Aller au contenu

La montagne, ça vous gagne!


Gérard58

Messages recommandés

.

 

 

 

 

 

 

.1501270556176601712910815.jpg

 

Le mauvais temps commence à entrer

 

1501270556156601712910814.jpg

 

L'observatoire dont on voit bien qu'il a un vécu.La coupole vient du Pic du Midi

 

 

1501270556116601712910813.jpg

 

vers l'ouest

 

1501270556076601712910812.jpg

 

 

Le soleil se lève.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons rendez-vous au Hautacam (1650m), Bob, Jonathan (allias Profab) et moi, assez tardivement, la Lune ne se couchant qu’à 22h00.

La météo montagne (3250) m’a dit « d’abord mer de nuages jusqu’à 2000m, ciel clair ensuite »

J’arrive sous les nuages -normal donc- avec cependant des éclaircies.

 

Nous montons les scopes, à savoir, un 300 (le mien), un 350, et un 400 sv.

Il n’y a plus qu’à attendre.

 

-22h30 Aï, aï, aï, nous sommes vendredi (23), donc début de week end. Les dameuses se mettent en marche. On ne peut pas dire que ça nous dérange tant que les nuages seront là.

La température chute, déjà moins 9°c

 

Il y a quelques éclaircies, des trous dans les nuages, mais qui se rebouchent. On en profite pour admirer la comète, à faible grossissement. Bien qu’elle soit faible, la queue est clairement visible, ce qui n’est pas le cas en plaine.

 

-Minuit. Toujours nuageux, et même plus qu’au début. Température moins 7°C .La couche n’est cependant pas uniforme et dans les petits trous, nous observons Jupiter.

Dommage, car la turbu. est faible, ça aurait pu être bien. Les variations permanentes de luminosité sont fatigantes mais il faut bien s’occuper…

 

A part ça, bla bla bla , bla bla bla…

« Qui veut un biscuit au miel ? »

« Ah oui, merci »

Crunch, crunch, crunch…..

Ça nous occupe au moins les mandibules ; c’est toujours ça, mais l’attente est longue !

Météofrance n’a pas précisé quand ça se dégagerait.

Comme je suis à l’origine de la sortie, et que nous sommes 2 à venir de loin, je suis dans mes petits souliers –métaphoriquement, parce que mes boots Sorel ‘’glacier’’ sont plutôt énormes-

Nous n’osons pas nous coucher, au cas où ça se dégagerait, mais on commence à ne plus y croire.

 

-02h00 Bob décide d’aller faire un somme dans sa voiture

Les dameuses ont fini leur travail, tout est calme.

 

-02h15 ça se dégage en partie !

 

-02h30 ça y est, le ciel est dégagé ! Tout le monde sur le pont ! C’est véritablement l’euphorie générale.

Nous avons eu la patience du serpent qui guette sa proie…et ça a payé !

 

Nous avons potentiellement quatre heures d’observation devant nous. La température est de moins 10°c.

Nous ressemblons à des cosmonautes. Heureusement, la brise est faible. Je suis battu par Bob ; il a 7 couches de vêtements alors que je n’en ai que 6 ! Le plus étonnant est Jonathan ; il a 3 paires de grosses chaussettes…..dans des baskets !!! comment fait-il ?

 

Une frénésie d’observation commence. On fait la navette entre les scopes. On prend la situation là où elle en est ; les Gémeaux sont très hauts, on commence par-là : le Sapin de Noel, NGC2264, toujours très esthétique. Tout près de lui, la Nébuleuse Variable de Hubble, NGC2261.

L’Esquimau NGC2392 à 315x et même à plus de 400x dans le 400sv où la structure centrale se révèle encore mieux.

 

A ce stade, nous avons été tellement frustrés que nous nous faisons seulement plaisir avec des classiques, comme des affamés !

Donc, M81-82, M51 que je trouve correct sans plus, les spirales sont faibles. Trop faible également M101 (logique)

En revanche, M3 à 188x, M106 et M94, (Grande Ourse) , des classiques bien brillants le temps n’est pas à la chasse aux tachouilles.

Le ciel étoilé est magnifique, avec quelques belles étoiles filantes.

 

-04h00 Température moins 11°c. Vive les chaufferettes !! J’en ai dans mes boots, et une grande sur la poitrine, sous mes 3 polaires, ça fait un bien fou !!

La brise reste faible et sa direction est variable.

Le Lion est bien redressé, au méridien, il faut y faire un tour : NGC2903, le Triplet….

Plus bas, je me souviens du Fantôme de Jupiter, que j’ai si bien vu le mois précédent : c’est moins bon, la structure centrale claire et ovale est difficile…mais se voit bien mieux dans le 400sv, logique.

 

Nous ne voyons pas le temps passer, et pourtant l’heure tourne !

Les passages d’ombres commencent sur Jupiter, mais il est moins stable qu’au début.

 

Vierge et Chevelure de Bérénice se sont mis en place.

D’abord la Chevelure qui est très haute, avec la galaxie de l’Aiguille NGC4565 et sa finesse incroyable, M64 et son œil au beurre noir…l’entourage clair se révèle faiblement en décalé. M53, un globulaire bien dense…et NGC5053 qui est vraiment un fantôme d’amas globulaire.

Juste au-dessus de la Chevelure, ne pas rater NGC4631, la galaxie de la Baleine, avec son Baleineau, et, sans quitter l’oculaire, juste un petit déplacement, NGC4656, galaxie de la Crosse de Hockey, atypique, qui semble s’être pris un bon coup de marteau, comme un clou qu’on frappe de travers.

 

Beaucoup, beaucoup plus bas, spica brille bien, au méridien. Il faut bien ça pour M104, galaxie du Sombrero, qui ne monte jamais très haut. Elle est belle, je la grossis jusqu’à 188x, ça passe bien mais l’image est plus sombre, une question de goûts.

Il est grand temps de passer à la Chaine de Markarian que je montre à Jonathan. Il compte 11 galaxies.

Je cherche d’autres galaxies dans le coin, comme M90, mais j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver, il y en a tellement ! Je me rabats donc sur M98 (vue par la tranche) et M99, car il y a une étoile repère proche.

« Est-ce que tu vois une spirale ? »

Jonathan pense en voir une, moi je ne la vois pas au même endroit, rien de convainquant, donc.

En revanche NGC5248, en dessous d’ Arcturus, là, je vois la spirale du bas, clairement, en forme de virgule !

 

06h00, déjà ! Le ciel semble légèrement plus clair.

La Vierge a étendu ses longues jambes, et au bout, il y a…M5, le roi des amas globulaires, toujours un ravissement dans de bonnes conditions.

 

06h30 On se dépêche d’observer encore un peu.

Je repointe M51, au zénith : super, je vois parfaitement les spirales maintenant, j’adore. Jonathan fait la navette 300 – 400 : à notre grande surprise, M51 ne sort pas bien au 400sv, c’est le monde à l’envers.

Apparemment, le 400 reçoit mieux que mon 300 le fond du ciel qui s’éclaircit, ce qui le prive de contraste ( ?)

Il faudrait peut-être grossir plus pour l’assombrir ( ?)

M101 montre aussi ses spirales mais c’est plus dur à voir, comme d’habitude.

Le ciel devient vraiment clair. Le triangle d’été revient maintenant par l’est. Nous pointons M57 et M27, pour rire.

Je vise quelques globus, parce que ce sont les objets les plus lumineux : M3, M10, M80.Et justement, M80 est dans le Scorpion, et ça fait un bon moment que l’aspect du Scorpion me perturbe : mais que fait donc cette étoile brillante en haut ?

« Mais c’est Saturne » me dit Bob

« Bon sang, je l’avais oublié ! »

Nous y jetons un coup d’œil mais la planète fait du hula hoop dans ses anneaux, c’était juste pour saluer son retour.

 

Il y a bien un moment où il faut s’arrêter, et ranger, mais tout le monde est de bonne humeur !

Jonathan et Bob, qui n’ont pas sommeil, repartent dans la foulée. En revanche, je souhaite dormir un peu sur place, mais ce sera difficile avec les mouvements de voiture sur ce parking qui s’anime déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben vous avez eu chaud (enfin si j'ose dire ...) car ça a fini par se dégager ! Oui dans ces moments-là c'est la frénésie, vite profiter le plus possible, souvent ce sont les classiques qui passent en premier !

 

6 ou 7 couches par -10 ° ? Ca va, moi je dois être à 5 ou 6 couches quand il ne fait que 0 ou -2 ! Je pense que je n'aurais pas tenu là-haut avec vous !

 

Magnifique récit qui nous rappelle que le ciel tourne, derrière les nuages actuels. Certes c'était tôt le matin mais déjà les constellations de printemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau courage en effet pour affronter ce froid !

 

Ce qui réchauffe, ce sont les objets que vous avez pu observer . ;)

 

Et cela fait tout drôle d'entendre déjà parler de Saturne et des globulos en cette période, cela nous fait entrevoir le printemps !! :b:

 

Merci pour ce chouette CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

 

22h30 Aï, aï, aï, nous sommes vendredi (23), donc début de week end. Les dameuses se mettent en marche

Voilà le gros problème d'observer en montagne l'hiver ces foutues dameuses avec des projecteurs aussi bien à l'avant qu'à l'arrière et parfois même sur les côtés :mad:

 

La température chute, déjà moins 9°c ....

....

....

-04h00 Température moins 11°c. Vive les chaufferettes !! J’en ai dans mes boots, et une grande sur la poitrine, sous mes 3 polaires, ça fait un bien fou !!

Si c'est un froid sec, c'est encore supportable :confused:

 

02h30 ça y est, le ciel est dégagé ! Tout le monde sur le pont ! C’est véritablement l’euphorie générale.

Nous avons eu la patience du serpent qui guette sa proie…et ça a payé !

Wouaouuu, il faut vraiment être patient et motivé pour attendre dans un froid de canard une fenêtre d'observation :o

 

et NGC5053 qui est vraiment un fantôme d’amas globulaire.

Ah oui, ce globuleux est très exigeant, il m'en a donné des sueurs froides :(

 

Jonathan fait la navette 300 – 400 : à notre grande surprise, M51 ne sort pas bien au 400sv, c’est le monde à l’envers.

Apparemment, le 400 reçoit mieux que mon 300 le fond du ciel qui s’éclaircit, ce qui le prive de contraste ( ?)

Il faudrait peut-être grossir plus pour l’assombrir ( ?)

Oui, parfois le fond de ciel est trop clair dans un gros diamètre, mais il se peut aussi que ça vient des oculaires utilisés sur le 300 et le 400 :confused:

 

 

Merci pour ce compte-rendu et pour ces belles photos d'ambiance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cbrunfranc :)

 

Si la lecture t'a fait plaisir,je suis content!

Merci pour ton commentaire

 

Bonjour Philippe Pyrénéos :)

 

Avec un pseudo pareil,tu ne pouvais que reconnaitre le site!

Merci de ton passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli récit Gérard

chouette lieu que hautacam ( parfait pour les familles à petit budget) j'adore y skier avec mes gamines

je ne s'avais pas qu'il y avait une coupole (ils l'ont installée cette année ?)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard :)

 

C'est sûr que j'aurais tambouriné sur ton camion à 2h30,sauf si tu avais mis une pancarte "ne pas déranger"

Justement,je disais à Robert "heureusement qu'il n'est pas venu,il aurait pété un câble" :be:

Merci d'être passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Étoiledesécrins :)

 

 

 

Eh ben vous avez eu chaud (enfin si j'ose dire ...) car ça a fini par se dégager ! Oui dans ces moments-là c'est la frénésie, vite profiter le plus possible, souvent ce sont les classiques qui passent en premier !

 

6 ou 7 couches par -10 ° ? Ca va, moi je dois être à 5 ou 6 couches quand il ne fait que 0 ou -2 ! Je pense que je n'aurais pas tenu là-haut avec vous !

 

Magnifique récit qui nous rappelle que le ciel tourne, derrière les nuages actuels. Certes c'était tôt le matin mais déjà les constellations de printemps ...

 

 

Tu as raison,le plaisir est alors d'autant plus fort que la frustration a été grande sous les nuages!

 

Comment ça,tu n'aurais pas tenu là haut? ça ne caille pas dans les Ecrins?

Figure toi que je suis très frileux,ça a souvent fait rigoler mon entourage,je tiens ça de ma mère

Après, il y a la motivation qui compte!

 

 

Eh oui,le ciel tourne! Les galaxies, miam miam!:langue15:

 

Merci et à bientôt:)

 

 

 

 

p.s. je ne sais pas encore saucissonner le texte à citer :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

 

 

Voilà le gros problème d'observer en montagne l'hiver ces foutues dameuses avec des projecteurs aussi bien à l'avant qu'à l'arrière et parfois même sur les côtés :mad:

Holà oui ! On connaît ça au Semnoz, pas vrai ? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus :)

 

Content que mon CROA t'ai plu!

Merci et à bientôt :)

 

 

 

 

Bonjour Paradise :)

 

Je ne garderai pas un souvenir de "grand froid" de cette sortie.Il faut dire que je fais évoluer peu à peu l'habillement,que je porte plus ample, moins serré qu'avant.Je finis quand même en bonhomme Michelin, mais j'essaie de ne pas gêner la circulation sanguine.

 

Le petit groupe était sympa,ça réchauffe aussi l’atmosphère.

 

On manque encore de temps pour explorer le ciel de printemps en deuxième partie de nuit,car il y a fort à faire.

 

Merci pour tes commentaires sympas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé:)

 

D'habitude,je n'ai que les dameuses de la station de Luz Ardiden,située à 10km.C'est un peu agaçant, mais ça reste loin et ne gâte pas la vision nocturne.

 

Le froid est effectivement sec dans les Pyrénées,ce qui fait que je n'ai jamais de problème avec les optiques,un vrai plaisir!

Cette fois j'ai eu un peu de givre sur la mallette d'oculaires, c'est inhabituel.

 

Pour ce qui est de la patience,quand tu as fait plus de 2h et demi de route,tu renonces beaucoup moins facilement!

 

A l'aube,pour l’observation de M51, nous avions un Nagler 12 t4 sur le 300 et un Ethos13 + paracorr2 sur le 400sv....du bon matos dans les 2 cas,donc je ne vois pas d'explication de ce côté là

 

Merci de ton passage:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA . On y était , j ai presque eu froid !

 

Bonsoir Archange34:)

 

C'est vrai que tu habites au sud du sud!

La tramontane ne doit pas toujours être chaude,pourtant....

 

Merci de ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard pour ce sympathique CROA :-) J'en ai encore des souvenirs pleiiiiiiin la tête !!!

Une nuit de folie où j'ai pu voir, revoir et re-revoir des galaxies mythiques !!!!!!! Avec en plus une équipe du tonnerre et des scopes qui envoyaient du photon à en faire pâlir mon dobson ;-)

J'espère de tout coeur refaire un de ces 4 une virée avec vous sur hautacam !!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Étoiledesécrins :)

 

 

 

 

 

 

Tu as raison,le plaisir est alors d'autant plus fort que la frustration a été grande sous les nuages!

 

Comment ça,tu n'aurais pas tenu là haut? ça ne caille pas dans les Ecrins?

 

En fait mon pseudo est trompeur, j'habite dans les Monts du Lyonnais et j'observe à domicile la plupart du temps. Le pseudo, c'est pour rendre hommage aux terribles nuits des Ecrins et leurs étoiles, mais l'été en rando depuis le bivouac ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonathan (allias Profab) :)

 

J'espère également que nous referons une sortie ensemble un jour car c'était super (mais avec beau temps toute la nuit si possible),dès que tu auras fini d'observer les Nuages de Magellan

Tu emportes au moins une lunette dans tes bagages?

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Norrin Radd 77 :)

 

C'est un plaisir pour moi d'emmener d'autres Astrams dans une balade onirique

et dans ma tête ça prolonge ma sortie

 

Merci de ta visite et ciel clair dans le Nooord :)

 

 

p.s. au nord de la Loire,quoi!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

À lire ce CROA impressionnant et tous ces beaux objets que vous avez observés, on ne peut s'empêcher de penser que ça valait bien la peine de patienter jusqu'à deux heures du matin ! Avec ce que tu nous racontes sur la Nébuleuse du Clown NGC 2392, ça devait être si beau que ça aurait déjà valu une sortie rien que pour ça. Alors avec tout le reste en plus ... Quelle belle dégustation vous avez fait !

Bons ciels ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.