Aller au contenu

Jumelles atypiques


JMDSomme

Messages recommandés

Je viens de repérer ça:

 

Jumelles-Vixen-SG-2-1x42.jpg

 

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-vixen-sg-2-1x42/p,45200

 

Le concept est vraiment tentant: deux objectifs en 50mm un faible agrandissement (X 2,1)= gain de lumière, léger, pas besoin de pied, l'outil idéal pour approfondir la visi d'un bon ciel, repérer les objets pour préparer un cheminement ?

 

L'un d'entre nous a t il pu essayer cette chose, Des retours d'expérience ?

:) Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pupille de 20mm c'est pour les hiboux ou les lémuriens ?

 

Mais en fait, vu leur petite taille, il leur manque une monture...

(genre lunettes de vue bien sûr, pas EQ6 :p)

 

Elles sembleraient alors utilisables, mais dans quelles conditions: ciel très sombre?

 

Mais + de 200€, quand même :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis demandé si la pupille de 20mm était une erreur de description...., ce serait une perte de lumière bien stupide non?

A mon âge, c'est vieux hibou la pupille, ça manque de souplesse !

Le prix... si le truc est vraiment efficace ça peut valoir la peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca confirme la pupille mais, pour apprendre à dessiner les grands champ ça me semble génial !

 

Quant à faire une monture, je vois bien une sorte de casquette, avec pour contrepoids, dans le dos, les accus de la lampe rouge et quelques babioles (clopes, briquet... je déconnes là)...

J'ai envie de me faire un cadeau astro, celui ci et un carnet de croquis ... Ca peut vivre dans mon éternel sac à dos. Ne jamais rater un coin de ciel propre.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis une telle paire de jumelles cet été (pas les vixen, la référence est dans le lien donné par stellatrop ci-dessus) après en avoir parlé avec avec starac, qui m'avait fait découvrir ces jumelles dans un de ses posts.

 

Mes observations de cet été sont mentionnées dans le post évoqué plus haut.

 

Cet hiver, ces jumelles donnent comme prévu de belles visions des amas ouverts très étendus : Hyades, Melotte 20 (autour de alpha Persei). Elles dévoilent de nombreuses étoiles dans le Cocher. Il faudra que je les essaie sur l'amas de la crèche, et sur la chevelure de Bérénice.

 

Les oculaires ont l'inconvénient de se couvrir facilement de buée, compte-tenu du faible relief d'oeil. Le champ apparent est faible (moins de 50°), mais le champ réel d'une vingtaine de degré.

 

C'est peut-être assez cher pour ce que c'est, mais ça offre quand même des observations atypiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne possède pas les Vixen mais le modèle de Kasai:

http://www.aokswiss.ch/d/tel/bino/gucky/gucky.html

(moins cher, mais je ne saurais comparer car les Vixen, je ne les connais que de nom)

 

On en a parlé effectivement à plusieurs reprises: exemples:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1766817&postcount=232

(et fil en question)

ou encore:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1835545&postcount=21

(et fil correspondant).

 

Je me ronge les doigts de ne pas encore avoir pu les cravacher comme je le souhaite ... contre-temps sur contre-temps en été et en hiver, mais c'est partie remise.

 

Pour ma part, les 3/4 grands points qui méritent qu'on s'y habitue ou qu'on leur trouve une solution/amélioration "faite maison":

- la tenue en main: c'est un peu délicat au début; en outre, pour éviter de les poser n'importe où, je me suis aménagé une bandoulière de clé USB de promo que j'y ai fixée pour qu'elle pende autour du cou; ça marche,

- le bon réglage de la distance interpupillaire (pour minimiser les aberration) et une mise au point à faire avec un peu de patience et de tact,

- l'apparition de buée dès qu'on colle un peu longtemps les yeux dans les oeilletons: faut aérer régulièrement, mais la buée part rapidement,

- la fixation éventuelle à un casque ou une bandoulière permettant de les garder "sur la tête" comme des lunettes: là, je cogite toujours mais Patte a suggéré un harnais de casque de chantier; chouette idée ça :).

 

Toujours pas eu le temps de les essayer avec un filtre UHC-E p. ex. :confused: ....

 

Mais le peu de spectacle que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant reste très beau et les champs impressionnants: effectivement, des vues que pour ma part, aucun instrument même court ne réussit à donner.

 

Comme expliqué sur le site, on ne profite pas de l'entièreté du pouvoir de collection de lumière, mais d'un autre côté, le champ réel énorme et l'absence d'éléments ou de prismes optiques nécessaires dans des jumelles ordinaires pour rectifier le sens de l'image fait que le contraste et la brillance qui en résulte compensent cela (du moins en partie).

 

Et oui, une application en dessin astro grand champ pourrait être bien intéressante si cela s'avère gérable et pratique sur le terrain.

 

PS: :) ah, Jnn est déjà passé par là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jnn Les Vixen promettent un relief d'oeil de 20mm

Ca me tente cette histoire,

sur une chaise longue les soirs d'été..., moins lourd que mes 20X80 économiques,

moins lourd et complémentaire.

 

@ Starac, merci de la précision et de la promptitude (!) de ta réaction.

Ca me confirme l'envie de commander cette chose! En fait faut juste que fasse mes comptes... (au moins semblant de le faire...) bref.

Un filtre OIII sur l'oeil droit, un Hbéta sur l'autre, le bouquin de Serges pas loin....

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûr que si les Vixen présentent plus de "relief d'oeil" (tirage d'anneau), cela va les avantager déjà sur la question de l'apparition de buée; en effet, sur mes Kasai, pour profiter de tout le champ disponible, il faut vraiment coincer un peu les globes oculaires dans les "oeilletons" excavés, ce qui freine la circulation d'air ... ou alors, on place les yeux un tout petit peu en retrait, ça se passe mieux, mais on perd un peu du champ maximum possible.

Quoiqu'il en soit, ces joujoux boostent les yeux nus: comme dit par Jnn, ça paraît un peu cher ou un peu fantaisiste, mais le peu que j'ai vu m'a beaucoup amusé.

 

Un filtre OIII sur l'oeil droit, un Hbéta sur l'autre, le bouquin de Serges pas loin....

:D à toi le tome III ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le bon réglage de la distance interpupillaire (pour minimiser les aberration) et une mise au point à faire avec un peu de patience et de tact,

En effet, d'autant plus que la mise au point se fait sur chaque oculaire.

 

PS: :) ah, Jnn est déjà passé par là :D

:)

 

@jnn Les Vixen promettent un relief d'oeil de 20mm

C'est déjà plus intéressant, parce que c'est sans doute d'un des points faibles de kasaï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit la lumière perdu , des jumelle (2.5x15) n'auraient elle pas fait le même travail?

un dispositif optique "special" permettrait il de pouvoir observer en collectant la lumière d'une grosse lentille , en profitant de toute la lumière , mais sans grossir?

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce genre de jumelles, je ne vois pas trop comment avoir tout le champ avec un relief d'oeil de 20 mm ??

J'ai aussi les kasaï, mais déjà pas faciles à utiliser en été comme déjà dit ci dessus, et pas encore essayé par basses températures, mais je sens venir pas mal de difficultés.

Je pense pas les garder très longtemps, avis aux amateurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serait était bien tenté pour ces petit jumelle mais maintenant que j'ai acheté des 7X50;)

Il n'est pas insensé de se constituer une panoplie de jumelles un peu comme on utilise une gamme d'oculaires.:cool:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit la lumière perdu , des jumelle (2.5x15) n'auraient elle pas fait le même travail?

un dispositif optique "special" permettrait il de pouvoir observer en collectant la lumière d'une grosse lentille , en profitant de toute la lumière , mais sans grossir?

réponse de Glenn Le Drew à propos de comment elles fonctionnent

A reminder: A Galilean's FOV scales as the diameter of the objective. At given power, double the objective diameter and you double the FOV. Provided the eyepiece has sufficient diameter at given separation from the eye. To maximize FOV, get the eye as close as possible; unlike the positive eyepiece, there is no external exit pupil and hence no fixed eye point.

The seeming too-large 'exit pupil' here is a consequence of the large objective chosen to expand the FOV. The light bundle for any one image point occupies only a portion of the objective, this effective diameter equalling the magnification multiplied by the observer's iris diameter. For ever farther off-axis image points, the location on the objective for the relevant light bundle moves ever farther from center to edge. This is in the very same manner that most wide angle camera lenses operate.

extrait de

http://www.cloudynights.com/topic/463676-vixen-sg-21x42-widefield-binoculars/?hl=%20vixen%20%20wide

-à la fois le grossissement offert par ce système optique galiléen et le grand diamètre des lentilles contribuent au grand champ et à l'augmentation de la lumière perçue.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site astroshop les recommande pour l'astro; il y a un topic sur celle de Starac qui semblent moins chères et d'aussi bonne facture

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120479

 

ce sont des jumelles de "théâtre" donc de type " Galilée" l'oculaire est divergent;

 

je vais sans doute me laisser tenter j'ai quelques randonnées et concerts de prevus en 2015!:)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-dispositif optique galiléen comme un judas,de Judas de Galilée et Galileo Galilei le Pisan.:)

-le dégagement oculaire des Vixen en facilite l'usage peut-être même en hiver.:?:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est entendu... je vais sans doute plonger et essayer cette chose et vous ferais retour ici.

Moi ce qui me tente c'est que j'aurais ce truc quasi en permanence avec moi dans tous mes déplacements, de même que les jumelles sous le siège de l'auto...

Je sens que je vais devoir de nouveau réfléchir à une chaise longue alt/az...... avec tablette pour les croquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vixen me paraissent quand même bien cher pour l'usage qu'elles donneront.

 

Pour 50 € de plus, on a en ce moment une paire de canon 10x30 qui donneront certainement bien plus de satisfactions.

-à mon avis,c'est régresser de ratiociner à propos du choix des instruments,hormis chez les débutants dont je suis.

-malentendus à l'infini sur l'imbattable rapport qualité/prix Dobson quand on commet l'imprudence de l'opposer à l'impression esthétique de l'observation dans une lunette apo...

-merci pour contribuer à définir une logique dans les priorités d'achat.:p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair: le grossissement ne m'importe pas, au contraire (donc la stabilisation non plus car à X2 on en a pas besoin du tout)

je vais prendre ces trucs à très grand champ pour repérage, dessin, partage (n'importe qui est capable d'observer dans un truc à ce f/d, même avec un Parkinson...).

 

A X10, les jumelles stabilisées sont sans doute une bonne idée mais à un autre "étagement" de la gamme. Et dans ce cas il suffit de bricoler une monture parallélogramme pour les 20X80, voir une chaise dobson... motorisée... et j'y penses pour de vrai.

 

Voila, c'est commandé, je vous ferais un débriefing.

J'espère bien pouvoir repérer C/2014 Q2 avec ça puis braquer mes jumelles ou la Lulu pile au bon endroit ensuite, c'est la météo qui décidera (et les délais de livraison....).

 

Si c'est merdique... je vous le dirais et tenterais de revendre en PA sur... un autre fofo ou... dans la rubrique "les annonces de ouf".... :cry:

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila, c'est commandé, je vous ferais un débriefing.

J'espère bien pouvoir repérer C/2014 Q2 avec ça puis braquer mes jumelles ou la Lulu pile au bon endroit ensuite, c'est la météo qui décidera (et les délais de livraison....).

 

Si c'est merdique... je vous le dirais et tenterais de revendre en PA sur... un autre fofo ou... dans la rubrique "les annonces de ouf".... :cry:

 

curieux de savoir ce que ça donne!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair: le grossissement ne m'importe pas, au contraire (donc la stabilisation non plus car à X2 on en a pas besoin du tout)

je vais prendre ces trucs à très grand champ pour repérage, dessin, partage (n'importe qui est capable d'observer dans un truc à ce f/d, même avec un Parkinson...).

Tu verras que c'est vraiment un instrument curieux, je crois bien que je vais ressortir les miennes ce soir si le ciel reste clair cette nuit. Je ne les ai pas encore trop essayées sur le ciel d'hiver. Je les ai essayées sur la lune, c'est très décevant par contre.

 

Si c'est merdique... je vous le dirais et tenterais de revendre en PA sur... un autre fofo ou... dans la rubrique "les annonces de ouf".... :cry:

 

Merdiques je ne pense pas. Après on peut adhérer ou pas à ce genre d'expérience d'observation. Pour ma part je commence à avoir une petite "collection" de jumelles et j'apprécie la vision qu'on peut avoir d'un même objet à travers ces différents instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vixen me paraissent quand même bien cher pour l'usage qu'elles donneront.

 

Pour 50 € de plus, on a en ce moment une paire de canon 10x30 qui donneront certainement bien plus de satisfactions.

 

Je viens de passer commande!

 

Et tes Kasai pourraient m'intéresser aussi...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.