Aller au contenu

Eclipse partiel du soleil 20 mars 2015


lorrain

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Nous, Albiréo 57 organisons une observation public au stade de Plaine de Walsch pour cette éclipse partiel qui sera bien intéressante dans nos contrées.

Je sais que le 20 mars sera un vendredi matin, mais si vous avez des disponibilités, vous êtes les bienvenus chez nous.

Certains d'entre vous connaissent le site, le sud est bien dégagé, car le soleil sera dans les Poissons.

 

 

Horaires de l'éclipse:

Début : 09h26 - maximum : 10h34 - fin 11h46

 

Edit : nous avons eu l'autorisation de la mairie aujourd'hui pour organiser cette observation à l'ancien stade du village.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Juste une question, si je fais une observation de l'éclipse avec mon dobson en projection sur un papier, c'est à dire pas de filtre sur l'ouverture du dob et je tiens un papier ou carton derrière l'oculaire afin de projeter l'image dessus, est-ce qu'il y a un risque pour l'aluminure du miroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, si je fais une observation de l'éclipse avec mon dobson en projection sur un papier, c'est à dire pas de filtre sur l'ouverture du dob et je tiens un papier ou carton derrière l'oculaire afin de projeter l'image dessus, est-ce qu'il y a un risque pour l'aluminure du miroir ?

 

Tu as un risque d'échauffement sérieux et dangereux:

Si ton télescope est parfaitement centré sur le Soleil :

Miroir primaire : non

Miroir secondaire : un peu

Oculaire / porte oculaire : très gros risque d'échauffement et d'explosion des lentilles

Chercheur (si il n'est pas un point rouge) : risque de fonte du réticule, risque d'explosion de la lentille oculaire.

 

Si ton télescope n'est pas toujours centré sur le Soleil:

Risque d'échauffement très important de toute partie noire qui recevrait la lumière du Soleil : Fonte / feu (si en bois).

 

Bref, je te déconseille formellement ce type d'observation. sauf avec une lunette de 30mm de diamètre environ.

 

Ce n'est que mon avis, mais pour ma part, je risque fort d'investir dans un film en mylar ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Dob c'est protection a l'ouverture avec un filtre Baader et un ircut en guise de filtre oculaire sinon le secondaire en prend un coup et je ne parle pas de la suite optique

 

l'autre solution est d'avoir un primaire non aluminé

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, je crois que je vais mettre les deux télescopes de 70mm de diamètre en service et laisser le dob à la maison :) :)

En tout cas merci pour vos réponses.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 150/1200 j'ai fait fondre le revêtement de surface d'un plossl. En plus s'était un bon, un russe. J'ai bu une vodka (entre autres) pour la paix de son âme...

Je vais voir si je peux prendre congés ce vendredi là pour venir te voir mais je risque de ne confirmer que quelques jours avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi voir si je fais pas quelque chose sur Haguenau.

Si je suis pour ma pomme les juju devraient me suffire, en

anim école c'est différent. Si je peux pas me libérer je

pourrai quand même peut être te passer le pst qui s'utilise

sans risques. A voir quelques jours avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Verseau67, c'est un budget de minimum 150€ pour une cinquantaine de lunette (3€ en moyenne la lunette)

Notre club a un petit budget et nous souhaitons économiser afin d'acheter un jour un PST pour le club

Si on en achète, on les vends ? je me vois mal demander 3€ ou plus pour faire un peu de bénèf.

 

d'autre part, si on a pas grand monde, on fait quoi avec les lunettes, il n'y a pas d'éclipse dans les prochaines années,

maintenant supposons le pire scénario, il fait moche le 20 mars, on fait quoi des lunettes ?

Donc comme tu vois, je préfère faire l'animation aux instruments avec filtres adéquate,

et économiser cet argent pour un jour acheter un PST pour le club

 

éh oui ce n'est pas toujours simple de gérer un club ;) ;)

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verseau si tu viens tu peux prendre l'eq6 ? A moins que quelqu'un d'autre du club ait une équato à dépanner ? Je devrai pouvoir poser trois instruments solaires si je viens, deux lumières blanche (herschel et astrosolar dont un avec continuum) et un h-alpha. Je peux encore astrosolariser des jumelles, ça devrait déjà occuper une partie des touristes. J'espère pouvoir me libérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à une eq3, je me trompe peut être car les 114/1000 sont habituellement servis avec une monture un peu plus faible. Bon je dis pas non mais si Verseau vient je préfèrerai quand meme avoir l'eq6 :p. D'une part pour aligner le M603 (sauf si je ne l'ai plus d'ici là, mais j'aurai une lulu de secours au cas où et qui elle passerai sur eq3) et surtout pour la motorisation qui évite quand même de se prendre la tête entre chaque visiteur ! Au fait ta monture n'a pas de contre poids ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à une eq3, je me trompe peut être car les 114/1000 sont habituellement servis avec une monture un peu plus faible. Bon je dis pas non mais si Verseau vient je préfèrerai quand meme avoir l'eq6 :p. D'une part pour aligner le M603 (sauf si je ne l'ai plus d'ici là, mais j'aurai une lulu de secours au cas où et qui elle passerai sur eq3) et surtout pour la motorisation qui évite quand même de se prendre la tête entre chaque visiteur ! Au fait ta monture n'a pas de contre poids ;)

 

Il n'y a rien d'écrit dessus, mais je dirais aussi que c'est une EQ3, donc pas de problème,

une lulu passe très bien, je pense, si si elle a un contre poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que j' apporterai la neq6 :be: Mais ca coutera très très cher:b:.

 

Mais non, c' est gratuit:be:.

 

Lorrain, c' est clair pour ton explication par rapport aux lunettes, je comprends. On fera avec les moyens du bord.

 

Allé hop, gut nacht.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant qu'il fasse beau tu as une idée de la fréquentation

qu'on peut attendre sur ce type de manifestation ?

Si tu fais comme d'hab un mot dans les journaux mais bon ça

reste une matinée en semaine donc je m'attend pas à un raz de

marrée (le touriste type des manif astro est un quatra/quinqua

seul ou accompagné voir accompagnant ses enfants, donc pas

dispo ce jour là normalement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je n'ai pas encore organiser ce genre d'animation (solaire)

je vais bien sûre faire de la pub dans la presse local et régionale,

je vais déposer une invitation à l'école du village et peut aussi le village d'à coté et pi on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait un peu peur si on doit se prendre une école entière d'un coup. Pendant qu'on passe les gamins sur les instruments (pas évident pour les plus petits, quant aux grands ils posent plein de questions) comment empêcher les autres de regarder le soleil sans protections ? Un système par projection ou un solarscope c'est sympa mais bon ça va en occuper quelques uns que pour quelques minutes, éventuellement espacées pour voir la progression mais ils vont pas rester scootchés dessus durant 3 heures. Et surtout surtout il ne faudrait pas que ce soit un truc "ponctuel" mais que l'instit leur explique un peu à l'avance dans le cadre d'un mini projet scolaire. Récup les gamins à chaud en extérieur alors qu'ils partent de zéro connaissances c'est compliqué alors que si on éveille leur curiosité en classe cette sortie serait comme un aboutissement, ils seraient bien plus impliqués. D'autant qu'ils pourraient fabriquer par eux même un truc pour l'observation (y'a pas intérêt à ce qu'il fasse moche sinon ça va chialer...).

J'extrapole un peu de mes expériences avec des classes de maternelle qui avaient un projet avec les planètes et qui s'est ponctué d'observations de la lune, j'imagine comment ça peut se passer avec soleil. Si on a des classes élémentaires les enfants seront un peu plus grand mais je m'attend à peu près à la même chose, avec la dangerosité du soleil en plus. C'est pas infaisable mais faut pas improviser, surtout dans le travail préparatoire de l'instit. Je me fais peut être aussi du soucis pour rien mais c'est une fois mon opinion...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah: sinon je laisse tomber les écoles, pas de problème, c'est vrais qu'il faut savoir les gérer et un accident est vite arrivé.

Cela dit ma toute première animation public était en 2004 à Saverne lors du transit de vénus, les écoles de la ville sont venus (pas toutes en même temps) et on avait aucun problème, mais cela ne veut pas dire qu'ici ça se passe aussi bien.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout doit très bien se passer et j'ai pas spécialement crainte d'un accident, le matériel est sûr et chaque instrument doit en permanence rester sous surveillance d'un animateur (et on le range si on doit s'absenter). Et s'ils regardent à l'œil nu ils vont vite comprendre leur malheur. La question était surtout de savoir si leur éventuelle visite allait être le point d'orgue d'un petit projet scolaire car juste venir pour voir un croissant de soleil, comprendre que c'est la lune qui fait ça puis repartir, ce trouve que c'est très bof bof pour l'aspect éducatif. Y'a des trucs qu'il faut préparer à l'avance, au calme c'est à dire en classe. Expliquer la même chose au milieu d'un terrain de foot avec l'excitation d'être en plein air à l'heure H avec les télescopes intriguant qui les attendent ne permet pas de bien faire passer les messages. L'autre partie de ma question était de savoir si on peut éviter le surnombre, soit par roulement, soit par restriction à une ou deux classes, soit par un projet qui se finalise sur place et concerne tout le monde (voir le dessin ci dessous), soit par des animations sur place (si t'as du bénévole en rab), ...

Ce sont juste des pistes de réflexion sur le genre de truc auquel il vaut mieux penser à l'avance (comme dit solaire avec groupes scolaires j'ai jamais fait, j'extrapole juste de mes autres expériences en solaire tout court ou en scolaire tout court). Je ne veux rien t'imposer d'autant que je ne peut garantir d'être présent pour le moment.

 

 

instrum2.jpg

Faisable en classe, cout zéro euro (tout le monde à une boite de chaussures ou un carton qui traine) et au passage ça permet d'expliquer plein de choses en amont. D'autres bricolages du genre sont possibles. Mais là c'est sympa car chaque élève aurait son propre instrument !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est intéressant, mais pour des lunettes pas trop chère j'avais vu cette offre de l'afa :

http://www.afanet.fr/eclipse/bdc-lunettes.pdf

 

Par 100 cela revient à 90 € TTC et frais de port compris. Donc un peu moins d'1€ par lunette.

 

Cela reste quand même assez énorme comme budget pour une manifestation comme celle-ci surtout que l'on n'est jamais à l'abri d'un ciel couvert.

 

Le truc de la boite à chaussure semble assez génial en effet. Il faudra que j'essaye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mago67 en effet c'est bien moins cher, mais comme dit, est-ce que ça vaut le coups ?

1 - risque de nuages, mais on ne va pas trop en parle non plus, Murphy n'est jamais loin ;)

2 - pas assez de monde (vendredi matin) on fait quoi avec les lunettes après? D'autant qu'il n'y a pas d'éclipse dans les prochaines années.

3 - on préfère économiser pour un jour acheter un PST pour le club.

 

Cette après midi, j'ai testé la boite à chaussure, j'ai fais deux trous : 1 avec une aiguille (1mm a peu près) et 1 avec un tourne vis cruciforme.

résultat : trou 1 l'image du soleil est vraiment petite, trou 2 est bien mieux;

Mais je pense qu'il ne faut pas faire plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite à projection (y'a un vrai nom, faudrait que je le recherche) trouve son intérêt quand ce sont les élèves qui la font eux même, pour leur usage et en comprenant les phénomènes qui permettent ce résultat. C'est sympa Lorrain que t'ais testé pour eux. Plus le trou est petit plus l'image est nette, mais sombre. Plus le trou est grand plus l'image est brillante, mais floue. Si on tourne plus ou moins autour du mm (petit trou d'épingle) ça devrait le faire. Je vois un réel intérêt éducatif dans une telle réalisation vu que chaque élève fabriquerai son propre instrument scientifique, après l'avoir étudié, réalisé et testé en prévision du jour J. C'est bien plus enrichissant que si on leur refilait des lunettes spécial éclipse même si elles étaient gratos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Popov, de plus ça ne coûte rien et c'est facile à faire pour les élèves

et comme tu le dis c'est plus pédagogique et de plus ça les occuperaient bien plus le jour J car ils observent dans ce qu'ils ont fabriqué.

On appelle ça un Sténopé, j'ai trouvé ceci qui me semble pas mal :

http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_131_09.pdf

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.