Aller au contenu

Restauration télescope SYW


astroperenoel

Messages recommandés

Coucou tous.

Et bonnes fêtes de fin d'année 2014!!

 

Voilà, je voulais vous faire part de ma progression dans la restauration d'un télescope, pour faire écho à CaptainFlam qui lui aussi a restauré dans son jus d'époque une lunette équatoriale du même fabricant ;)

Pour être complet, il s'agit d'un SYW-Yamamoto, japonais donc !

Modèle Galaxie R-6.

"Galaxie" signifie peut-être une marque-distributeur ou une société locale qui le vendait sous ce nom au Japon, un peu comme Perl Royal, et autres.

"R" pour réflecteur, c'est un télescope à miroir, de formule optique Cassegrain.

Et "6" pour 6 pouces, soit 152mm (au pouième près).

Concernant le télescope, il n'a probablement jamais été importé et en parcourant le net, je n'ai trouvé qu'un seul autre témoignage (en Allemagne) de l'existence de ce télescope !

C'est probablement une pièce unique en France...

550665SYWcatalogue.jpg

La seule pub d'époque avec un prix en Yen fait que, correction de l'inflation faite, ce télescope coutait l'équivalent de 9000€ actuels !!!

6 mois de salaire d'ouvrier, ça fait réfléchir...

Pour autant, cela ne présume pas que son prix, si je le revends, serait exorbitant.

 

Ce télescope est complet, et ça c'est une sacré chance !

Il manque souvent un accessoire et avec le temps certaines pièces auraient pu être cassées...

Il est en 2 parties avec une grande malle en bois pour le tube, le trépied bois et les accessoires optiques (oculaires, renvois).

Une seconde malle en bois pour contenir la monture et le contre-poids.

 

A ce stade, j'ai complètement fini la restauration de la monture.

Voici comment j'ai procédé:

-démontage complet de chaque partie

-nettoyage pour retirer crasse et résidus de graisse

-décapage de toutes les pièces de fonderie:

60444220140811134511.jpg

-application de la peinture dans le respect de la texture d'origine (voir ce fil: http://www.usinages.com/finitions/peinture-vermiculee-questions-t68905.html )

-remontage et graissage

-nouvelle patine pour le trépied et peinture identique pour les pièces mécaniques associées

 

Pour finir restauration des malles (ponçage doux, vernis, nouvelle feutrine):

54292120141213173935.jpg

 

Il me reste donc à finir le tube optique, ce qui ne sera pas une mince affaire car je vais passer le tube à la sableuse (j'ai tout sauf le pistolet).

 

Voici une photo de la monture remontée:

 

15488220140928173704.jpg

 

A bientôt pour la suite.

Cyrille

Modifié par astroperenoel
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Belle restauration effectivement, c'est du beau travail encore une fois....le chercheur c'est une lunette de 50mm ? Et on peut mettre des oculaires au coulant Japonais je présume.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains ;)

 

Déjà il y a eu un travail de recherche concernant le télescope, identifier le modèle, sa date de fabrication (pas très précis mais autour de 1965) et le plus d'infos possible.

Problème, les japonais ne sont pas bavards et le net ne m'a pas apporté toutes les réponses (faute d’occurrences trop rare à son sujet).

Et puis, il a fallu identifier les peintures et vernis pour refaire au plus juste.

Concernant le protocole, j'ai décapé les pièces de fonderie avec ce qu'a suggéré CaptainFlam, du "décapex" pour bois, suffisamment corrosif pour attaquer les peintures et pas trop pour ne pas bouffer le métal.

Puis brossage à la brosse métallique pour les résidus.

Lavage à grande eau pour retirer toute trace acide puis bains ultrason avec savon, puis ultime nettoyage à l'acétone avant de repeindre.

La peinture vermiculée est très difficile d'emploi: plusieurs couches, chauffage au décapeur, cuisson au four, relaxation...

Du coup la monture m'a pris plusieurs mois en faisant un petit peu chaque week-end.

 

Concernant le chercheur, oui c'est une lunette à par entière qui accepte les oculaires du télescope en 24.5mm, une chance car on peut utiliser la focale que l'on souhaite !

 

La sableuse est la prochaine étape pour décaper le tube qui est une tôle d'acier.

J'ai le compresseur, le sable mais pas encore de pistolet.

Ca me sera également utile pour repeindre le tube plutôt qu'au pinceau.

 

Le miroir je l'avais retouché à l'atelier de la SAF, une bonne surface bien douce, toujours mieux que le très moyen état de surface d'origine...

Nouvelle aluminure à prévoir, mais ce sera à la toute fin.

 

Voilà ;)

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Si, un ponçage serait suffisant mais je suis très fainéant et c'est beaucoup plus homogène avec un pistolet de sablage qui du coup fera double emploi en pistolet de peinture.

Faut voir que décaper un tube assez long n'est pas commode, ne serait-ce que la quantité de décapant, faire tourner le tube dans le bain, puis passer la brosse, puis de l'abrasif, etc.

Enfin, je verrai comment ça se présente une fois tous les éléments réunis.

Bye

 

Yannoux, c'est prévu, mais pas avant d'avoir tout fini.

Me connaissant, faudra encore un bon mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend ;)

Pour décaper la tôle j'utilise une brosse métallique circulaire qui se monte sur ma meuleuse .c'est tres tres efficace je fini a la main avec papier abrasif de carrossier + eau . En insistant jà arrive au fini miroir !

Mais quel travail ,c'est long,fatiguant et en plus faut avoir le matériel ...

Donc je comprend très bien ton choix car j'ai fait de petite pièces (triangles de support miroir ).

Pour çe qui est de sabler, j'ai déjà fait mais c'était pour décaper une mur en pierre et je pense pas que c'est le même genre de pistolet+compresseur .

D'où ma nouvelle question ;)

Tu utilise quoi comme pistolet ? Tu changes la buse pour passer de sable à peinture ou tu as 2 pistolet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, Pierre, j'aime beaucoup les télescope couguars :p

 

Zito, cette technique est la bonne si tu as de petites surfaces, car à la main, c'est facile d'être homogène quand ça ne dépasse pas 10-20cm de long par exemple.

Beaucoup moins évident pour une grande surface, et dans le cas présent encore plus dur sur un cylindre; je ne sais pas trop dans quelle mesure la chose est difficile (car je ne l'ai jamais fait).

J'avoue avoir la chance de posséder un atelier complet au sous-sol de la maison familiale, plus le compresseur et d'autres babioles, en plus du boulot ou je dispose d'un atelier presque complet rien que pour moi (bon parfois un chercheur vient m'memmer...me solliciter pour faire un vide dans un plein :be: )

A ce titre je pense que je prendrai un pistolet de sablage chez HBM, j'aime bien le vendeur en France, et les prix sont au plus juste pour du made in asia correctement construit (j'ai un tour et une fraiseuse de la marque, c'est très valable).

L'idée c'est de déplier une grande bâche auto dans le garage, raccorder à la décompression un tuyau souple directement plongé dans un sceau de sable, envoyer l'air par la buse et attaquer la surface, je crois que c'est la meilleure solution pour avoir un aspect et une bonne accroche de toutes les couches de peinture (suivi d'un débosselage des petites imperfections).

Ensuite, montage du bac à peinture sur le pistolet par la décompression toujours et on envoie l'air: primaire, couleur, vernis, lustrage à la peau de mouton et la pâte magique)

Donc un seul pistolet pour deux usages complémentaires.

Et puis j'ai de la lutherie à faire avec (surtout refaire les vernis d'instruments)...

Voilou :)

 

Petite image gros plan en bonus.

L'image ne le montre pas mais en vrai l'aspect de la peinture donne une texture qui est complètement différente d'un granulé, c'est comme des petits sillons qui forment une sorte de labyrinthe, en tout cas c'est très beau!

51846820140928173730.jpg

Modifié par astroperenoel
ajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, pierre, j'aime beaucoup les télescope couguars :p

 

zito, cette technique est la bonne si tu as de petites surfaces, car à la main, c'est facile d'être homogène quand ça ne dépasse pas 10-20cm de long par exemple.

Beaucoup moins évident pour une grande surface, et dans le cas présent encore plus dur sur un cylindre; je ne sais pas trop dans quelle mesure la chose est difficile (car je ne l'ai jamais fait).

J'avoue avoir la chance de posséder un atelier complet au sous-sol de la maison familiale, plus le compresseur et d'autres babioles, en plus du boulot ou je dispose d'un atelier presque complet rien que pour moi (bon parfois un chercheur vient m'memmer...me solliciter pour faire un vide dans un plein :be: )

a ce titre je pense que je prendrai un pistolet de sablage chez hbm, j'aime bien le vendeur en france, et les prix sont au plus juste pour du made in asia correctement construit (j'ai un tour et une fraiseuse de la marque, c'est très valable).

L'idée c'est de déplier une grande bâche auto dans le garage, raccorder à la décompression un tuyau souple directement plongé dans un sceau de sable, envoyer l'air par la buse et attaquer la surface, je crois que c'est la meilleure solution pour avoir un aspect et une bonne accroche de toutes les couches de peinture (suivi d'un débosselage des petites imperfections).

Ensuite, montage du bac à peinture sur le pistolet par la décompression toujours et on envoie l'air: Primaire, couleur, vernis, lustrage à la peau de mouton et la pâte magique)

donc un seul pistolet pour deux usages complémentaires.

Et puis j'ai de la lutherie à faire avec (surtout refaire les vernis d'instruments)...

Voilou :)

 

petite image gros plan en bonus.

L'image ne le montre pas mais en vrai l'aspect de la peinture donne une texture qui est complètement différente d'un granulé, c'est comme des petits sillons qui forment une sorte de labyrinthe, en tout cas c'est très beau!

51846820140928173730.jpg

 

 

ouahouuuu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin tu as pris le temps de restaurer ton Sym

superbe restauration de ta monture (Bravo)

 

Welcome dans le mon des restaurateur de télescope vintage

 

petit up de ma resto ou astroperenoel m'avait demandé quelque idées

 

Avant

22772-1407244090.jpg

 

Après

22772-1419928915.jpg

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, superbe !!

Merci Captain' d'avoir remis les photos.

 

Une différence intéressante entre nos deux modèles de monture pourtant identique c'est la texture de la peinture.

Que ce soit une peinture lisse ou une peinture à relief, tout lui va !

Et ce tube d'un autre temps, que c'est beau !!

Il me tarde d'en avoir fait autant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.