Aller au contenu

M42


litobrit

Messages recommandés

Je continue mes essais de mosaïque malgré la météo.

Avant-hier soir, une bonne transparence en milieu de nuit, ça s'est gâté après.

Mais un vent à renverser la monture. Tant pis, faute de merles...

Il n'y a que 35 mn de pose par tranche de 5 mn par image en bin 2 et Ha.

L'acquisition a été faite en automatique par Maxipilot avec des coordonnées générées par MaximDL.

Les 8 images sont été assemblées en automatique par Pixinsight. J'ai laissé les bordures qui permettent de voir les 8 images assemblées.

Il y a une image avec un temps de pose plus court (60s) pour le centre

Une registration sur un catalogue d'étoile généré par informatique puis un assemblage en Mergegradient pour égaliser les forts gradients.

Il y a du bruit sur certaines images, j'ai vu...;)

Quand il y aura enfin une ou deux nuits correctes ça devrait donner un résultat sympa avec une couche OIII.

 

144090orion1600V2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà excellent cette mosaïque , difficile d'avoir des résultats homogènes sur toute une soirée conditions hauteur etc . Sur M31 je 'en suis vu surtout avec la couleur de quoi bien s'enerver mais lorsque l'image s’achève malgré les imperfections qu'elle satisfaction de tout ce travail.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien joué. Pas facile du tout.

Olly

Merci Olly, c'est juste un essai en attendant d'avoir un ciel comme le tien.

C'est pas facile pour l'acquisition si on veut des tuiles qui se superposent un peu mais pas trop. C'est fait en automatique en dormant avec Maxipilot et MaximDL.

C'est pas facile non plus au traitement pour éliminer les gradients.

Je pense avoir trouvé une méthode efficace.

Comment fais-tu pour tes magnifiques mosaïques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olly, c'est juste un essai en attendant d'avoir un ciel comme le tien.

C'est pas facile pour l'acquisition si on veut des tuiles qui se superposent un peu mais pas trop. C'est fait en automatique en dormant avec Maxipilot et MaximDL.

C'est pas facile non plus au traitement pour éliminer les gradients.

Je pense avoir trouvé une méthode efficace.

Comment fais-tu pour tes magnifiques mosaïques ?

 

Registar et du boulot!!!! Je travaille 'a la main' mais je fais des essais en Autopano Pro.

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixinsight est très performant pour cet assemblage.

Il recale automatiquement les images sur un champ d'étoiles synthétiques qu'il génère à partir d'un catalogue.

Il assemble les images en appliquant des gradients bidirectionnels pour égaliser les luminosités sur toutes les jonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut Thesky pour fonctionner directement avec MP. J'ai pas. Je fais comme ça:

J'utilise le mode mosaïque de Maxim pour la programmer.

J'active MP puis je fais des poses fictives de quelques secondes en lançant la mosa de Maxim.

A chacune des positions de la mosa j'enregistre les coordonnées de la cible dans MP.

8 tuiles de mosaique font 8 cibles dans MP.

Pour M42 j'en ai fait 16, 8 avant le méridien, 8 après.

Il faut programmer tout ça avant la séance, c'est un peu long. Maxpilot n'est pas prévu pour ce genre d'acrobatie.

L'avantage c'est que l'astrométrie permet de faire des superpositions de tuiles minimum.

Les séries de la mosaïque avec les coordonnées sont enregistrables dans un fichier, il n'y a pas besoin de refaire la manip à chaque séance. Je te ferais bien passer les fichiers California ou M42 mais avec la 314 il va manquer des morceaux.

Laurent devait examiner comment coupler la mosa de Maxim avec Maxpilot. Surement débordé...

La 383 avec son grand capteur adapté au champ couvert par le RC8 et ses grands pixels de 10,8 microns en 1600x1200 ne te tente pas ?

N'écoute pas trop les sirènes, les marchands ou les beaufs (ma Peugeot va plus vite que ta Renault), regarde les images. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ca a pas l'air simple en effet.. Faudra que je yeute tout ca au calme :be:

Ben oui evidement avec ton setup tu fait mentir tout le monde sur le kaf8300.

C'est tentant surtout niveau tarif difficile d'avoir mieux maintenant peut etre que la 460ex... ;)

L'eternel debat quoi..

 

Le probleme avec la 383 c'est qu'il ca me falloir des filtres 36mm donc LRVBSHO + caroussel ca va douiller...

Avec la 460ex ca passe :)

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment les M42 en NB et celle là est pas mal du tout :)

 

Joli

 

Marc

Merci Marc

C'est uniquement un essai d'acquisition et d'assemblage de mosaïque. Certaines tuiles ont une FHMH de 10" et un temps de pose de 40 mn à cause du vent en rafales et des nuages. Avec deux ou trois belles nuits ça devrait donner un résultat sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.