Aller au contenu

Jupiter du 250115 : 4 animations


VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

 

ce sont 4 animations que je vous propose faites à cette matinée du 25. Les conditions étaient moyennes en début de séance puis après un passage nuageux, le miracle se produisit avec des conditions exceptionnelles comme rarement sur mon site !

 

- Animation 1 interrompue par les nuages ( 01H38- 01H45 local, 6 images effectives, taille 100% ) :

Télescope Cassegrain 250mm + ASI120MC au foyer.

6 SERS de 1min ( 5000 images environ ). Traitement avec Autostakkert ( 800 images gardées, AP size de 40 ) et Iris ( doubles ondelettes )

 

jup-250115-1h38-1h45.gif

 

- Animation 2 ( 2H00 - 2H15 local, 11 images, taille 100% ) :

Télescope Cassegrain 250mm + barlow Antares 1,6x + ASI120MC.

11 SERS de 1min10s ( 3200 images environ ). Traitement avec Autostakkert ( 1000 images gardées, AP size de 60 ) et Iris ( doubles ondelettes + contraste + saturation à 140% )

 

jup-250115-2h00-2h15.gif

 

- Animation 3 ( 2H20 - 2H30 local, 14 images, taille 100% ) :

L'occultation de Io incomplète malheureusement s'est déroulée dans le dernier ser. J'ai découpé ce dernier en 8 séquences pour pouvoir détailler au mieux l'entrée dans l'ombre, au prix d'une grosse dégradation évidemment des 8 dernières images. Pas de pot les nuages sont arrivés avant la fin avec une grosse dégradation des conditions juste avant la fin, ce qui tombe mal pour le ser découpé...

 

jup-250115-2h15-2h20.gif

 

- Zoom sur l'occultation avec un agrandissement à 300% et traitement super hard :

occult-io-250115.gif

 

Enfin, probablement ma nouvelle meilleure image de Jupiter avec ce scope ! :

jupiter250115.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère

 

Elles sont aussi belles ici qu'en face tes images Jupitériennes ! :wub:

Excellentes images au 250, bravo au pilote acharné qui a dût passer un sacré bon moment sous un ciel pareil !

Pourvu que ça dure ! ;)

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis !

Starac y'a rien d'anormal sachant que le satellite est occulté par une atmosphère, il doit se passer une sorte de réfraction effectivement. Ceci dit attention, les conditions sont devenues d'une part très moches à ce moment là et d'autre part ces 8 images sont issues de 8 séquences découpées dans le dernier ser : 2 AVIS de 500 images puis 4 AVIS de 400 images puis 2 AVIS de 345 images ( le ser comportait 3290 images ), ce qui fait pas bésef pour le compositage... ( 400 images gardées pour les 2 premiers, 200 pour tous les autres ). Donc pas absolument certain qu'on voit ici un phénomène de réfraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 'petit' Valère,:be:

 

Pile-poil dans le bon créneau, la météo et l'astram ont le sens du timing !

En effet tu as 2 ou 3 images particulièrement fine, du pur caviar !

Et en plus avec une cam couleur, c'est d'autant plus méritant !

10/10 ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là merci les gars, vous allez me faire rougir ! Je suis juste bien tombé, le reste ça roule tout seul quand les conditions sont là !

Albéric c'est vrai que le Cassegrain ( ou le Newton dans ton cas ) sont particulièrement bien adaptés pour la cam couleur car la couche bleue est très bonne, nul besoin de faire de la trichro avec filtres dans notre cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

t'as bien fait Will.:D je ne l'avais pas encore vu.

Tout a été dit donc j'admire.:)

Bravo Valère.

Dans le Vaucluse toujours des conditions terribles j'enrage de voir la Lune si haute avec une terrible turbulence et des nuages.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis !

Starac y'a rien d'anormal sachant que le satellite est occulté par une atmosphère, il doit se passer une sorte de réfraction effectivement. Ceci dit attention, les conditions sont devenues d'une part très moches à ce moment là et d'autre part ces 8 images sont issues de 8 séquences découpées dans le dernier ser : 2 AVIS de 500 images puis 4 AVIS de 400 images puis 2 AVIS de 345 images ( le ser comportait 3290 images ), ce qui fait pas bésef pour le compositage... ( 400 images gardées pour les 2 premiers, 200 pour tous les autres ). Donc pas absolument certain qu'on voit ici un phénomène de réfraction.

 

merci pour tes explications :).

pas question de soulever quoi que ce soit "d'anormal" ... je pensais vaguement à l'explication que tu donnes et le phénomène ne me paraît que plus extraordinaire ... pour la technique, j'ai pas encore terminé mon Legault II, tu m'excuseras :D :D ...

 

Tu rougis? Y a pas de honte: la grande tache aussi :be::beer:

Encore bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup William pour ce p'tit up très sympa !

Merci Luc !

Avec le recul, je me demande si je ne suréchantillonne pas un p'tit peu aussi avec cette barlow.

Starac, ohhhhh la honte pour moi, je n'ai même pas lu le Legault I...:D, donc tu es tout excusé !! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore les gars ! Etant toujours un peu trop optimiste sur les conditions, je pense qu'elles n'étaient pas optimales, j'ai donc encore l'espoir de faire un chouilla mieux plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les curieux voici donc deux AVIS édifiants sur les conditions régnant pendant les acquisitions :

 

AVI N°1 : le meilleur du lot ( juste avant l'occultation d'ailleurs ). Il est issu d'une conversion du ser par le logiciel PIPP puis relevage léger du niveau de sortie avec Virtualdub puis enfin conversion en H264 avec le meilleur compromis possible ( si vous voulez faire joujou avec ;)) :

Poids : 16MO

http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/jupiter.avi

 

AVI N°2 : le pire du lot avec l'occultation ( c'est celui là que j'avais découpé en 8 séquences...:D ), là le boostage du niveau de sortie est beaucoup plus fort pour mieux voir Io :

Poids : 10MO

http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/occultation.avi

 

- Vous pourrez ainsi me dire si les conditions étaient vraiment exceptionnelles pour l'AVI N°1.

- C'est aussi une belle démo de l'efficacité de la fonction "Autoalign" de Firecapture.

- Et puis si le coeur vous en dit ( suggestion de Quentin ), vous pouvez faire joujou sur Io. Je n'ai probablement pas fait un traitement adéquat pour ce satellite ayant utilisé Autostakkert pour le prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère

 

 

Super idée ces films des acquisitions, on se rend parfaitement compte des conditions du moment.

Ce que me fait te féliciter à nouveau pour ce résultat superbe ! ;)

Côté seeing, je dirais entre 6 et 7/10 (Ech. Pickering), plutôt plus près de 6 ... Lors de la collim, tu avais des bouts d'arcs de visibles autour de ton étoile, ou de temps en temps carrément des portions d'anneaux ?

Ma faible expérience me ferait dire que non, les conditions n'étaient pas exceptionnelles, mais sympas pour imager. Donc t'en a "sous le pied", à mon avis !

Imagine un seeing de 8 ou 9/10, avé l'anneau presque stable autour du disque d'Airy ... :be:

Je l'ai déjà vu 2 fois en visuel, jamais en imagerie !

 

 

A propos de la fonction "Autoalign", si un jour tu as le temps et l'envie, est-ce que tu pourrais en dire plus ?

Comment tu t'en sers, tes réglages, ...

Merci à toi ! ;)

 

Bon ciel calme !

Astro-amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Vincent, avec grand plaisir ! La fonction autoalign s'affiche à droite de la fenêtre de Firecapture avec les autres fonctions, il n'y a qu'à cliquer dessus. Tu vois apparaitre alors 4 points en rectangle dans la fenêtre de capture, il faut simplement s'arranger pour garder Jupiter en permanence au centre en jouant avec la raquette. Elle n'est utile que dans le cas d'une MES un minimum correcte mais pas besoin non plus d'avoir une MES aux petits oignons.

 

Pour la collim vérifiée juste avant et qui n'avait pas bougée, j'avais souvent les anneaux complets et ça ne bougeait pas des masses en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.