Aller au contenu

Nuits Astronomiques de Touraine 2015


jld37

Messages recommandés

Nuits Astronomiques de Touraine 2015

14, 15, 16 et 17 mai 2015, Tauxigny (37)

 

La Société Astronomique de Touraine organisera les 14,15, 16 et 17 mai 2015 à l’Observatoire de Tauxigny la troisième édition des Nuits Astronomiques de Touraine.

Après deux premières éditions qui ont permis d’inscrire ce nouveau rendez-vous dans le paysage des rencontres astronomiques, les NAT 2015 offriront aux astronomes amateurs individuels et aux clubs d’astronomie de la Touraine, du Grand-Ouest et au-delà quatre journées pour partager le plaisir d’observer et échanger sur les pratiques, les matériels, les savoir-faire de l’astronomie amateur.

Du jeudi au dimanche matin seront proposés des exposés, des conférences, des débats, des présentation de matériel, des ateliers et bien sûr des temps d’observation tant avec le matériel apporté par les participants qu’avec les instruments de la SAT et en particulier les deux télescopes de 400mm installés dans les coupoles de l’observatoire.

L’Observatoire de Touraine accueille les participants dans une vaste clairière entourant les coupoles, à 25km au sud-est de Tours. Il est possible de camper sur le site d’observation et des hébergements en gîtes ou chambres d’hôtel sont également possibles. Un traiteur sera installé sur le site durant toute la manifestation. Le site de l’Observatoire offre également des circuits de randonnée thématiques sur l’astronomie et un Planétarium.

Les thèmes retenus pour les exposés, ateliers, débats concerneront toutes les formes de l’astronomie amateur ainsi que des sujets présentés lors de conférences par des astronomes professionnels.

Le pré-programme des Nuits Astronomiques de Touraine est en cours d’élaboration et sera communiqué prochainement.

 

Les pré-inscriptions et demandes d’informations peuvent être transmis sur l’adresse contacts@astrotouraine.fr ou sur ce post.

 

Renseignements sur le site de la SAT : http://www.astrotouraine.fr

 

18668-1417379122.jpg

 

18668-1417380583.jpg

 

18668-1417380646.jpg

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bienvenue à la Loire Atlantique...!!!!!......:):):):):)

yes mais Normand d'origine et fier de l'être, , expatrié en 44 & mon frère vit sur Tours ;)

d'avoir raté l'édition de l'année dernière, j’espère pouvoir participer à celle de 2015 :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello je me souviens de l'année dernière c'étais super ,on était pas beaucoup ce qui est parfais; tous le monde parlé avec tous le monde pas comme au ... ou chaque groupe resté ensemble.....

j'en dirais pas plus sinon cela vas faire polémique.......

en passant j'étais le seule je crois a être venue de loin .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en serais également très probablement !

Sans vouloir polémiquer inutilement, les NAT n'étaient pas censées se chevaucher avec les RAP cette année ?! :b:

 

Franchement que les NAT chevauchent les RAP on s'en fout! Je suis allé aux RAP une fois en 2007 pour mon plus grand plaisir, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas envisager conceptuellement de changer de "lieux d'observation communautaire", tout comme y revenir (même si c'est loin quand même). Le pb est que les WK avec rallonges ne sont pas si nombreux que ça pendant la nouvelle lune. Donc reprocher à tel ou tel de choisir les mêmes dates est un faux débat, par excellence. Cette année je n'irai probablement pas à Valdrôme, cela ne m'empêchera pas ni de changer ni de revenir l'année suivante (car Valdrôme c'est foutrement bien :b:, le beau temps y est en plus assez probable ;) ). Pour ma part je m'autorise que 2 gros rassemblements au plus par an (hormis les escapades montagnardes avec les amis mais là c'est hors concours ;) ) car je ne fais pas que de l'astro... Cette année ce sera les Raagso 7 et peut-être un autre, et donc pourquoi pas les NAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement que les NAT chevauchent les RAP on s'en fout! Je suis allé aux RAP une fois en 2007 pour mon plus grand plaisir, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas envisager conceptuellement de changer de "lieux d'observation communautaire", tout comme y revenir (même si c'est loin quand même).

Personnellement, je ne m'autorise également que deux rassemblements astro par an : les NAT et les RAP, donc quand les deux se chevauchent voire, ont lieu en même temps, non je ne m'en fous pas ! Chacun voit midi à sa porte ;)

Valdrome, c'est certainement génial, mais c'est en été, et madame à d'autres velléités que d'aller se peler (ou pas) en montagne une semaine durant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne m'autorise également que deux rassemblements astro par an : les NAT et les RAP, donc quand les deux se chevauchent voire, ont lieu en même temps, non je ne m'en fous pas ! Chacun voit midi à sa porte ;)

Valdrome, c'est certainement génial, mais c'est en été, et madame à d'autres velléités que d'aller se peler (ou pas) en montagne une semaine durant :rolleyes:

 

Mais à Valdrôme, c'est en montagne, on peut s'y peler, on peut rester une semaine, on vit la nuit, parfait pour Madame :be:

Ceci étant j'ai d'autres projets avec Mme cet été 2015 donc pas de Valdrôme non plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si François vient, comment ne pas venir?!! :)

 

Je continue la chaîne....si Gérard vient...comment ne pas venir, et si François vient .....alors comment ne pas venir et si Drakula vient....comment ne pas venir et si JDL organise......comment ne pas venir !

 

Ben je pense que je vais venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue la chaîne....si Gérard vient...comment ne pas venir, et si François vient .....alors comment ne pas venir et si Drakula vient....comment ne pas venir et si JDL organise......comment ne pas venir !

 

Ben je pense que je vais venir !

 

ca c'est vrai comment ca pas venir impossible.....tous au NAT......mais pas trop quand même pour qu'on soit pas trop serrais...:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.