Aller au contenu

100D défiltré et CLS CCD, petits soucis....


stefg1971

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu mon 100D défiltré partiel (merci astroghost au passage)

 

Je me suis précipité hier soir pour faire un essai sur les nébuleuses de l'âme et du coeur avec un objectif canon 200mm ouvert à f/4. L'apn étant muni d'un filtre eos clip CLS CCD

J'ai eu un mal fou à faire la MAP car les étoiles étaient entourées d'un halo rouge que je pensais peut-être normal avant le traitement final et la calibration des couleurs.

Bon, après traitement, ce n'est pas normal, les étoiles les plus brillantes bavent et il semble que l'infrarouge passe ??!!! Voir le massacre avec la partie zoomée

15028067114_67c6e5f845_z.jpgDSS2 by stefg1971, on Flickr

 

Le pire c'est que j'ai pris ce filtre car il est sensé couper les IR....voir la courbe de transmission

17519-1414485804.jpg

Je me demande comment faire ?

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, avec un 1100D défiltré Astrodon + un filtre Skyglow, les bleus sont réduits et le rouge très présent.

 

En général, je choisis sous DSS l'alignement des couleurs afin d'avoir une image en sortie à peu près équilibrée ; je complète éventuellement avec un WhiteCall sous PS.

 

Sinon, tu as une fonction qui marche pas mal avec le plugin Astronomy Tools : Reduce Red/Violet halos ; c'est assez efficace.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, avec un 1100D défiltré Astrodon + un filtre Skyglow, les bleus sont réduits et le rouge très présent.

 

En général, je choisis sous DSS l'alignement des couleurs afin d'avoir une image en sortie à peu près équilibrée ; je complète éventuellement avec un WhiteCall sous PS.

 

Sinon, tu as une fonction qui marche pas mal avec le plugin Astronomy Tools : Reduce Red/Violet halos ; c'est assez efficace.

 

JB

 

oui on peut cacher la misère par un traitement logiciel mais bon...Cela n'est pas satisfaisant sur le long terme sans compter que l'image est moins piquée avec ces étoiles baveuses.

Ce qui m'énerve c'est que j'ai pris le filtre CLS CCD et non le CLS simple pour éviter ce problème. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que ça vienne de la bande passante du filtre car celui-ci coupe bien les IR...

 

Il reste le chromatisme et la coma de l'objectif, pourtant celui-ci à 4 n'est pas à pleine ouverture ?

 

Tu peux essayer de réduire d'un cran l'ouverture et comparer.

 

oui on peut cacher la misère par un traitement logiciel mais bon...Cela n'est pas satisfaisant sur le long terme sans compter que l'image est moins piquée avec ces étoiles baveuses.

 

Certes, mais sur ton image je me demande quand même s'il n'y a pas une accentuation du phénomène avec la saturation du rouge...

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est déja très présent sur les brutes, j'ai saturé que la nébuleuse avec un masque.

Il semble d'après mes recherches que c'est un problème qui survient avec certains objectifs... Fermer encore d'un cran va limiter le problème, sans doute, mais quel dommage de se retrouver à f/5,6 pour un caillou de la série L ouvert à 2,8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

De mon coté avec le 1000D defiltré partiellement et le CLS clip, les bruts sont plutôt bleus,et équilibre mieux la R a la sortie de DSS.

T'as plus qu'a faire le test sur une brut avec et sans!!

 

oui la nuit prochaine va être consacrée à des essais pfffffff

 

je me demande si l'ajout d'un filtre UV IR block à visser sur l'objectif peut résoudre le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure tout de suite, chez moi c'est pareil...

 

En fait, il y a deux phénomènes qui s'accentuent l'un l'autre:

 

1. dans tous les cas, la meilleure sensibilité dans le rouge fait que les étoiles sont plus saturées, plus grosses, sur la couche rouge. Quand on visionne l'image RVB telle-quelle, toutes les étoiles sont entourées d'un cercle rouge.

 

2. avec un objectif photo la couche rouge est déjà très riche, mais si on fait une MAP 'normale', le rouge est légèrement flou, ce qui 'gonfle' encore les étoiles. La raison est que les objectifs sont conçus pour diminuer le chromatisme dans le visible. Or, avec un défiltré même si l'IR ne passe pas, le proche IR et le rouge profond sont multipliés par 4 par rapport à un APN standard. Du coup, le rouge fait la MAP un poil à côté du vert et du bleu.

Fais le test avec un masque de Bahtinov, tu verras.

On peut compenser cet effet en décalant très légèrement la MAP en direction du rouge.

 

Après, c'est au traitement que l'on équilibre les couleurs. Il est illusoire d'espérer des couleurs 'naturelles' sur les brutes.

 

Normalement pour un traitement avec un APN non défiltré, la couche verte sert de luminance car c'est la plus riche.

Dans le cas d'un défiltré, on prend la couche rouge comme luminance car c'est celle qui contient le signal 'Ha' que l'on recherche.

Du coup, quand on gère la couche couleur, on peut se permettre de faire:

 

* soit une réduction d'étoiles sur la couche rouge (le plus simple);

* soit de tirer le curseur des tons clairs dans le réglage des niveaux, mais uniquement pour le vert et le bleu. De cette façon le gonflement des étoiles (qu'on essaie justement d'éviter en temps normal) permet de retrouver des étoiles aussi grosses dans le V et le B que dans le R: les étoiles sont alors blanches, comme il se doit.

 

Cette dernière méthode est à mon avis la plus efficace car elle donne un résultat final plus riche.

 

Regarde ce tuto, les points 3 et 4 pour encore une autre façon de faire: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà une réponse détaillée ! Grand merci OrionRider pour tes explications très claires.

Je crois que la réduction d'étoiles sur la couche rouge est une piste intéressante mais déjà que je sature sur les traitements ces temps-ci (sans jeu de mots). pffffff encore des manips

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien, on a justement mesuré quelques filtres récemment dont le CLS astronomik ainsi que les UHC astronomik et Baader. Aucun ne coupe complètement les UV/IR :

 

13668-1414529100.jpg

 

-> donc il faudrait mieux mettre un filtre de luminance en plus.

 

Maintenant 2 remarques:

 

En principe, si ton APN est dé-filtré partiel, le filtre restant se comporte comme un Ir cut et coupe vers 680nm, c'était le cas sur les eos. Sur le 100, je ne sais pas mais probable que ça soit similaire.

 

Les objectifs photo ont nettement plus de chromatisme que les lunettes astro. Pour réduire, je dirais comme Orion : faire une réduction d'étoiles dans la couche rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pensais aussi, mais Astronomik n'est pas super clair là dessus : dans leur gamme "photographic filters" tu trouve ce CLS et aussi un "CLS CCD" qui coupe les Ir. Les deux sont utilisables en photos (d'où le Halpha) mais il faut faire attention sur quel tube.

 

Dans le cas de l'EOS-CLIP, les 2 type de CLS sont dispo aussi : le CLS "normal" qui laisse passer les Ir et le CLS-CCD qui coupe les Ir.

 

Donc attention au type de filtre qui est inutilisé. Ici c'est bien le CLS CCD et l'APN est partiellement dé-filtré, donc à priori ça ne serait pas un problème d'Ir mais simplement de chromatisme dans le rouge visible.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le CLS CCD

 

j'aurai du fermer encore d'un cran juste pour voir, j'étais à f/4.

Je suis justement en train de traiter la photo avec réduction d'étoiles sur la couche rouge pour voir...

Je me demandais si je pouvais scotcher deux eos clip (CLS CCD + IR block) mais je pense que ne pourrai plus remettre l'objectif en place avec cette épaisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acquérir le CLS CCD en EOS clip et j'aurais bientôt un 450D partiellement défiltré. Je testerai ça et montrerai la tête qu'ont les étoiles.

 

Stefg, y avait il beaucoup d'humidité ce soir là ?

 

oui pas mal mais la lentille était impeccable (j'ai un anti-buée chauffant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acquérir le CLS CCD en EOS clip et j'aurais bientôt un 450D partiellement défiltré. Je testerai ça et montrerai la tête qu'ont les étoiles.

 

Stefg, y avait il beaucoup d'humidité ce soir là ?

 

Hello, je viens d'acquérir un Astronomik EOS Clip CLS CCD pour mon 350D défiltré total et franchement c'est le jour et la nuit..:be:

 

Ca bave beaucoup moins, la balance des couleurs est beaucoup plus facile à obtenir et le fond de ciel est beaucoup plus uniforme. Ca fonctionne très bien, toutefois j'utilise tout ceci derrière un tube et non derrière un objectif.

Je pense aussi que le chromatisme vient de l'objectif.

 

Si j'en crois les longueurs d'onde filtrées , données par AStronomik : http://www.astronomik.com/en/photographic-filters/cls-ccd-filter.html

 

L'ajout d'un IR bloc ne changera rien au résultat final je pense..

 

Bon ciel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens d'acquérir un Astronomik EOS Clip CLS CCD pour mon 350D défiltré total et franchement c'est le jour et la nuit..:be:

 

Ca bave beaucoup moins, la balance des couleurs est beaucoup plus facile à obtenir et le fond de ciel est beaucoup plus uniforme. Ca fonctionne très bien, toutefois j'utilise tout ceci derrière un tube et non derrière un objectif.

Je pense aussi que le chromatisme vient de l'objectif.

 

Si j'en crois les longueurs d'onde filtrées , données par AStronomik : http://www.astronomik.com/en/photographic-filters/cls-ccd-filter.html

 

L'ajout d'un IR bloc ne changera rien au résultat final je pense..

 

Bon ciel..

 

Oui il me reste à l'utiliser au foyer du scope, j'espère que là je n'aurais pas mauvaise surprise...(j'utilise un correcteur de coma)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie photo, c'est mieux équilibré

 

 

L'ajout d'un IR bloc ne changera rien au résultat final je pense..

 

Bon ciel..

 

oui je pense aussi.

 

Sur le site de Christian buil, on peut trouver le spectre de transmission des 2 filtres de l'EOS 40D.

 

Même partiellement défiltré, ça filtre encore complètement les Ir en dessous de 700nm. (il parle aussi du CLS)

Voir aussi les étoiles des photos tests faites avec un objectif de 85mm. ça ressemble beaucoup...

 

http://www.astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm

 

De plus on a déjà un filtre Ir dans le CLS version CCD. ça nous fait déjà deux filtres Ir...

 

L'humidité dans l'air ne pourrait elle pas être une cause du chromatisme ?

 

on aurait un effet différent : de la dispersion atmosphérique, qui donne un effet asymétrique : ça étale le spectre verticalement. Donc halo bleu d'un coté de l'étoile et rouge de l'autre coté. (comme sur les planètes). c'est rare...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci olivdeso pour ton travail sur les filtres, effectivement les photos de Buil montrent le même problème

Il me reste la solution de le refiltrer astrodon...pas trop envie car j'aime bien faire de la photo IR diurne. Cependant si ça doit me donner en astro des images avec ces étoiles gonflées, le choix est vite fait.

A priori, seuls les apn non refiltrés ont ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour la voir en grand? J'ai cliqué dessus mais ça n'ouvre pas à 100% dans flickr. :confused:

 

Oui il me reste à l'utiliser au foyer du scope, j'espère que là je n'aurais pas mauvaise surprise...(j'utilise un correcteur de coma)

 

Sur un réflecteur, pas de soucis de MAP, même avec un CC. Cependant, le signal dans le rouge étant toujours plus intense, les étoiles dans le rouge sont plus grosses que dans le vert et le bleu, il faut donc équilibrer tout ça au traitement. C'est quand même moins galère qu'avec un objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour la voir en grand? J'ai cliqué dessus mais ça n'ouvre pas à 100% dans flickr. :confused:

 

 

 

il faut recliquer une fois sur Flickr mais j'avais dit qu'il faut la voir de loin...!! :rolleyes:

Pour le cadrage, je crois qu'il faut que j'investisse dans une rotule.

 

sinon je l'ai mise sur astrobin get.jpg

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la full sur AB. :beer:

 

Sur l'image à 100% on voit qu'il y a un phénomène de chromatisme supplémentaire, à savoir que les 3 couches sont décalées d'après la déformation de champ. Le rouge déborde vers le centre de l'image. Pour le bleu c'est l'inverse mais c'est beaucoup moins prononcé.

 

Pour corriger cet effet, il faut utiliser l'outil déformation dans PhotoShop, mais uniquement sur la couche rouge. C'est assez délicat à réaliser.

 

il faut recliquer une fois sur Flickr

Quand je vais sur la page Flickr, j'obtiens une vignette. Si je clique dedans, ça passe à l'image suivante ou précédente. Si je clique sur les deux flèches du 'zoom' en haut à droite, ça agrandit l'image au format de mon écran mais pas moyen de l'avoir en 'full' à 100%, c'est à dire 5208x3476 pixels affichés. J'ai dû rater un virage quelque part... :confused:

 

Avec AB c'est possible en cliquant sur la vignette puis sur le 'zoom' au format écran il faut sélectionner en haut à droite "Consulter ==> Pleine résolution".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci olivdeso pour ton travail sur les filtres, effectivement les photos de Buil montrent le même problème

Il me reste la solution de le refiltrer astrodon...pas trop envie car j'aime bien faire de la photo IR diurne. Cependant si ça doit me donner en astro des images avec ces étoiles gonflées, le choix est vite fait.

A priori, seuls les apn non refiltrés ont ce problème

 

ah je pense que même avec l'astrodon ou un autre filtre ça sera pareil. J'ai bien peu que ça vienne du sphérochromatisme de l'objectif photo vu ce que dit Orion. Le problème c'est qu'on n'a pas la même distorsion suivant la couleur.

 

Avec les objectifs photos c'est assez courant. Sur mon Lumix GH2, l'APN le corrige directement. Il sait quel objectif est utilisé, à quelle focale et connais la correction à apporter sur chaque couche.

 

Sinon il me semble que DXO doit le faire aussi pour certains objectifs.

 

justement il y a une offre gratuite de DXO pro jusqu'en janvier sur ASTROLABO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à autant de problèmes sur les photos grand champ....

Maintenant il me reste à tester mes autres bêtes de course : canon 135mm L , le 50mm sigma art.

Pour le premier cité j'ai peur qu'il souffre du même problème, pour le second il est réputé pour son très faible chromatisme...

J'ai une version ancienne de DXO, la mise à jour coûte 69 €. Je vais tester avec la version d'essai pour voir comment elle s'en sort.

 

J'avoue que je ne savais pas qu'on avait ce choix sur astrobin ! rho la honte, doublement quand je vois le fond du ciel à 100% !!! Quelle horreur.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi, je suis toujours en pleine réflexion en attendant de pouvoir faire des essais sur le ciel.

Je doute que ce soit un problème d'aberration chromatique, le canon 200 L est plutôt très bon sur ce plan là d'après les mesures faites sur des sites sérieux. De plus j'ai vu pas mal de photos astro avec cet objectif +boitier défiltré (non refiltré) ne présentant pas ce problème...

 

Finalement je pense à un phénomène de blooming sur la couche rouge qui fait baver les étoiles ??!!

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blooming se traduit sur les caméras CCD sous la forme d'une barre verticale. Je ne sais pas si ça existe sous la forme que tu décris.

 

Les tests d'aberration chromatique des sites/magasines sont faits pour un usage diurne. Là, on est sur des poses de plusieurs secondes, avec un filtre en moins devant le capteur (défiltrage) et un filtre en plus entre l'objectif et le capteur (CLS). Pas certain que les conditions de chromatisme soient conservées vu qu'on change le chemin optique et le type de prise de vue.

 

Mon père a 300 et un 400 haut de gamme de chez Canon et Sigma (je ne sais plus quels modèles...). Le sigma est reparti 2 fois au japon pour de légers problèmes de chromatisme à pleine ouverture et même un cran en dessous (mais à ce prix là, ça n'était pas acceptable !). Il n'est donc pas non plus exclu que l'objectif ait un léger défaut.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.