Aller au contenu

M42 C'est parti pour la premiere couche!


benjamindenantes

Messages recommandés

Bonjoir,

 

:) M42 est arrivée!

 

J'ai fais cette nuit mes premières acquisitions de l'hiver avec mon nouveau matos... Yesss...

Seul soucis, c'est fait sous le ciel Nantais... Beurk.

 

Il y a pour le moment 92 poses de 120 secondes soir un peu plus de 3 heures mais ce n'est qu'un début.

15 DOF.

 

Monture et tube maison (Newton 200/700)

Canon 1000d défiltré et refiltré CLS CCD.

 

Bien content de retrouver cette magnifique nébuleuse.

 

Merci pour vos remarques et commentaires.

 

Pour ceux qui voudraient la traiter: (moyen de faire beaucoup mieux que moi sur le traitement)(fichiers mis à jour avec nouveaux darks et flats)

Le .fit juste sorti d'iris:

https://www.dropbox.com/s/y8507yy2jngnyi9/addition%20M42.fit?dl=0

 

Et en .PSD pour les irisophobes:

https://www.dropbox.com/s/u1dzvw2nmbi6xbf/addition%20M42.psd?dl=0

 

 

Bon, l'image: (beaucoup de mal à traiter le FDC... )

 

8043c579cb4b96461d23164541c07e83.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Et le lien vers la full:

 

get.jpg"]get.jpg[/url]

 

Après m'être rendu compte que les Flats et les darks n'étaient pas terribles, voici une V2 que je trouve plus facile à traiter. L'absence de dithering se fait toujours ressentir...

90da6102522ef660dba545dc585be177.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est doux,c'est neuf?

En tout cas bravo,Running man ressort bien également.

albert

 

Pas franchement neuf cette nébuleuse. :be:

 

Merci.

 

Bon allez je vais te faire un joli sapin de noël

 

en tout cas ça déchire bien déja, le fond du ciel est un peu marbré mais tu as extrait le max d'informations on dirait.

 

Je t'en prie, c'est fait pour. Franchement, je crois qu'elle en a encore sous le pied mais je suis une bille avec toshop.

Je crois que les flats sont pas bons non plus...

 

C'est beau et net!!

 

Merci, j'espère bien que c'est un peu net vu le temps que j'ai passer à faire le tube. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

 

Une très jolie Grande Nébuleuse d'Orion même s'il y a un léger filé d'étoiles (flexions ?)

 

Je sais pas trop... Possible que ce soit des flexions ou des contraintes, ou un défaut de collim...

A F/D3.5, ça pardonne pas. Le moindre petit défaut se voit.

Je crois pas que ce soit un défaut de flexion ou de guidage car il y a un coin meilleur que les autres. Plus quelque chose lié à la mécanique je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut benjamin,

bon et bien elle est jolie la tienne aussi ;)

Disons qu'elle est "nature" :)

Alors effectivement il y a un truc bizarre avec ton fdc (genre de trame diagonale), les étoiles un peu "grain de riz", mais par contre tes aigrettes sont d'une finesse :wub: et ça, ça claque :D

Bonne continuation.

 

Cordialement

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut benjamin,

bon et bien elle est jolie la tienne aussi ;)

Disons qu'elle est "nature" :)

Alors effectivement il y a un truc bizarre avec ton fdc (genre de trame diagonale), les étoiles un peu "grain de riz", mais par contre tes aigrettes sont d'une finesse :wub: et ça, ça claque :D

Bonne continuation.

 

Cordialement

Vincent.

 

C'était un peu à l'arrache la prise de ces premières brutes...

J'ai veillé jusqu'à ce que je puisse la pointé très bas et j'ai tout lancé avant d'aller me coucher... Ce matin en allant voir, j'ai constaté que guidemaster avait planté. Si ça se trouve il à planté vite et l'autoguidage n'a pas fonctionné. Sur des poses de 2 minutes la dérive est là mais pas énorme.

De toute façon c'est la première couche de l'hiver. J'aurai vite assez de poses pour les sélectionner plus sérieusement.

Là j'ai tout pris car trop pressé de traiter ma première M42 de l'année. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma version (enfin 2ème)

15652661335_15200cd8d9_b.jpgaddition M42 by stefg1971, on Flickr

un ciel bien noir pour cacher la misère :be:, le coeur je l'ai laissé en l'état car je suppose que tu vas le décramer avec des poses plus courtes...

En fait je ne voulais pas une version aussi sombre mais comme un c..., je n'ai pas enregistré le tiff final

 

Tu as mieux traité les parties sombres, il faudrait que je fasse une déconvolution mais je ne sais pas bien le faire

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma version

15466357527_cf7436b520_c.jpgaddition M42_version_stef by stefg1971, on Flickr

 

un ciel bien noir pour cacher la misère :be:, le coeur je l'ai laissé en l'état car je suppose que tu vas le décramer avec des poses plus courtes...

En fait je ne voulais pas une version aussi sombre mais comme un c..., je n'ai pas enregistré le tiff final

 

Je la trouve pas mal du tout!

C'est beaucoup moins sapin de noël que d'habitude. :be:

 

Pour le cœur, je ne ferai pas de pose courtes pour le décramer.

Je pense que si on veut respecter un peu les équilibres lumineux, il est normal que le cœur soit un peu cramé. Une question de goût comme d'hab mais ça me parait pas logique et naturel que le cœur de M42 soit de la même intensité que le running man.

 

Ta version me plait plus que la mienne (excepté le cœur) et le noir cache bien la misère en effet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe M42, fine et détaillée, on attend la V2 , avec des poses qui amélioreront le cœur , bravo Benjamin :)

ça me rassure, ya pas que moi qui a eu qq soucis d'autoguidage hier soir !

 

Enormément de turbulence hier sur Nantes. Ca n'aide pas pour avoir une bonne finesse.

 

@ptitlepan: Belle version dans un style plus naturel Merci pour ta participation. C'est quoi ton VDD ??

 

@nunky merci à toi mais il y a de la marge pour progresser. Là je dormais pendant les acquisitions. En dilettante quoi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là pour le coup je suis assez d'accord avec toi benjamin :)

 

m'ouais ça se discute, la photo astro consiste à donner le maximum d'informations sur un objet donc faire des poses différentes n'a rien de choquant tout comme ceux qui mixent des photos visible, H alpha et autre.

 

On est loin de la vision "naturelle" à l'oeil dans un télescope de toute façon.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Benjamin, sympa surtout qu'elle est encore basse.

 

Et plutôt d'accord avec toi sur l'aspect luminosité.

 

m'ouais ça se discute, la photo astro consiste à donner le maximum d'informations sur un objet donc faire des poses différentes n'a rien de choquant tout comme ceux qui mixent des photos visible, H alpha et autre.

Justement, en faisant ça tu supprimes l'information suivante: le coeur est plus lumineux. Donc tu n'es pas au max d'informations non plus... Mixer les longueurs d'ondes est une démarche différente: tu obtiens une image qui dépasse le spectre visible mais rien ne t'empêche de le faire tout en respectant l'échelle de luminosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Benjamin, sympa surtout qu'elle est encore basse.

 

Et plutôt d'accord avec toi sur l'aspect luminosité.

 

 

Justement, en faisant ça tu supprimes l'information suivante: le coeur est plus lumineux. Donc tu n'es pas au max d'informations non plus... Mixer les longueurs d'ondes est une démarche différente: tu obtiens une image qui dépasse le spectre visible mais rien ne t'empêche de le faire tout en respectant l'échelle de luminosité...

 

Notre oeil est bien plus performant qu'un capteur numérique en ce qui concerne les différences de luminosité... Bon on va en rester là, on est pas d'accord :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre oeil est bien plus performant qu'un capteur numérique en ce qui concerne les différences de luminosité... Bon on va en rester là, on est pas d'accord

 

Bah non pourquoi? C'est là que ça devient intéressant, en plus je trouve que ton dernier argument a une réelle valeur: c'est vrai que l'oeil humain (couplé au cerveau) est capable de corriger tout seul des différences de luminosité (sur des photos diurnes il y a des ombres bouchées et des blancs brulés mais l'oeil les décrypte dans la réalité...). Donc ton raisonnement se tient aussi. Tu vois, on est d'accord en fait ;)

A voir si on préfère reproduire le signal reçu par le capteur ou bien une information plus synthétique ressemblant à ce que l'oeil humain pourrait extraire (si on avait des yeux de plusieurs mètres de diamètre s'entend :) ). Les 2 positions sont valables de mon point de vue.

 

Je vais m'arrêter là aussi, pour ne pas polluer le post de Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! :)

Au top en ce début de saison avec celle de Quercus.

 

Vivement la suite!

 

Merci,

 

Mais bon Quercus a le ciel de Calern et une CCD refroidie. Moi j'ai le ciel de Nantes et un 1000D. ;)

@quercus: c'est une petite taquinerie. :)

 

Pour le débat cœur cramé ou pas et bien en ce qui me concerne, je le décrame un peu quand même sur ce type d'objets mais pas complètement. Juste parce que ça me parait plus naturel comme rendu.

 

Cela dit la première version de Stéphane était très agréable quand même.

Il y a aussi que ça simplifie vachement le traitement de laisser le cœur un poil brillant. :)

 

Je mets en grande taille la version de ptitlepan qui me parait très bonne! (le fond de ciel pourrit va s'arranger avec le temps)

1414519749-497682f4d1454884a31499d6b7c251dd-1824x0-q100-watermark.jpg

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début mais l'absence de dithering fait cruellement défaut, quelque soit la version je ne voit que la jolie trame de fond de ciel. Donc, on retourne aux fourneaux et on fait ça bien !

Pour ma part je suis un peu dépité en ce moment, l'humidité est telle que je n'arrive à rien. Au mieux les miroirs se couvrent de buée au bout de 3 poses, au pire (c'est plus vicieux) mes flats pris au petit matin ne sont pas bon à cause de la buée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début mais l'absence de dithering fait cruellement défaut, quelque soit la version je ne voit que la jolie trame de fond de ciel. Donc, on retourne aux fourneaux et on fait ça bien !

Pour ma part je suis un peu dépité en ce moment, l'humidité est telle que je n'arrive à rien. Au mieux les miroirs se couvrent de buée au bout de 3 poses, au pire (c'est plus vicieux) mes flats pris au petit matin ne sont pas bon à cause de la buée...

 

J'ai deux chapelets de résistances chauffantes. Un sur la lunette guide et l'autre au dos du secondaire. Ça marche nickel, j'ai pu exploiter les 3 dernières soirées pourtant extrêmement humide.

 

Pour les premières brutes sur M42, en effet, j'ai fais ça un peu trop les doigts dans le nez... J'ai pourtant la possibilité de faire du dithering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enormément de turbulence hier sur Nantes. Ca n'aide pas pour avoir une bonne finesse.

 

@ptitlepan: Belle version dans un style plus naturel Merci pour ta participation. C'est quoi ton VDD ??

 

@nunky merci à toi mais il y a de la marge pour progresser. Là je dormais pendant les acquisitions. En dilettante quoi... ;)

 

de rien, je n'ai pas fait grand chose, l'acquisition est belle d'origine :)

 

VDD pour "Voisin Du Dessus" en gros le post juste au dessus du miens désolé, pour ce langage abusif que j'ai attrapé sur un autre fofo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.