Aller au contenu

notre satellite Août 2014. Attention débutant!


bigoude62100

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Le temps ne nous permettant pas de sortir notre matériel, je passe mon temps à essayer d'améliorer le traitement des mes acquisitions, n'étant encore qu'un débutant en astrophoto (seulement 5-6 photos à mon actif :) ).

Voici une image de notre satellite que j'avais faite en Août dernier.

Il s'agit précisément des cratères archimèdes, aristillus et autolycus.

 

A vos commentaires!

 

- lieu: Périgueux.

- setup: C8 sur CG5 goto + caméra i nova PLB-CX.

- forte turbulence.

- acquisition de 2000 images.

- gain 50% à 6 ms, en 8 bits.

- gardé les 690 meilleurs.

- traitement AS!2 et registax6.

5aa58357e6805_lunecratresarchimdesaristillusautolycusNB.jpg.a3e1b5a3ac99d0785cba7860150abd5f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

C'est un bon début : on voit des cratères ;) .

 

Parions que, très vite et avec ton matériel, tu vas nous faire des choses extras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très bien connu des débutants aux résultats nettement moins bons....:be: (dont un bovidé américain)

 

Si je voulais être pinailleur je dirais qu'un poil moins d'ondelettes sous R6 supprimerait le léger effet de rebond sans dégrader beaucoup la résolution, mais encore une fois c'est une très bonne image !!! bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas la météo qu'il a fait en Août à Périgueux mais l'été 2014 sur une bonne partie de la France ne restera pas dans les mémoires.:confused:

 

C'est donc à la limite un exploit d'être arrivé à imager quelques chose durant cette période !:)

 

Avec des conditions météo optimales, un tube bien mis en température et une optique bien règlé (les SC sont un peu tâtillon de ce coté là ...) ton C8 va se sortir les tripes !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bigoude,

 

c'est pas mal du tout pour un début ! Rien à dire sur le bestof, un tri autour du 1/4 est correct. Tu indiques une forte turbulence, il faut donc des carrés APsize pas trop petits dans Autostakkert ( il est un peu tatillon sur ce point, les différences peuvent s'avérer importantes ). Enfin bref avec de bonnes conditions ça va le faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si mal pour un débutant ! Un truc m'étonne c'est le gain à 50% (moi, si je fais ça avec ma PLA-Mx, tout est cramé :) ... tu ne confondrais pas avec l'histogramme pas hasard ?).

 

Sinon, côté conseils :

- privilégier les nuits sans trop de turbulence

- attention à la MAP (en imagerie, un crayford est quasi obligatoire)

- sur la Lune, ne pas hésiter à faire des films longs (8000 images si ton ordi peut suivre ...) et ne stacker que les 300-400 meilleures images (voire moins si les conditions sont vraiment bonnes).

- utiliser un filtre rouge type 23A pour limiter les effets de la turbulence

 

Bonne continuation, les débuts sont prometteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa pour une première image! la mienne était complètement cramée à l'époque.

Un ou 2 conseils:

-Pense à sortir le C8 au moins 2 h pour le mettre à température.

-Une fois l'instrument à température, il faut passer par la collimation si tu veux optimiser tes images (tu trouveras des infos pour réaliser une bonne collimation sur le site de thierry Legault)

- Côté investissement, je ne pense pas qu'un crayford soit indispensable pour démarrer. Par contre, un pare-bué et un sèche cheveux sont indispensables pour lutter contre l'humidité sur la lame de fermeture. Un filtre rouge 23 a est peu onéreux et peut améliorer les acquisitions.

-tu peux imager en plus grand format avec ta caméra: je crois qu'elle peut faire 1260*960 tout en restant à 28 images/sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si mal pour un débutant ! Un truc m'étonne c'est le gain à 50% (moi, si je fais ça avec ma PLA-Mx, tout est cramé :) ... tu ne confondrais pas avec l'histogramme pas hasard ?).

 

Sinon, côté conseils :

- privilégier les nuits sans trop de turbulence

- attention à la MAP (en imagerie, un crayford est quasi obligatoire)

- sur la Lune, ne pas hésiter à faire des films longs (8000 images si ton ordi peut suivre ...) et ne stacker que les 300-400 meilleures images (voire moins si les conditions sont vraiment bonnes).

- utiliser un filtre rouge type 23A pour limiter les effets de la turbulence

 

Bonne continuation, les débuts sont prometteurs ;)

 

Slt ricounet,

Je viens de vérifier: c'est bien 50% (le fichier lorsqu'il s'enregistre à une dénomination qui te rappelle le temps d'exposition, le gain et le nombre d'images.

Effectivement je n'ai jamais dépassé 2000 images. Je tenterais prochainement un film plus long.

Est ce que le filtre rouge à un intérêt lorsque tu as une caméra couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa pour une première image! la mienne était complètement cramée à l'époque.

Un ou 2 conseils:

-Pense à sortir le C8 au moins 2 h pour le mettre à température.

-Une fois l'instrument à température, il faut passer par la collimation si tu veux optimiser tes images (tu trouveras des infos pour réaliser une bonne collimation sur le site de thierry Legault)

- Côté investissement, je ne pense pas qu'un crayford soit indispensable pour démarrer. Par contre, un pare-bué et un sèche cheveux sont indispensables pour lutter contre l'humidité sur la lame de fermeture. Un filtre rouge 23 a est peu onéreux et peut améliorer les acquisitions.

-tu peux imager en plus grand format avec ta caméra: je crois qu'elle peut faire 1260*960 tout en restant à 28 images/sec

 

Salut julien,

Merci pour ton retour et tes conseils.

Ce sont déjà des choses que j'effectue à chaque sortie: mise en température et collimation. Indispensable pour exploiter au maximum les capacités de nos optiques.

Et pour la résolution tu as tout à fait raison! Par contre c'est mon petit pc portable à 329€ qui a du mal à suivre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ricounet,

Je viens de vérifier: c'est bien 50% (le fichier lorsqu'il s'enregistre à une dénomination qui te rappelle le temps d'exposition, le gain et le nombre d'images.

Effectivement je n'ai jamais dépassé 2000 images. Je tenterais prochainement un film plus long.

Est ce que le filtre rouge à un intérêt lorsque tu as une caméra couleur?

 

Bon, au temps pour moi (mais on n'a pas la même caméra non plus). Non, pas de filtre rouge quand tu as une cam couleur, éventuellement peut-être un IR-cut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.