Aller au contenu

monture alta azimutale...


cbrunfranc

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Je recherche une monture alta-azimutale avec GoTo pour installer mon actuel C6 et un future C8 - et à long terme un C11 -

 

 

J’aurais avoir un retour d'expérience de personnes ayant utilisé une monture alta-azimutale de type “iOptron MiniTower-PRO”. Est-elle capable de supporter un C11 ?

 

 

Le but est de savoir si il est préférable d’investir à long terme dans une telle monture… même si elle est sur-dimensionnée pour un C6/C8 mais en sachant qu'elle pourra être utilisée pour un C11 dans quelques années au minimum …

 

 

Et sinon quel monture alta-azimutale avec GoTo me conseilleriez vous pour un C6 actuel, et un future C8 ?

L’objectif : visuel (et dessin éventuellement)

 

 

Merci par avance

 

 

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Je recherche une monture alta-azimutale avec GoTo pour installer mon actuel C6 et un future C8 - et à long terme un C11 -

 

 

J’aurais avoir un retour d'expérience de personnes ayant utilisé une monture alta-azimutale de type “iOptron MiniTower-PRO”. Est-elle capable de supporter un C11 ?

 

 

Le but est de savoir si il est préférable d’investir à long terme dans une telle monture… même si elle est sur-dimensionnée pour un C6/C8 mais en sachant qu'elle pourra être utilisée pour un C11 dans quelques années au minimum …

 

 

Et sinon quel monture alta-azimutale avec GoTo me conseilleriez vous pour un C6 actuel, et un future C8 ?

L’objectif : visuel (et dessin éventuellement)

 

 

Merci par avance

 

 

Christophe

 

Bonjour,

J'ai ce modèle. Il supporte facilement un C8 et évidemment un C6. je ne connais pas le poids d'un C11. La capacité de charge est donnée pour 15 kgs. Pour moi 12 Kgs serait plus à prendre en considération pour ne pas avoir de surprises. Sinon le suivi est très bon. Si JP60 passe par là il pourra t'en dire un peu plus.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube seul du XC11 pèse 12,5 kilos.

 

Il est nécessaire d'envisager une monture azimutale "lourde" pour le porter.

Un exemple (AYO digi 2 et master) : http://www.aokswiss.ch/index_mont.html

 

Toutefois, je tiens à préciser n'avoir jamais utilisé ce type de matériel et ne peut, de ce fait, donner le moindre avis sur ces montures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une altazimutale pour un C11?

Je mets mon C11 sur une Giro III montée sur trépied bois Tele-Optic avec colonne centrale:

http://www.tele-optic-tecnica.de/giro-3.html

&

http://www.tele-optic-tecnica.de/stative-und-zubehoer.html

(sauf que sur la photo, il n'y a pas la colonne centrale qui se visse dans la base de la Giro III, sinon, c'est du même acabit).

 

J'avoue que je sens atteindre les limites de cette monture, mais ça passe encore très bien à mon goût avec 2 contre-poids sur tige contro-latérale (2 x 5 kilos +/-).

 

En équilibrant bien, c'est très doux, précis ... j'utilise aussi ce montage avec tête bino Maxbright sur le C11: un régal.

 

Sinon. Tele-Optic a sorti l'Ercole, plus costaude:

http://www.apm-telescopes.de/en/mounts-tripods/alt-azimuth-mounts/tele-optic-giro-ercole-alt-azimuth-mount.html?info=3454

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations !

 

J'avais vu pour la ayo... Mais je crois qu'elle n'est pas motorisée ? Est elle motorisable ? Peux t on disposer d'un GoTo via PC ?

 

Pour la giro avec pieds... C'est pas mal en terme de prix on dirait. Je n'avais pas vu cette possibilité. Est elle motorisée ou motorisable ? Peux t on disposer dun GoTo via PC ?

 

Et merci pour cette discussion enrichissante

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ayos de AOK: je sais simplement que tu peux y installer des encodeurs - ça te fera comme un système "push-to", comme sur des Intelliscopes.

Pour les Giros, non, je n'ai jamais vu de motorisations: à voir la mienne, impossible d'installer quoi que ce soit à part une tige de contre-poids :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'avais vu pour la ayo... Mais je crois qu'elle n'est pas motorisée ? Est elle motorisable ? Peux t on disposer d'un GoTo via PC ? ...

 

Je ne vois pas d'options moteurs ou goto pour cette monture (uniquement l'option ArgoNavis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anglophones, il y a ceci qui est intéressant :

 

http://www.cloudynights.com/topic/326259-alt-az-non-powered-mount-for-c-11-ota/

 

un des participants explique que même si on peut monter un C11 sur un DiscMount 6, la phase d'installation du tube sur la monture est difficile à cause de son encombrement.

Je me demande si cela ne sera pas le cas avec toutes les montures alt-az.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Je me demande si cela ne sera pas le cas avec toutes les montures alt-az.

 

Sur ma Giro III, c'est très jouable:

- blocages de l'azimut et de l'altitude avec queue d'aronde femelle en position horizontale,

- installation des 2 contre-poids,

- c11 sur le bras gauche, insertion dans la monture,

- tenir fermement et serrer de l'autre main doucement le sabot (une vis car modèle à sabot large qui remplace le système des doubles vis sur la queue d'aronde femelle),

- tenir et vérifier si tout est bien en place et serré (de préférence en tenant le tube :be:),

- installation du pare-buée et éventuellement affinage de l'équilibrage (on peut mettre des petits reprères sur la queue d'aronde mâle,

- +/- 2 minutes en y allant mollo - ça devient assez vite une habitude.

 

Pour d'autres montures az, je ne peux pas dire, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu montes quoi dessus ?

 

Soit une apo de 105 mm, soit un mewlon 180 . Normalement ça doit supporter sans problème . Peut être les plans de glissement ont ils été améliorés ? Pourtant en photo, ça ressemble toujours au téflon que j'ai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.