Aller au contenu

Besoin de conseil pour achat matériel (oculaires, telescope, accessoires etc etc)


Kaley

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai ressorti un vieux 114/900 Paralux du grenier pour initier ma fille de 8 ans aux joies de l'astronomie.

 

Dans un futur assez proche je compte m'offrir un télescope, j'ai déjà une idée de ce que je souhaite.

Un télescope compact style sky watcher mak 180 sur EQ6 ou un C8 pour faire du planétaire et un peu de photo avec mon eos 600D.

Budget sans les accessoires environ 2000€.

 

Mais dans un premier temps ce qui va être le plus urgent c'est l'achat d'oculaires car je n'en ai plus un seul.

 

Mon 114/900 a, par chance un PO avec un coulant de 31,75mm, donc je vais pouvoir acheter les oculaires pour le 114 et m'en servir sur mon futur télescope.

 

Autre chose: le télescope que j'ai sorti du grenier est dans un état de saleté assez effroyable. Le miroir est recouvert de traces d'humidités et de poussière.

Est-ce que je peux tout démonter ou y a-t-il des pièces qui doivent rester en place et je dois me débrouiller pour les nettoyer?

 

Niveau accessoires je n'ai donc rien non plus...

 

Voila pour un début je résume.

Il me faut des oculaires, des accessoires, des conseils pour le démontage et le nettoyage du 114, des conseils sur un futur achat d'un télescope.

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Modifié par Kaley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

Puis-je suggérer de poster des photos du téléscope à nettoyer dans ce fil? Ca peut permettre de mieux apprécier ce qui est démontable ...

Si tu arrives à nettoyer l'arraignée et son secondaire (si besoin était) sans démonter, cela pourrait t'éviter quelques tracas pour le remontage et la collimation, mais il est tout à fait possible qu'il faille aussi refaire une vérification des alinements suivie d'une collimation sur l'ensemble de la chaîne optique ... à voir.

En principe, il faut vérifier l'état des miroirs et de la mécanique du porte-oculaire (fluidité, graissage, état de la crémaillère).

Bon point que le porte-oculaire soit déjà en 31.75 :).

Difficile de suggérer par contre des oculaires sans une idée sur le budget à y consacrer :) ... une petite indication serait utile ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le chercheur se nettoie facilement: souffler les poussières, eau tiède et liquide vaisselle, ne rien frotter mais passer très doucement du sopalin, rincer, laisser égoutter et sécher les dernières gouttes en tamponnant.

Le miroir primaire devrait se démonter.

Pour son nettoyage, je renvoie sur la recette ci-après:

http://fredburgeot.fr/Nettoyer%20son%20miroir.htm

On ne voit pas l'état du secondaire: il est comment? (on peut l'inspecter à travers le porte-oculaire).

Par contre, je ne vois rien d'inquiétant sur les photos de l'arraignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secondaire était légèrement moins sale que le primaire.

J'ai tout démonté, nettoyé et c'est remonté.

Reste plus qu'à régler ^^

Il y a des techniques de collimations artisanales ou il faut acheter un appareil spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves,

 

Merci pour les liens.

A première vue les réglages effectués semblent pas trop mal.

 

Reste plus qu'à acheter quelques oculaires et à faire une sortie pour vérifier tout cela ;)

 

EDIT:

Photo reglage secondaire

DiVw9f4.jpg

 

Pour le primaire j'ai mis un rond blanc en son centre comme repère.

Je le vois au centre du secondaire donc je suppose que c'est bon.

La photo a été plus difficile à prendre, du coup, le secondaire ne semble plus centré ni le repère que j'ai entouré d'un trait rouge mais en réalité ils sont mieux que ça ;)

mbtpnih.jpg

Modifié par Kaley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaley

 

Concernant le nettoyage d'un miroir il faut être prudent avec le papier sopalin car certains contiennent des particules de silice (du verre) ce qui aurait vite fait de rayer le miroir.

Autant utiliser du coton ou des disques de démaquillage qui ne peluche pas ou de la gaz chirurgicale.

L'essentiel est de ne pas frotter mais de caresser le miroir sans appliquer de pression dessus.

Pour finir tu peux rincer avec de l'eau déminéralisé ce qui évite les traces de sèchage.

 

Donc plus tard tu envisages d'acheter soit un Mak 180 ou bien un SC8.

 

Il faut savoir que pour collimater un Mak on va toucher le miroir primaire souvent à l'aide de 6 vis (trois poussantes et trois tirantes)

Sur un SC on touche uniquement le miroir secondaire à l'aide de 3 vis.

 

Si tu veux faire de l'imagerie planétaire il faut savoir qu'un appareil reflex ce n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour cette discipline, pourquoi ?

A cause de leur grand capteur, ta cible risque d'être minuscule sur le capteur

 

Toutes proportions gardées ... imagines une feuille A4 représentant ton capteur de reflex et pose au milieu une cerise (ta planète). Le cerise semblera pas forcement très grosse sur la feuille.

 

Maintenant pose la même cerise sur une feuille de post-it, qui représenterait à peu près la taille d'un capteur de caméra planétaire . Ta cerise va paraitre beaucoup plus grosse et pourtant elle na pas changé physiquement de taille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miroir principal :/ :

J2c1TKL.jpg

 

Ca a l'air un peu moisi.

 

Tu devrais démonter le culot du scope.

Attention, ça n'est pas un Skywatcher, ton Paralux a un barillet externe.

 

Tu démontes juste les trois tirantes et là le barillet viendra avec le primaire.

J'insiste, ne démontes rien sur le pourtour, il s'agit bien des vis au cul du scope.

 

Une fois que tu auras démonté le barillet tu enlèves les brides et tu jettes tout truc mou qui pourrait se trouver sous le miroir.

Si tu as un disque en aggloméré tu jettes parce que les champignons y ont fait leur nid et que c'est impossible à nettoyer.

 

Ne respires pas trop au dessus du miroir, pas la peine d'aller chercher la crêve :p

 

Ne nettoies pas l'intérieur du tube, c'est une peinture noir peu résistante parce qu'elle n'est là que pour assombrir.

Elle n'est pas censée résister au contact, à la pluie ou autre élément agressif.

Si tu commences à nettoyer aussi l'intérieur du tube tu auras des traces noires partout et ça ne servira pas à grand chose.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'occupes pas du secondaire si tu l'as trouvé centré, l'araignée à trois branches et le support orienté à l'arrache en font un cauchemard de collimation.

 

Pour les oculaires :

Tu veux des engins de haut vol que tu garderas longtemps ou des accessoires dont le prix serait plus en accord avec le 114 ?

 

On peut peut être partir sur des oculaires raisonnables avec le 114 mais sans négliger la qualité.

 

En petite focale un 6 pour 50E

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-uwa-58-sky-watcher.html#/focale-6_mm

 

Un petit plossl de 12,5 pour 35E

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/1748-plossl-kepler-4mm-o3175mm.html#/focale-12_5_mm

 

Et un autre de 25 pour 35E également

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/1748-plossl-kepler-4mm-o3175mm.html#/focale-25_mm

 

Ça fait tout de même un budget de 120E, c'est pas négligeable.

 

Tu peux peut être ajouter une feuille astrosolar histoire de profiter de l'engin pour l'éclipse du mois de mars.

http://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/87-feuille-solaire-astrosolar-20x29-cm-baader.html

 

Avec un 114 pas besoin d'un atlas, prends un bon cherche étoiles qui portera Messiers et NGC accessibles à ce diamètre

http://www.maison-astronomie.com/cartes/1971-planisphere-pour-latitude-47-degres-nord.html

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein :o ?

Bonjour Kaley

Donc plus tard tu envisages d'acheter soit un Mak 180 ou bien un SC8.

 

Il faut savoir que pour collimater un Mak on va toucher le miroir primaire souvent à l'aide de 6 vis (trois poussantes et trois tirantes)

Sur un SC on touche uniquement le miroir secondaire à l'aide de 3 vis.

 

Si tu veux faire de l'imagerie planétaire il faut savoir qu'un appareil reflex ce n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour cette discipline, pourquoi ?

A cause de leur grand capteur, ta cible risque d'être minuscule sur le capteur

 

Toutes proportions gardées ... imagines une feuille A4 représentant ton capteur de reflex et pose au milieu une cerise (ta planète). Le cerise semblera pas forcement très grosse sur la feuille.

 

Maintenant pose la même cerise sur une feuille de post-it, qui représenterait à peu près la taille d'un capteur de caméra planétaire . Ta cerise va paraitre beaucoup plus grosse et pourtant elle na pas changé physiquement de taille !

 

Bonjour, pour la remarque sur le nettoyage du miroir ou pour la collimation du Mak, ok, mais pour l'histoire de l'apn et son capteur trop grand pour le planétaire :b:.

Si on utilise pas un apn en planétaire, c'est pour la simple raison qu'en planétaire un fait une vidéo de plusieurs centaine d'images, puis on trie les meilleurs et on les empile pour ressortir les plus fins détails.

Faire 800 photo avec l'apn, avec le miroir qui fait clac/clac à chaque image c'est pas trop cool.

Après les derniers apn, on tous un mode vidéo, mais il faut être prudent, car si c'est de la vidéo compressè destructive on perd tout les fins détails, et empiler les images ne vas rien servir à part faire sortir des truc bizarre de la compression.

Pour le planétaire, il vaux mieux une petite caméra dédie, qui fait des vidéos sans compression, après techniquement c'est possible de compresser sans destruction, mais c'est jamais le cas en photo/vidéo grand public, sauf erreur de ma part.

Sur la lune on peut utiliser l'apn pour l'avoir en entier, mais alors on se limite à quelque prise, ce qui limite la finesse du cliché, pas assez d'image à empilé, pour améliorer le signal sur bruit.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@c comme ça:

J'ai nettoyé les miroir à l'eau sans frotter pour enlever le plus gros, ensuite produit optique oakley et microfibre oakley. C'est ce que j'utilise pour mes verres correcteurs et solaires oakley.

Pour l'imagerie le reflex c'est pour commencer bien sur.

Quelques photos de la lune, des photos de planètes et si je m'en sors j’investirai alors dans un matériel spécifique.

Pour le futur télescope j'ai une préférence pour le mak180 je le trouve plus esthétique. Il faut que je me renseigne un peu plus pour vraiment faire mon choix.

 

@Leimury:

Le télescope est déjà nettoyé. J'ai tout démonté, secondaire, primaire, chercheur (ou après le nettoyage j'ai du remplacer le réticule lol).

Je l'ai remonté tout semble correct mais sans oculaire pour tester pas facile à vérifier.

Pour les oculaires, je me suis penché sur la question hier soir. Je préfère prendre directement des oculaires de bonne qualité qui iront sur le futur telescope et je dois dire que les takahashi Abbe m'ont l'air sympathique pour le planétaire.

Je verrai bien un 12.5mm et un 25mm en ortho, le 6mm de chez SW juste pour le 114, pas sur qu'il me serve avec 2900mm de focale?

Si vraiment le champ est trop étroit la série ultima LX me plait bien également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnjour,

 

On sait que pour le 114/900, ce seront des oculaires de "transition" en vue d'un Mak 180 ou un C8.

On sait aussi que le budget est de 200.- par oculaire maximum.

Aucune expérience avec un C8 ou un Mak 180: je peux simplement dire qu'en visuel, des planetarys, UWA 13, WALER 17 ou des ES en 68° ou 82° marchent bien sur mon vieux C11 en f/10 avec 2800mmm de focale (je ne fais pas de photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas des oculaires de transition.

Je veux tout de suite de bons oculaires qui iront par la suite sur le future télescope.

juste le 6mm ou je me dis qu'il ne sera pas exploitable avec 2900mm de focale un trop gros grossissement non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ah oui, je voulais dire que tes bons oculaires allaient faire une transition sur le 114 ;)

quant au 6mm, je partage ton avis: ce n'est pas un oculaire qui passe souvent sur mon C11 :D (ceci dit, les rares fois où c'est passé en tête bino sur du planétaire, c'était pas dégueu - mais ce n'est pas la première chose que je prendrais avec une focale aussi longue que le Mak 180: par contre, le C8 fait 200 = 330x - là, c'est déjà plus réaliste mais on reste quand même tributaire d'une atmosphère bien calme, d'une bonne mise en température et d'une collimation correcte pour du visuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaley :)

 

Désolé pour ton miroir 114, j'espère que tu pourras le sauver ! Ca ferait un bon instrument pour débuter que tu pourras confier à ta fille ;)

 

Tu disais avoir un budget de 2000 euro pour un C8 ou mak 180, si le budget est dispo tu aurais plus a gagner à choisir tout de suite l'instrument et plutôt qu'à te poser la question des oculaires. Y'aura bien un plossl de base fourni avec l'instrument et couplé à une barlow correcte (une cinquantaine d'euro) ça fera un set up acceptable pour le 114. A ta place je choisirai d'avoir l'instrument, déjà savoir si t'es sûr du SC ou mak ou si un newton 200/1000 peut avoir sa place. N'y a-t-il que l'encombrement qui te traquasse dans le choix de l'instrument (cf ton premier message, et bien noter que l'eq6 sera plus encombrante que n'importe quel tube envisagé ici) ou bien d'autres critères entrent en compte dans ton choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je veux choisir des oculaires dans un premier temps pour initier ma fille sur le 114.

Pour le choix du futur instrument rien n'est encore figé.

Je le veux pour du planétaire donc le rapport F/D de 5 du newton ne me botte pas trop.

L'encombrement est un critère dans le sens ou je ne veux pas d'un dobson. En fait je veux un bon instrument pour du planétaire avec un budget de 2000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contre partie sera une durée de mise en température assez longue, une collim potentiellement plus difficile, un champ limité en visuel, de bien moindres possibilité photo avec ton APN, le tout bien plus cher qu'un newton. Ne crois pas que je veuille te forcer la main vers un newton (j'ai moi même un mak 150) mais faut juste accepter ces contres parties. Si c'est assumé y'a aucun problème.

Pour l'encombrement faut bien réaliser qu'une eq6 est plus pénible à trimbaler qu'un dobson 200 par exemple. La monture est bonne mais faut la prendre que si on veut l'exploiter à hauteur de son potentiel, autrement on se complique la tache. Et enfin pour le planétaire à F/D5 (visuel comme photo), si le miroir est bon la résolution sera identique : ça ne pose pas plus de problèmes car on utilisera juste d'autres accessoires pour parvenir aux mêmes résultats (barlow plus forte pour la photo ou oculaires plus courts pour le visuel). Il me semblait juste normal de donner ces info pour pas que tu bloques sur des contre vérités, j'insiste pas plus sur le type d'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Je le veux pour du planétaire donc le rapport F/D de 5 du newton ne me botte pas trop.

L'encombrement est un critère dans le sens ou je ne veux pas d'un dobson. En fait je veux un bon instrument pour du planétaire avec un budget de 2000€.

 

Bonjour,

 

Si vous n'aimez pas les tubes "raccourci" au sens propre comme figuré... pourquoi pas une charmante "lunette astronomique" ? comme dise les personnes lambda..

 

cover2.jpg

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... Je le veux pour du planétaire donc le rapport F/D de 5 du newton ne me botte pas trop.

...

 

:) comme Popov, faut voir; et même si du F/ plus long est parfois / souvent mieux, c'est pas parce que "le moins bien" est moins bien qu'il n'est pas quand même bien :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a qu'à voir dans les galeries photo les instruments utilisés en planétaire, on doit avoir à peu près les mêmes proportions de newton et de SC. Les seuls instruments qu'on ne trouvera pas (désolé Wolfan) ce sont des achro car mêmes les longues auront un chromatisme bien visible en photo et souffriront du manque de résolution venant du faible diamètre. Si en visuel ça peut passer correctement en certaines circonstances (j'ai aussi une bonne achro, je sais de quoi je parle), en photo par contre c'est vraiment pas un bon conseil de recommander ce type de solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais persuadé que le rapport f/d déterminait l'utilisation du télescope. Si vraiment avec un newton et un f/d de 5 je peux faire ce que je souhaite alors pourquoi ne pas choisir un skywatcher 300\1500 sur eq6 pro goto dans les 1700€ j'augmente considérablement le diamètre et j'économise un peu sur le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais persuadé que le rapport f/d déterminait l'utilisation du télescope. Si vraiment avec un newton et un f/d de 5 je peux faire ce que je souhaite alors pourquoi ne pas choisir un skywatcher 300\1500 sur eq6 pro goto dans les 1700€ j'augmente considérablement le diamètre et j'économise un peu sur le budget.

 

Dans le premier message, il était question d'un télescope compact.

 

Le poids total d'un newton 300/1500 avec sa monture Neq 6 goto est d'environ 60 kilos.

Par ailleurs, le tube seul pèse 26 kilos et une monture Neq 6 "porte" 19/20 kilos en visuel et une quinzaine de kilos en astrophoto.

 

Enfin, ne pas oublier que pour observer au zénith, compte tenu de la position du porte oculaire, l'utilisation d'un escabeau sera nécessaire (sauf à être de très, très grande taille ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé dans mon premier message.

Pour faire clair, je ne veux pas de dobson ni de lunette. Le reste a priori je pourrai m'en accommoder.

Il faudrait quoi comme monture (goto de préférence) pour supporter le 300/1500?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture qui a elle seule dépasse ton budget ;)

De toutes manière un 300 sur équato allemande c'est invivable,

dans ce cas plutôt voir du coté d'un C11 si tu veux monter

en diametre (mais bon ça va faire mal aussi au porte monnaie)

 

 

Je l'ai évoqué plusieurs fois mais tu n'as pas précisé, l'APN

dont tu parles c'est pour la photo ciel profond ? Car si ce

domaine n'est pas dans tes objectifs tu pourrais très bien faire

de la photo planétaire à partir d'un dob goto, tu ne semble pas

opposé totalement au newton donc ça pourrai être une option.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Y'a qu'à voir dans les galeries photo les instruments utilisés en planétaire, on doit avoir à peu près les mêmes proportions de newton et de SC. Les seuls instruments qu'on ne trouvera pas (désolé Wolfan) ce sont des achro car mêmes les longues auront un chromatisme bien visible en photo et souffriront du manque de résolution venant du faible diamètre. Si en visuel ça peut passer correctement en certaines circonstances (j'ai aussi une bonne achro, je sais de quoi je parle), en photo par contre c'est vraiment pas un bon conseil de recommander ce type de solution...

 

Zut j'ai loupé le coche, maintenant c'est clair...... pas de dob ni de lunette.

A propos de la photo, j'avais remarqué que l'oeil mécanique montre plein de chroma que l'oeil ne voit pas, par contre niveau résolution c'est bien en de dessous du visuel en planétaire et en lunaire.

Après en général tous ceux qui pratique la "photo" pas la vidéo à la webcam, ne font que du ciel profond avec un N ou SC je l'ai bien constaté ça aussi car selon les dires de certains c'est bien plus chiant à faire du planétaire :D

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas des oculaires de transition.

Je veux tout de suite de bons oculaires qui iront par la suite sur le future télescope.

juste le 6mm ou je me dis qu'il ne sera pas exploitable avec 2900mm de focale un trop gros grossissement non?

 

Bof, c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs.

Franchement pour le 114 équipes toi à moins de 150E pour toute la gamme, les oculaires que je t'ai conseillés sont utilisables et pas mauvais non plus sur un plus gros.

 

A trop penser à l'avenir on ne fait plus rien.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien prendre mon temps avant de me décider.

Faire des comparaisons, récolter des avis.

Pour les oculaires pourquoi ca serait mettre la charrue avant les boeufs?

Je trouve dommage d'acheter 2 séries d'oculaires quand une seule pourrait suffire.

 

Pour les montures j'avais vu la g11 hier soir et effectivement ca coute très très cher.

J'ai vu aussi des tubes que je n'avais pas remarqué avant, ils sont en carbone mais je n'ai pas trouvé le poids. Donc je ne sais pas s'il y a un réel gain. Et les avantages du carbone sur la "stabilité thermique" sont-ils vrais?

Je regarde pas mal du côté de la marque sky-watcher, qualitativement ça vaut le coup ou vaut-il mieux prendre un diamètre inferieur dans une autre marque mais qui sera de meilleure qualité? Je dis diamètre inferieur dans le sens ou dans une autre marque de meilleure qualité ca sera a mon avis plus cher.

Modifié par Kaley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque, si ta fille observe sur le 114 pendant que tu observes avec ton futur tube il peut être pratique de disposer de 2 jeux d'oculaires ;)

 

 

Petite observation : un 300/1500 sur équato c'est monstrueux :b: et n'oublies pas qu'il faut tourner le tube dans ces anneaux si tu ne veux pas te transformer en contorsionniste pour observer lorsque ton PO sera en bas :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.