Aller au contenu

Observatoire de Rouen saccagé


SagiLeSage

Messages recommandés

Cela vient de passer aux infos sur FR3, l'Observatoire de Rouen a été victime de vandales :

 

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1758149/l-observatoire-saccage#.VFIcffl5N8E

 

Les locaux et les appareils et instruments ont été saccagés sans que rien n'ait visiblement été volé...

 

Sombre histoire que cela, il y a de quoi être déprimé !

Bon courage aux habitués et membres de cette association

 

 

EDIT : Reportage de france3 ici

Modifié par SagiLeSage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je n'ai pas de mots assez fort pour exprimer ma colère et mon dégoût! Ce club d'astronomie a été atteint au plus profond de lui-même par des individus que l'on peut qualifier de "lie de l'Humanité". Plusieurs milliards d'années d'évolution pour en arriver là! Même le plus stupide des animaux n'aurait pas fait çà!

 

Les bénévoles utilisent leur énergie pour faire rêver les gens, et s'apprêtaient à le faire encore ce weekend. Et pendant ce temps, des individus méprisables utilisent leur énergie pour détruire celà. En plus d'être d'une stupidité d'un niveau inégalable, ce sont des lâches. J'espère qu'ils seront arrêtés et qu'ils payeront pour ce qu’ils ont fait.

 

Je salue chaleureusement tous les membres du club de Rouen, et je leur souhaite bon courage pour tout reconstruire. Ne vous découragez pas sinon ces truands auront gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de sombres connards ! C'est honteux de faire un truc comme ça. Il n'y a plus aucun respect pour le travail et la passion des autres. Je suis complètement dépité.

J'espère que les auteurs de ce vandalisme seront retrouvés et punis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis scandalisé et écœuré par de tels comportements impardonnables !

Toutes nos assos malheureusement sont les cibles potentielles de tels vandales.

On ne peut que souhaiter que la Justice fasse son travail sans états d'âme.

Bon courage à nos Collègues normands pour la reconstruction de leur œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit , je me demande ce que ces gens ont dans le crâne ... Le seul point commun entre leur crâne justement, et cette belle passion qui fait progresser un peu plus chaque jour la place de l'homme , c'est bien le vide interstellaire ...

 

J'espere qu'il seront retrouvé et punis a la hauteur ( et meme un peu plus ca ferais pas de mal ) de leurs actes inadmissibles !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nom de la Société Astronomique de Touraine je veux témoigner de notre émotion et notre solidarité devant cette action inqualifiable.

Nous partageons tous la même passion et le même désir d'ouvrir nos locaux et nos activités au plus large public, et ne pouvons qu'être désemparés devant des actes d'une telle absurdité.

Nous souhaitons beaucoup de courage et de ténacité aux membres de la Société Astronomique de Rouen

Jean-Louis

Société astronomique de Touraine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

» Tu viens d’incendier la Bibliothèque ?

– Oui,

J’ai mis le feu là.

– Mais, c’est un crime inouï !

Crime commis par toi contre toi-même, infâme !

Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !

C’est ton propre flambeau que tu viens de souffler !

Ce que ta rage impie et folle ose brûler,

C’est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage !

Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.

Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.

Une bibliothèque est un acte de foi

(....)

Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.

Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l’ôte.

Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !

Le livre est ta richesse à toi ! c’est le savoir,

Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,

Le progrès, la raison dissipant tout délire.

Et tu détruis cela toi !

– Je ne sais pas lire. »

 

Victor Hugo

 

Et il nous faudra constamment et inlassablement continuer d'ouvrir nos observatoires,

continuer d'éduquer, de partager, de faire ressentir, de faire aimer et comprendre.

 

Inlassablement,

Malgré l'absurdité de comportements incompréhensibles

Malgré la fatigue,

Malgré tout...

Comme des Sysiphes dont le rocher est un ciel.

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Effectivement c'est absolument scandaleux. On ne me fera pas croire que cette méchanceté a apporté quelque chose à ces vandales... Je suis sidéré de voir que certaines personnes ne considèrent même plus le travail d'autrui, sans parler du respect. C'est vraiment triste et lamentable. :(

 

Comme tout le monde ici je tiens à souhaiter bon courage aux membres de l'Observatoire Populaire de Rouen.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que ce genre d'acte ne soit pas porté par la stupidité de certains sur les réseaux sociaux où, lorsqu'une une ânerie est produite, d'autres s'en emparent pour en faire autant sinon pire…

 

Je partage naturellement la même indignation que chacun d'entre-vous. Je reste assez perplexe face à cette époque ou notre civilisation semble décliner vers l'inculture et donc la violence, gratuite et sans motif.

 

Je souhaite à cette association tout le courage, la patience et l'abnégation pour repartir de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplore les faits qui se sont déroulés en Normandie et les condamne !

Je suis vraiment indigné à la lecture des événements.

 

Etant instituteur et, tout en ne sachant pas l'âge des inconscients qui ont perpetré ces actes, il m'arrive d'en parler avec mes collègues, car le phénomène de vandalisme se propage très vite dans les classes dont les enfants ont parfois à peine 8 ans...

Ces faits se passent la plupart du temps pendant les vacances de courte durée et surtout aussi à la fin des vacances de longue durée...

 

En 2012, dans le Limbourg belge, ils ont inauguré une réserve naturelle de plusieurs étangs avec une hutte d'observation...un peu trop en "grande pompe" selon moi. Deux jours plus tard, les panneaux qui préservaient la quiétude des volatiles aux alentours de la hutte prirent feu, ainsi qu'une partie de la hutte.

Pas de chance pour les vandales...le seul moyen d'y accéder est par une seule rue en cul-de-sac qui donne sur l'entrée de la réserve.

Dans cette rue se trouve un magasin d'accessoires de jardin...muni de caméras. A la vision des images, le patron a reconnu (dans la bande de quatre) le fils d'un de ses clients qui habite à, à peine deux ruelles plus loin.

Le plus jeune avait 11 ans...le plus âgé, 13...

 

Ils nous arrive parfois de douter du comportement d'un jeune "agité" et aussi de fermer les yeux car les faits d'agressions verbale et parfois physique des parents se multiplient : "T'es qui toi pour me critiquer ? C'est mon enfant, je l'éduque comme je veux et je t'e.....".

 

J'ai bien peur que ce ne soit que le début d'une génération laissée en plan par des parents carriéristes et trop imbus pour reconnaitre que leurs enfants sont mal éduqués.

Attention, ils ne sont pas tous comme ça, c'est une minorité.

Mais, cette minorité, entraîne les autres à commettre ce genre d'actes, c'est ce qu'on appelle la pression de groupe...

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu es petit tu veux devenir aussi fort que Papa et les adultes mais tu n'y arrives pas.

C'est un moteur, ça pousse à progresser... à condition justement de ne pas y arriver !

 

Quand un gamin chiant traite un adulte et ne voit aucun répondant en face, vous croyez qu'il ira jusqu'ou ?

Quand un parent d'élève insulte un professeur et qu'il la ferme, qu'il refuse de prendre le rôle d'autorité qu'il a de fait, qu'il accepte même quelquefois d'ajouter un demi point pour arrondir les angles et se montrer le plus raisonnable vous croyez que ça peut marcher ?

Quand un instituteur ou un professeur refuse d'assumer le rôle d'adulte devant un gamin débile, vous croyez que ça montre quoi ?

 

Quand j'étais gamin si tu manquais de respect à un adulte tu t'en prenais une.

Je voyais des instituteurs ou professeurs claquer un élève trop chiant sans que ça émeuve plus que ça et si les parents l'apprenaient ils repassaient une couche.

 

Dans des établissements scolaires les profs laissent faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'autre solution que l'exclusion.

Et pour cause: Si un prof gifle un élève ça passe au 20h !

Pas la grosse baffe façon soeur Marie Thérèse des Batignolles, pas le truc qui fait sauter des dents, juste la bonne vieille gifle des familles !

 

Remettons au gout du jour le bon vieux coup de pied au cul.

Le 36 fillettes dans le fion n'est peut être pas la solution à tout mais ça calme.

 

Peut être bien que la montée de la violence, les incivilités et autres bêtises prennent place là ou les adultes ne font plus leur boulot, là ou le minimum de courage nécessaire à la vie en société a disparu.

 

Quand quelqu'un est chiant faut peut être un peu montrer les crocs.

 

Par rapport à nos pères, et même à nos mères, nous sommes des chiffes molles.

La jeunesse va un peu là ou les adultes la guident.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révoltant...

 

Comme l'a écrit Einstein, "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

 

Courage aux membres passionnés de l'association !

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'apporter un petit soutient aux membres de l'association qui ont oeuvré tant d'années pour en arriver là.

 

Pour ma part, je n'ai jamais trop compris comment on peut en arriver là, hormis la débilité humaine.... qui est malheureusement sans limite :confused:

 

.....

 

J'ai bien peur que ce ne soit que le début d'une génération laissée en plan par des parents carriéristes et trop imbus pour reconnaitre que leurs enfants sont mal éduqués.

Attention, ils ne sont pas tous comme ça, c'est une minorité.

Mais, cette minorité, entraîne les autres à commettre ce genre d'actes, c'est ce qu'on appelle la pression de groupe...

 

Denis.

 

Comment en es-tu si sûr ? Ce n'est pas parce qu'un groupe de jeunes individus ont allumé un incendie que chaque fois qu'il y a du vandalisme gratuit, il faut les accuser.

 

Une enquête est en cours, donc pas la peine de donner des théories plus ou moins farfelues (terme un peu fort je le conçois) !

 

Tu serais surpris d'apprendre certaines choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord un message de soutien à l'assocation qui, j'en suis sûr, saura se remettre de ce mauvais coup sans pour autant l'oublier.

 

Qaunt aux auteurs de ce saccage gratuit, quel que soit leur âge, leur origine ou koikesse (je rejoins Kiwi74 sur ce point...prudence), ce sont quand même de sombres crétins (pour rester poli) et on ne peut que souhaiter qu'ils soient retrouvés et punis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne punition serait de les obliger à remettre en état ce qu'ils ont saccagé : locaux, matériels, instruments...

 

Ils se rendraient peut-être compte alors de l'idiotie de leur geste... et pourquoi pas finiraient par s'intéresser à l'astronomie (même si je doute qu'ils s'intègrent facilement dans l'association après ça...;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce qu'a dit Leimury et pour montrer que notre société est malade de son laxisme, de son besoin de tout changer jusqu'à l'absurde, j'ajoute que dès la petite enfance, la consigne dans les crèches ou haltes-garderies, est de dire au personnel :

 

"laissez les faire ce qu'ils veulent, c'est bien pour leur épanouissement" ! (et bien entendu la moindre petite tape qui vexe est proscrite)

 

Comme si les centaines de générations précédentes étaient débiles au point qu'elles en étaient parvenues par expérience à une conclusion fausse !

 

"Qui aime bien châtie bien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.