Aller au contenu

Choix oculaire pour ed80


archange34

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je souhaite acquérir un oculaire planétaire pour ma lulu ED80 et mon DOB.

Ma gamme d'oculaire est aujourd'hui la suivante :

 

SW Planetary 2 5mm

Hyperion 8 mm

Hyperion 13 mm

Hyperion 24 mm

(avec la bague hyperion de 14 mm en prime qui fait passer le 8 en 6 et le 13 en 11 par exemple)

J'ai également un LET 28 mm livré avec la lulu dont je ne me sert pas.

 

Je recherche un oculaire entre 3.5 et 4 mm afin de profiter de grossissement moyen qui me laisse encore de la lumière...Avec la lulu ça fait 2 fois le diamètre environ ce qui est correct selon moi.

 

Je ne souhaite pas à priori barlowter préférant l'oculaire à la bonne focale que la barlow.

 

Son usage sera surtout pour la Lune, Jupiter, Saturne ...et quelques bricoles.

 

Mes priorités sont :

 

Un minimum de champ

Un bon dégagement d'oeil (trop habitué aux hyperion..)

Un prix maxi de 120 euros environ

Une utilisation sur les 2 instruments (à éviter donc inférieur à 3.5 car avec le dob même bien collimaté cela sera rare et compliqué en usage)

 

J'ai fais quelques recherches mais je suis preneur de vos avis et expériences sur le sujet.

 

- baader eudiascopique 3.8 mm 45 ° 95 euros (il me fait de l'oeil depuis longtemps mais j'ai peur du trou de serrure...)

- SW WA 3.5mm 70 ° 110 euros

- Vixen SLV 4mm relief 20 50 degré 119 euros

- Vixen NLV 4mm 45 ° relief 20 107 euros

- SW dual Fit 3.5 mm relief 20.6 70 degré 119 euros

- TS optics HR 4mm 59 euros (pas cher...)

- Antares W70 4.3 mm 79 euros

 

Merci à tous.:):)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est hors budget mais un choix que j'ai fait et que je ne regrette pas : le zoom nagler 3-6mm pour 200E environ d'ocaz!

 

Il ne sert pas souvent à 3mm sur mon dobson mais on peut toujours chercherle grossissement idéal de l'instrument qui se situe selon le seeing en général dans la plage 3-6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hors budget mais un choix que j'ai fait et que je ne regrette pas : le zoom nagler 3-6mm pour 200E environ d'ocaz!

 

Il ne sert pas souvent à 3mm sur mon dobson mais on peut toujours chercherle grossissement idéal de l'instrument qui se situe selon le seeing en général dans la plage 3-6

 

Effectivement mais hors budget, j'ai d'autres bricoles à acquérir notamment pour la photo et cela fait beaucoup au final. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j y ai pensé mais va falloir attendre un moment ... Sur leur site ils annoncent 90 jours ...

Ils sont à la rue au niveau gestion du stock chez ES. J'attends toujours mon 11 mm 82° commandé il y a 6 semaines, et maintenant indiqué en stock :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble pas mal en effet , par contre il fait 692 grammes....200 grammes de plus que mon APN, je sais pas si mon PO va aimer.

Regarde déjà la taille du 8mm et imagine le 3.5 qui est encore plus gros.

http://www.firstlightoptics.com/skywatcher-eyepieces/sky-watcher-swa-70-eyepieces.html

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est assez gros à l'usage, à peu près comme l'hypérion, voir un peu plus.

Par contre j'ai vraiment trouvé ça excellent sur Saturne, comparé sur lunette, en vis à vis avec un zeiss ortho de 4mm (on en voyait légèrement plus dans le SW!) Nettement meilleur que le radian 4mm aussi. Donc au centre au moins ça tient très bien la route en planétaire.

Je ne pense pas que ça pose un problème au PO de la 80ED. Le dobson en coulant 2" non plus.

Sur dobson, pas essayé le 3,5. J'ai essayé le 17 qui me semblait très bien. Bien sur à 70° de champ sans correcteur, la coma va se faire sentir surtout en planétaire, mais bon ça passe encore assez bien en ciel profond à F/D 5. En planétaire, probable qu'il faille garder la planète au centre. Mais bon pas plus qu'avec un oculaire à champ plus réduit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressé, n'ayant pour l'instant que le 28 mm d'origine; que penser des oculaires numériques du style Pentax :

 

http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Oculaire%20SMC%20PENTAX%20XW%203%205%20pour%20Telescope&_itemId=221335796

 

et aussi par exemple un 5 mm XCel Celestron (ils proposent aussi un modèle 2,3 mm).

 

@OrionRider : je n'oublie pas tes conseils avisés, mais c'est juste pour m'instruire un peu (je suis débutant, vous l'aurez compris)

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressé, n'ayant pour l'instant que le 28 mm d'origine; que penser des oculaires numériques du style Pentax :

 

http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Oculaire%20SMC%20PENTAX%20XW%203%205%20pour%20Telescope&_itemId=221335796

 

Le lien que tu donnes ce sont des webcams chinoises bas de gamme à connecter sur un PC. Pentax fabrique des oculaires haut de gamme, ça n'a strictement rien à voir. :confused:

 

Après, si tu veux des conseils pour acheter un oculaire, cherche un peu sur le forum, il y a des tas de posts à ce sujet. Si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, ouvre une nouvelle discussion et donne tous les détails de ta situation: optique, PO, qualité du ciel, turbulence éventuelle, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est assez gros à l'usage, à peu près comme l'hypérion, voir un peu plus.

Par contre j'ai vraiment trouvé ça excellent sur Saturne, comparé sur lunette, en vis à vis avec un zeiss ortho de 4mm (on en voyait légèrement plus dans le SW!) Nettement meilleur que le radian 4mm aussi. Donc au centre au moins ça tient très bien la route en planétaire.

Je ne pense pas que ça pose un problème au PO de la 80ED. Le dobson en coulant 2" non plus.

Sur dobson, pas essayé le 3,5. J'ai essayé le 17 qui me semblait très bien. Bien sur à 70° de champ sans correcteur, la coma va se faire sentir surtout en planétaire, mais bon ça passe encore assez bien en ciel profond à F/D 5. En planétaire, probable qu'il faille garder la planète au centre. Mais bon pas plus qu'avec un oculaire à champ plus réduit .

 

Ok ce que tu en dis me semble pas mal, j'ai l impression que c'est un clone du celestron LX Ultima ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble pas mal en effet , par contre il fait 692 grammes....200 grammes de plus que mon APN, je sais pas si mon PO va aimer.

Regarde déjà la taille du 8mm et imagine le 3.5 qui est encore plus gros.

http://www.firstlightoptics.com/skywatcher-eyepieces/sky-watcher-swa-70-eyepieces.html

Salut !

 

Franchement, se coltiner de gros cailloux pareils, ça ne me semble pas la panacée.

 

Tu parlais des Vixen, les nouveaux SLV me semblent très bien, j'ai failli en prendre un.

 

Tu cherches évidemment de la qualité, sans te ruiner, la réputation des Vixen n'est plus à faire, les LVW semblent hors de ton budget, d'occasion ils sont rares, je pencherais donc pour un SLV 4mm :

 

1415093748.jpg

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

dans la gamme que tu souhaites j'ai ce qui doit s'apparenter au "TS optics HR 4mm 59 euros (pas cher...)".

Hormis un bruit un peu angoissant de lentille qui bouge quand on le secoue (jamais eu ça sur d'autres) et quelques petites poussières il fait bien le boulot sur ma 80/600 ED SW (pour le prix ...). Bien sûr à presque 2D il faut que la turbulence soit faible, mais en plus du planétaire j'ai littéralement découvert les amas globulaires faciles cet été, avec des résolutions avancées assez incroyables sur M13 et M5 par ex pour le diamètre modéré !

Idem sur les petites nébuleuses planétaires, ça "envoie" pour le diamètre instru riquiqui.

Ayant déjà eu des petits soucis de porte-oculaire qui ne tenait pas bien, je voulais un oculaire léger et celui-ci doit faire dans les 200 g environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

dans la gamme que tu souhaites j'ai ce qui doit s'apparenter au "TS optics HR 4mm 59 euros (pas cher...)".

Oui, HR Planetary ou TMB PLanetary, j'en ai eu deux, en 5mm et en 3.2mm, ça fait son boulot mais sans plus, peu de confort visuel aussi, le Vixen SLV c'est un cran au-dessus si on en juge sur les retours, mais c'est deux fois plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

- Antares W70 4.3 mm 79 euros

 

Merci à tous.:):)

 

Je peux te répondre pour l'Antares W70 de 4,3 que j'utilise sur mon 200/1000.

 

Il me sert entre le 3 et le 6 pour combler le trou de seeing.

On pourrait dire de lui que c'est pas Marlon Brando dans le Parain mais c'est un très bon pote.

 

Pourquoi j'ai pas pris un HR de 4 ?

D'abord pour faire mon intéressant et ensuite pour avoir un peu plus de champ surtout sur Jupiter.

 

Son gros plus vu la focale et le champ c'est la taille du bloc optique et le confort.

Il fait à peu près la taille d'un plossl de 32, pas plus gros ou plus lourd que ça :)

Pas de voile noir, tu peux promener ton oeil sans problème et tu n'as pas à te placer pile bien en face.

 

Je l'utilise aussi en solaire, la focale est bien adaptée pour tirer parti du grossissement de mon scope sans trop pousser.

 

Packaging: Pas sexy comme celui des Hypérions (belle boite rigide et bourse) mais pratique

-edit- Je suis pas chez moi, j'ai trouvé cette photo qui montre la boite blanche pas jojo et l'étui de protection en plastique:

5970-1275989943.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours . Bon me voilà toujours aussi hésitant sur ce que je vais prendre ...

J ai eu le SW 5 mm planetary 2 qui je crois peut s apparenter au 4HR , ça fait juste le boulot et sur le dob faut etre bien collimaté , sur la lulu c est mieux déjà .

On dit du bien du vixen mais cela vaut il le double du prix et le SW a 700 grammes semble bien tentant mais pese une tonne par contre la focale de 3,5 me paraît plus adapté à mon besoin et plus éloignée de mon 5 .

Reste l antares qui semble aussi une référence ....

 

Facile ...

 

Etoilesdesecrins j ai quelquefois le même soucis avec mon Crayford sur l ed , avec l Apn au zénith ca glisse et faut serrer à mort la vis de serrage . J ai tenté de regler avec les vis avec un résultat mitigé car ca frotte dur je trouve ... C est le point faible de cette lulu je pense .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as deja de trés bons oculaires, peut etre une barlow? enfin certains disent beaucoup du bien des plossl televue et des baader eudiascopique, aprés c'est vrai que le champ reste limité, ca dependra de ton budget réel, moi je possede des TMB, beh sur mon dob c'est de la daube (lol j'exagere un peu) par contre sur ma 80ed il passe bien mais je les trouvent sombre, mon baader zoom clik est mieux :be:

Ps: les LET sont des kellner trés bien etudié et avec de bonnes performances pour la 80ed mais seulement 50/55* de champ et un bon relief d'oeil et trés lumineux, j'ai de bonnes performances avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est le soucis . Mon 5 passe bien sur la lulu mais sur le dob j ai intérêt à avoir la collim de la mort et pas de turbu mais bon c est normal . J hésite donc à prendre un 4 qui passerait bien sur la lulu mais qui serait mauvais sur le fd du dob .

Je pense donc m orienter soit vers le vixen soit vers le SW grenade ... qui sont sûrement meilleurs sur les deux instruments .

Avec un avantage pour le 3,5 vu sa focale malgré le poids . ( les hyperions ne sont pas légers non plus ) à moins que je ne trouve un 3,5 d un autre type .

Pour ma barlow j ai fais mes petits calculs c est pas forcément judicieux vu mon étagement et je ne suis pas un adepte du démontage remontage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SW Planetary 2 5mm

Hyperion 8 mm

Hyperion 13 mm

Hyperion 24 mm

 

(avec la bague hyperion de 14 mm en prime qui fait passer le 8 en 6 et le 13 en 11 par exemple)

 

Je recherche un oculaire entre 3.5 et 4 mm afin de profiter de grossissement moyen qui me laisse encore de la lumière...Avec la lulu ça fait 2 fois le diamètre environ ce qui est correct selon moi.

 

Je ne souhaite pas à priori barlowter préférant l'oculaire à la bonne focale que la barlow.

 

Bonjour,

 

Astronome04 a tout de même raison.

Je suis revenu au début et vu tes oculaires tu ne voudrais vraiment pas d'une barlow x2,5 ?

 

Avec la barlow x2,5 les config étendues sont surtout en planétaire, c'est même pas embêtant :)

8+B2.5=>3,2

13+B2.5=>5,2

8

13

24

 

Du coup tu peux revendre le 5 :p

 

Au fait, tu ne vois pas de poussières à l'oculaire ?

J'avais un Hypérion et dès qu'on l'ouvre la moindre poussière qui se dépose sur la lentille interne se voit.

Je ne comprends pas trop que tu aimes bien ta bague de 14 mais que tu répugnes à utiliser une bonne barlow.

24+b 2,5-> 9,6

 

Autre solution: Tu revends l'Hyperion 8 et le SWII de 5 et tu prends un Hypérion 17 avec une barlow x3 (et peut être un 10 pour avoir la paire-promo 10+17)

(10+B3): 3,33

13+B3: 4,33

17+B3: 5,66

24+B3: 8

(10)

13

17

24

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Astronome04 a tout de même raison.

Je suis revenu au début et vu tes oculaires tu ne voudrais vraiment pas d'une barlow x2,5 ?

 

Avec la barlow x2,5 les config étendues sont surtout en planétaire, c'est même pas embêtant :)

8+B2.5=>3,2

13+B2.5=>5,2

8

13

24

 

Du coup tu peux revendre le 5 :p

 

Au fait, tu ne vois pas de poussières à l'oculaire ?

J'avais un Hypérion et dès qu'on l'ouvre la moindre poussière qui se dépose sur la lentille interne se voit.

Je ne comprends pas trop que tu aimes bien ta bague de 14 mais que tu répugnes à utiliser une bonne barlow.

24+b 2,5-> 9,6

 

Autre solution: Tu revends l'Hyperion 8 et le SWII de 5 et tu prends un Hypérion 17 avec une barlow x3 (et peut être un 10 pour avoir la paire-promo 10+17)

(10+B3): 3,33

13+B3: 4,33

17+B3: 5,66

24+B3: 8

(10)

13

17

24

 

Bon ciel

 

Merci à tous.

 

En fait je me sers très peu de la bague depuis que j'ai un 5, je le laisse en 8.

Je n'ai pas eu de problème de poussiere, il faut faire gaffe en le dévissant et en laissant vers le bas le temp de...

Mais faire çà la nuit c'est pas gagné et je le transformai avant l'observation pour avoir un 6.

 

J'ai pensé à la powermate 2,5 mais j'ai peut être la fausse impression que cela donnera moins bien que l'oculaire de bonne focale. Avec 3,2 cela répondrait bien au besoin mais à savoir comment cela va passer sur le 8 et en terme de poids etc ...c'est pas vraiment mon truc. J'aime bien passer du 13 AU 8 puis au 5 sans trop me prendre la tête et quand on se gèle c'est encore mieux d'avoir le moins à faire possible. :be:

En prime comme je l'indique, le Crayford commence à charger sur l'ED, j'ai eu quelques soucis récemment avec l APN qui glisse en photo...il a fallu que je règle çà finement et cela n'a pas été évident (faut comprendre comment régler le machin avec les vis) , même aujourd'hui ça racle un peu au réglage et faut que je serre bien la vis de maintient alors si je charge en prime j'ai peur que ma Map tienne mal.

Sur le XT10 pas de soucis par contre. (faudrait juste un microfocuser par contre....)

 

Bon je crois que le choix va se faire entre le vixen SLV et le SW 3.5 dual fit que je pourrai utiliser en 2" pour un bon maintien dans le PO.

L'antares à priori passe pas très bien sur les FD court donc pour mon dob ce sera pas le top.

 

Pour l ES je pense que l ED doit supporter un peu plus de grossissement donc je passe malgré le champ.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien tu revends le 8 et le 5 et tu achètes ça pour tout remplacer:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p675_Baader-Hyperion-Zoom-Deluxe---3-5mm-to-24mm----.html

 

Peut-être pas le meilleur mais imbattable pour l'aspect pratique et l'encombrement. ;)

 

Mieux que les webcams chinoises bas de gamme ! ;)

Et je n'ai même pas de 8 et 5 mm à revendre ...

Le 28 mm peut encore servir.

 

autres avis :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112838

 

Ici on vous fait un prix :

 

http://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-baader-hyperion-/2525-baader-planetarium-oculaire-hyperion-8-24mm-clickstop-mark-iii.html

http://www.loisirsplaisirs.com/barlow-convertisseur/2264-barlow-225x-hyperion-zoom.html

 

mais cette barlow est-elle polyvalente ou bien réservée à cet objectif ?

Modifié par Jean-Marc66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que les webcams chinoises bas de gamme ! ;)

 

mais cette barlow est-elle polyvalente ou bien réservée à cet objectif ?

 

Critique pas ma webcam chinoise a 5e qui me servait en autoguidage :be:

 

Bon parlons de la barlow de l'hyperion, un peu.

Bon entre du televue, du triplet apo et du baader en barlow, en photo planetaire aucunes differences entre les 3, en visuel televue n°1, baader n°2 et triplet apo (ts, kepler, gso) n°3.

Pour en revenir a cette barlow, son avantage, les deux adaptateurs, un T2 et un 1 1/4, donc directement au foyer de l'apn et directement sur n'importe quels oculaires en 31.75.

Bon aller quelques exemples:

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s26/download/hyperion-barlow-berndgaehrken.pdf

http://hyperionzoomlover.blogspot.fr/2011/08/baader-225x-barlow-hyperion-35-105mm.html

Donc c'est du tout bon

 

Edit: scrognieugnieu (lol) encore oublié de dire un truc (trop préssé a cause du boulot bientot) le zoom hyperion a 24mm a un gros probleme de placement d'oeil (faut etre un tireur d'elite pour trouvé la bonne position) et patte disé si mes souvenirs sont bons que ce zoom commence à être exploitable a 21mm et que ce zoom avec cette barlow et un hyperion 24mm serait le compagnon ideal du voyageur astronome. et je confirme vraiment car je suis confronté a ce probleme avec ce zoom mais moi j'utilise le LET 28mm au lieu de l'hyperion 24, moins cher et deja fourni avec la 80ed

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos conseils mais je crois que je suis anti barlow. :be:

 

Bon j'ai contacté mon magasin astro préféré pour voir la disponibilité du SLV VIXEN 4mm et au cas ou je casserai ma tirelire (soyons fou un pétage de plomb) du 3.5 mm Vixen LVW.

Le premier qui me dit qu'à 200 euros le choix s ouvre encore.... !ph34r!

 

Bon en fonction je vais voir, ce sera donc soit le SLV qui semble correct sur ces focales (j'ai épluché toute la toile) soit le LVW (à priori il est très bon).

 

Voilà. (ce soir j'irai un peu voir la Lune avec l'ED question de me faire patienter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix cornélien, comme presque toujours ! :rolleyes:

 

Le LVW a plus de champ, mais si tu es limité question budget, le SLV te donnera aussi tout le piqué et le contraste que tu souhaites.

 

P... comme on se ruine avec cette p... d'astro ! :o Je viens juste aussi de dépenser plus que de raison... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.