Aller au contenu

synguider sur 9x50


sheep300

Messages recommandés

bonjour

je vais acquérir un synguiderII je souhaiterais le monter sur un chercheur 9x50 pour etre light niveau poids (heq5 + 150/750)

ma question est la suivante comment fait on pour mettre le synguider au "cul" du 9x50

il existe des adaptateur

car il doit y avoir une histoire de longueur je suppose.

bonne nuit etoilé

damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un redresseur à prisme William Optics :

http://agenaastro.com/william-optics-1-25-90-deg-erecting-prism-focusing-diagonal-for-guidescope.html

Ce redresseur permet un réglage "hélicoïdal" du focus d'environ 1cm.

Il a fallu donc réduire le tube pour rétablir le chemin optique.

En principe, la lentille du chercheur permet aussi un ajustement.

 

Une lentille de barlow à visser allongera le point de focale.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le syncguiger a des problèmes pour guider au chercheur si l'instrument imageur a une trop grande focale. 750 mm, c'est déjà beaucoup (cf les nombreux sujets à ce propos). Attention donc à ne pas mettre trop de brouzoufs dans une solution qui ne sera pas forcément satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le syncguiger a des problèmes pour guider au chercheur si l'instrument imageur a une trop grande focale. 750 mm, c'est déjà beaucoup (cf les nombreux sujets à ce propos). Attention donc à ne pas mettre trop de brouzoufs dans une solution qui ne sera pas forcément satisfaisante.

Je suis d'accord avec toi. J'ai utilisé un SG avec un 150/750, ça marchait assez bien mais il était sur une 80/400. Mais là, sur un chercheur, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie le syncguier, c'est possible que ça marche. Ca faisait partie de systèmes que j'ai regardés pour mon autoguidage. J'ai finalement pris un M-Gen de Lacerta. C'est le même principe, ça guide au "subpixel" (1/10 de pixel, donc pas de problème avec le chercheur), c'est très sensible, mais ça coûte beaucoup plus cher (550€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le guidage au chercheur cela dépend, et surtout, si le chercheur est monté ou sur annaux de guidage. Si c'est le cas, des anneaux de 80mm pour un chercheur de 50mm de diamètre, suffiront à trouver une étoile assez brillante pour un bon suivi.

 

La Synguider demande un minimum de prise en main. Elle sait fait faire du sur-échantillonnage (subpixel). D'ailleurs, il me semble que le coffret de la version II l'indique clairement.

 

Sur la mienne (version I), je ne monte pas le seuil de bruit (noise) trop haut. J'ai remarqué qu'il était plus efficace de laisser quelques pixels chauds apparaître. Ce, tant que le suivi se fait sur une vraie étoile. Un moyen simple de les discerner, c'est d'obstruer le chercheur (ou la lunette) en plaçant la main devant par exemple. Ceux qui restent ne sont pas des étoiles mais des pixiels chauds.

 

Le redresseur que j'ai installé me permet d'une part d'obtenir une image complètement redressée en visuel, et un confort d'utilisation avec la synguider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, on trouve aussi des modèles avec redresseur, donc un peu plus court:

tsfre60w-60mm-finder-350.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7446_TS-60-234mm-Refractor---90--Amici---1-25--Helical-Focuser---Adjustable-Finderholde.html

 

L'avantage n'est pas négligeable quand il s'agit de travailler sur l'écran de la synguider et que le tube ne pointe pas forcément l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Synguider demande un minimum de prise en main. Elle sait fait faire du sur-échantillonnage (subpixel). D'ailleurs, il me semble que le coffret de la version II l'indique clairement.

Je n'ai jamais vu cette info nulle part, peut être sheep300 peut-il la confirmer ?

La seule différence que j'ai constatée entre les deux versions est la taille des pixels du capteur.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme sub-pixel guiding

Ok, cela est une très grande évolution. Comme le suggère Satourne, le renvoi coudé est très bien et t'évitera des torticolis... Quelles sont les recommandations dans la doc sur l'optique à utiliser pour le guidage ?

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le SG version 2 marche en subpixel et permet d'autoguider au chercheur.

 

Sur un chercheur 9x50 chinois le réglage de la netteté se fait en tournant l'objectif. Tu ne devrais pas avoir de souci pour trouver une étoile-guide car le champ est très important et le rapport f/d est favorable.

 

Pour adapter le SG au chercheur, Pierro-Astro vend des adaptateurs dédiés. Sinon un raccord PVC de plomberie 50/32mm marche bien. Tu mets un tour de scotch sur le coulant 1,25" du SG et tu entres le tout en force dans le raccord. Tu peux aussi tarauder le raccord PVC de deux trous M6 à 120° et serrer le SG avec deux vis en nylon M6.

 

Evite l'usage d'une barlow sur le chercheur car tu obtiendras un champ 2x plus petit et un f/d défavorable.

 

Si tu n'as pas assez de focale pour autoguider, le mieux c'est alors d'acheter un chercheur plus gros.

 

PS: les anneaux servent à orienter la lunette-guide pour trouver une étoile. Avec une faible focale et un rapport f/d bas ce n'est normalement pas nécessaire, on trouve toujours bien une étoile.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une lentille de barlow à visser (et non une barlow classique) directement sur le nez de la synguider, on pourra produire 1,3x (et non 2x). Avec un l'espacement supplémentaire d'un filtre (vide), on arrivera à 1,6x.

A 1,3x je pense qu'on garde encore un bon f/d, on améliore un peu suivi et on peut résoudre des problèmes de back-focus. La barlow reculant le point de focale.

 

En principe les lentilles de barlow montées sur adaptateur (TeleVue, ...) sont d'un filetage de diamètre plus grand que les filtres et ne peuvent donc pas se visser directement sur le nez d'une caméra ou d'un oculaire. En cherchant un peu, on trouve des modèles de lentilles au bon diamètre, voir passant par un adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.