Aller au contenu

Jupiter : le phému de la nuit...


den

Messages recommandés

Dans la même optique que "ce soir sur Jupiter" un petit topic pour s'avertir et relater ses observations des phémus de Jupiter.

La page de l'IMCCE qui vous donnera tous renseignements utiles sur ces phémus et les éphémérides associés : http://www.imcce.fr/langues/fr/observateur/campagnes_obs/phemu15/

 

Dans ces éphémérides, les types d'évènement sont donnés par "O" pour occultations(Un satellite passe devant un autre) et "E" pour éclipse (un satellite passe dans l'ombre d'un autre).

Les impacts en secondes d'arc sont les distances de centre à centre entre satellites dans le cas des occultations ou entre ombre et satellite dans le cas des éclipses. Donc plus l'impact est faible, plus le satellite sera occulté ou éclipsé et plus le "flux drop"(baisse du flux lumineux) sera importante.

Les satellites sont bien sûr numérotés suivant leur distance décroissante à Jupiter : 1 pour Io(diamètre 0,95"), 2 pour Europe(diamètre 0,82"), 3 pour Ganymède(diamètre 1,37"), 4 pour Callisto(diamètre 1,26").

Les horaires sont données en heures TU dans les éphémérides et je les retranscrirai en CET (Central Europe Time) soit notre heure française locale) pour plus de simplicité.

 

 

Et on va ouvrir ce topic avec demain matin mardi 28/10 une occultation de Ganymède par Europe commençant à 5h31 TU soit 6h31 locale. Jupiter à 52° de hauteur au Sud Est, donc assez aisément observable. Le soleil à 11° sous l'horizon ne devrait pas trop allumer le ciel.

Je n'ai jamais observé ces phénomènes, mais les occultations doivent être assez sympathiques, peut-être des possibilités d'observer des différences d'albédo entre les satellites ? Ce passage d'un satellite clair sur un foncé est une bonne occasion de le savoir. Seule une moitié d'Europe devrait recouvrir Ganymède.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Brouillard du matin... chagrin.

Ce sera pour une autre fois donc. Personne n'a observé ?

 

Dans les évènement à venir : vendredi 31/10 à 3h26 local CET (central Europe Time), l'ombre de Callisto va éclipser Ganymède à 23° de hauteur. Cela intéresse plus les photographes qui peuvent sortir des courbes de lumière. En visuel, on doit voir la luminosité de Ganymède décroitre et revenir ensuite à son niveau normal (variation de 0.8 mag).

 

Dimanche 2/11 à 6h53 local CET Callisto va occulter Io à 90%

 

Dimanche 9/11 à 3h57 CET, occultation tangente d’Europe par Io proche de Jupiter (10")avec l'ombre de Io sur Jupiter. certainement une jolie vue en visuel, peut-être pas facile à rendre en photo...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel pour ceux qui sont du matin et qui auront la chance d'avoir un ciel clair ;) :

 

Dimanche 2/11 à 6h53 local CET Callisto va occulter Io à 90%

 

Un gros satellite sombre qui va recouvrir un petit brillant cela doit valoir le coup d'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je trouve où ça a foiré avec le soft Skysafari qui semble - pour Jupiter, sa tache et la ronde des lunes - être en avance d'une heure (pourtant je suis en zone GMT Casablanca et tout est en TU).

 

Pas trop grave vu que j'étais largement en avance pour ce spectacle étonnant.

Avec la turbu, l'image était plus confortable à la WO 132 tête bino et grossissements modérés. Dommage, j'aurais voulu y aller à plus franco...

 

Encore merci Den et vivement les prochaines!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, ben si il continue à faire pourri chez moi chaque que j'en annonce un, je vais pas tarder à passer la main... ;)

On a aussi eu une turbu infernale ces derniers jour avec les coups de chaleur de la journée.

 

Effectivement, j'avais oublié de dire que la GTR était présente durant cette occultation. Pour info PGJ donne une longitude de la GTR de 218° pour le mois de novembre. Pensez à mettre à jour cette position dans vos logiciels de planétarium régulièrement.

 

De nombreux phémus se passent aussi de jour bien sûr et certains phémus impliquant les satellites les plus brillants doivent pouvoir être observables par ciel très clair. Mais pas toujours facile de pointer jupiter de jour et les satellites ne sont alors pas visibles à tout coup.

Je vous ferai part de mes expériences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis Den, encore un temps pourri sur Rennes aujourd'hui. Même si je trouve cela chouette pour le premier dimanche de Novembre qu'il fasse mauvais histoire de rester cocon à la maison, le télescope demande à sortir lui^^.

 

On attendra alors le retours du beau temps.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin un vrai temps de Toussaints à Lyon ... brouillard ; noyé dans la purée de pois les lyonnais !

 

Je me suis imprimé les éphémérides des phémus sur le site de l'IMCEE à me calant sur Lyon ... forcement j'habite cette ville !

 

Certains risque d'être très interessants à suivre soit par leur durée ou leur intensité ou par leur proximité avec le limbe de Jupiter (ce qui pourrait donner des cliché assez interessants !)

 

Pour l'instant avec la météo qu'ils nous annoncent c'est un peu mort mais pour celui du 19 il faudrait un peu de beau temps.

 

Pour Lyon les éphémérides me donnent :

 

le 19 - 11 - 2014

 

Type 4O3 (O = Occultation, E = Eclipse)

 

Io = 1

Europe = 2

Ganymède = 3

Callisto = 4

 

Donc Callisto(4) Occulte Ganymède(3)

 

début : 3h. 2' 3" UTC

fin : 3h 9' 20' UTC

durée : 7' 3

 

Impact : 0.596

distance par rapport au limbe : 56".18

hauteur planète : 46°807

" Soleil : - 38°.606

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit donc à 3h57 CET, occultation tangente d’Europe par Io proche de Jupiter (10"), avec l'ombre de Io sur Jupiter.

Io recouvrera très légèrement Europe pour former un petit bonhomme pas loin de Jupiter, une bonne occasion de comparer leurs albédos.

Bon, d'après sat24, Il y en aura plus qui auront l'occasion de mesurer l'albédo des nuages locaux que celui d'Europe et Io ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit donc à 3h57 CET, occultation tangente d’Europe par Io proche de Jupiter (10"), avec l'ombre de Io sur Jupiter.

Io recouvrera très légèrement Europe pour former un petit bonhomme pas loin de Jupiter, une bonne occasion de comparer leurs albédos.

Bon, d'après sat24, Il y en aura plus qui auront l'occasion de mesurer l'albédo des nuages locaux que celui d'Europe et Io ;)

 

Ca devait être un joli comme spectacle !

 

Hier matin à Lyon nous étions noyé dans la purée de pois ... impossible de distinguer les voitures sur le parking 6 étages plus bas.:b:

 

Dans l'après midi ça c'est dégagé péniblement avec un voile d'altitude et des cirrus.

On pouvait tout de même voir à l'horizon les sommets enneigés des Alpes ainsi que le Mont Blanc, teinté d'un rose/orangé par le Soleil couchant .

 

Tout lyonnais qui se respecte sait très bien que lorsque la chaine des Alpes est visible c'est signe de pluie et devine le temps ce matin ... il pleut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici sous les nuages aussi.

C'est pas grave, car devinez quoi ? dimanche prochain le 16/11 à 6h07 CET on reprend les mêmes et on recommence : occultation tangente d’Europe par Io proche de Jupiter (5"), avec toujours l'ombre de Io sur Jupiter.

Donc un poil plus proche de jupiter encore et Io grignotera un peu plus sur Europe.

 

Petit édit du premier post avec quelques explications sur le déchiffrage des éphémérides :

 

Dans ces éphémérides, les types d'évènement sont donnés par "O" pour occultations(Un satellite passe devant un autre) et "E" pour éclipse (un satellite passe dans l'ombre d'un autre).

Les impact en secondes d'arc sont les distances de centre à centre entre satellites dans le cas des occultations ou entre ombre et satellite dans le cas des éclipses.donc plus l'impact est faible plus le satellite sera occulté ou éclipsé et plus le "flux drop"(baisse du flux lumineux) sera importante.

Les satellites sont bien sur numérotés suivant leur distance décroissante à jupiter : 1 pour Io(diamètre 0,95"), 2 pour Europe(diamètre 0,82"), 3 pour Ganymède(diamètre 1,37"), 4 pour Callisto(diamètre 1,26").

Les horaires sont données en heures TU dans les éphémérides et je les retranscrirai en CET (Central Europe Time) soit notre heure française locale) pour plus de simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de mettre votre réveil pour demain matin :

Dimanche 16/11 à 6h07 CET on reprend les mêmes et on recommence : occultation tangente d’Europe par Io proche de Jupiter (5"), avec toujours l'ombre de Io sur Jupiter.

Donc un poil plus proche de jupiter encore et Io grignotera un peu plus sur Europe.

De quoi bien comparer les albédos de ces deux satellites.

Europe apparaitra de derrière Jupiter à 5h48 CET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le réveil mais brouillard au sol et quelques rares petits trous dans la couche de nuages au dessus m'ont vite renvoyé au chaud.

Prochains rendez-vous :

Mercredi 19/11 à 4h02 CET, Callisto occultera "légèrement" Ganymède.

Conflit intéressant donc entre ces deux satellites "sombres".

En prolongeant votre séance vous pourrez ensuite observer la disparition de Ganymède dans l'ombre de Jupiter 4h30.

Sa réapparition à 8h08 précédera une nouvelle occultation d’Europe par Callisto à 8h41, mais il fera alors bien jour, donc observation certainement "difficile" ;)

 

Dimanche 23/11 à 4h26 CET Ganymède occultera Europe. Malheureusement Europe se trouvant à ce moment dans l'ombre de Jupiter il n'y aura certainement pas grand chose à voir à part Ganymède.

Et ce même Dimanche à 8h16 Io occultera aussi Europe et ce juste sur la bordure de Jupiter. Si on pouvait en faire un film on aurait l'impression de voir Io taper dans jupiter et rebondir .

Dommage, il fera alors bien jour, mais peut-être cela sera-til observable quand même. J'ai déja vu les satellites de Jupiter de jour et avec un soleil bien plus proche qu'il ne le sera alors.

Joli petit challenge d'observation (et de photo bien sûr) ;)

 

 

iojujueur.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui du 16 j'étais en famille ... il faut bien de temps en temps garder le contact avec le genre humain et avoir une vie sociale !:be:

 

Pour celui du mercredi 19 et dimanche 23 je vais repasser en mode "astro" et voir ce qu'on peut faire , même si les prévisions météo sont loin d'être optimistes ... :confused:

 

Je rêve de ces longues nuits d'hiver :rolleyes:, en Janvier ou Février, avec un froid polaire venu des plaines de Russie, offrant un ciel pur, limpide et stable ... le genre de nuit à se peler l'oignon sur son balcon comme dirait l'ane dans Shrek !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les courageux qui disposeront d'un peu de ciel clair cette nuit (avec ces deux conditions, il ne va plus rester grand monde ;) ) :

 

Mercredi 19/11 à 4h02 CET, Callisto occultera "légèrement" Ganymède.

Conflit intéressant donc entre ces deux satellites "sombres".

En prolongeant votre séance vous pourrez ensuite observer la disparition de Ganymède dans l'ombre de Jupiter 4h30.

Sa réapparition à 8h08 précédera une nouvelle occultation d’Europe par Callisto à 8h41, mais il fera alors bien jour, donc observation certainement "difficile" ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phémus s'enchainent et le mauvais temps perdure vers chez moi...

Je vous renvoie aux liens du 1er post pour y chercher ceux qui pourraient vous intéresser spécifiquement.

faites bien une simulation sur votre logiciel de planétarium ou sur winjupos pour voir si le phénomène sera intéressant car certains peuvent poser problèmes(occultation de satellites déja éclipsés par jupiter, ou éclipses très faibles par exemple).

 

Prochain événement visible :

Mardi 25/11 à 03h09 CET, Ganymède eclipsera Callisto à 30% environ avec le maximum à 03h55.

 

Dans les plus remarquables à venir :

 

Nuit du mercredi 10 au jeudi 11/12 à 00h45 CET, Io occultera Ganymède qui viendra juste de sortir de derrière le disque de jupiter.

 

2014-12-10.gif

 

Nuit du vendredi 12 au samedi 13/12 à 00h12 CET, on aura droit au plus long phému de cette saison 2014-2015. Europe occultera Io et naviguera de concert avec pendant plus de trois heures.

 

Petit bonus : A 4h44 , soit une heure et vingt minutes après la séparation, Callisto viendra se joindre au duo encore bien serré et les trois compères tiendront alors dans un cercle de 6 secondes d'arc de diamètre ( On ne verra qu'un point aux jumelles ).

 

Animation de 00h00 à 4h44 :

 

20141212.gif

 

Image du groupement à 4h44 :

 

phemu1212.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plus grand chose à se mettre sous la dent pour cette semaine

le 30/11 au matin ocultation d'Europe par Ganymède le seul problème étant qu'Europe sera invisible car éclipsée par Jupiter.

Nuit du 2 au 3/12, 00h25 CET, très légère occultation de Ganymède par Europe, mais pas bien haute (15 à 20°)

matin du 4/12, 7h32 CET, éclipse d'Europe par Callisto, si minime qu'il n'y aura certainement rien à voir.

Matin du 6/12, 7h58 CET, occultation d'Europe par Callisto, mais le ciel devrait commencer à s'éclaircir....

Tout ceci nous amène doucement au 10-11/12 et 12-13/12 dont les animations figurent dans le post précédent ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit rappel pour ces mercredi et vendredi :

 

Nuit du mercredi 10 au jeudi 11/12 à 00h45 CET, Io occultera Ganymède qui viendra juste de sortir de derrière le disque de jupiter. Tout ça malheureusement un peu bas(~20°) mais si le ciel est bon...

 

2014-12-10.gif

 

Nuit du vendredi 12 au samedi 13/12 à 00h12 CET, on aura droit au plus long phému de cette saison 2014-2015. Europe occultera Io et naviguera de concert avec pendant plus de trois heures.

 

Petit bonus : A 4h44 , soit une heure et vingt minutes après la séparation, Callisto viendra se joindre au duo encore bien serré et les trois compères tiendront alors dans un cercle de 6 secondes d'arc de diamètre ( On ne verra qu'un point aux jumelles ).

 

Animation de 00h00 à 4h44 :

 

20141212.gif

 

Image du groupement à 4h44 :

 

phemu1212.jpg __________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un phému intéressant visuellement, pas très tard dans la nuit, j'ai donc profité hier soir d'un peu de ciel clair sur la Bretagne.

 

Malheureusement le ciel clair était accompagné d'une turbulence infernale aggravé par la faible hauteur d'observation et donc, Jupiter dansait horriblement. J'ai observé à 150x avec le 250mm, quelques essais à 250x mais encore moins concluants.

 

J'ai pu observer l'approche du disque par Io, dont je n'ai pu distinguer l'ombre sur le disque que quelques secondes éparpillées sur les vingt cinq minutes d'observation.

Et Io a fini par ne former qu'une pustule tremblotante sur le bord de Jupiter quelques minutes avant l'heure prévue de contact et je n'ai donc pas vu émerger Ganymède.

 

A l'heure prévue du contact Io / Ganymède une jolie bande de nuages est venue occulter le tout et lorsqu'elle a dégagé 8 minutes plus tard, ganyméde était alors bien séparée de Jupiter.

 

Voilà donc pour cette première observation de phému de ma part, assez désolante donc, mais on fera mieux la prochaine fois ;)

Quand je pense aux grossissements de 500x à 1000x que je pouvais utiliser assez couramment au printemps dernier :rolleyes:

 

Plus qu'à espérer de meilleures conditions pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un phému intéressant visuellement, pas très tard dans la nuit, j'ai donc profité hier soir d'un peu de ciel clair sur la Bretagne.

 

Malheureusement le ciel clair était accompagné d'une turbulence infernale aggravé par la faible hauteur d'observation et donc, Jupiter dansait horriblement. J'ai observé à 150x avec le 250mm, quelques essais à 250x mais encore moins concluants.

 

J'ai pu observer l'approche du disque par Io, dont je n'ai pu distinguer l'ombre sur le disque que quelques secondes éparpillées sur les vingt cinq minutes d'observation.

Et Io a fini par ne former qu'une pustule tremblotante sur le bord de Jupiter quelques minutes avant l'heure prévue de contact et je n'ai donc pas vu émerger Ganymède.

 

A l'heure prévue du contact Io / Ganymède une jolie bande de nuages est venue occulter le tout et lorsqu'elle a dégagé 8 minutes plus tard, ganyméde était alors bien séparée de Jupiter.

 

Voilà donc pour cette première observation de phému de ma part, assez désolante donc, mais on fera mieux la prochaine fois ;)

Quand je pense aux grossissements de 500x à 1000x que je pouvais utiliser assez couramment au printemps dernier :rolleyes:

 

Plus qu'à espérer de meilleures conditions pour la suite...

 

c'est déjà bien d'avoir pu observer quelques chose car en Rhône-Alpes ça fait des semaines que le ciel est continuellement baché matin, midi et soir.

 

Dire qu'en début d'année je voulais monter en diamètre et qu'aujourd'hui je me pose sérieusement la question si je vais pas laisser tomber définitivement l'astro :confused:

 

Je viens de regarder l'ensoleillement sur Lyon depuis le 1er décembre ... même pas 4 heures de Soleil en 10 jours !

 

A Brest 11 heures de Soleil pour la même période .

Cherbourg ... 14,3 heures d'ensoleillement .

Lille ... 11 heures de Soleil

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse turbulence chez moi aussi, normal avec la faible hauteur de Jupiter.

 

En plus, du vent pile de face venait s'engouffrer dans le RCX400 (il y a une ouverture entre la lame correctrice et le tube), ce qui ajoutait des vibrations à la turbu.

 

Loin d'être l'idéal, pas moyen de grossir.

Je suis resté à environ 150 fois à la tête bino.

 

C'était chouette quand même!

L'ombre toute petite, je ne l'ai remarquée qu'après avoir détourné mon attention de l'évolution de la "pustule".

Au début, l'approche classique: Io comme une bille (tremblotante).

Puis, lors de l'émergence de Ganymède, le duo formait comme une longue pustule.

Celle-ci devenait progressivement moins longue, puis s'allongeait à nouveau, pour enfin se séparer, laissant Ganymède s'échapper et Io entamer son transit.

 

Après, une très brève visite à la Lune plus haute dans le ciel.

J'ai remballé aussi sec: turbulence toujours trop dégradante.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.