Aller au contenu

Soyez prêt pour l'éclipse de Soleil du 20 mars 2015 !!!!


kiwi74

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous ! :)

 

Comme vous le savez certainement*, le vendredi 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil.

 

La centralité, passant entre l'Angleterre et l'Islande, ne nous concernera donc pas. Cependant, sa proximité nous vaudra une belle partielle visible depuis tout le territoire métropolitain.

 

Les meilleurs d'entre nous auront près de 83% de l'astre du jour éclipsé (dans la pointe extrême ouest de la Bretagne), et près de la moitié pour Bonifaccio.

 

Voici une carte extraite du site de Xavier Jubier (ICI) :

8154-1414266111.jpg

 

Pour connaitre avec précision les horaires et pourcentages pour votre site, rendez vous ici (carte interactive, faites juste un clique sur la carte pour voir s'afficher les informations) :

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20150320&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=1&Max=1

 

En tout cas je peux vous dire que j'ai déjà posé ma journée :D

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci Kiwi pour cette TRES précieuse information !

 

Près de 79% en ce qui concerne ma position, c'est extrêmement bon à prendre. Mais en fonction de la météo, je bougerai là où il y aura le plus de chances de voir et observer cette éclipse assurément !

 

Tout comme toi, ma future journée RTT du vendredi 20 mars. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

enorme tempête de neige avec blizzard (vous avez dit blizzard) sur l'Europe à partir du 19 mars 2015, ainsi qu'une irruption gigantesque de tous les volcans islandais. Visibilité 0. Ainsi que la grève des pompistes, donc impossible de se déplacer.

Bon au moins si je voie quelque chose je pourrai dire que j'ai eu beaucoup de chance.

---------------C'EST POUR RIRE------------

Gilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph !

 

Pas besoin d'aller si loin dans le temps ;)

 

Dans les années 2020, l'Espagne est plutôt gâtée !!!!!

SolarEclipses_2021-2040.jpg

Carte : Xavier Jubier

 

Salut Kiwi, :)

 

Euh... ne s'agirait-il pas plutôt de Xavier Jubier ? :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Oups !!! :rolleyes::rolleyes:

 

Je corrige tout de suite, merci Roger d'avoir signalé cette petite erreur !

 

Kiwi, Will..je compte sur vous pour me réveiller le 19 :be:

 

Compte sur moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

69 % à Lyon ... il y a une certaine logique !!:be:

 

Le 21 Août 2017 il y en aura une totale qui traversera d'Ouest en Est les Etats Unis. Il faudra être dans le Kentucky pour le maximum soit 2' 40"

 

Celle du 12 Août 2027 il faudra être en Egypte à l'Est de Louxor pour profiter des 6' 27" de totalité.

Se sera l'une des plus longues du XXIe siécle !

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello

Ce sera pour moi aussi avec des élèves. Je comptai faire observer l'eclipse par projection avec une petite lunette et en direct avec feuille astrosolar sur un telescope.Je n'arrive pas à trouver une info sûre quand à l'utilisation d'un filtre IR en plus avec l'astrosolar. Est ce obligatoire, utile, sans intérêt ? En sachant que chaque enfant ne regardera qu'une fois à l'oculaire.

Évidement tout cela sera sécurisé ( plusieurs adultes, montage par mes soins et avec une feuille neuve ;) )

J'ai d'ailleurs prévu aussi l'observation de l'ombre du feuillage et a travers un écran percé, des sténopés en tout genre.

Si vous avez des idées d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'observe régulièrement en lumière blanche, et fiche systématiquement avec un filtre ir uv, ça ne mange pas de pain.

 

Le débat n'est pas simple à trancher, alors dans le doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte histoire de le faire savoir à ceux qui ne sont pas encore au courant :)

 

Fais aussi remonter en début d'année, à la mise en route des agendas 2015 :)

 

Et un grand merci pour ton premier message, ma femme préparait un voyage pour la même période :b:, et pas dans la bonne direction. Ton rappel m'a permis de faire reporter le voyage mais ça s'est joué à 24h près...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.