Aller au contenu

Besoin d'info pour un débutant, please


Interstellaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me inscris hier et j'ai besoin de renseignement. Je fait un copier coller de ma présentation.

 

J'envisage d'acheter mon premier télescope, je suis débutant complet. Je survole les topic pour choper le maximum d'info pour faire le bon choix, un Dobson probablement mais j'hésite entre un petit pas cher au cas ou finalement je m'investirait peu, ou tant qu'a faire un 250mm :?:

 

J'habite à la campagne, peu de pollution lumineuse donc j'observerais depuis mon jardin.

 

Je souhaite acheter une carte du ciel pour apprendre, cette carte est un bon choix ?

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-du-ciel-stelvision-365-1375.html

 

Autre questions, les vendeurs internet font des offres spéciale pour noël en général ?

Même question pour ceux qui fréquente le magasin L'Astronome à Lorient ?

 

Merci de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut et bienvenue à toi :).

 

 

Un diamètre de 250mm, ce n'est pas mal du tout pour débuter ! Diamètre respectable tout en restant facilement transportable.

 

 

Il existe beaucoup de boutiques en live ou sur internet qui sont plus que sérieuses : l'Astronome en fait partie d'après ce que j'en ai eu comme feedback.

 

 

N'hésites pas à t'y rendre pour avoir une vision réelle de l'instrument que tu convoites, ce n'est quand même pas tout petit :be:.

 

 

Pas de promo pour Noël, mais bien des soldes en début d'année ! Les plus connues sont celles de ... Oh puis non je ne te le dis pas sinon ça fait un concurrent de plus ... :D:D:D

 

 

Je déconne : il s'agit des soldes d'optique-unterlinden. D'autres enseignes en font également.

 

 

N'hésites pas à poser tes questions et bon amusement parmi nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me rallie à CAL: un 250 c'est très, très bien, pour commencer et continuer :). Il serait bon d'y jeter un coup d'oeil avant de commander à l'aveuglette sur le net: faut quand même se donner une chance d'apprécier la taille, le poids etc etc. : ceci étant, vu leur nombre en circulation parmi pas mal d'astrams, ils sont bien appréciés ...

 

Pour les cartes: il y en a beaucoup qui font l'affaire: je suggérerais simplement d'en prendre une qui soient plastifiée ou un peu étanche à l'humidité et qui ne soit pas trop petite car si elle fourmille de légendes et descriptions, ce sera forcément écrit en assez petit, ce qui peut nécessiter une loupe éclairante (en rouge tamisé pour préserver l'adaptation de l'oeil au noir); on peut prendre une loupe éclairante ordinaire et scotcher de l'isolant électrique rouge dessus jusqu'à obtenir l'intensité souhaitée.

(PS: je ne connais pas celle de ton lien).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme les autres, un Dobson de 250 mm est un bon choix. Méfie toi quand même de ton ciel de campagne. J'ai moi aussi un "ciel de campagne" mais pollué par les lumières des grandes villes environnantes. Du coup, pour le ciel profond, je fais un peu de route pour trouver un meilleur ciel. Verifie bien que ton futur 250 rentre bien dans ta voiture...

 

Un coup d'œil sur le site Avex te permettra de mieux apprécier la qualité de ton ciel :

http://avex-asso.org/dossiers/pl/france/zoom/cdf-normale.html

 

Sinon, j'ai la carte du ciel que tu as mis en lien. J'en suis satisfait. Elle est bien protégée et fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très bon choix pour bien débuter, un dobson de 250 ! Tu vas te régaler les yeux avec ça ;)

 

Pour les cartes du ciel, ma seule recommandation est d'en prendre une simple, lisible et avec un fort contraste... et plastifiée bien sur... sinon, d'expérience, ça peut rapidement devenir illisible de nuit avec la lumière rouge...

 

Tu peux compléter (si ce n'est déjà fait) avec un planetarium type Stellarium, qui te permettra de préparer tes observations.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme les autres, un Dobson de 250 mm est un bon choix. Méfie toi quand même de ton ciel de campagne. J'ai moi aussi un "ciel de campagne" mais pollué par les lumières des grandes villes environnantes. Du coup, pour le ciel profond, je fais un peu de route pour trouver un meilleur ciel. Verifie bien que ton futur 250 rentre bien dans ta voiture...

 

Un coup d'œil sur le site Avex te permettra de mieux apprécier la qualité de ton ciel :

http://avex-asso.org/dossiers/pl/france/zoom/cdf-normale.html

 

Sinon, j'ai la carte du ciel que tu as mis en lien. J'en suis satisfait. Elle est bien protégée et fonctionnel.

 

Je suis en zone bleu (entre bleu clair et bleu très foncé) donc ça devrait aller mais au pire j'ai un 807 donc j'ai assez de place.

Merci pour ton avis sur la carte, je pense que je vais la prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux compléter (si ce n'est déjà fait) avec un planetarium type Stellarium, qui te permettra de préparer tes observations.

 

JB

 

Oui, j'ai vu ce que c'était. Je vais d'abord scruter le ciel avec mes jumelles et ma future carte pour savoir me situer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Interstellaire, je me suis procuré cette carte là et elle regorge d'infos comme quand est-ce qu'on peut voir les planètes et à quelle date et des infos aussi sur le ciel profond, elle est plastifié (avec une couverture en plastique amovible) et c'est très simple d'utilisation, donc pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ce que c'était. Je vais d'abord scruter le ciel avec mes jumelles et ma future carte pour savoir me situer.

 

Aux jumelles si tu ne connais pas trop le ciel, tu as 2 approches :

 

- repérer les objets sur la carte et les chercher ensuite dans le ciel ;

- te promener dans le ciel aux jumelles et lorsque tu vois un objet curieux, tenter de mieux l'observer et d'essayer de trouver ce que c'est avant de regarder sur la carte !

 

En sachant qu'aux jumelles, tu vas souvent tomber sur des amas ouverts / fermés et quelques nébuleuses en fonction de la qualité de ton ciel...

 

Et ça te donnera envie de mieux voir l'objet en question avec ton dobson 250 ;)

 

Personnellement, je trouve la 2d approche sympa ! ;)

Mais les deux sont complémentaires (tu risques aussi de passer à côté d'objets sans les remarquer...).

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite acheter une carte du ciel pour apprendre, cette carte est un bon choix ?

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-du-ciel-stelvision-365-1375.html

 

Bonjour,

 

La carte Stellvision est très connue mais elle n'est pas terrible.

On trouve beaucoup mieux et moins cher

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

 

En astro les soldes c'est plutôt de mi janvier à mi fevrier, rien de spécial pour noel.

 

Je n'ai jamais fréquenté le magasin l'Astronome mais j'y ai déjà commandé sur le net: très bonne boutique :)

Si tu poses la question c'est peut être qu'ils sont près de chez toi (boutique, zero frais de port)

Dans ce cas prends plutôt la carte Alpha 2000+

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html

Chez eux tu trouveras aussi une carte de la Lune inversée façon Newton

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%edn-r%fckl-pour-newton-583.html

 

Côté dobson de 250 tu trouves l'Orion ou le Perl autour de 500E: bon prix.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que les petites cartes du genre de http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-du-ciel-stelvision-365-1375.html sont très bien pour se repérer dans le ciel à l'oeil nu (apprendre les constellations) mais sont insuffisantes pour se repérer au télescope.

 

Dans un premier temps il faut se repérer à l'oeil nu, mais plus tard il sera utile d'avoir des cartes plus précises, on verra en temps voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur le choix de l'instrument pour débuter (mais il n'engage que moi, et nous sommes tous différents...)

 

Ca dépend de deux paramètres:

- découverte / déjà passionné

- budget / richesse

 

En ce qui concerne le premier critère:

si tu découvres l'activité, que tu n'est pas sûr d'être "à fond", d'avoir le courage de te peler les miches dehors les nuits d'hiver et d'arriver au boulot le lendemain avec une tête de déterré tout ça pour observer des petites tachouilles lumineuses dans le ciel, alors il vaut sans doute mieux commencer un instrument de taille modeste. Je parle plus de l'encombrement physique que du diamètre de l'optique. Il vaut mieux un instrument que tu n'hésiteras pas à sortir souvent, même pour une petite observation vite faite. Beaucoup sur ce forum affirment qu'il vaut mieux un petit instrument qui sort souvent qu'un gros qui reste au garage.

 

Ils sont raison, à une subtilité près, il vaut encore mieux un gros instrument qui sort souvent, ce qui fait la transition:

 

si tu est déjà passionné et que tu es sûr d'être motivé pour sortir l'instrument, même l'hiver, même si tu travailles le lendemain, et que tu es prêt à accepter les contraintes allant de pair avec un instrument important (poids, encombrement, temps de montage) pour faire de belles observations, alors là, prends le plus gros que tu peux. (C'est ce que j'ai fait moi, et je regrette pas du tout d'avoir pris directement le plus gros possible.)

Bien entendu, entre ces deux extrêmes il existe toutes les subtilités intermédiaires, à toi de voir ou placer ton curseur.

 

En ce qui concerne le second critère:

c'est évidemment le nerf de la guerre, si tu es riche et/ou que tu es prêt à consacrer un budget important à l'astro, autant viser un instrument de haute qualité optique et mécanique, sinon, pour un premier instrument, une qualité "correcte de base" (pas un jouet de supermarché, hein) permet déjà de très belles observation, en divisant le coût par 3 à 10. La réponse au premier critère peut aussi avoir une influence sur le choix bien entendu.

 

Ps: Dans tous les cas, je te conseille de commencer par une "simple" paire de jumelles (quelque-chose entre 7*50 et 15*70) et une carte du ciel. Vois ça comme un préambule, un avant propos, un hors d’œuvre pour te mettre en appétit. C'est pas très cher (30 à 100 €), c'est facile et rapide à acheter, et c'est un instrument qui te servira toujours, en complément d'un autre plus gros, et que tu pourras toujours emmener avec toi en voyage quand tu ne pourras pas prendre le "vrai" instrument.

 

Ps2: Quant aux accessoires de repérage, avec l'oeil ou les jumelles, un simple petite carte du ciel en carton à 6 € suffit, mais avec un instrument il faut quelque chose de plus détaillé : il y a des logiciels simples et gratuits qui sont super, Stellarium par exemple (quand j'observe j'ai toujours avec moi mon PC avec Stellarium dessus et c'est de ça que je me sers pour me repérer).

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me permets d’apporter mon petit retour d’expérience étant moi-même débutant en astro.

 

J’ai commencé en Septembre de cette année avec un petit 114/900 sur monture équatorial, celui-ci m’a permis de découvrir et d’appréhender quelques notion de base (mise en station, collimation…).

 

Puis j’ai rapidement voulu passer à plus gros, donc achat sur LBC d’un Orion en 250 mm sur monture Dobson.

Je suis vraiment ravi de la taille et des images procurées par le Dobson, et pourtant…

 

- Quand on est débutant, se repérer dans le ciel nocturne n’est pas une mince affaire, et l’intérêt du « gros » 250 mm deviens moins évident si l'on est pas capable de trouver la moindre galaxy...(c'est mon cas :()

 

- Avec un Dobson de base, fini le suivi de ta cible par simple réglage d’une molette, il faut être en permanence à corriger sur les 2 axes. Pas toujours évident sur l’azimut (rotation) avec une petite focale.

 

-On aimerait pouvoir faire partager ses observations à son entourage et là aussi, difficile d’y incorporer un appareil de prise de vue à moindre frais.

 

- N’oublions pas la place prise par ce joujou dans la voiture. Dans le Renault Espace de madame pas de soucis, dans un coupé cabriolet, c’est niet !

 

En conclusion, je suis toujours ravi de sortir mon Dobson dès que le temps le permet, mais j’aurai aussi aimé pouvoir conserver le petit Ganymède pour des séances d’astrophoto ou simplement pour pouvoir le transporter plus facilement quel que soit le véhicule.

 

Donc, si tu le peux, trouves toi un « petit » instrument ET un gros Dobson :be:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

entre un petit pas cher au cas ou finalement je m'investirait peu, ou tant qu'a faire un 250mm :?:

 

J'habite à la campagne, peu de pollution lumineuse donc j'observerais depuis mon jardin.

 

 

Un250mm ,c'est petit:be::be::be::be:

non je blague,

 

je crois que si tu peux, un 250 c'est bien pour avoir de bonnes impressions dès le début, pas des petites tachouilles. Si tu as de bonnes impressions dès le début, tu vas avoir le virus, c'est certain.

Si ce que tu veux , c'est observer, alors 250 c'est bien, ou meme plus si tu achete en occasion pour le meme prix

en tout cas ça t'evitera de revendre pour racheter vcomme font beaucoup qui commence trop petit

Le fait d'etre à la campagne et si tu observe deopuis chez toi est un bon point aussi, pour investir dans un grand diametre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux points soulevés par Mordicus:

 

Avec une bon logiciel on peut se repérer assez vite. Moi aussi j'avais peur de ça. Au début le voulais une aide au pointage, mais finalement j'ai privilégié le diamètre aux accessoires à budget donné et je regrette pas.

Grâce au logiciel planétarium et surtout à la possibilité de zoomer progressivement, je repère les constellations, puis je zoome pour avoir une vue comparable à ce que je vois dans le chercheur, et hop je trouve l'objet.

Bien sûr il faut quelques séances d'observation pour bien prendre le coup de main (une petite dizaine pour moi).

 

En ce qui concerne le suivi et la possibilité de montrer des choses aux amis, c'est vrai que c'est un défaut inévitable. A fort grossissement ça devient plus difficile de suivre et donc presque impossible de montrer des choses à ceux qui n'osent pas bouger le télescope eux même.

 

En ce qui concerne l'encombrement, c'est vrai que c'est une contrainte.

On peu vivre avec mais faut un peu de motivation.

(moi j'arrive à faire rentrer mon GSO 400 mm dans dans une twingo mais il ne reste plus de place pour aucun passager, dans la xsara c'est mieux on peut encore monter à deux)

 

Finalement le 250 semble être un bon compromis entre "qualité d'image" et "manutention" pour la plupart des gens.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, réponses claires et précises aux questions, très bon service. +1 !

 

Tu m'étonne !

@Interstellaire: je te conseille fortement de te rendre chez l'Astronome, c'est une merveilleuse boutique. Tu y seras très bien reçu et tu auras tous les renseignements les plus pertinents et les conseils les mieux adaptés à tes besoins.

Non je n'ai pas d'actions chez eux, mais j'ai la chance d'habiter à 10 bornes...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonne !

@Interstellaire: je te conseille fortement de te rendre chez l'Astronome, c'est une merveilleuse boutique. Tu y seras très bien reçu et tu auras tous les renseignements les plus pertinents et les conseils les mieux adaptés à tes besoins.

Non je n'ai pas d'actions chez eux, mais j'ai la chance d'habiter à 10 bornes...:)

La Clef des Étoiles m'a donné très bonne impression également. OK, c'est à Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Tintin !

 

 

 

Au fait, c'est un Mirrosphère, le miroir de ton 500 ?

 

Malheureusement non, mais c'est un Orion UK de trèèèèès bonne facture, c'est une longue histoire que je pourrais raconter un jour de temps pluvieux (Ce qui est rare ici:be: non aïe! pas la tête!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Interstellaire, je me suis procuré cette carte là et elle regorge d'infos comme quand est-ce qu'on peut voir les planètes et à quelle date et des infos aussi sur le ciel profond, elle est plastifié (avec une couverture en plastique amovible) et c'est très simple d'utilisation, donc pas de soucis

 

Salut, merci pour ta remonter, je viens de la commander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux jumelles si tu ne connais pas trop le ciel, tu as 2 approches :

 

- repérer les objets sur la carte et les chercher ensuite dans le ciel ;

- te promener dans le ciel aux jumelles et lorsque tu vois un objet curieux, tenter de mieux l'observer et d'essayer de trouver ce que c'est avant de regarder sur la carte !

 

En sachant qu'aux jumelles, tu vas souvent tomber sur des amas ouverts / fermés et quelques nébuleuses en fonction de la qualité de ton ciel...

 

Et ça te donnera envie de mieux voir l'objet en question avec ton dobson 250 ;)

 

Personnellement, je trouve la 2d approche sympa ! ;)

Mais les deux sont complémentaires (tu risques aussi de passer à côté d'objets sans les remarquer...).

 

jb

 

Merci du conseil :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La carte Stellvision est très connue mais elle n'est pas terrible.

On trouve beaucoup mieux et moins cher

 

Si tu poses la question c'est peut être qu'ils sont près de chez toi (boutique, zero frais de port)

Dans ce cas prends plutôt la carte Alpha 2000+

 

Côté dobson de 250 tu trouves l'Orion ou le Perl autour de 500E: bon prix.

 

Bon ciel

 

J'ai pris la Stellvision pour 19,60 livré, elle sans doute limitée mais pour un début ça me va mais merci tes liens !

 

Pour le Dobson, c'est effectivement ce que j'avais repéré.

Orion 550€ ou Perl 500€?

Sur un autre topic je lisait qu'ils étaient quasiment pareil, sortant de la même usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Avec un Dobson de base, fini le suivi de ta cible par simple réglage d’une molette, il faut être en permanence à corriger sur les 2 axes. Pas toujours évident sur l’azimut (rotation) avec une petite focale.

 

- N’oublions pas la place prise par ce joujou dans la voiture. Dans le Renault Espace de madame pas de soucis, dans un coupé cabriolet, c’est niet !

 

Donc, si tu le peux, trouves toi un « petit » instrument ET un gros Dobson :be:

 

Bon ciel !

 

C'est vrai que suivre un objet en fort grossissement ne sera pas évident au début.

Pour le transport éventuel j'ai un 807.

 

"Donc, si tu le peux, trouves toi un « petit » instrument ET un gros Dobson :be:"

Déjà, quand j'ai montrer à ma femme le prix et la taille du Dobson 250 :b:

Alors 2 instruments :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 250 c'est très bien, en prime avec un bon ciel et bien réglé c'est encore mieux.

 

Pour l'apprentissage du ciel, chacun a son rythme, avec de la volonté on y arrive sans soucis.

 

Pour la clé des étoiles sur Toulouse, ils sont très biens, de vrais passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonne !

@Interstellaire: je te conseille fortement de te rendre chez l'Astronome, c'est une merveilleuse boutique. Tu y seras très bien reçu et tu auras tous les renseignements les plus pertinents et les conseils les mieux adaptés à tes besoins.

Non je n'ai pas d'actions chez eux, mais j'ai la chance d'habiter à 10 bornes...:)

 

Ah, merci pour ton partage d'expérience !

J'habite à 82 km, alors j'attend d'avoir une autre bonne raison de me déplacer chez les Lorientais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous fixez vos Dobson pour être bien stable ?
Tu parles de quoi, dans la voiture ou sur le terrain ? Dans la voiture le plus simple c'est banquette et ceinture (ça devrait passer dans une 807), c'est un passager comme les autres et faut le protéger. Sinon coffre avec des trucs pour caller pour qu'il ne bouge pas. Sur le terrain faut juste un truc plus ou moins plat, pas besoin de se casser la tête.

 

Et d'origine, ils n'ont pas chercheur pour redresser l'image.

Ca vous dérange de voir l'image à l'envers ?

Faut apprendre à pointer les deux yeux ouverts, on peut alors s'en servir facilement en visée droite, le diametre en plus par rapport à un point rouge.(http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1660689&postcount=34). Certains utilisateurs sont toutefois plus à l'aise avec un point rouge type telrad qui donne les écarts angulaires (bien que peu se servent de cette possibilité). Point rouge éventuellement complété par un chercheur coudé ou un oculaire faible grossissement et grand champ pour finaliser le centrage. Chacun son truc, aucune solution ne peut prétendre être meilleure qu'une autre vu que ça dépend surtout de l'utilisateur. Le plus simple pour toi : tu apprends avec ce que t'as et le jour où tu croiseras d'autres utilisateurs, tu pourras essayer leurs systèmes à eux voir si ça te vas mieux ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.