTAX-Jumelles-Marine-Hydro-7x50-Bleu-rJUPEJ51024.html

Le treck eclipse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais la chance de faire partie de l'aventure, je prendrai juste un apn avec un intervalomètre pour faire un chapelet et je profiterai du spectacle en très grand champ avec mes yeux.

Une éclipse totale, c'est aussi tout l'environnement qui change et pas seulement le soleil.

A ta place je contemplerai la chose en toute simplicité et je compterai sur l'apn pour les souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des conditions (température moyenne en mars de - 13,5 °, neige, déplacements, etc...) dans lesquelles se réalisera cette randonnée, je crois qu'une lunette ornithologique pourrait constituer un bon choix.

Matériel léger, étanche et robuste, ce genre d'instrument vendu tout équipé (trépied, sortie à 45 °, oculaire zoom) permettrait d'observer, outre l'éclipse totale, une faune qui mérite le coup d'œil.

Ce type de lunette se trouve à des prix corrects et même si elle ne peut rivaliser en matière d'observation astronomique avec une lunette apo, sa polyvalence devrait te donner satisfaction.

 

Un exemple de matériel :http://www.astronome.fr/produit-longues-vues-helios-et-barretstroud-longue-vue-helios-fieldmaster-ed60ds-1424.html

Voir, également, ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65319

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hubert,

 

ca promet d'être un beau voyage.

 

Je souhaiterai pourtant avoir avec moi, un petit téléscope relativement léger & peu encombrant afin de pouvoir regarder l'éclipse ( avec filtre ça va de soi!) & surtout pouvoir observer le ciel la nuit la bas, qui doit être magique..

 

Attention, le ciel ne sera pas noir à cette époque de l'année et compte tenu de la latitude. Donc l'observation du ciel profond sera impossible (soleil à -12° sous l'horizon au moment le plus sombre).

En plus de ça, avec des températures entre "froid" et "glacial", il vaut mieux privilégier la simplicité et éviter les petites vis pour serrer les oculaires et ce genre de choses.

Je n'ai jamais vu d'éclipse totale et je n'ai jamais été au Spitzberg, mais je choisirais simplement des jumelles. En plus ça permettra de voir les ours arriver de loin :rolleyes:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le ciel ne sera pas noir à cette époque de l'année et compte tenu de la latitude. Donc l'observation du ciel profond sera impossible (soleil à -12° sous l'horizon au moment le plus sombre) ...

 

Effectivement. La "nuit polaire" se termine autour du 15 février et le "jour permanent" se met en place dès fin avril.

La météo étant très changeante avec un plafond nuageux généralement bas, il faut espérer que le ciel sera "dégagé" pour l'observation du soleil qui sera à + 11 ° au dessus de l'horizon au moment de l'éclipse.

 

 

... En plus de ça, avec des températures entre "froid" et "glacial", il vaut mieux privilégier la simplicité et éviter les petites vis pour serrer les oculaires et ce genre de choses ...

 

C'est une des raisons qui fait qu'un matériel fonctionnel et robuste est bien utile dans ces régions.

 

... Je n'ai jamais vu d'éclipse totale et je n'ai jamais été au Spitzberg, mais je choisirais simplement des jumelles.

En plus ça permettra de voir les ours arriver de loin :rolleyes:

 

Il n'y a que 2 ours blancs par habitant ;) et toute expédition comprend obligatoirement, outre du matériel destiné à éloigner ces petites bêtes (pistolet d'alarme), un guide armé (carabine).

Par ailleurs, les ours sont plus présents sur la côte est que sur la côte ouest .. mais la probabilité d'une "rencontre" n'est, bien sur, pas nulle :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne prépare pas une éclipse au Svalbard comme en Guadeloupe . Quand on en a jamais vu, on imagine des tas d'observations, de photos et quand ça arrive on reste les bras ballants, comme un con, devant la beauté du spectacle à l'oeil nu . C'est pour ça qu'une simple paire de jumelle me semble le choix le plus judicieux .

Il y a un autre point qui semble intéressant, c'est la possibilité d'aurores . La probabilité d'en voir est élevée si la météo veut bien. Je ne sais pas s'il est possible d'avoir une aurore pendant la totalité, je creuserais le sujet . En tous les cas, si je pouvais faire ce voyage, je prendrais mes jumelles et un appareil photo sur trépied pour faire un panoramique pendant la totalité, juste pour le cas où les "northern lights" se mettraient à danser . Et je suis sûr que certains photographes là haut y pensent depuis longtemps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut hubertm,

 

Tu pars ou au Spitzberg pour voir l'éclipse.

Je te demande cela car moi aussi j'y vais (également raid en ski ski nordique). Ce serait cool que l'on puisse dialoguer avant au cas ou nous serions dans la même expédition ��

Perso, je prends l'avion le 16/03

 

Si besoin,me joindre en m.p.

 

Cote matos, perso rien de très exceptionnel pour moi... Pas de lulu ou d,optique a proprement dit ''astro''. Je vais prendre ''uniquement'' 2 boitier APN, un 500mm cata pour du ''gros plan'' et pour la petite couronne (plus léger et moins honereux qu'une scopo (peut-être pas la même qualité, mais juste pour l'occasion... J'ai déjà une 80ed,trop lourd pour le périple, et le voyage coûte déjà plus qu'un bras...), ainsi qu'un 70-200 pour faire un chapelet. Côté monture, simple trépied photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.