Aller au contenu

La 80, une lunette qui en a...


Gontran

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les 24 heures basiliennes ont été pour moi l’opportunité de rencontrer d’autres astrams. Mais ça a été aussi l’occasion de refaire une observation visuelle, chose qui ne m’était pas arrivé depuis au moins 3 mois. La faute au mauvais temps, bien sûr, mais aussi parce que je me consacre essentiellement à la photo.

 

Vendredi 07:00 : Consultation des sites météo. Neige pendant la nuit de vendredi à samedi mais beau temps prévu de 17 h à minuit.

Samedi 07:00 : Jardin tout blanc, routes dangereuses mais on garde espoir

Samedi 16:00 : Arrivée à Baisieux avec la 80 ED dans sa malette et sa monture AZ4. Le temps se découvre, c’est bon !

 

Et c’est parti vers 19:00… Le ciel s’est couvert mais des trouées permettent quelques observations. Un regard vers le nord-ouest laisse espérer que ça ira en s’améliorant. Il fait humide et les lampadaires voisins n’aident pas. Tant pis, je suis en manque, faut que j’observe !

Je n’ai pas encore sorti l’instrument mais un 114/900 pointe déjà vers le sud. Mais que pointe-t-il ? La comète Lovejoy me répond-on ! Bon sang… Je ne l’ai pas encore vue, celle-là, à cause de cette foutue météo. La vision à l’oculaire me surprend. Je la croyais beaucoup plus faible que ça mais elle est bien lumineuse, la tête en tout cas. Ça, c’est fait !

 

Mais c’est trop rapide… Et puis c’est pas mon instrument… Je rentre donc chercher la 80 ED, 2 minutes après, elle est prête sur l’AZ4. Un très beau couple que ce tube et cette monture.

Et là, ça devient un challenge… Quoi donc ? Pointer une comète avec une azimutale sans savoir où elle se trouve ! Paraitrait qu’elle est située entre les pléiades et l’étoile bien visible que tu vois là-haut dans le Bélier. Entre les deux, t’as une étoile à peine visible, et bien c’est quelque part au-dessus. Yes, ça c’est du cheminement :be:

Pour avoir un peu plus de chance de la trouver, je chausse le 21 mm, donnant un grossissement de 28x. Je pointe au point rouge, je tire à l’oculaire, mais rien… nada.. que dalle. Vient alors la manœuvre du « je tourne autour en spirale ». Et 2 minutes plus tard, presque au moment où je pensais que je ne l’aurai pas, elle apparait sur le bord de l’oculaire. Faut pas la perdre, maintenant !

L’image est bien nette, la tête bien définie. J’aperçois un début de semblant de queue, vraiment faible, la pollution lumineuse dégradant l’image. Pas grave, au moins, je l’ai vue dans mon instrument. J’ai essayé de pousser un peu le grossissement mais la belle n’a pas aimé le 75x. Le ciel est plus sombre mais je préférais l’image à 28x.

 

Tant qu’on est dans le coin, autant aller visiter les pléiades. Un objet bien sympa pour un instrument à grand champ comme ma lunette. C'est que ça en prend de la place toutes ces étoiles !

On continue ensuite vers l’est, dans Orion. Malheureusement, la ceinture est coincée dans les arbres. Pas grave ! Une AZ4 n’a pas de mise en station : on la déplace de 10 m et M42 devient visible. Oui, elle est visible. On voit les bras, c’est pas mal et on s’en contente après 3 mois de disette. Mais les conditions ne sont pas idéales. Autant faire du bien lourd, du bien lumineux. La Lune par exemple, avant qu’elle ne se couche. Toujours belle, d’autant plus que le quartier n’est pas très gros. Ca turbule sec d’ailleurs sur le terminateur, même à 75x. Pas la peine de grossir plus, elle est suffisament jolie comme ça.

 

Pendant ces observations, une quinzaine de personnes sont venues jeter un œil à l’oculaire. Les habitués ont apprécié la comète. Des novices ont été émerveillés par la Lune et trouvé les Pléiades bien sympathiques. Alors, tant qu’on y est, autant aller sur Jupiter.

Elle commence à être suffisamment haute pour que ma 80ED ne se transforme pas en 80 polychromatique : 25° au-dessus de l’horizon. Toujours à 75x, les satellites nous la jouent groupés. 3 d’un côté et très serrés, 1 de l’autre. Les bandes nuageuses sont bien visibles. Et bien ça, ça te fait crier un gamin « Papa, j’ai vu Jupiter ! ». C’est bon ça… Le gamin, heureux. Le papa, fier d’avoir amené son fils mais conscient qu’il devra ouvrir le porte-monnaie.

Je n’ai pas monté plus le grossissement sur Jupiter car la turbulence était toujours forte. Cette observation met bien en avant la polyvalence de cette 80ED sur monture azimutale AZ4. On l’installe en 2 minutes. Elle est suffisamment lumineuse pour les objets classiques et donne des images très contrastées en planétaire, même si on ne peut pas la pousser à des grossissements indécents. Un complément idéal pour les séances photo EQ6/200mm. Tu t’installes tranquilles, tu voyages, tu trouves les objets sans trop savoir où ils sont. Tu te fais plaisir. Et elle a ce piqué propre aux lunettes apo, sans obstruction, ainsi que les images flatteuses que procurent les petits diamètres qui rendent la turbulence moins visible.

 

Une bien belle soirée malgré la neige du matin, les nuages (qui ont disparu), la pollution lumineuse, la turbulence et l’humidité.

Content :)

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, soirée de reprise a l'observation.

 

Tres agréable a lire, ça me donne envie de jeter un oeil dans un tel instruments!!!

Et en plus ça doit etre gratifiant de faire decouvir notre ciel a des tous jeunes!!

 

Merci pour ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très sympa sur cette lulu, en plus tu as fait des heureux on dirai :)

(pour le gamin en tout cas car pour le papa qui va maintenant se faire harceler c'est moins sûr :p).

 

Y'avait Snake qui est venu à cette manif ?

 

Je n’ai pas monté plus le grossissement sur Jupiter car la turbulence était toujours forte. Cette observation met bien en avant la polyvalence de cette 80ED sur monture azimutale AZ4. On l’installe en 2 minutes. Elle est suffisamment lumineuse pour les objets classiques et donne des images très contrastées en planétaire, même si on ne peut pas la pousser à des grossissements indécents.

C'est quoi "indécent" pour toi ? La mienne je lui avais fait accepter du 300x déjà (ok pas jupi mais sur mars ou la lune, par contre le chromatisme commence à bien se voir sur les bords des cratères à + de 200x). La limite est plus dans la monture de toutes façons mais c'est pour dire que la ED80 ne manque pas de ressources !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ce retour/CROA sur une configuration que je possède déjà mais dont je plussoie les performances et le côté "tout terrain".

 

C'est quoi "indécent" pour toi ? La mienne je lui avais fait accepter du 300x déjà (ok pas jupi mais sur mars ou la lune, par contre le chromatisme commence à bien se voir sur les bords des cratères à + de 200x)

Le chromatisme de ma 80ED (une Orion), je le remarque essentiellement à la mise au point (franges jaune-vert ou violet selon la position focale). Je n'ai pas le souvenir de chromatisme bien visible à 300x avec mon UO 5 mm powermaté 2,5x. Faudra que je réessaye à la prochaine éclaircie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Qorche on parle bien de la même, ED80/600 synta. T'as la orion et la mienne était aux couleurs vixen mais c'est exactement pareil. D'ailleurs v'là Archange qui a la version SW je crois. C'est un matos qui n'a plus aucune preuve à faire tant la qualité est unanimement reconnue. Si on veut un rien de mieux faut allonger deux fois le prix de la lulu.

Pour les oculaires j'avais assez proche de ta config : volcano top Tani 5mm + TV 2x et actuellement fujiyama 4mm + ultima 2x. Ton UO c'est un HD (idem fujiyama) ou la version avec le barillet en forme de cône ? Toujours est il que c'est équivalent en qualité, mais aussi qu'on est bien en dehors du champ normal d'utilisation de la lunette. Pour le chromatisme j'y suis assez attentif. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à l'attraper sur le limbe de la lune. Pour les cratères faut regarder à la frontière clair/obscur. C'est pas un chromatisme qui se saute à la figure, faut un peu le chercher. Il ne rend l'image ni moche ni moins précise. A prendre pour un compliment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tant pis, je suis en manque, faut que j’observe !

 

:D Ca, ça parle!

 

Le papa, fier d’avoir amené son fils mais conscient qu’il devra ouvrir le porte-monnaie.

 

:D bien joué !

 

Pas évidentes, ces conditions, mais l'essentiel y était. Une comète reste toujours un moment rare.

Tu n'avais pas de jumelles à la main pour le repérage? C'est super fastoche en ce moment et hors nuages. Sinon, trrrès bon le coup de la spirale :pou:

 

J'affectionne ma toute fraîche AZ4 comme toi: la mienne a le trépied de base alu ... y a que le début de manip qui nécessite un certain ... dérouillage : elle est un peu comme grippée (graisse lubrifiante de piètre viscosité ? va savoir ... mais ça se change) . Je desserre presque entièrement en azimut jusqu'à ce que "ça se décolle", je resserre ce qu'il faut et là, c'est un délice de douceur :).

 

Une petite apo reste une petite apo, avec tous les sacrifices qu'on consent et toutes les récompenses qu'elle est seule à pouvoir apporter.

 

Merci pour ce CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Qorche on parle bien de la même, ED80/600 synta. T'as la orion et la mienne était aux couleurs vixen mais c'est exactement pareil. D'ailleurs v'là Archange qui a la version SW je crois. C'est un matos qui n'a plus aucune preuve à faire tant la qualité est unanimement reconnue. Si on veut un rien de mieux faut allonger deux fois le prix de la lulu.

Je suis au courant, toutes ces lunettes sont des variations sur un même doublet. Des chinoiseries certes, mais d'un très bon rapport qualité/prix.

 

Pour les oculaires j'avais assez proche de ta config : volcano top Tani 5mm + TV 2x et actuellement fujiyama 4mm + ultima 2x. Ton UO c'est un HD (idem fujiyama) ou la version avec le barillet en forme de cône ?

C'est la version volcano top mon UO5.

 

C'est pas un chromatisme qui se saute à la figure, faut un peu le chercher. Il ne rend l'image ni moche ni moins précise. A prendre pour un compliment ;)

Merci de ta remarque popov, c'est en accord avec ce que j'avais observé.

 

Je pense comme toi que ce chromatisme n'a pas d'effet sur la qualité d'image, et qu'il peut même être utile pour saisir les couleurs des étoiles doubles, domaine dans laquelle la 80ED se défend largement vu son diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais pas de jumelles à la main pour le repérage?

Nan, j'suis un vrai, j'aime le risque :be:

 

C'est quoi "indécent" pour toi ? La mienne je lui avais fait accepter du 300x déjà (ok pas jupi mais sur mars ou la lune, par contre le chromatisme commence à bien se voir sur les bords des cratères à + de 200x).

Je m'autorise parfois 150x (un oculaire 4 mm) et 187x sur la lune (3.2 mm), mais je préfère 75x en planétaire. Plus, je n'aime pas mais ça n'est pas propre à cette lunette, c'est juste que j'aime mieux une petite image lumineuse et nette. Sur mon 200, c'est pareil, je suis souvent autour de 200-250x.

En gros, je suis souvent à grossissement résolvant pour le planétaire (1S), c'est là que je trouve l'image la plus esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, elle est sympa cette petite lulu 80ED, ça donne envie d'en avoir une sous le bras en sortie, j'y réfléchis sérieusement pour plus tard.

Et l'AZ4, idéale en effet.

 

Merci pour ce compte-rendu vivant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je me sens un peu concerné ! 80ED sur AZ4 !!

J'ai la SW Black Diamond.

 

Je suis d'accord avec bien des choses dans ce post :

 

- surtout, on ne soulignera jamais assez l'aspect rapidité de mise en oeuvre, légèreté, faible inertie : pas mal quand il y ajuste une éclaircie imprévue, l'ensemble est opérationnel en 5 min max. Idem à 2 h du mat dans le noir, crevé et gelé, pour tout rentrer. Ou tout déplacer quand le voisin a la bonne idée d'allumer son spot. Sans parler de l'emmener avec soi en déplacement ...

 

- qualité et piqué des images, certes, ce n'est plus une légende. Avec toutefois quelque réserve : je constate assez souvent un semblant de chromatisme vers D à 2D, mais il disparaît et réapparaît selon comme je place l'oeil dans l'oculaire. En outre, la turbulence est quand même sensible à partir de 150 X, et il faut vraiment des conditions top pour que l'image soit parfaite (ou des trous de turbulence). Mais alors là, c'est du délire ! Sur Jupiter je crois parfois voir une photo ou dessin fait avec un 200 classique tellement c'est découpé, détaillé, contrasté !

Une vraie apo de haut de gamme doit offrir de telles images (ou mieux encore) bien plus souvent je pense

 

- le rapport qualité / prix est remarquable. Popov a bien raison "Si on veut un rien de mieux faut allonger deux fois le prix de la lulu"

C'est un diamètre qui commence à être intéressant et qui reste accessible. Les ED ou apo plus grosses sont vite hors de prix

 

- effectivement la monture AZ4 est très facile d'utilisation et avec son système de vissage, on bloque dès qu'on a l'objet dans le champ, puis en débloquant légèrement on suit en douceur son mouvement

 

- dans un (très) bon site, je peux vous dire que l'on n'a pas idée du nombre d'objets accessible avec cet instrument ! Après, ça reste juste de la localisation de tâchouille sans détail, bien sûr ! Il est aussi à souligner la facilité et l'éclat de cibles classiques (il y a un monde à ce niveau entre une simple 60 mm et une 80ED)

 

- Paradise, attention quand même à ne pas être déçu, il faut bien voir pourquoi tu l'achètes si tel est ton projet. Car en termes de perfs pures elle est très très en deçà d'un 300, lois de l'optique obligent !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme tout le croa, arhhh la météo quelle plaît, pas facile de s'organiser des bonnes soirées.

Une 80Ed ça cartonne bien, le piqué est au rdv et qu'elle énorme champs étoilée !! J' aime bien observer un objet perdue dans le champ étoilé, j'étais également au 24BA et j'ai pointé la comète sur une 80ED elle était très chouette malgré les conditions et la pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme tout le croa, arhhh la météo quelle plaît, pas facile de s'organiser des bonnes soirées.

Une 80Ed ça cartonne bien, le piqué est au rdv et qu'elle énorme champs étoilée !! J' aime bien observer un objet perdue dans le champ étoilé, j'étais également au 24BA et j'ai pointé la comète sur une 80ED elle était très chouette malgré les conditions et la pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais un avantage de la 80ED : le "recyclage" en longue-vue de luxe pour qui aime la nature et les animaux !

Surtout avec la météo actuelle !

Tiens demain je vais me régaler à observer les oiseaux par la baie vitrée, bien au chaud ! :)

 

+1

La mienne a vu passer plus de passereaux que de messiers, ça fait passer la pilule et finalement je m'intéresse de plus en plus à l'ornitho grâce à ma petite lunette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Paradise, attention quand même à ne pas être déçu, il faut bien voir pourquoi tu l'achètes si tel est ton projet. Car en termes de perfs pures elle est très très en deçà d'un 300, lois de l'optique obligent !

Oui, je la voyais comme complément pour des repérages, ou bien lors de sorties impromptues.

Et en journée pour les randonnées et balades également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ceci dit, une 80 te fait des trucs qu'aucun autre instrument sait faire: les beaux champs stellaires: même si p. ex. je ne vois pas autant d'étoiles dans le double amas de Persée avec une 80, celle-ci me le montre dans un panorama bien plus étendu que mon Dob 200 p.ex. et souvent, je préfère cela :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais bon, il faut observer en dessous de 50° :confused:

Dédé, ils ont inventé le renvoi-coudé pour ça :D

Non sérieusement pas de soucis pour observer au zénith, il faut que le PO soit bien réglé pour ne pas glisser et suffisamment de dégagement entre l'instrument et le trépied, en cela un pied photo avec colonne centrale est bien fichu si l'on pose une petite monture alt-az dessus... ou bien une petite équato genre EQ-3/2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais bon, il faut observer en dessous de 50° :confused:

 

Bonjour,

:) ah ben, y en a qui ne peuvent se permettre de "finasser" (je parle de l'astram de balcon que je suis :D), mais bien d'accord avec toi ... moi, je ne parlais pas du double en ce moment, mais en général.

:refl: quant au renvoi coudé sur zoeil2tôp ... faudrait vraiment remonter le primaire un peu trop haut, non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

assez d'accord avec Dédé, cela nous fait toucher du doigt un défaut de la 80ED SkyWatcher : le tube pointé au zénith, la mise au point peut patiner pour remonter l'ensemble RC 2'' + oculaire. Il faut bien serrer, mais apparemment le PO présente ce défaut sur ce modèle.

A part ça je n'ai jamais trouvé très pratique de se repérer et d'observer au zénith.

A l'extrême, le petit diamètre permet difficilement des observations contrastées près de l'horizon, quand les objets sont un peu effacés par l'absorbtion atmosphérique.

Sauf dans les Alpes du sud, où je me souviens du très austral NGC 6231 dans le Scorpion (-41 ° de déclinaison) qui touchait presque l'horizon dans le champ de l'oculaire, avec un contraste impressionnant !

 

Curieusement, je n'utilise pas tellement le grand champ sur ma 80ED même si elle est redoutable pour cela, je préfère grossir sur de petites cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez d'accord avec Dédé, cela nous fait toucher du doigt un défaut de la 80ED SkyWatcher : le tube pointé au zénith, la mise au point peut patiner pour remonter l'ensemble RC 2'' + oculaire. Il faut bien serrer, mais apparemment le PO présente ce défaut sur ce modèle.

A part ça je n'ai jamais trouvé très pratique de se repérer et d'observer au zénith.

 

Une lunette 80ED n'est pas forcément le modèle skywatcher ;), les modèles de TS ou autres peuvent avoir des caractéristiques qui les démarquent de la SW, même si le prix est un peu plus élevé. En ce qui me concerne je n'avais pas opté pour la SW en raison de son encombrement (tube long + pare-buée non coulissant). Je souhaitais un instrument le plus compacte possible pour rentrer dans un sac à dos et la petite 80/480 était parfaite pour cela, avec son FD plus court et ses aptitudes pour la photo, elle m'ouvrait aussi d'autres perspectives (que je n'ai pas forcément encore exploité mais ça viendra ;) ), mais bien sûr cela doit être pesé en fonction des besoins et moyens de chacun. Mécaniquement, la petite TS est parfaite et je n'ai pas encore eu à toucher au PO (c'est seulement le modèle 2", il existe des modèles avec PO 3"), aussi, le PO est rotatif et permet d'amener l'orientation des molettes vers "le bas" malgré que la fixation sur la giro-mini soit de côté.

 

En ce qui concerne le modèle SW mais aussi sur tous les crayfords, le défaut de serrage du PO doit normalement pouvoir se régler en jouant sur les vis de réglage de la friction, il y a un tuto sur le fofo qui explique bien le réglage.

 

Concernant le pointage au zénith, dans mon cas je trouve qu'avec un dobson ce n'est pas plus simple (du moins c'est mon ressenti) puisque, comme avec la petite lulu, on "tourne" parfois autour de la zone sans facilement toucher au but et les mouvements deviennent moins intuitifs pour le coup, le suivi est également moins facile.

Je pense que c'est plutôt le pointage en alt-azimutale qui veut ça ; en ce sens le dob et la lunette sont à égalité je trouve.

 

En équatorial manuel, le pointage au zénith ne sera pas forcément plus simple au départ mais le suivi sera à coup sûr meilleur. Une EQ3-2 est moins compacte qu'un pied photo mais guère plus qu'une AZ-4 ou Vixen Porta amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Jolie, soirée de reprise a l'observation.

 

Tres agréable a lire, ça me donne envie de jeter un oeil dans un tel instruments!!!

Et en plus ça doit etre gratifiant de faire decouvir notre ciel a des tous jeunes!!

 

Merci pour ce partage

 

Bonjour,

 

+1

si tu veux il existe ce type de lunette plus dédié au visuelle comme celle-ci, car notre ami Gontran n'a pas de lunette longue:

 

Telescope-Bresser-Teleskop-AC-90-900-Messier-OTA.jpg

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas besoin d'une lunette longue étant donné qu'elle est apochromatique... Une lunette longue achromatique (comme celle que tu montres) ne sert qu'à limiter le chromatisme, sans l'éliminer. Cette lunette achromatique n'est pas du tout plus adaptée au visuelle qu'une 80 apo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu peux toujours mettre un oculaire grand champ, on trouve assez facilement dans les PA le 30mm 70° d'origine des dob gso ;)

Faut par contre juste avoir le renvoi coudé en 2".

 

 

Edit : le PO de la bresser 90 est il en 2" ??? Je regardant la photo je parierai pas dessus donc si j'ai dit une bêtise pour l'oculaire je m'excuse. En regardant sur le net on dirai qu'on est limité au 1.25" et c'est dommage si c'est le cas. Pas de 2" donnerai encore plus de poids à l'argument de Starac d'autant que les grands champs en toute facilité (donc petite az donc lunette courte) est l'un des points très fort des ED80 :)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer la compacité des très petites 80ED en version petite monture alt-az, je remets quelques images :

 

Tout le nécessaire tiens dans un sac photo :

10509-1387646135.jpg

 

Ici tout est rangé et la lulu est dans le cylindre de mousse gris (tapis décath) :

10509-1387646134.jpg

 

Version montée sur mini-giro et trépied photo :10509-1418641871.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.