Aller au contenu

Vieillissement ancien celestron c14 de 1990 ?


airmontblanc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Samedi je vais aller chercher mon nouveau jouet ,

 

UN CELESTRON C14 monture à fourche motorisée 2 axes sur table équatoriale de 1990 (non goto)

Le vendeur qui semble être de confiance me dit qu'il a toujours été stocké au sec au garage sous un drap .

 

D'après le vendeur tout est ok mais comment vieillissent ces bijoux ?

(miroirs, lame ...)

 

D'après vous comme il est motorisé, il y a forcément l'option suivi ?

 

Merci pour vos conseils

 

 

Je ne vous dit même pas l'état d'excitation, comme un gamin !!! :):):)

 

Du coup si tout est ok je vais être obligé à mon grand regret de vendre mon 254/1200 Skywatcher sur NEQ6 GOTO

 

 

A+

Rémy

Modifié par airmontblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je possède un C8 orange de 1980 ça vieillit plutôt bien, pas de problème particulier au niveau des optiques. Le seul risque, si l'instru est stockée dans un milieu humide, c'est l'apparition de champignons sur le miroir ou la face interne de la lame. Cela obligerait à son démontage, opération possible mais délicate.

Il doit être motorisé peut être double axes et de conception robuste, pas trop de plastiques à l'époque.

ça reste un instru de 1990 donc tout dépend du prix

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant pas plus tard qu'hier je suis tombé sur cette page racontant l'histoire de la firme Célestron ... Au début ils ont fait de sacré monstre en 478 mm. et même un 500 mm. du 20 pouces !!

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/celestron-histoire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un SC Meade 8" de 1996, et toujours manipulé avec soin (bichonné même... ;) ) et à stocké à l'abri de l'humidité, il est comme neuf ! :)

 

La lame mérite d'être nettoyée avec soin de temps à autre.

 

Je dirais même qu'il est bien meilleur qu'au début, puisqu'à l'époque j'étais jeune et je n'osais pas faire la collimation... ;)

 

J'aurais donc tendance à dire que, bien entretenu, ça vieillit plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je possède un C8 orange de 1980 ça vieillit plutôt bien, pas de problème particulier au niveau des optiques. Le seul risque, si l'instru est stockée dans un milieu humide, c'est l'apparition de champignons sur le miroir ou la face interne de la lame. Cela obligerait à son démontage, opération possible mais délicate.

Il doit être motorisé peut être double axes et de conception robuste, pas trop de plastiques à l'époque.

ça reste un instru de 1990 donc tout dépend du prix

 

idem, j'ai possédé un C8 orange de 1977 (plus vieux que moi),

après pas mal de comparaisons avec deux autres plus récents (91 et 2008), celui-ci était de loin le meilleur des trois !

agréablement surpris même que ces anciens C8 résistent dans le temps, sous condition d'en prendre soin ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les tubes fermés vieillissent en général bien

J'ai vendu un C8 de 95 qui dormait dehors

sous un abri toute l'année

Il peut se poser le problème de la graisse

au centre du télescope qui permet au cassegrain

de se déplacer. L'état de la graisse va conditionner

le shifting voir provoquer un léger déplacement

du miroir selon sa déclinaison (jeu fonctionnel)

 

 

Bon ciel

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant pas plus tard qu'hier je suis tombé sur cette page racontant l'histoire de la firme Célestron ... Au début ils ont fait de sacré monstre en 478 mm. et même un 500 mm. du 20 pouces !!

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/celestron-histoire.htm

 

 

Celestron a même sorti un 22 '' : http://www.philharrington.net/celes68.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il date de 1990 se faire preciser si il est "starbright" . Dans ce cas c'est une argenture sur les miroir ce qui permet unmeilleur vieillissement de l'optique. Les ttt de la lame ne bougent pas si le tube est au sec. J'ai eu un 8'' de 1989 et un 11'' de 1996 gardé plus de17 ans chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rejoins les camarades: mon C11 d'occase, le vendeur lui mets 20-25 années dans la bouteilles, c'est dire :D ... même pas "starbright XLT", mais miroir surperdoux, tube fringuant, lame fraîche comme la rosée du matin et mécanique du focuseur douce comme une peau de bébé ... je ne m'en lasse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Merci pour vos retours, c'est plutôt flatteur pour ces tubes "vintage", le seul truc qui me fasse peur c'est la propreté des miroirs/lames, parce que s'il faut l'ouvrir pour nettoyer c'est une autre histoire, mon newton est déjà passé au bain mais un Celestron SC c'est pas la même, moi je ne m'y risquerai pas

 

pour le traitement "starbright" , je ne sais pas, et j'ai déjà suffisamment embêté le vendeur par mail que je verrais ça samedi, si il a ce traitement c'est le bonus

 

Encore 48h à attendre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour le traitement "starbright" , je ne sais pas, et j'ai déjà suffisamment embêté le vendeur par mail que je verrais ça samedi, si il a ce traitement c'est le bonus
Sauf erreur de ma part les traitements Starbright sont apparus après 2001, ou même un peu après, afin de répondre aux traitements spéciaux appliqués aux SC Meade.

 

 

Je partage les avis précédents, ayant également possédé un Celestron des années 85. Pas de gros risque pour les optiques avec un tube fermé, c'est un gros avantage. Un minimum de soin est à apporter, si possible, par exemple mettre le tube à l'intérieur et à l'abri de l'humidité durant les longues périodes de non activité.

 

Je suppose que le vendeur t'a expédié des photos ? Donc tu peux constater de toi même l'état général du tromblon.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul truc qui me fasse peur c'est la propreté des miroirs/lames, parce que s'il faut l'ouvrir pour nettoyer c'est une autre histoire, mon newton est déjà passé au bain mais un Celestron SC c'est pas la même, moi je ne m'y risquerai pas

 

Idem pour moi... autant le nettoyage de la surface externe de la lame n'a rien d'effrayant (à condition d'y aller en douceur), autant je ne me risquerai pas à enlever la lame sans savoir comment procéder, ni être sûr de savoir la remettre exactement au même endroit...

 

Surtout sur un C14 vu la taille de la lame... On a vu récemment des grosses mésaventures avec la casse de la lame d'un C9.25...

 

Enfin, j'imagine qu'une personne qui a investi autant d'argent dans l'achat d'un C14 ne l'a pas laissé moisir pendant des années... à vérifier quand même ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je parle du traitement des miroirs et non de ceux de la lame de Schmidt.

Le "starbright" était une option à la commande fin des années 80. Il est apparu lors du passage aux tubes noirs au lieu d'orange. Les tubes portent une petite étiquette le mentionnant vers l ouverture sur le dessus ( j ai commandé un tube de 8" starbright" en 1989 et l'option était couteuse).

 

Le ttt XLT est quand à lui plus récent et concerne la lame de Schmidt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je parle du traitement des miroirs et non de ceux de la lame de Schmidt.

Le "starbright" était une option à la commande fin des années 80. Il est apparu lors du passage aux tubes noirs au lieu d'orange. Les tubes portent une petite étiquette le mentionnant vers l ouverture sur le dessus ( j ai commandé un tube de 8" starbright" en 1989 et l'option était couteuse).

 

Le ttt XLT est quand à lui plus récent et concerne la lame de Schmidt .

 

 

Bon après. 800 km dans la journée, le monstre est la😊 en plus il y a bien une étiquette Starbright, sincèrement il ne donne vraiment pas l'impression d'avoir 24 ans ,jamais je n'aurais une seule fois imaginé pouvoir posséder un tel tube (facture d'époque d'un grand magasin Parisien) il a été vendu 109.000 francs ...tube avec option Starbright,base équatoriale,monture à fourche motorisée 2 axes, trépied et deux valises géantes.

Donc j'ai la réponse à ma question de départ: Oui ces Celestron vieillissent très bien 😊 suite après le montage demain et première lumière pour moi.

 

Encore merci à tous.

 

Rémy

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne te souhaite que de bonnes nuits étoilées !

La fourche était un peu molle a cette époque (vibrations) , si tu peux poster une petite image du bébé pour mon 1/4 h nostalgie.

Penses a bricoler un pare buée c est imperatif là dessus.

Nettoyage au besoin de l'ext de la lame avec du produit a vitre de base ( pas de parfum ....) et rdv dans 10 ans il sera toujours fringant.

Ce genre de matériel étant tres très couteux il est rare que leur propriétaire n'en prenne pas soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux poster une petite image du bébé pour mon 1/4 h nostalgie.

 

:)

 

Salut,

 

Deux photos du montage vite fait ( à l'envers :) ) chez l'ancien propriétaire, le haut du scope est à + de 2 mètres

 

10435721_10205102439581454_722549289764566109_n.jpg?oh=5fa13abc22ca68cffb15782c4a4c40a6&oe=54F57870&__gda__=1424528207_401e352a4e251662b6b701c9cb1cc444

 

1655971_10205102434821335_5199253823384578427_n.jpg?oh=c944b362d305a9c59296adbb21323fc4&oe=54F8BB8C&__gda__=1424201190_a79bf7d6605299e9432c996684ea6945

 

Mais c'est hyper lourd, j'ai eu du mal à porter la fourche seule tellement c'est lourd et encombrant (fonte d'aluminium)

 

 

10645174_10205099792035267_4419549515191951777_n.jpg?oh=02a41797dfa7d46dfd4aba491151c30a&oe=54AD133D

 

Le renvoi coudé seul fait 1Kg100 il,est aussi en fonte d'aluminium

 

Je peux nettoyer la lame avec un chiffon très doux et du produit à vitres basic :) Génial , justement, je me posais la question

 

Merci

A+

Modifié par airmontblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy :)

 

C'est une belle bête à photon que tu as :o

 

Bon, je comprends maintenant pourquoi la météo va virer à la pluie demain :D

 

Au plaisir de te revoir sous un bon ciel :)

 

Salut Dédé, moi aussi j'ai hâte de sortir, mais ces temps c'est un peu difficile pour me libérer, en plus ça fait un moment que je ne t’ai pas vu

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bébé 'vintage' .

Ce que j'ai pu baver devant la pub celestron des annees 80 a 90...... un renvoi coudé en 50'8 ! Ouha..... le top a l'époque.

Bon un conseil a deux balles : verifies l'etat de l'aluminure du rc a miroir, sur mon antique c8 il s' etait piqué au bout de 15 ans.

Pour la lame prendre des mouchoirs doux et pas du sopalin ! (Le PQ ca marche aussi).

Vraiment une belle bête ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, Rémy ! :b:

 

J'irais bien y jeter un coup d'œil, si tu veux bien ?

 

EDIT : bon, après notre conversation téléphonique, nous allons organiser une soirée entre potes pour tester ton monstre ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bébé 'vintage' .

Ce que j'ai pu baver devant la pub celestron des annees 80 a 90...... un renvoi coudé en 50'8 ! Ouha..... le top a l'époque.

Bon un conseil a deux balles : verifies l'etat de l'aluminure du rc a miroir, sur mon antique c8 il s' etait piqué au bout de 15 ans.

Pour la lame prendre des mouchoirs doux et pas du sopalin ! (Le PQ ca marche aussi).

Vraiment une belle bête ....

 

Oui, j'ai vérifié , il est top comme neuf :) merci du conseil

 

le miroir principal est super beau , seul truc il semble y avoir une legère trace sur la vitre du tube, mais coté intérieur, je crois que je vais laisser comme ça, c'est vraiment 3x rien, et puis démonter la lame, pour l'instant je ne me sens pas (a peur de faire des conneries )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vérifié , il est top comme neuf :) merci du conseil

 

le miroir principal est super beau , seul truc il semble y avoir une legère trace sur la vitre du tube, mais coté intérieur, je crois que je vais laisser comme ça, c'est vraiment 3x rien, et puis démonter la lame, pour l'instant je ne me sens pas (a peur de faire des conneries )

 

A+

 

Bonjour, très beau télescope"

 

Une chose primordiale:

 

Si tu démontes quoique ce soit--tu dois le remonter EXACTEMENT en même position--la lame en particulier en relation avec le mirroir. Prends des photos avec marques pour te repérer.

 

Enjoy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très beau télescope"

 

Une chose primordiale:

 

Si tu démontes quoique ce soit--tu dois le remonter EXACTEMENT en même position--la lame en particulier en relation avec le miroir. Prends des photos avec marques pour te repérer.

 

Enjoy!

 

Oui si je démonte pour nettoyer (pas pour l'instant)je repère tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête si il a été acheté en France le tube doit toujours être sous le coup de la garantie 30 medas

 

Oui il a été acheté en France chez un grand revendeur Parisien, il y a encore leur autocollant à coté de celui du Starbright. J'ai aussi la carte de garantie, mais il y est indiqué "1 an"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a été acheté en France chez un grand revendeur Parisien, il y a encore leur autocollant à coté de celui du Starbright. J'ai aussi la carte de garantie, mais il y est indiqué "1 an"

 

Ça c est la garantie légale de l instrument c est le tube qui doit etre garantie suffit d appeler médas à vichy pour savoir

Mon C9 carbone n est malheureusement pas garanti 30 ans. Medas à arrêter de le faire au début des années 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.