Aller au contenu

Obsrevatoire style "mirador".


Rod

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Voila y'a un moment que je n’étais pas passer dans le coin par manque de temps etc , toujours de formidable clichés sur le forum en tout cas =)

 

Donc quelqu'un aurait il des infos concernant un observatoire façon "mirador de chasse".

Cela peut semblé " stupide " mais la configuration du terrain etc fait que c'est la meilleur possibilité pour moi , en campagne , pollution pas trop agressive.

J'aimerais savoir si cela à déjà était fait , ou si c'est réalisable tout du moins.

 

En clair un observatoire "standard" mais à ~ 4 mètre du sol, sinon c'est trop facile :be:

 

La c'est un projet grossier , j'aimerais obtenir le maximum d'infos etc avant d'envisager une construction de ce type.

Pour infos c'est pour y mettre un dobson 254/1200 sur monture type eq6 avec un minimum de matériel (pc etc) et un (ou deux) bonhomme.

 

Et pour mes éventuels détracteurs je vous demanderais de ne pas me décourager avec des trucs style "c'est cher" "c'est trop compliquer à réaliser " etc etc

car la il s'agit d'une promesse faite à mon père qui est partis il y a peu.Donc quoi qu'il en coûte j’irais au bout de ce projet dingue :be:

 

D'ailleurs MERCI A BEAUCOUP D'ENTRE VOUS parce que pour la petite histoire avant son départ je lui est montré beaucoup de vos clichés et il était complètement admiratif de votre travail

C'est donc la qu'il m'à encouragé à tout faire pour obtenir de si beaux clichés.

J'espère l’apercevoir au détour d'une étoile :wub:

 

Voila merci à tous et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas de difficulté majeure pour réaliser ça:

 

A brûle pourpoint, je dirais d'ancrer quatre poutres en 20X20 et 5ml verticalement dans le sol, (emprise d'un ml donc) dans des trous remplis de béton, et de monter un abri en bois la haut.

Y'a aussi la methode fondations armée et poteaus beton, mais c'est plus long/cher/pas beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour y mettre un dobson 254/1200 sur monture type eq6 avec un minimum de matériel (pc etc) et un (ou deux) bonhomme.

 

C'est pour observer ou pour faire des photos? :confused:

 

Pour observer, pas de soucis à condition de ne pas bouger et de construire super solide (béton).

 

Pour les photos ça ne marchera que si tu utilises le matériel à distance, par exemple depuis un abri situé au sol. Je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser une structure surélevée qui ne vibre pas et qui ne bouge pas au vent. Ou alors avec 25 tonnes de béton et ça ressemblera à un bunker... ;)

 

1200mm de focale c'est ardu pour les photos. La moindre vibration et c'est foutu. D'ailleurs c'est même pas dit que ça passerait sur une monture aussi légère, même au sol. :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les indications , "OrionRider" tu n'a pas tort hélas, Pour ce qui est du vent je ne pense pas que cela sera catastrophique , c'est presque " à l'abris " grâce a la maison etc derrière. Il y à une dépendance juste à coté de l’endroit ou je voudrais faire ça donc je peut tout géré de la c'est pas trop un soucis , passage de câbles etc et hop.

Par contre la ou il faut que tu m’éclaires c'est pour la monture, j’étais convaincue qu'une style eq6 suffirait pour un 254/1200.Pour le prix de la monture j'affirme que je suis prêt à casser ma tirelire , seulement qu'elle monture conviendrais au mieux pour la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est possible...

 

Faire le mirador, ce n'est pas compliqué, c'est de la charpente traditionnelle.

 

Par contre, il faut faire une colonne sur la laquelle reposera l'instrument, et qui soit indépendant du mirador où tu vas te déplacer.

 

Cette colonne avec une base enterrée, peut être faite en beton, avec des briques, comme une cheminée, ou même en bois (si si, c'est possible, il y avait une discussion très intéressant (et pleine de rebondissements) sur Astrosurf, il y quelque temps, quelqu'un qui voulait faire un observatoire sur son toit).

 

Par contre, attention, un 250/1200 sur eq6, c'est très juste.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment de très bon conseils =)

C'est vrai qu'une bonne pillasse en béton désolidarisé de l'abris en lui même par un "espace" au plancher change la donne niveau vibrations.

Pour la monture je suis vraiment étonné , à la limite comme je ne suis pas encore vraiment calé je vais vous faire entièrement confiance pour son achat.

Alors qu'elle monture pour le dob ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les indications , "OrionRider" tu n'a pas tort hélas, Pour ce qui est du vent je ne pense pas que cela sera catastrophique , c'est presque " à l'abris " grâce a la maison etc derrière. Il y à une dépendance juste à coté de l’endroit ou je voudrais faire ça donc je peut tout géré de la c'est pas trop un soucis , passage de câbles etc et hop.

Par contre la ou il faut que tu m’éclaires c'est pour la monture, j’étais convaincue qu'une style eq6 suffirait pour un 254/1200.Pour le prix de la monture j'affirme que je suis prêt à casser ma tirelire , seulement qu'elle monture conviendrais au mieux pour la photo ?

 

Il y a une geoptik bradée dans les PA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Beau projet.

C'est une idée qui m'avait trottée dans la tête pour diminuer la turbulence du sol mais pas avec le 625:be:

Pour infos sans permis il me semble qu'on peut faire une construction de moins de 5 m² et de 12 m maximum de hauteur ça permet de voir venir.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne nous dis pas ce que tu veux faire on ne peut pas t'aider. :confused:

Tu devrais vraiment donner plus de précisions sur ton projet:

 

C'est pour de la photo?

Planétaire, ciel profond?

Tu as quoi comme expérience en astrophoto? et en astro?

As-tu déjà le 250 et l'EQ6?

C'est pour quelle caméra? Quelle taille de pixels?

Il y a un PO compatible astrophoto sur le 250?

...

 

Valable pour l'astrophoto du ciel profond:

 

Un 250/1200 c'est trop lourd pour une EQ6 et selon le capteur, l'échantillonnage est probablement trop ardu aussi pour la précision de l'EQ6.

 

Il faudrait soit une monture plus sérieuse (EQ8, G-11,...), soit changer le tube. Tu pourrais par exemple prendre un 150/750.

 

Non seulement ce serait moins cher de changer le tube mais aussi beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.

Tu aurais de bien meilleures photos et un champ plus intéressant pour les principaux objets (M42, la Rosette, les dentelles du Cygne, etc.).

Tu pourrais aussi opter pour un tube f/4, bien plus lumineux que ton dobson recyclé, ou une lunette de qualité: une Esprit 100 ou une FSQ par exemple.

 

 

Pour revenir à la colonne, je n'ose pas imaginer ce qu'il faut comme béton pour couler une colonne d'au moins 5m de haut (4m + la hauteur du parapet) + son socle.

 

Possible, mais ça va être vachement cher.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne nous dis pas ce que tu veux faire on ne peut pas t'aider. :confused:

Tu devrais vraiment donner plus de précisions sur ton projet:

 

C'est pour de la photo?

Planétaire, ciel profond?

Tu as quoi comme expérience en astrophoto? et en astro?

As-tu déjà le 250 et l'EQ6?

C'est pour quelle caméra? Quelle taille de pixels?

Il y a un PO compatible astrophoto sur le 250?

...

 

Valable pour l'astrophoto du ciel profond:

 

Un 250/1200 c'est trop lourd pour une EQ6 et selon le capteur, l'échantillonnage est probablement trop ardu aussi pour la précision de l'EQ6.

 

Il faudrait soit une monture plus sérieuse (EQ8, G-11,...), soit changer le tube. Tu pourrais par exemple prendre un 150/750.

 

Non seulement ce serait moins cher de changer le tube mais aussi beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.

Tu aurais de bien meilleures photos et un champ plus intéressant pour les principaux objets (M42, la Rosette, les dentelles du Cygne, etc.).

Tu pourrais aussi opter pour un tube f/4, bien plus lumineux que ton dobson recyclé, ou une lunette de qualité: une Esprit 100 ou une FSQ par exemple.

 

 

Pour revenir à la colonne, je n'ose pas imaginer ce qu'il faut comme béton pour couler une colonne d'au moins 5m de haut (4m + la hauteur du parapet) + son socle.

 

Possible, mais ça va être vachement cher.

 

J'ai déjà le dob, avant son achat j'ai demander sur quelques forum dont celui ci si par la suite j’aurais pu le mettre sur monture et faire de la photo , on m'a dit que oui.

CP ou planétaire, je dirais CP en priorité.

Mon expérience n'est pas énorme, je ne suis pas encore entré dans les détails ,j'ai déjà tester la photo sans suivi avec un canon eos 1100d avec bague T2 etc donc je souhaite aller plus loin avec une monture pour le suivie ect.

 

Pour l'observatoire y'a rien de fait je vais vraiment faire le tour de chaque possibilité parce que oui des pillasse en béton de 5m etc c'est pas simple mais je le sais donc tout ça reste encore à voir.

 

La j'aimerais juste que l'on m'informe sur le type de monture correspondante à mon scope.Parce que bon ok je vais avoir un budget raisonnable mais je vais pas non plus racheter un scope à chaque fois :be:

 

Donc puis je obtenir un truc sympa avec le dob et une monture ou dois je changer carrement de télescope pour investir dans une lunette etc ?

 

Apres certains ce disent surement "encore un novice en photo qui veux tout et tout de suite sans vraiment connaitre le sujet " , je suis asser d'accord mais bon c'est mon caractère j'aime me lancer dans des trucs balaise ou je me laisse tombé dans le tas et j'improvise plus ou moins.C'est un peut l'aventure même si d'un autre coté je fait pas non plus n'importe quoi enfin voila. J'éspere vous avoir donner suffisamment d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gk300 est une très bonne monture ( :p j'en ai une) qui devrait satisfaire à tes exigences.

Mon ensemble avec mon ancien setup ( 250 f/4 ) pesait environ 30 Kg ( + 30 Kg de contrepoids ) et je n'avais pas de problème de suivi avec.

Comme te l'a indiqué Dynt , il y en a une en ce moment dans les petites annonces .

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos pour une monture ? Qu'importe le budget je ferais le choix dans vos propositions si il y en à ^^

Quoi que je devrais surement changer de section lol

 

Je t'avais orienté vers une monture des PA plus haut :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que bon ok je vais avoir un budget raisonnable mais je vais pas non plus racheter un scope à chaque fois :be:

 

Donc puis je obtenir un truc sympa avec le dob et une monture ou dois je changer carrement de télescope pour investir dans une lunette etc ?

 

Ben c'est à toi de voir. Soit tu achètes une monture correcte pour le Dob, ça revient à ±3500€.

Après il faudra probablement un nouveau PO pour le Dob (±300€) car pour la photo à cette focale il faudra plus costaud qu'un crayford de base. Peut-être aussi rehausser le miroir primaire.

Et bien sûr des anneaux et une queue d'aronde grand format (±300€).

 

Bref, au bas mot tu en as pour presque 4000€. Tout ça pour un tube qui te donnera un champ rikiki, mieux adapté aux galaxies qu'aux objets principaux du CP. Bref, pour bien faire faudrait aussi une bonne caméra astro au lieu d'un APN... :confused:

 

Pour la moitié de ce prix tu pourrais avoir un très beau setup astrophoto, genre 150/750 autoguidé sur EQ6, plus performant pour ce que tu veux faire.

Et il te resterait le Dob 250 pour observer pendant que le truc fait ses photos en haut de son pylone. ;)

 

 

j'aime me lancer dans des trucs balaise ou je me laisse tombé dans le tas et j'improvise plus ou moins.

 

L'astrophoto c'est certainement une aventure, mais question improvisation, c'est raté. Là on parle surtout de rigueur et de précision... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire un truc à 12 m de hauteur sans permis ???!!!!

 

Ben oui Fred !

Bonne nuit.

Luc;)

 

Article *R421-2

Modifié par Décret n°2014-253 du 27 février 2014 - art. 4

Sont dispensées de toute formalité au titre du présent code, en raison de leur nature ou de leur très faible importance, sauf lorsqu'ils sont implantés dans un secteur sauvegardé ou dans un site classé ou en instance de classement :

 

a) Les constructions nouvelles répondant aux critères cumulatifs suivants :

 

-une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à douze mètres ;

 

-une emprise au sol inférieure ou égale à cinq mètres carrés ;

 

-une surface de plancher inférieure ou égale à cinq mètres carrés ;

 

B) Les habitations légères de loisirs implantées dans les emplacements mentionnés aux 1° à 4° de l'article R. 111-32 et dont la surface de plancher est inférieure ou égale à trente-cinq mètres carrés ;

 

c) Les éoliennes terrestres dont la hauteur du mât et de la nacelle au-dessus du sol est inférieure à douze mètres ainsi que les ouvrages de production d'électricité à partir de l'énergie solaire installés sur le sol dont la puissance crête est inférieure à trois kilowatts et dont la hauteur maximum au-dessus du sol ne peut pas dépasser un mètre quatre-vingt ;

 

d) Les piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à dix mètres carrés ;

 

e) Les châssis et serres dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à un mètre quatre-vingts ;

 

f) Les murs dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure à deux mètres, sauf s'ils constituent des clôtures régies par l'article R. 421-12 ;

 

g) Les clôtures, en dehors des cas prévus à l'article R. 421-12, ainsi que les clôtures nécessaires à l'activité agricole ou forestière ;

 

h) Le mobilier urbain ;

 

i) Les caveaux et monuments funéraires situés dans l'enceinte d'un cimetière ;

 

j) Les terrasses de plain-pied ;

 

k) Les plates-formes nécessaires à l'activité agricole ;

 

l) Les fosses nécessaires à l'activité agricole dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à dix mètres carrés ;

 

m) Les travaux de ravalement, en dehors des cas prévus à l'article R. 421-17-1.

 

NOTA : Décret n° 2014-253 du 27 février 2014 article 9 : Les présentes dispositions sont applicables aux demandes d'autorisation déposées à compter du 1er avril 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à douze mètres ;

 

-une emprise au sol inférieure ou égale à cinq mètres carrés ;

 

 

Ah, donc une dalle en béton armé de 2,23m x 2,23m sur 50cm de profondeur et pieux d'ancrage avec au milieu une pilasse de 1x1m haute de 4m et flanquée sur une face de barreaux scellés formant l'échelle d'accès. Au sommet de l'édifice une colonne astro de 36cm de diamètre et 150cm de haut.

 

Autour de la pilasse une cabane de 2,23m x 2,23m sur pilotis de bois en 'pylone EDF'. La cabane est munie d'un toit ouvrant à 160cm de hauteur.

 

Et en fait, on pourrait monter jusqu'à 12m? Cool! :cool:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est à toi de voir. Soit tu achètes une monture correcte pour le Dob, ça revient à ±3500€.

Après il faudra probablement un nouveau PO pour le Dob (±300€) car pour la photo à cette focale il faudra plus costaud qu'un crayford de base. Peut-être aussi rehausser le miroir primaire.

Et bien sûr des anneaux et une queue d'aronde grand format (±300€).

 

Bref, au bas mot tu en as pour presque 4000€. Tout ça pour un tube qui te donnera un champ rikiki, mieux adapté aux galaxies qu'aux objets principaux du CP. Bref, pour bien faire faudrait aussi une bonne caméra astro au lieu d'un APN... :confused:

 

Pour la moitié de ce prix tu pourrais avoir un très beau setup astrophoto, genre 150/750 autoguidé sur EQ6, plus performant pour ce que tu veux faire.

Et il te resterait le Dob 250 pour observer pendant que le truc fait ses photos en haut de son pylone. ;)

 

 

 

 

L'astrophoto c'est certainement une aventure, mais question improvisation, c'est raté. Là on parle surtout de rigueur et de précision... ;)

 

 

Voici une très bonne info =) Si tu me dit qu'une lulu avec monture etc serais bien mieux pour du CP et tout ce qui suit avec ( prise au vent etc)

la ça m’intéresse.

Parce que à voir ce que tout le monde me dit ce serait un très bon compromis.Donc je pense flancher pour cette config.

 

Ce qui me chiffonne dans tout ça, c'est qu'avant de choper le 254 j'ai précisé que je voulais avoir un scope que j’aurais pu "booster" avec monture etc et la on m'avais bien dit qu'avec ce télescope je pouvais par la suite adapter une monture pour faire de la photo etc donc bon ça la fou mal :confused:

 

Mais qu'importe si pour 3000 euros je peut avoir un bonne lunette avec sa monture et sortir un truc pas trop degeu, alors je pense partir pour ça.

J’étais juste convaincue qu'une monture style eq6 voir eq8 irais niquel avec le dob mais apparemment non :D

 

Quoi qu'il en soit merci à tous de me remettre à ma place , de m'indiquer le chemin à suivre et de m'informer sur le matos le mieux adapter à mon projet !

 

Maintenant me reste plus qu'a bien me renseigner sur une lulu à chopé lol.

On ce revois dans un autre post section matos :p

Bon ciel à tous !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une très bonne info =) Si tu me dit qu'une lulu avec monture etc serais bien mieux pour du CP et tout ce qui suit avec ( prise au vent etc)

la ça m’intéresse.

Parce que à voir ce que tout le monde me dit ce serait un très bon compromis.Donc je pense flancher pour cette config.

 

Ce qui me chiffonne dans tout ça, c'est qu'avant de choper le 254 j'ai précisé que je voulais avoir un scope que j’aurais pu "booster" avec monture etc et la on m'avais bien dit qu'avec ce télescope je pouvais par la suite adapter une monture pour faire de la photo etc donc bon ça la fou mal :confused:

 

Mais qu'importe si pour 3000 euros je peut avoir un bonne lunette avec sa monture et sortir un truc pas trop degeu, alors je pense partir pour ça.

J’étais juste convaincue qu'une monture style eq6 voir eq8 irais niquel avec le dob mais apparemment non :D

 

Quoi qu'il en soit merci à tous de me remettre à ma place , de m'indiquer le chemin à suivre et de m'informer sur le matos le mieux adapter à mon projet !

 

Maintenant me reste plus qu'a bien me renseigner sur une lulu à chopé lol.

On ce revois dans un autre post section matos :p

Bon ciel à tous !! ;)

 

Regarde les photos déjà prise par des astrams sur la toile et avec quel

genre de matériel ils les ont réalisés et tu auras la réponse à ta question.;)

Si j'avais écouté tout les avis à mes questions sur les forums, j'aurais aujourd'hui vraiment de la merde.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais juste convaincue qu'une monture style eq6 voir eq8 irais niquel avec le dob mais apparemment non :D

 

L'EQ6 c'est pas bon, mais l'EQ8 est OK pour un dob 254 (déjà dit au post #17).

 

Dans ce cas, il te resterait juste à acheter la monture, les anneaux et un bon PO, en tout à peu près 4000€.

 

Or pour seulement 2000€ tu peux avoir une lunette ED, un APN défiltré, une monture suffisante et l'autoguidage. Ce matériel est plus performant pour débuter qu'un 254 sur EQ8 et ça ne te coûterait que la moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.